Passer au contenu

Dopesick : de quoi s’inspire la nouvelle série Disney+ ?

Lancée le 12 novembre sur Disney+, Dopesick retrace un scandale sanitaire et pharmaceutique qui a marqué l’histoire des Etats-Unis. Retour sur l’affaire Purdue.

Production originale Hulu, Dopesick débarque sur Disney+. Cette nouvelle production, plus mature que la majorité du catalogue de la firme aux grandes oreilles, s’intéresse à une histoire qui a marqué l’histoire des États-Unis, des années 90 jusqu’à aujourd’hui. Retour sur le scandale qui a inspiré le créateur de la série, Danny Strong.

La drogue qui a rendu l’Amérique accro

En 1995, alors que les Américains se tuent à la tâche dans les mines ou les usines, la société Purdue Pharma développe un nouvel anti-douleur censé drastiquement améliorer la vie des patients et leur permettre de bénéficier de tous les avantages des opioïdes, sans les effets néfastes tels que l’addiction. L’oxycodone, ou Oxycontin sous sa dénomination commerciale, est un antalgique stupéfiant très puissant dérivé de la thébaïne. À la différence des autres produits du genre, l’OxyContin promettait de soulager la douleur en continu pendant près de 12 heures. On découvrira plus tard que les effets ne durent pas plus de 8 heures et que ce sont en partie ces fausses allégations qui entraînent un surdosage chez les patients.

Validée par la Food and Drugs Administration à la fin des années 90, cette nouvelle formule miracle connaît un succès retentissant à travers le pays. A coup de campagnes publicitaires et de séminaires pour les médecins, le laboratoire Purdue promeut son nouveau produit et réussit à l’introduire dans les armoires à pharmacie de nombreux Américains. Mais quelques années après le lancement de l’OxyContin, des premiers doutes émergent sur l’aspect non-addictif de la substance et sur les prétendues études menées par l’entreprise pour tester son produit.

Pour ne pas entacher votre visionnage, on n’en dira pas plus.

Encore d’actualité outre-atlantique

Bien que l’intrigue s’étale des années 90 aux années 2010, l’Oxycontin est encore bien présente sur le sol américain. En 2017, elle a tué plus de 64 000 personnes et est devenue la première cause de mort accidentelle sur le territoire. En 2018, Donald Trump qualifiait d’ailleurs cette situation d’urgence nationale. Et les répercussions de la consommation de ces opioïdes sont nombreuses. Dans le pays, cette crise a entraîné un recul de la longévité et une augmentation de la délinquance.

À l’heure actuelle, l’Oxycontin est toujours vendu à travers les États-Unis. Il est aujourd’hui principalement utilisé dans le traitement des douleurs postopératoires modérées, par exemple pour les douleurs lombaires et dorsales.

Et en France ?

Dans l’Hexagone, l’Oxycontin est utilisé, mais fait l’objet d’une stricte régulation. Il est utilisé principalement dans le cas de traitements des douleurs cancéreuses. Depuis 2012, il est aussi utilisé pour soulager “les douleurs neuropathiques après l’échec des autres traitements disponibles”. Selon la Haute Autorité de la Santé, il “n’a pas sa place dans le traitement de la douleur chronique neuropathique, compte tenu, d’une part de son efficacité modeste, inconstante et non démontrée (…) et d’autre part, de ses effets indésirables et du risque de dépendance.”

D’après les données de l’Assurance Maladie relayées par le Monde, près de dix millions de français auraient eu une prescription de ce type d’antalgique en 2015. A eux seuls, les opiacés constituent d’ailleurs la première cause de mort par overdose en France; chaque année, entre 200 et 800 personnes seraient décédées d’une surconsommation de ces médicaments dans l’Hexagone.

Pour en découvrir plus sur ce scandale sanitaire, on ne peut donc que vous conseiller de découvrir Dopesick sur Disney+. La mini-série brille de par sa narration et le talent de son casting. En plus de Michael Keaton, qu’on ne présente plus, elle mise sur des acteurs reconnus du petit et du grand écran.

Ainsi, on retrouve Michael Stuhlbarg (Fargo) dans la peau de l’effroyable Richard Sackler ainsi que Will Poulter (La Famille Miller) dans celle d’un représentant commercial de la firme. Rosario Dawson (Daredevil) et Peter Sarsgaard sont également de la partie.

L’histoire s’étale sur plus d’une décennie et aborde aussi bien les enjeux politiques qu’humains de cette crise sans précédent. À ne pas manquer. Les deux premiers épisodes sont déjà disponibles et les autres seront diffusés de manière hebdomadaire tous les mercredis.

Découvrir Dopesick sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode