Passer au contenu

Diablo IV : la saison 2 peut-elle sauver le jeu ? (Interview)

Le hack ‘n slash de Blizzard s’offre sa plus grande mise à jour que les développeurs promettent comme salvatrice.

Diablo IV est un sacré roller coaster émotionnel. Suivant un lancement plus que réussi, le petit dernier de la franchise est passé par bien des hauts et des bas au fil de ses mises à jour. Loin d’être en manque de contenu, le hack ‘n slash a avant tout souffert d’un lourd souci d’équilibrage. Pour un titre comme celui-ci, la rapidité du gameplay ainsi que la courbe de progression du personnage joueur sont véritablement essentielles. Malheureusement, quelques expérimentations des développeurs ont eu raison du plaisir de jeu. La communauté n’a pas manqué de montrer sa colère à maintes reprises en espérant une réaction de la part de Blizzard.

Quelques excuses publiques et patchs correctifs plus tard, Diablo IV est de nouveau jouable. Toutefois, la confiance des joueurs a une nouvelle fois été fragilisée, poussant de nombreux aventuriers à quitter le navire en cours de route. Afin de reconquérir sa communauté, le studio n’a d’autre choix que de sortir l’artillerie lourde. C’est là que la seconde saison du titre entre en jeu. La “Saison du Sang” de son petit nom promet tout ce que les joueurs attendent de Diablo IV : une progression plus rapide, des mécaniques innovantes et du contenu additionnel de qualité. Bien que cette mise à jour prévue pour le 17 octobre prochain s’annonce salvatrice, qu’en est-il dans les faits ? Diablo IV peut-il véritablement briller à la hauteur de son potentiel ? Les développeurs ont répondu à nos questions.

La Saison du Sang c’est quoi ?

Depuis son passage au format jeu à services, la franchise Diablo offre désormais un nouveau système saisonnier. Celui-ci vise à faire vivre le titre au travers de vagues régulières d’un contenu enrichissant. Mais après une première saison des plus discrètes, c’est à se demander ce que Diablo IV réserve à l’avenir. Pas de panique toutefois car la Saison du Sang arrive à la rescousse. Cette mise à jour qui s’accompagne de nombreuses améliorations sur lesquelles nous reviendrons plus tard signe avant tout le déploiement d’un nouveau scénario pour le moins intrigant.

Les vampires que les joueurs de Diablo ont déjà eu l’occasion de rencontrer par le passé sont de retour “plus meurtriers que jamais” explique Timothy Ismay, producteur du titre. Les événements de la campagne de Diablo IV (que nous tairons pour éviter tout spoil) ont eu pour effet de réveiller le Seigneur Zir, un antagoniste d’une race oubliée. Avant même la création des hommes à Sanctuaire, il y avait les Anciens. Si Inarius les pensait éteints, certains n’ont pas réellement succombé et ont été bannis dans une cité souterraine. Ces créatures opprimées s’apprêtent à se déchaîner à la surface pour tout détruire sur leur passage. Ce nouvel extrait de lore impactera directement l’aventure saisonnière dans Diablo IV. Le personnage joueur va recevoir les pouvoirs de ses ennemis après une morsure qui ne l’a pas transformé.

L’interface des pouvoirs vampiriques. Crédits : Blizzard

Il faudra alors utiliser cette puissance à bon escient pour mettre un terme à cette nouvelle menace. Ces capacités vampiriques s’exprimeront de la même manière que les buffs et pouvoirs des objets légendaires qui s’activent en plein combat. Afin de les améliorer, il faudra récolter du sang tout-puissant sur les traqueurs de sang. Ces ennemis inédits s’avèrent être des aventuriers transformés, utilisant les compétences de classes des joueurs. Les développeurs définissent cette nouveauté comme un challenge unique, qui se ressent comme une sorte d’invasion PvP, une version sanguinaire des classes habituelles, mais contrôlées par l’IA.” Si cela impactera massivement les pérégrinations à Sanctuaire, l’ajout d’événements sporadiques sur la carte viendra compléter cette expérience qui s’annonce plus que complète.

Des zones de la carte seront envahies par les vampires de temps à autre. Crédits : Blizzard

L’importance d’écouter la communauté

Les hack ‘n slash et autres dungeon crawlers nécessitent d’un système de progression étoffé pour convaincre les joueurs de poursuivre leur aventure. De par leur nature extrêmement répétitive, ces jeux peuvent être aussi bien addictifs qu’ennuyeux en fonction de leur équilibrage. Diablo IV n’a que trop souffert de ce problème, que les développeurs espèrent enfin corriger grâce aux suggestions des joueurs en colère. Comme quoi, on n’est jamais mieux servi que par soi même. En plus d’une storyline exclusive et les modifications de gameplay qui vont avec, la Saison du Sang s’accompagne également de nombreux ajustements de confort.

Nous ne pouvons pas intégrer toutes les suggestions des joueurs, mais de nombreuses idées sont faciles à implémenter” avoue Timothy Ismay. “La communauté a fait de belles suggestions, et cette seconde saison est la première qui nous permet de répondre aux retours des joueurs.” Sans surprise, une progression 40% plus rapide pour atteindre le niveau 100 s’impose comme l’un des plus gros changements de cette saison. Le chemin vers ce niveau maximal sera également parsemé de nouveaux boss et challenges, permettant d’obtenir des équipements légendaires spécifiques plus facilement. En effet, certains objets aux affixes essentielles pour un stuff optimisé seront désormais accessibles sur certains boss en particulier afin de mieux guider les joueurs dans leur obtention.

Le late game n’est toutefois pas le seul à profiter d’améliorations. Afin d’arriver plus rapidement dans cette partie du jeu que certains joueurs peinent à atteindre, Blizzard propose deux fonctionnalités que l’on accueille à bras ouverts. N’importe quel joueur, débutant ou non, pourra désormais prendre la décision de passer la campagne pour accéder au contenu saisonnier et y rejoindre des coéquipiers. Aussi, les aventuriers ayant déjà débloqué leur monture dans une partie pourront en profiter dès le début de leur aventure à la création d’un nouveau personnage. Puisque les chevaux profitent également d’un boost de vitesse, les déplacements seront facilités pour permettre de compléter les premiers actes le plus rapidement possible.

Crédits : Blizzard

L’avenir des saisons

Si tous les changements que nous avons énoncés font de cette saison la plus grande mise à jour de Diablo IV depuis le lancement, qu’en est-il du futur ? L’expérience de jeu semble enfin à la hauteur des attentes, mais ce n’est pas pour autant que Blizzard doit se reposer sur ses lauriers. Le titre a été vendu comme un monde en constante évolution, prêt à satisfaire les joueurs des années durant. Une fois la découverte de la nouvelle série de quêtes terminée, les nombreux boss terrassés et les stuffs optimisés, les joueurs penseront déjà à la prochaine mise à jour.

Le rythme de développement s’annonce pour le moins effréné, mais cela n’empêche pas aux développeurs de faire de belles promesses. “Chaque saison doit être toujours plus engageante et proposer suffisamment de profondeur” raconte Antonio Watson, directeur de jeu adjoint.On ne veut pas dire : voici une saison un peu moins intéressante le temps que l’on travaille sur une autre. Nous souhaitons que chaque saison soit différente pour que les joueurs puissent profiter d’une nouvelle expérience.

Il n’est donc plus question de déployer une saison aussi discrète que la précédente, mais bien de poursuivre les efforts de la Saison du Sang. Toutefois, l’aspect éphémère de ces périodes de jeu promet d’être pour le moins frustrant. Une fois la saison terminée, la storyline ainsi que son gameplay exclusif disparaîtront jusqu’à nouvel ordre pour laisser place aux suivants. Les développeurs n’ont pas encore pour objectif d’offrir un nouvel accès à ce contenu, ne serait-ce que par la création d’un royaume privé ou d’une rotation de saisons classiques. Une fois le contenu manqué, les joueurs ne pourront ni le rattraper, ni en profiter. Espérons que les suggestions de la communauté finissent également par affecter ce fonctionnement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode