What if ?, nouvelle production originale des studios Marvel promet de revisiter les intrigues les plus emblématiques de l’univers, aux côtés d’un nouveau personnage énigmatique. Le Gardien, The Watcher en anglais, est une entité cosmique évoluant dans les comics de la maison des idées et qui assiste à la création de plusieurs univers parallèles autour des protagonistes les plus iconiques de la saga. Cette anthologie se concentre sur une nouvelle intrigue à chaque chapitre et entend porter un nouveau regard sur les événements qui se sont déroulés sur le grand écran.
Les séries animées ne sont pas nouvelles dans l’écurie Marvel. Sur Disney Channel, les spectateurs ont déjà pu découvrir l’excellente The Ultimate Spider-man ou plus récemment Les Gardiens de la Galaxie. Mais What if ? est une première pour Marvel, qui a cette fois-ci fait le pari de connecter directement l’intrigue des épisodes à celles des aventures des super-héros sur le grand écran. Un défi de taille pour les équipes créatives, à commencer par Brad Winderbaum. Le producteur s’est donc lancé pour la première fois dans le monde de l’animation, non sans une certaine inquiétude.
“J’étais vraiment novice en la matière. Travailler aux côtés de Bryan Andrews (le réalisateur ndlr) m’a permis de comprendre que c’était vraiment la forme la plus pure du cinéma. C’est une forme d’art absolument formidable et le potentiel créatif est énorme. C’est vraiment la manière la plus fidèle de donner vie aux idées et à l’imaginaire des réalisateurs. C’était vraiment excitant”.
D’ailleurs, il nous a volontiers confié qu’il a toujours été question d’explorer ces intrigues alternatives par le biais de l’animation. “What if ? devait être d’une certaine manière une célébration de toute l’histoire du Marvel Cinematic Universe. Nous savions que nous allions revisiter les personnages, repenser les mondes et les lieux. Ça aurait été impossible de le faire en prise de vues réelles. Ces dix histoires, comme nous les avons imaginées, intègrent de nombreux personnages et décors, l’animation représentait donc le médium le plus adapté pour raconter ces épopées.”
“Il y a eu beaucoup de choses difficiles”
Pour autant, si l’animation donnait aux créatifs beaucoup de liberté du côté de l’intrigue, ça a également été un incroyable défi logistique selon le réalisateur Bryan Andrews. Le retour de certains acteurs au casting vocal n’a pas été évident à gérer, d’autant plus qu’ils étaient tous particulièrement occupés selon le cinéaste.
“Il y a eu beaucoup de choses difficiles (rires) et je ne sais pas quelle a été la plus dure. Je dirais que les délais et le budget nous laissent peu de temps pour explorer de nombreuses possibilités. On n’avait assez peu de marge de manœuvre avec les acteurs, qui étaient tous très pris, donc oui, je dirais que c’est cette gestion du temps qui a été la plus éprouvante. C’est toute la folie des coulisses, ce qui se passe derrière pour que vous puissiez regarder cette série. Le temps s’abat sur le projet comme le marteau de Thor et vous dites “quoi, mais on doit encore couper une minute ?!”. Mais nous l’avons fait ! Espérons que vous n’avez rien remarqué et que vous avez aimé !”
Explorer le temps et ses mystères, c’était d’ailleurs le travail d’AC Bradley, scénariste de la série. Après Loki, qui a officiellement introduit le multivers sur le petit écran, What if ? promet d’explorer davantage cette notion qui devrait jouer un rôle clé dans la poursuite des aventures de Marvel sur le grand écran.
“Nous avons commencé à écrire les épisodes, oh mon dieu 2018, nous étions en avance par rapport à Loki. Mon travail a donc été de garder ses règles assez simples et flexibles. Tout était motivé par la volonté de faire avancer les personnages et non pas par les règles du multivers. Je laisse aux équipes de Loki les choses plus compliquées (rires).”
D’ailleurs, du côté des personnages, il a fallu les réinventer pour les dévoiler sous un nouveau jour, c’est le cas de T-Challa, qui se transforme en ravageur le temps d’un épisode. Il a également fallu construire de tous nouveaux protagonistes, à l’image de celui du gardien. La scénariste a d’ailleurs donné quelques détails sur le psyché du personnage incarné par Jeffrey Wright “Le Gardien, il ne choisit pas d’explorer ces univers de manière aléatoire, il choisit les histoires auxquelles il peut s’identifier. Il commence par ne pas aimer l’humanité, mais plus il regarde ces héros batailler, faire preuve de courage, plus il commence à les comprendre et à s’attacher à eux.”
Pour découvrir What if ?, rendez-vous sur Disney+. Chaque semaine, la plateforme met en ligne un épisode de son anthologie.
Découvrir What if ? sur Disney+
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Déjà quand on n’a pas à allouer la moitié du budget pour le salaire de Robert Downey ça laisse davantage de libertés ^^
Par pitié, merci de ne plus dire “la maison des idées”…