Passer au contenu

Doctor Strange est-il le nouveau leader du Marvel Cinematic Universe ?

Alors que les Avengers historiques prennent tour à tour leur retraite, le personnage campé par Benedict Cumberbatch peut-il s’imposer le leader ?

Kevin Feige vient de passer quelques jours à dessiner le futur de son Marvel Cinematic Universe. 14 ans après le premier Iron Man, la franchise doit se réinventer avec de nouveaux personnages. Les historiques s’en vont tour à tour, et certains personnages jusqu’ici relégués au second plan pourraient bien prendre plus d’importance.

Après une apparition remarquée dans le troisième film Spider-Man, Doctor Strange semble être le candidat désigné. En pleine campagne promotionnelle pour la sortie de In the Multiverse of Madness, Benedict Cumberbatch revient sur le parcours de Stephen Strange sur le grand écran.

Un baby-sitter pas très efficace

Dans No Way Home, Peter Parker se retrouve du jour au lendemain sous le feu des projecteurs. Sa véritable identité a été révélée au monde par Mystério, il est l’ennemi public numéro un. Ces révélations ont de lourdes conséquences sur sa vie et celles de ses proches ; il décide donc de faire appel à Doctor Strange pour inverser le cours du temps.

Mais le sort de Strange ne s’est pas vraiment déroulé comme prévu. Des ennemis venus d’ailleurs débarquent à New-York, Spider-Man a du pain sur la planche. Ces personnages sont issus d’autres univers. Peter va ainsi croiser des versions alternatives de lui-même, campées par Tobey Maguire et Andrew Garfield.

Une manière de faire évoluer le protagoniste campé par Tom Holland, mais pas seulement selon Benedict Cumberbatch. “C’était lui en train d’essayer de devenir un adulte. Il essaie de devenir un gardien, j’imagine, et se trompe pour être honnête. Il y a de mauvais conseils sur la parentalité dans ce film (rires)”, confie-t-il pendant une conférence de presse.

Mais pour Marvel, c’était surtout l’occasion d’explorer les bouleversements auxquels Strange est confronté. Plutôt solitaire à ses débuts, Stephen apprend qu’il est bien plus efficace lorsqu’il travaille en équipe.

Doctor Strange 2
Prêt à trancher en cas de question épineuse… Crédits : Marvel

Un leader en devenir ?

Jusqu’ici, c’était plutôt Iron Man qui œuvrait comme leader des Avengers. Il faut dire qu’avec sa fortune, et son leadership plutôt naturel, le personnage avait toutes les clés en main pour s’imposer comme le chef de file. Ajoutez à celui qu’il a été le premier personnage intégré au sein du MCU, et sa position de figure de proue ne fait plus aucun doute.

Mais voilà, plus de dix ans après son arrivée dans le Marvel Cinematic Universe, Robert Downey Jr veut se consacrer à d’autres projets. Il a donc fait ses adieux à Tony Stark dans Avengers : Endgame. Il faut donc désormais lui trouver un remplaçant. Les similarités entre son personnage et celui de Benedict Cumberbatch font du maître des arts mystiques le candidat idéal. Mais pour l’acteur, ce n’est pas si simple.

“C’est un outsider. Il ne vous apparaît pas directement comme un leader, et ce, malgré son importance dans le MCU en ce moment. C’est ce qui le rend intéressant. Il est en conflit avec lui-même, en tant que héros. Comme le dit si bien Sam (Raimi ndlr) ce qui fait revenir les spectateurs, c’est le personnage. Ce film parle vraiment de ses questionnements. Trouver ses faiblesses, ses erreurs, son humanité, mais aussi sa force.”

Un parcours nécessaire pour l’amener à prendre la tête des Avengers et c’est plutôt bien parti selon Benedict Cumberbatch. “Il est bien meilleur collaborateur, bien meilleur pour travailler avec les autres. Il réalise qu’il ne peut pas toujours être celui qui tient le couteau et qui contrôle tout. Donc je dirais que ce sont des qualités plutôt essentielles pour un leader selon moi.”

Un troisième film au programme

Le voyage de Doctor Strange ne va pas s’arrêter tout de suite. Le personnage doit déjà revenir, Marvel l’a confirmé à la fin du long-métrage. Si Doctor Strange 3 n’a pas été officialisé, force est d’admettre qu’à l’heure où Marvel ouvre les portes du multivers, il revêt une importance capitale dans ces nouvelles phases. Benedict Cumberbatch n’a d’ailleurs pas vraiment l’air d’être prêt à lui dire adieu.

“Je suis incroyablement reconnaissant de pouvoir jouer ce personnage riche et complexe. C’est vraiment gratifiant et amusant à faire. Est-ce que ça définit ma carrière ? Je ne sais pas. Mais c’est un sacré voyage.”

Pour découvrir Doctor Strange in the Multiverse of Madness c’est au cinéma que ça se passe. Le film est sorti mercredi dernier, et promet de rester à l’affiche un bon moment. Reste à voir s’il parviendra à dépasser le score de No Way Home, succès fulgurant à travers le globe. Une chose est certaine, on n’a pas fini d’entendre parler de Benedict Cumberbatch et de Doctor Strange.

Voir ou revoir Doctor Strange sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode