Passer au contenu

Doctor Who : où voir tous les épisodes ? Voici le guide ultime

Les nouvelles aventures de Doctor Who arrivent cette année sur Disney+. On vous explique comment visionner (légalement) tous les anciens épisodes, y compris la série classique.

Doctor Who va faire son retour sur le petit écran en novembre 2023, avec la diffusion d’une salve d’épisodes spéciaux qui marquera le retour de David Tennant et Catherine Tate dans les rôles respectifs de Tenth et Donna. Un bon moyen de patienter un peu avant l’arrivée de la saison 14, qui sera diffusée au début de l’année sur Disney+ en France.

Comment regarder Doctor Who en France ?

Les Whovians de tous horizons n’auront pas échappé à l’information : Disney a signé un ambitieux partenariat avec la BBC. L’alliance a été officialisée il y a quelques mois, et elle promet de faciliter grandement l’accès aux épisodes de la série à l’avenir. Car si Doctor Who occupe une place toute particulière dans notre unique cœur, la série souffre d’une diffusion compliquée en France. Regarder l’intégral de l’épopée débutée en 1963 vous demandera presque autant d’efforts que de comprendre les milliards d’arcs narratifs alambiqués qui rythment le quotidien du Docteur et de ses compagnons.

Parce qu’il vous faudra plusieurs heures de rattrapage pour découvrir les aventures de l’extraterrestre aux deux cœurs, on vous explique comment accéder à la série dans son intégralité (et de manière légale, bien évidemment). Il faudra vous armer d’un peu de détermination et de patience, mais promis, le jeu en vaut la chandelle. Évidemment, si vous êtes prêts à y mettre le prix, il est toujours possible d’opter pour les versions physiques en DVD et Blu-Ray.

Acheter l’intégral de Doctor Who en DVD

La série classique (1963-1996)

Depuis le pilote jamais diffusé à la télévision britannique, jusqu’au huitième Docteur joué par Paul McGann et son long métrage diffusé en 1996, la série classique est un trésor historique que les fans ont bien du mal à trouver en intégralité. Pour y voir plus clair, le site (génial) Doctor Who Classic FR compile tous les épisodes de la première période du Docteur depuis ses débuts à la télévision en 1963 sous les traits de William Hartnell. Le travail est titanesque, puisque chaque interprète a droit à sa page dédiée, accompagnée de liens vers les épisodes en VOSTFR.

Au total, la série classique de Doctor Who s’étale sur 33 ans. Avec 162 épisodes et quelques longs métrages au compteur, il vous faudra un peu moins de trois jours complets pour découvrir la série dans son intégralité.

En plus d’avoir réalisé un impressionnant projet d’archivage, les équipes de Doctor Who Classic FR proposent aussi d’accéder aux téléfilms du Docteur, ainsi qu’à de nombreux bonus sur l’univers de la saga culte. Un voyage dans le temps et l’espace qui ravira les fans, et permettra aux novices de se lancer plus sereinement dans leur visionnage.

La série moderne (depuis 2005)

En 2005, Doctor Who signe son grand retour à la télévision. La BBC confie le rôle du neuvième docteur à Christopher Eccleston, et se lance dans une épopée qui reste à ce jour inachevée. Pour des raisons évidentes de droit de diffusion, les épisodes de la série moderne appartiennent à des diffuseurs payants. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la série a été longtemps malmenée. Si Doctor Who est une institution outre-Manche, la série a été reléguée au second plan en France, passant de main en main sans réelle cohérence de la part des diffuseurs.

Après un passage sur Netflix, puis jusqu’à récemment Amazon Prime, le Docteur a fait ses adieux aux services de streaming français. Disney+ deviendra l’unique diffuseur officiel de la série dans l’Hexagone, et la plateforme a pris soin d’écarter la concurrence. D’ici le mois de novembre, la plateforme aux grandes oreilles devrait annoncer l’arrivée des anciennes saisons sur son catalogue. Avec un peu de chance, elle anticipera le temps nécessaire aux retardataires pour rattraper toute la série avant la diffusion des épisodes anniversaires spéciale 60 ans.

Si vraiment vous n’avez pas le courage d’attendre jusqu’en novembre, les 13 saisons de Doctor Who sont aussi disponibles à l’achat ou à la location sur la plateforme Canal VOD. Il faudra toutefois débourser un budget conséquent, puisque l’intégralité de la série vous reviendra à un peu plus de 150€.

Découvrir Doctor Who sur Canal VOD

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Sinon sur la plateforme entièrement gratuite Pluto Tv, il y a tous les épisodes modernes accessibles. Entièrement gratuit 🙂

    1. Oui mais sur rakuten tv il faut les regarder en directe donc faut suivre ceux qu’ils nous passe, alors que sur pluto tv la série est en directe sur la chaîne bbc Doctor Who mais elle est aussi disponible à la demande (de la saison 1 à la saison 10 pour le moment) c’est donc plus simple pour les regarder comme et quand on veut, il y a aussi l’intégral de la série Torchwood un spin off avec le capitaine Jack Arcness un personnage de Doctor Who et tout sa est
      entièrement gratuit.

      1. +il y a aussi quelque épisodes spéciaux, plus L’invasion de Noël et il était deux fois depuis peu, pas à la demande, mais sur la chaine du docteur une bonne partie passe après les 10 saisons. IL n’y a que 10 saisons sur Pluto et Rakuten, j’ai regardé.

  2. Il existe aussi une chaîne entièrement dédiée à la diffusion de tous les épisodes depuis Christopher Eccleston jusqu’à Peter Capaldi pour les personnes bénéficiant de l’offre internet Bouygues Smart TV avec Samsung TV Plus chaîne 4160

  3. En vrai il existe 253 épisodes dont 97 disparus car détruit par la BBC et une mauvaise politique de destructions de show archivés. Donc ce n’est pas vraiment une intégrale

  4. Je me suis arrêtée à la saison où le Dr était incarné par Tennant (sur Amazon Prime donc), dites-moi qu’en vous adressant à des gens désireux de poursuivre la série vous ne venez pas de les spoil de ouf en balançant le prénom du Docteur. Je suis dégoûtée, sacré manque de professionnalisme.

    1. Nan ne t’inquiète pas ils ont pas spoiler, car le terme tenth signifie dixième, ils voulaient donc dire le dixième docteur et Dona!

  5. BBC cherche toujours à récupéré les épisodes disparus , ils ont mis la main y a pas longtemps sur la transformation du 1er docteur, c’est comme les films de Georges melies , y a du boulot,

  6. Il me semblait qu’il y avait bien plus de 160 épisodes dans les classiques….
    A moins que ce que vous appelez épisode sont en réalité des Arc narratif, il me semblait qu’il y avait plus de 600 épisodes de 25 min au minimum.
    Il y a environ 250 épisodes en noir et blanc mais comme le mentionne un autre commentaire, la BBC a effacé des bandes (96-97 épisodes perdu) ce qui correspond plus à ce que vous dites.

  7. Melissa, “Tenth” en anglais veut juste dire “dixième”, pour indiquer que Tennant a été la dixième incarnation du Docteur. Aucun spoil dans cet article.

  8. De toute façon quand on a plus de 15 ans de retard sur une série on ne peut pas reprocher aux autres de spoiler. 🤔

Les commentaires sont fermés.

Mode