Passer au contenu

[Dossier] 15 trucs que vous ne saviez (sans doute) pas sur Deadpool

Il arrive le 10 février au cinéma et tout le monde ne parle plus que de lui, et si vous-même vous ne le connaissiez pas il…

Il arrive le 10 février au cinéma et tout le monde ne parle plus que de lui, et si vous-même vous ne le connaissiez pas il y a encore quelques jours, nul doute que c’est le cas aujourd’hui. Et vous avez sûrement même découvert au passage que vous aviez au moins un pote mega-fan du mercenaire à grande gueule. Du coup maintenant, vous pensez tout savoir sur Deadpool ? On n’en sait jamais assez. Voici donc une liste de 15 faits concernant Deadpool qui vont vous permettre de vous la péter grave en société. Parce que tout le monde sait que parler de Deadpool en soirée avec des inconnus, c’est totalement le truc le plus adapté à faire.

deadpool

[nextpage title=”Liens du cœur, liens du sang”]

Triangle amoureux ?

Deadpool et Thanos le Titan ont un point commun, et pas n’importe lequel. Tous deux ont entretenu une relation intime avec la mort. Thanos lui a même offert la moitié de l’univers en sacrifice, juste en claquant des doigts, alors que Deadpool, lui il lui a offert… bon, rien. Et pourtant, la mort a montré plus de sentiments pour Wade que pour Thanos. Comme quoi, c’est pas la taille qui compte, c’est comment… hum, bon. Suivant.

Papaaaaa !

Après avoir découvert qu’il avait une fille, que sa mère était morte et qu’elle avait été kidnappée, Deadpool a secouru la petite Eleanor et l’a confiée à Emily Preston, une amie travaillant pour le S.H.I.E.L.D., pour qu’elle soit élevée normalement. Et puis il a emménagé en face de chez elle, pour garder un œil sur sa fille. Parce que quoi de mieux qu’un mercenaire psychotique comme voisin pour grandir sereinement ?

Loverboy

Il a été annoncé par Gerry Dugan (un des auteurs de Deadpool) que le mercenaire à grande gueule serait omnisexuel. Ou, plus exactement, qu’il est comme Jack Harkness (Torchwood, Dr. Who) et qu’il ne se pose pas de questions. Il va dans le sens que lui dicte son cerveau à l’instant T.

deadpool 2

Trône de fer

Dans le monde des comics, comme au basketball, les rebondissements sont légion (ho ho ho). C’est ainsi qu’il s’est dit pendant un moment qu’il était possible que Deadpool soit le fils de Loki, demi-frère de Thor, et fils d’Odin. Rien que ça. Après, vu que la rumeur est venue de Loki et que le gars ment comme il respire…

Conflit identitaire

Au début des aventures solo de Deadpool, on apprend qu’il ne serait pas Wade Wilson, mais qu’il aurait volé l’identité de ce dernier. T-Ray, le pire ennemi de Deadpool, prétendra même être le véritable Wade Wilson. Depuis, personne n’a pu vraiment infirmer ou confirmer cette théorie, pas même Deadpool, son cerveau étant trop endommagé pour qu’il se souvienne précisément de ses origines. D’autant qu’il existe des indices soutenant les deux possibilités. Faudrait faire appel à Mulder et Scully, surtout qu’ils viennent juste de ressortir du placard, c’est le bon moment.

You must defeat Sheng Long to stand a chance

Les références à la pop culture sont légion, dans Deadpool. Et les jeux vidéo ne sont pas oubliés. C’est ainsi qu’on a pu voir Deadpool utiliser le célèbre Shoryuken pour uppercuter (oui, c’est un mot, c’est Deadpool qui nous a demandé de l’utiliser) Kitty Pride, dans le but de provoquer Wolverine. Parce que c’est vrai que c’est rigolo d’énerver un mec avec des griffes capables de transformer n’importe quoi en saucisses cocktail.

deadpool 3

[nextpage title=”Un p’tit gars plein de ressources”]

Un verre, ça va… trente verres, ça va aussi

Le facteur auto-guérisseur de Deadpool fait qu’il est virtuellement impossible qu’il soit saoul. Contrairement à votre pote Raoul, qui lui finit tout le temps allongé derrière le canapé en plein coma éthylique avant la fin du match.

L’œuf ou le Deadpool ?

La popularité de Deadpool est telle que DC a même décidé de réutiliser certains traits de sa personnalité pour leur personnage de Deathstroke, dont Deadpool est à l’origine une copie (ou un hommage, selon si l’ont est amateur de mauvaise foi ou non). Historiquement c’est assez unique, qu’un plagiat déteigne sur l’original.

Wade McLeod, mais en mieux

La question est souvent posée : jusqu’où va son facteur auto-guérisseur ? Et la réponse semble être « loin, très loin », plus encore même que celui de Wolverine à l’époque où il était à son top. Deadpool peut survivre à une décapitation, se reconstituer après avoir été vaporisé en un amas de cendres, et survivre à tout un tas d’autres situations plus douloureuses les unes que les autres…

deadpool 4

La bogossité (il paraît que c’est un mot)

Si Ryan Reynolds (l’acteur qui va l’interpréter dans le film éponyme) est fan de Deadpool, l’inverse est vrai aussi. Wade Wilson a d’ailleurs déjà déclaré dans le comic book que lorsqu’il n’avait pas encore une peau ressemblant à un gratin dauphinois, il ressemblait à Ryan Reynolds. Ça va, on a fait pire.

Destinés, on était tous les deux destinés…

Sérieux, des fois, on se dit que le destin fait bien les choses : Deadpool et Ryan Reynolds font la même taille, le même poids, ont la même couleur de cheveux et d’yeux. Ils sont Canadiens tous les deux, ont un sens de l’humour assez particulier et Reynolds a commencé sa carrière d’acteur l’année où Deadpool a fait sa première apparition (en 1991, pour ceux qui ne suivent pas). Et pour couronner le tout, ils ont tous deux des noms et prénoms qui commencent par la même lettre : Wade Winston Wilson et Ryan Rodney Reynolds. Dingue.

Sport Billy fait des émules

L’un des nombreux gadgets de Deadpool est une pochette magique, dans laquelle il peut stocker à l’infini armes et munitions. On suppose qu’il peut aussi y mettre tout un tas d’autres objets, mais vous ne voulez pas savoir… Croyez-nous, vous ne voulez pas.

deadpool 5

[nextpage title=”Live & Let Die”]

Missa Bang-Bang !

Deadpool est un geek avéré, ça on ne va pas le nier. Et il fait partie de ceux qui ont détesté la trilogie des épisodes I, II et III de Star Wars, au point de mettre une balle dans la tête d’un pilote de vaisseau, simplement parce que ce dernier a préféré cette trilogie à l’originale. Bon après, le mec il cherche, aussi.

Old Man Wilson

Durant un arc scénaristique récent, Deadpool se voit privé de son facteur auto-guérisseur, et est donc de nouveau mortel. Il retrouve par la même occasion son visage normal, celui qui ne ressemble pas aux fesses de Bob l’Éponge. Mais tout ça ne va pas durer, et après s’être associé avec un vieil ennemi qui le trahit, Deadpool retrouve ses facultés, et sa belle petite gueule ravagée.

Quand y’en a plus…

Deadpool meurt « officiellement » en même temps que le reste de l’humanité, dans Deadpool N°250, lorsque la terre entre en collision avec une planète jumelle issue d’une réalité parallèle. Il part alors en paix, satisfait que tout le monde subisse le même sort. Il est sympa, Deadpool, il a l’esprit de partage. Mais surtout, il est heureux car il peut enfin mourir, ce à quoi il aspire depuis des lustres et qui est la seule chose qui lui soit impossible. Eh ouais, sous ses airs de pitre, Deadpool est en fait un clown triste, cachant son profond désespoir et sa terrible solitude derrière une folie bien souvent surjouée.Et c’est sans doute ce dernier point qui est le plus intéressant concernant Deadpool. Ce décalage entre ce qu’il montre et ce qu’il est vraiment, et à quel point être immortel est plus une malédiction qu’un truc cool.

…Y’en a encore !

Et bien sûr, il revient d’entre les morts quelques mois plus tard, avec le reste de l’humanité, quand l’univers Marvel est restauré. C’est ça qui est bien, avec l’univers Marvel. À moins de t’appeler Doug Ramsey (et encore…) tu ne meurs jamais vraiment. Et c’est là qu’on se dit qu’on aurait bien aimé que Bowie soit lui aussi un héros Marvel…

deadpool 6

Voilà, on espère que vous en savez désormais un peu plus sur notre mercenaire adoré. À vous la gloire, la célébrité, l’argent, les femmes (ou les hommes, hein)… et l’étiquette du gros nerd qui ne parle que de comics.

De rien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Salut, ce serai possible d’avoir un article dans lequel vous donnez quelques infos sur les différents comics Deadpool afin qu’un néophyte comme moi qui n’a jamais lu de comics puisse s’y mettre ? ^^

    1. Salut, Virtuel21.
      Je te copie, ci-dessous, la liste de lecture que j’ai donnée dans les commentaires de mon premier dossier sur Deadpool :

      Donc pour te mettre à Deadpool, déjà je te conseillerais la première série, par Joe Kelly. Tout n’est pas bon, mais c’est vraiment ce qui pose les bases du personnage (comme je l’explique ici : https://www.journaldugeek.com/tests/portrait-deadpool-dossier-super-heros/) .
      Tu peux enchaîner avec “Cable & Deadpool”, puis passer ensuite directement à la série relancée en 2013, celle qui commence par “Dead Presidents”.

      Uncanny X-Force dévoile aussi un autre aspect du personnage, mais ce n’est pas une série où il est le protagoniste principal.

      Voilà, j’espère que ça répond à ta question 🙂

  2. Une petite info sur Deadpool.il a un super pouvoir unique : il est “Comicment conscient”. C’est à dire qu’il sait qu’il est un personnage de BD, donc il s’adresse parfois directement au lecteur ou aux différents auteurs qui s’occupent de lui.

    1. Cela a volontairement été mis de côté car c’est le thème de mon prochain (et dernier) article sur Deadpool : Sa relation avec le lecteur, entre autres.
      Mais merci de l’avoir précisé. 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode