Le 21 juillet le journal du gamer, et donc votre serviteur, a été invité à Birmingham, dans les studios de Freestyle Games afin de découvrir (en Live si j’ose dire) le nouveau titre de la franchise “Hero”, à savoir Dj Hero.
Afin d’en savoir un peu plus sur la conception de ce titre, de découvrir des photos de la platine, et enfin de parcourir ma brève interview avec Jamie Jackson, le “creative director” du titre, je vous invite à lire la suite !
Quelques détails sur la platine
En début de journée, j’ai eu le droit d’essayer le titre, je n’ai malheureusement pas encore le droit de vous donner mes impressions sur le jeu en lui même, et par extension sur la « turntable », la fameuse platine, dont je vous propose malgré tout de découvrir une image de suite :
Il s’agit de la version finale (ou presque) de la platine et elle est en deux parties. Une partie possède donc trois boutons, sur une simili platine de disque rotative (elle tourne d’ailleurs complètement sur elle même). La seconde, détachable (afin de permettre aux gauchers comme aux droitiers de profiter du jeu), contient elle les commandes classiques (Playstation 3 ou Xbox 360) et trois commandes pour le jeu, le crossfader, le bouton pour les samples, et enfin le potentiomètre du DSP.
Tous ces contrôles sont bien sur utilisé dans le jeu, je reviendrais plus en détails sur leur utilisation dans le hands on (la partie 2 de ce post) à paraître autour du 19 août.
Le Studio Tour
Pour clôturer la matinée j’ai eu la chance de visiter les locaux de Freestyle Games. Ce petit éditeur assez peu connu du grand public a baigné depuis ses origines dans la musique. On peut citer par exemple B-boy un jeu musical basé sur le hip hop, sorti sur Playstation 2 et PSP.
Le jeu est en cours de finalisation, et les équipes de Freestyle sont surtout pris pas l’intégration des différents mixes, qui arrivent des bureaux Londoniens de Freestyle. Il faut savoir que les morceaux sont conçus pour la difficulté « Expert », donc le premier travail est de réaliser les parties de gameplay nécessaire pour les autres difficultés. Ensuite viens la réalisation des différentes ambiance scénique (et ce pour chaque environnement). Les artistes fournissent les événements scéniques, mais également les mouvements des différents DJ.
L’interview de Jamie Jackson
JDGa : Hormis les équipes de Dj de Londres, qui réalisent les mixes pour le titre, est ce que des membres de l’équipes savent utiliser une platine ?
Jamie Jackson : Oui, en fait j’ai été Dj moi même, depuis que j’ai 15/16 ans. Il y a beaucoup d’anciens Djs ou musicien dans l’équipe, en plus des Djs de Londres. Freestyle est une société pleines de musiciens, et de gens qui aiment la musique en général.
JDGa : Est ce que vous considéré Dj Hero comme l’héritier de Guitar Hero ? Comme le fils caché en fait ?
JJ : C’est une bonne question. Dj Hero à son univers particulier, bien évidemment c’est une pièce de la franchise Hero, et nous utilisons bien sur les bases de design de la franchise. Nous sommes un peu le jeune frère de Guitar Hero. Et bien évidemment le périphérique est complètement ancré dans l’univers DJ.
JDGa : Y’a t’il des choses que vous auriez voulu mettre dans le titre, mais que vous n’avez en définitive, pas pu mettre ?
JJ : Combien de temps avez vous ? Non plus sérieusement, il y a énormément de chose que nous aurions voulu mettre dans le titre. Mais je dirais que le plus décevant pour moi, c’est certain mix, que nous aimions beaucoup dans l’équipe, pour lesquels nous n’avons pas eu les licences dans les temps, ou même pas du tout. Nous avons oublié par contre volontairement la partie création de personnage, pour nous focaliser sur le DJ. Nous sommes content d’avoir pu ajouter la partie combat guitar/Dj.
JDGa : Quel est votre DJ favori ?
JJ : Je suis un très grand fan de DJ Shadow, et j’ai eu, grâce au titre, l’ocasion de travailler avec lui, mais aussi avec Grandmaster Flash. DJ Am est impressionnant également, et le live show organisé pour l’E3 a été un grand moment pour moi.
JDGa : Avez vous déjà prévu du DLC pour Dj Hero ?
JJ : Oui, vous aurez du DLC directement le jour de la sortie du titre.
JDGa : Avez vous prévu de planifier l’arrivée du contenu ? Un peu comme dans Lips par exemple ?
JJ : Nous n’avons pas prévu de planification, mais nous continuerons à fournir du contenu pour le titre. Nous nous concentrons sur la finalisation du titre, et sommes déjà content de pouvoir fournir du DLC directement le jour de la sortie.
JDGa : Parlons un peu du futur, quel est la prochaine étape ?
JJ : Dj Hero 2, mais c’est un peu la réponse rapide. Nous allons surtout finir celui la. Malgré tout, nous avons déjà beaucoup de projet pour la suite.
JDGa : Que pensez vous de votre compétition, comme par exemple, Scratch : The Ultimate Dj ?
JJ : Je n’ai pas vraiment eu l’ocasion de le voir, je me suis surtout concentré sur DJ Hero, et sur rien d’autre.
JDGa : Quel est pour vous, le meilleur jeu musical en ce moment ?
JJ : Tout a fait honnêtement, Guitar Hero World tour, parce que la batterie « Kicks ass ». En fait, depuis la sortie de World Tour, je ne joue plus à la guitare (hormis dans Dj Hero).
JDGa : Et enfin, sur quelle console jouez vous ?
JJ : En fait, je joue sur toute les consoles, je les possède toutes, et chacune à ses styles de jeux, donc j’aime pouvoir jongler de l’une à l’autre en fonction du jeu auquel je veux jouer.
Et voilà, c’est fini pour cette première partie, à la prochaine ! (Vous retrouverez juste en dessous, toutes mes photos de l’event)
Afin d’en savoir un peu plus sur la conception de ce titre, de découvrir des photos de la platine, et enfin de parcourir ma brève interview avec Jamie Jackson, le “creative director” du titre, je vous invite à lire la suite !
Quelques détails sur la platine
En début de journée, j’ai eu le droit d’essayer le titre, je n’ai malheureusement pas encore le droit de vous donner mes impressions sur le jeu en lui même, et par extension sur la « turntable », la fameuse platine, dont je vous propose malgré tout de découvrir une image de suite :
Il s’agit de la version finale (ou presque) de la platine et elle est en deux parties. Une partie possède donc trois boutons, sur une simili platine de disque rotative (elle tourne d’ailleurs complètement sur elle même). La seconde, détachable (afin de permettre aux gauchers comme aux droitiers de profiter du jeu), contient elle les commandes classiques (Playstation 3 ou Xbox 360) et trois commandes pour le jeu, le crossfader, le bouton pour les samples, et enfin le potentiomètre du DSP.
Tous ces contrôles sont bien sur utilisé dans le jeu, je reviendrais plus en détails sur leur utilisation dans le hands on (la partie 2 de ce post) à paraître autour du 19 août.
Le Studio Tour
Pour clôturer la matinée j’ai eu la chance de visiter les locaux de Freestyle Games. Ce petit éditeur assez peu connu du grand public a baigné depuis ses origines dans la musique. On peut citer par exemple B-boy un jeu musical basé sur le hip hop, sorti sur Playstation 2 et PSP.
Le jeu est en cours de finalisation, et les équipes de Freestyle sont surtout pris pas l’intégration des différents mixes, qui arrivent des bureaux Londoniens de Freestyle. Il faut savoir que les morceaux sont conçus pour la difficulté « Expert », donc le premier travail est de réaliser les parties de gameplay nécessaire pour les autres difficultés. Ensuite viens la réalisation des différentes ambiance scénique (et ce pour chaque environnement). Les artistes fournissent les événements scéniques, mais également les mouvements des différents DJ.
L’interview de Jamie Jackson
JDGa : Hormis les équipes de Dj de Londres, qui réalisent les mixes pour le titre, est ce que des membres de l’équipes savent utiliser une platine ?
Jamie Jackson : Oui, en fait j’ai été Dj moi même, depuis que j’ai 15/16 ans. Il y a beaucoup d’anciens Djs ou musicien dans l’équipe, en plus des Djs de Londres. Freestyle est une société pleines de musiciens, et de gens qui aiment la musique en général.
JDGa : Est ce que vous considéré Dj Hero comme l’héritier de Guitar Hero ? Comme le fils caché en fait ?
JJ : C’est une bonne question. Dj Hero à son univers particulier, bien évidemment c’est une pièce de la franchise Hero, et nous utilisons bien sur les bases de design de la franchise. Nous sommes un peu le jeune frère de Guitar Hero. Et bien évidemment le périphérique est complètement ancré dans l’univers DJ.
JDGa : Y’a t’il des choses que vous auriez voulu mettre dans le titre, mais que vous n’avez en définitive, pas pu mettre ?
JJ : Combien de temps avez vous ? Non plus sérieusement, il y a énormément de chose que nous aurions voulu mettre dans le titre. Mais je dirais que le plus décevant pour moi, c’est certain mix, que nous aimions beaucoup dans l’équipe, pour lesquels nous n’avons pas eu les licences dans les temps, ou même pas du tout. Nous avons oublié par contre volontairement la partie création de personnage, pour nous focaliser sur le DJ. Nous sommes content d’avoir pu ajouter la partie combat guitar/Dj.
JDGa : Quel est votre DJ favori ?
JJ : Je suis un très grand fan de DJ Shadow, et j’ai eu, grâce au titre, l’ocasion de travailler avec lui, mais aussi avec Grandmaster Flash. DJ Am est impressionnant également, et le live show organisé pour l’E3 a été un grand moment pour moi.
JDGa : Avez vous déjà prévu du DLC pour Dj Hero ?
JJ : Oui, vous aurez du DLC directement le jour de la sortie du titre.
JDGa : Avez vous prévu de planifier l’arrivée du contenu ? Un peu comme dans Lips par exemple ?
JJ : Nous n’avons pas prévu de planification, mais nous continuerons à fournir du contenu pour le titre. Nous nous concentrons sur la finalisation du titre, et sommes déjà content de pouvoir fournir du DLC directement le jour de la sortie.
JDGa : Parlons un peu du futur, quel est la prochaine étape ?
JJ : Dj Hero 2, mais c’est un peu la réponse rapide. Nous allons surtout finir celui la. Malgré tout, nous avons déjà beaucoup de projet pour la suite.
JDGa : Que pensez vous de votre compétition, comme par exemple, Scratch : The Ultimate Dj ?
JJ : Je n’ai pas vraiment eu l’ocasion de le voir, je me suis surtout concentré sur DJ Hero, et sur rien d’autre.
JDGa : Quel est pour vous, le meilleur jeu musical en ce moment ?
JJ : Tout a fait honnêtement, Guitar Hero World tour, parce que la batterie « Kicks ass ». En fait, depuis la sortie de World Tour, je ne joue plus à la guitare (hormis dans Dj Hero).
JDGa : Et enfin, sur quelle console jouez vous ?
JJ : En fait, je joue sur toute les consoles, je les possède toutes, et chacune à ses styles de jeux, donc j’aime pouvoir jongler de l’une à l’autre en fonction du jeu auquel je veux jouer.
Et voilà, c’est fini pour cette première partie, à la prochaine ! (Vous retrouverez juste en dessous, toutes mes photos de l’event)
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