Plus encore que la politique ou la religion, il s’agit du genre de débat qui enflamme forums, soirées et salons de thé. Le type de discussion à cause duquel des amitiés ont été brisées, des gens envoyés aux urgences, et deux-trois corps ont fini enterrés en forêt. Coup de bol pour vous, à quelques jours de la sortie en salles de Batman vs. Superman, voici quelques billes, deux-trois arguments et un début de réponse. Comme ça, vous pourrez vous la péter devant vos potes en citant des exemples pertinents, pour une fois. Et pour faire ça bien, nous allons étudier les deux possibilités, puis en déduire une conclusion, sans a priori ni favoritisme.
Allez, c’est parti !
[nextpage title=”Théorie 1 : Batman l’emporte !”]
C’est ce qu’il fait par exemple dans Dark Knight Returns, le chef d’œuvre du génie controversé Frank Miller, dans lequel (attention la phrase suivante spoile si vous ne l’avez pas lu, du coup passez directement au paragraphe suivant si vous ne voulez pas vous gâcher la surprise. Je vous aurai prévenu) Batman fait appel à Green Arrow, vieux et manchot, qui décoche une flèche explosive faite à base de Kryptonite en direction de Superman. Bon, le gaillard s’en saisit, mais cela suffit à donner à Batman la demi-seconde nécessaire pour le surprendre et lui faire manger ses dents.
Vous verrez, si vous faites face à des pro-Batman, DKR est sans aucun doute l’exemple que vous entendrez le plus vite et le plus souvent. Si vous êtes vous-même un pro-Batman, c’est l’exemple auquel vous avez pensé rien qu’en lisant le titre. Ne niez pas, je le sais. Je suis comme ça aussi.
Les amateurs qui auront poussé les lectures alternatives un peu plus loin pourront aussi citer Red Son, ce one shot qui raconte comment aurait évolué le monde si Kal-El s’était écrasé près de Moscou au lieu d’arriver en Amérique. Superman serait alors devenu le symbole du communisme et aurait dirigé l’URSS, puis le monde, d’une poigne de fer. Et qui dit Superman russe, dit forcément Batman russe. Et lui, il rigole encore moins que le milliardaire de Gotham City qui se tape des mannequins. Le Batman russe, il se tape avec des brutes pour pouvoir manger du pain. Véritable symbole de la résistance, ce Batman va élaborer un plan pour mettre à mal Superman, et là encore, si vous n’avez pas lu Red Son, filez l’acheter et passez au paragraphe suivant pour ne pas vous spoiler. Qu’on ne vienne pas me dire que je ne prends pas soin de mes lecteurs.
C’est bon, il ne reste que des gens qui l’ont lu ? Oui donc je disais que dans cette version, c’est un Batman sans le sou, qui ne peut donc compter que sur son intellect, qui parvient à plier Superman. Ce dernier ne doit d’ailleurs son salut qu’au sacrifice d’une Wonder Woman médusée par son charisme, et Batman se la joue ceinture d’explosifs pour ne pas finir lobotomisé. Mais Superman a connu la défaite, l’espace d’un instant. Les pro-Batman sont aux anges, et commandent une nouvelle bière. Pour ma part, j’ai très longtemps défendu corps et âme cette théorie. Et puis j’ai cherché à analyser un peu plus, à emmener la réflexion plus loin, repoussant les limites du fanboyisme, transcendant mes capa.. bref. Vous l’avez compris, j’ai voulu apporter un peu de sérieux à ce débat de nerds.
Dans les faits…
Envisager la victoire de Batman, c’est privilégier l’intelligence à la force pure, le pouvoir du cerveau à celui des biscotos. Pourtant, si l’on suit cette démarche, alors Lex Luthor, considéré comme l’un des hommes les plus brillants de la Terre, ne devrait avoir aucun mal à mettre à mal Superman. Ce qui n’est pas le cas. Batman serait-il en ce point supérieur à Luthor ? Il y a une sorte de mystification qui a été faite au fil des années autour de Batman, et l’on oublie assez souvent qu’avant d’être un justicier qui casse du punk, c’est avant tout un homme dans un costume. Avec des gadgets, plein de pognon, mais pas l’once d’un super pouvoir. Pas même dans sa Bat-ceinture. Niet.
Après, on dit qu’à cœur vaillant, rien d’impossible, et Bruce Wayne, son cœur, il est sacrément vaillant. Le seul truc, c’est que Superman pourrait le lui arracher avant même qu’il ne s’en soit rendu compte.
Et puis Superman, pour le mettre à genoux, faut y aller. Quand on voit que Doomsday s’est littéralement tué à la tâche pour y parvenir, on se demande comment un simple petit humain, aussi entraîné soit-il, pourrait espérer arriver à faire de même.
Mais ce serait oublier une chose, c’est que Batman est un peu devenu le plus gros stalker de l’univers DC, et possède des fichiers sur tout le monde. Il sait comment neutraliser n’importe quel super héros (mais pas comment se débarrasser définitivement du Joker, bien que sur ce point j’ai une théorie dont je vous ferai peut-être part dans un prochain dossier, si cela intéresse des lecteurs), y compris son copain Kal-El. Officiellement c’est « au cas où ». Officieusement, on a bien compris que le beau Bruce c’est juste un malade mental psychotique.
[nextpage title=”Théorie 2 : C’est Superman qui gagne !”]
Il ne faut pas oublier par exemple que Superman, lorsqu’il affronte Batman dans Dark Knight Returns, retient ses coups et adapte sa vitesse pour offrir à Bruce un combat équitable. Quand on voit le niveau de pouvoirs actuels de Supeman (on est loin du Superman de l’époque de sa création, qui ne volait pas et se contentait de bondir), il est évident qu’il aurait plié Batman et le reste de ses alliés en quelques secondes s’il l’avait vraiment voulu. Comment un humain quinquagénaire en manque d’exercice, et ce, même équipé d’une armure lui donnant l’aspect d’un tank, peut-il espérer tenir tête au dernier fils de Krypton ? On parle d’un être capable d’absorber l’explosion d’un missile nucléaire, de soulever le poids de l’infini, de perforer un soleil, ou de traverser 25 millions d’années lumières en quelques minutes. Et ce ne sont que quelques exemples.
Et on ne parle même pas de l’intelligence de Superman, qui est elle aussi potentiellement sans limites. Ni de cette nouvelle qui raconte comment Kal-El, ne vieillissant pratiquement pas, finit par se retrouver seul dans l’univers. Pas besoin d’extrapoler beaucoup pour le voir comme un dieu. Et quel homme peut espérer vaincre Dieu ?
Heureusement pour ses adversaires, Superman est foncièrement bon et sait qu’il peut anéantir à peu près quiconque se trouve en face de lui en toussant un peu fort. Et le mec pense à mettre sa main devant sa bouche. Il est quand même vachement sympa. Et c’est sans doute cette gentillesse dont Batman tirera profit pour essayer de renverser la situation. Ça et un plan préparé depuis des mois, voire des années.
Parce que oui, si l’on cherche des modes de handicap à Superman, on peut en trouver : se battre dans une galaxie lointaine, où notre soleil ne peut lui servir de catalyseur, laisser Batman se faire des shots de Kryptonite, se battre les mains attachées dans le dos, avec un sac en toile de jute sur le visage, et en n’utilisant que ses pieds… etc. La liste est longue, mais à part une bande de trolls, personne ne chercherait à souiller le débat de la sorte. Non, on parle bien de combat spontané et d’homme à « homme ».
[nextpage title=”ROUND 1 : FIGHT !”]
Dans le coin rouge, Batman. Humain, intelligent, entraîné, légèrement psychotique. Arsenal possible :
– Son intelligence
– Ses gadgets
– Son argent
– De la Kryptonite
– Des photos de Lois Lane à Ibiza
… et c’est à peu près tout.
Dans le coin bleu, on a Superman. Né sur Krypton, chargé à l’énergie solaire, doté de pouvoirs à peine abusés, genre :
– Vol hypersonique
– Force virtuellement infinie
– Invulnérabilité quasi-totale
– Vitesse supersonique
– Vision thermique
– Souffle de glace
– Crotte de nez explosive (à vérifier, quand même…)
…et plein d’autres nouveaux pouvoirs, si ça se trouve, depuis la publication de ce dossier.
Alors oui, vous allez me dire que Superman est allergique à la Kryptonite, mais c’est grosso modo à peu près son seul point faible physique. En face de ça, Batman est assez sensible au démembrement, à l’idée d’être réduit en cendres, à la décapitation, au gel en dessous du zéro absolu ou encore au fait d’être jeté dans l’espace d’un mouvement un peu brusque de la main.
Et puis il suffit que Superman vous tape dans le dos pour faire une descente d’organes, costume en kevlar ou pas.
C’est d’ailleurs un peu là le problème avec le personnage de Superman. Au fil des années, il est devenu de plus en plus fort et a développé de plus en plus de pouvoirs. Batman, lui, n’a globalement pas changé. Alors oui il est brillant, oui il est capable d’anticiper beaucoup de choses, mais dans les mains de Superman, il n’est qu’une poupée de chiffon aux coutures un peu faiblardes.
On pourrait aussi parler longuement de la solitude de Superman, et du fait qu’il doit être très difficile de savoir qu’on est potentiellement l’être le plus puissant de l’univers tout en devant constamment se retenir, mais c’est pas le sujet. Peut-être le thème d’un prochain dossier, qui sait ? En attendant, vu l’heure, il est temps de conclure, et d’apporter la réponse tant attendue par des millions de fans de par le monde.
Vous êtes prêts ?
Alors ? Cékiképlufort ?
La réponse à cette question est finalement assez simple, et dépend de l’humeur de Superman. En gros, s’il a passé un weekend pourri, que Lois était sur Netflix à mater la dernière saison d’Orange is the New Black, ou qu’il a découvert un trou dans son costume préféré, il y a fort à parier que Batman va gagner un aller simple pour le soleil, en voyageant sur Uppercut Airlines Express. Par contre, si Superman a pitié de Batman et/ou qu’il est disposé à lui offrir un combat digne de ce nom, il pourra effectivement perdre, et le Dark Knight pourra alors se la raconter auprès d’Alfred et de Robin, prétendant avoir battu Superman grâce à la supériorité de son intellect.
Mais soyons honnêtes, c’est un peu comme quand vous laissez votre conjoint(e) vous battre à Street Fighter en ne faisant pas de coups spéciaux, en n’utilisant que des Low Punch et en vous exclamant, après deux rounds interminables « Ohlàlà ! Comment tu m’as trop bien eu(e) ! ». À la différence que Superman est juste empathique, il ne fait pas ça pour coucher avec Batman, lui. Honte à vous.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Juste énorme, j’ai vraiment aimé cet article !!!
Merci 🙂
Cela a été maintes et maintes fois abordé dans les comics, et Bruce Wayne déclare lui-même dans dans un tel cas de figure, il n’y aura aucun gagnant mais que des perdants. En gros, les deux tomberaient.
Il est pas du tout mégalo, le Bruce, c’est bien 😀
Je sais pas si on peut prendre ça au sérieux quand c’est le mec qui n’a aucune chance qui le dit. C’est un peu comme si j’affirmais que moi contre Mike Tyson, y’aurait que des perdants et qu’on se détruirait tous les deux. À part faire marrer les copains, ça apportera pas grand chose… 😀
Merci pour l’article, mais tu as pris clairement parti pour Superman ce qui nuit à l’objectivité de tes propos.
je trouve ridicule ta comparaison avec Mike Tyson, toi tu es toi, mais Batman est au-delà de l’être humain il représente une idéologie son combat avec Superman est presque biblique (David contre Goliath) l’issue du combat est loin d’être joué d’avance, il faut garder à l’esprit que Superman n’est pas le personnage le plus puissant de l’univers DC même en SUPERMAN PRIME ONE MILLION.
Je n’ai clairement pas pris parti, j’ai simplement exposé des faits. Surtout que je n’aime pas Superman. Il m’aurait été bien plus aisé de prendre partie pour le caped crusader.
Ensuite, l’objectif n’est pas de savoir si Supes est ou non le perso le plus fort de l’univers DC, mais bien de définir qui l’emporterait entre lui et Batman.
L’article n’a pas d’autre vocation que d’exposer de simples faits, et de soulever le côté abusé de Superman. Sachant qu’il y aurait encore plein de choses à dire sur les capacités incroyables su fils de Krypton.
Sinon oui, comme toi je vois bien le côté biblique à un tel affrontement, et c’est sûrement ce qu’on va bouffer dans Batman V Superman, vu que le Supes de Snyder c’est juste Jésus, mais même avec une fronde, je ne vois pas Batman plier définitivement Superman.
Nope! Batman dit lui même que Sup le défonce!
” If Clark wanted to, he could use his superspeed and squish me into the cement. But I know how he thinks. Even more than the Kryptonite, he’s got one big weakness. Deep down, Clark’s essentially a good person… and deep down, I’m not.”
Hey les mecs, arrêtez de suite, Superman a remonté le temps dans un film en inversant la rotation de la Terre.
Ca règle de suite les débats.
Ça partait comme un article bidon. C’en est un. Mais c’était bien marrant 🙂
Bon résumé !
Lisez Injustice Year et vous verrez un superman déjanté et sans pitié rester en échec face à batman.
Y a pas de match possible, c’est clair!!!Y a un gouffre entre les deux.
Le gagnant est superman.
Maintenant la ou sa peu se compliquer un peu, c’est flash (pas celui de la série. Celui qui claque des infinité mass punch et steal speed)
Cherchez pas, à la fin c’est chuck norris qui gagne !!!
Goku les met tous d’accord … lalalalalala trolldrediiiii
Y a pas de débat, c’est le dessinateur qui décide 🙂
Tu parle, Batou mets la raclé à la danseuse en slip rouge j’en suis sur, dommage que dans le film le combat final vas surement être évincé par l’apparition d’un super méchant les obligeants à s’allier au lieu de s’affronter.
Le nom du film devrais être Batman & Superman & Wonderwoman Vs “enter bad guy name’s here”…
On attend Superman vs. Saitama :3
On arrête ce débat inutile…. Batman VS Superman = Victoire de Superman à 1 milliard %.
Je parle bien d’un combat en Face à Face, autrement dit en duel…. Il faut juste vous mettre une seule chose dans la tête, superman est gentil, il ne se donne pas vraiment contre Batman.(Dans la version original de superman et non la version de Zack Snider)Il est sur de sa supériorité (Un peu arrogant) mais surtout, il est profondément juste, il serait incapable de faire du mal à une mouche. Et ça, Batman le sait, donc, il se permet quand même d’essayer de lui flanquer une rouste sans l’aide de la pierre verte au départ. Et l’homme de fer, voulant pas humilier Batman, il se laisse tabasser.
Maintenant prenant Zod VS Batman, je vous assure que si notre justicier de l’ombre ne sort pas la kryptonite dès les premières secondes. Lui, contraire à Superman, il va le dégommer immédiatement…
Tu peux être l’humain le plus fort au monde, avoir l’intelligence la plus importante au monde, être le combattant au corps à corps le plus fort de cette planète mais tu peux pas casser la gueule à un type qui peut porter 2 fois le poids de l’empire State Bulding, qui tire des laser avec ses yeux, vole à Mach 2, souffle de l’air à -20 degrés etc…
Ce qui mène à la défaite de Superman dans de DKR, est clairement son arrogance, et son excès de confiance au point qu’il ait oublié l’existence de la Kryptonite.
Je demande à voir comment la pierre sera découverte au sein du film en tout cas.
Enfin,
Je dis ça, dans le sens si c’était dans la réalité, mais dans le film, ça se finira soit par un match nul ou par la défaite de superman.
Sauf si le bon vieux Bruce arrivait à recréer le rayonnement du soleil kryptonnien (faisant alors Superman un simple homme) ; le combat serai alors intéressant et donnant très certainement la victoire à Batman (avec tous ses gadgets, alors que Clark n’aurait juste que la force d’un humain)…
C’est ce qu’il fait dans Red Son, justement, et c’est comme ça qu’il rosse salement Supes.
J’ai trouvé l’article sympathique et très drôle
Maintenant pour ce qui en est du débat, il est évident que le Kryptonien pourrait en se tenant a 2 kilomètres faire une lobotomie express à Batman (merci vision laser), toutefois, le gros défaut du Kryptonien comme le faisait remarquer Geviron en s’appuyant sur la citation de Batman c’est que “Superman est un bon gars et que Batman ne l’est pas….”
D’autre part en prenant en compte le fait que Batman est un des cerveaux les plus éminents du DC Universe, on comprend vite que ce dernier ne fera jamais un combat frontal contre le Kryptonien, il va donc agir de façon détournée comme cela est montré dans le très bon film d’animation “Justice League: Doom” (attention Spoilers pour ceux qui ne l’ont pas vu:
[SPOIL ON]
….. Le plan de Batman étant de simuler un suicide (avec de la thune on peut faire, faire n’importe quoi à n’importe qui…), suicide sur lequel l’homme d’acier se rendrait pour sauver le futur suicidé, mais ce dernier armé d’un flingue en plomb avec une balle en Kryptonite tirerait sur Superman dès qu’ il serait a portée. Superman, n’ évitant jamais les balles et les laissant rebondir ou s’écraser, sur son large poitrail se retrouverait rapido_pépito avec de la Kryptonite dans le bidou….Et là franchement, il est un peu dans la m***e l’autre Alien de mes …., il va ch**r vert pendant un petit bout temps….pardon je m’égare
[SPOIL OFF]
Tout ça pour dire que sur le papier, c’est plié, Superman vs Batman, c’est la même que Jason Statham vs un homme tronc, aveugle, sourd et dans le coma, mais le monde n’est pas tout blanc ou tout noir, il a de multiples nuances de grey (j’ai honte de moi-même….promis après mon commentaire, je vais me fouetter avec le lasso de Wonder Woman) et dans ce monde nuancé, il pas certain que Superman puisse poutrer Batman aussi facilement…
#teambatman
PS: J’aimerais bien connaître ta théorie sur le Joker 😀
Merci !
Pour la théorie sur le Joker, qui se base sur une analyse de faits, j’ai prévu d’en faire un papier, oui. Ici ou sur mon site, mais c’est prévu 🙂
Beaucoup aimé l’article n’étant pas lecteur assidu des comics.
Pareil que Gritjaw, j’attend avec impatience ta théorie sur le Joker :), j’aime beaucoup ce personnage.
Merci 🙂
Il y en a un qui met tout le monde d’accord: Sangoku!!
Question peut etre bete mais peut on imaginer un combat Batman vs Kal El sur Krypton? Il est clair que Superman est un dieu sur terre mais l’est il sur Krypton? Tout ses pouvoirs viennent de notre soleil et il perdrait donc toutes ses capacités qui font de lui un surhomme. Batman non.
Si un tel affrontement devait avoir lieu, et qu’on considère que Superman se soit entièrement déchargé de l’énergie solaire afin de n’avoir que la puissance d’un Kryptonien de base, et qu’il ne s’agisse pas d’un environnement hostile pour Batman (gravité abusée ou ce genre de chose), alors Kal-El n’a pas la moindre chance, face au tacticien aguerri qu’est Batman. Mais ça fait beaucoup de “si” 🙂
@Nekkro0
Euh….en revanche, je ne suis pas sûr que Sangoku fasse le poids contre Superman…
Donc, si l’on résume l’article plus vos commentaires, et bien sur en toute logique, Superman c’est Superman. Tous les autres ne sont que des mouches à mer…. face à lui, sauf s’ils trichent…. CQFD. Autrement dit, avec un peu de Kriptonite, un aveugle unijambiste enrhumé peut casser la gueule à ce garçon…. Dire que ça fait des décennies qu’on sait tout ça……
Ce n’est pas du tout ce que dit l’article 🙂
Dans l’article, je ne parle que d’un combat entre Batman et Superman. Il existe dans l’univers DC quelques personnages qui pourraient tenir tête plus facilement à Superman que Batman. Ses cousines, déjà, mais aussi Wonder Woman, Shazam, Darseid ou Doomsday pour ne citer qu’eux. Le sujet n’est pas de savoir s’il est le plus fort de l’univers, mais bien si un humain surentraîné et aux ressources quasi sans limites est capable de le plier en deux.
N’oublions pas que la Kryptonite ne le transforme pas en petit enfant faiblard en une demi seconde. À moins de se faire tirer dessus avec une balle en plomb remplie de Kryptonite, par un Batman déguisé en gangster lambda (ce qui fait que Superman ne penserait pas à esquiver la balle), Supes aurait tout le temps d’esquiver et de détruire le projectile.
Mais j’avoue que le coup de la balle en kryptonite enrobée de plomb, c’est brillant comme idée. Mais là, on serait dans l’optique de tuer Superman, pas juste de le rosser salement. Ce qui est un peu étrange, j’avoue, c’est que je pense que Batman ne peut pas vaincre le Superman actuel, en l’état, mais qu’il pourrait tuer un Superman devenu mauvais, s’il n’avait pas d’autres solutions. Parce qu’il ne s’en donnerait pas les mêmes moyens.
Et c’est justement parce qu’il n’y a pas de réponse absolue que le débat (ou du moins l’échange) est intéressant.
Perso je pense qu’avec un Superman devenu “mauvais” Batou aurait encore moins de chances de le vaincre; ça reviendrait à faire un Batman VS Doomsday, le combat serait plier en moins de 2s.
Comment arrêter un gars quasi invincible comme lui? (la kryptonite n’ayant pas un effet immédiat)
Le temps qu’elle agisse il aurait le temps de retourner chez lui, prendre un café et revenir mettre une petite tape à Batou sans qu’il ait pu bouger le moindre petit orteil…
Je suis un peu du même avis que toi, Batman est plus attrayant dans la conception du personnage et je serais ravi de lui donner une chance mais superman reste un héros aux pouvoirs abusés; le combat serait définitivement déséquilibré (si Supe si m’était vraiment).
Bon article au passage, plaisant à lire. 😉
En face à face sans préparation, c’est clair. Mais si l’on prend l’exemple de Red Son, c’est quand même là qu’on a un Batman qui a été le plus proche d’en finir avec Superman, plus encore que dans DKR, et sans réellement avoir d’argent. Justement parce qu’il est prêt à en finir définitivement. Donc c’est en ça que je pense que si Batman était déterminé à tuer Superman, l’issue ne serait pas nécessairement la même. Mais la somme de boulot demandée, la préparation en amont (ne jamais en parler à haute voix, trop de risques que Superman l’entende, même en se trouvant à l’autre bout de la galaxie, tout organiser dans un bunker en plomb…) et le nombre de partenaires impliqués en feraient un projet épique et qui ne fonctionnerait probablement qu’une fois. En gros, s’il se rate, c’est fini.
Dans DKR, il ne veut pas le tuer, il veut juste lui montrer qu’il a trop d’orgueil et qu’un homme, seul (ou presque), peut serrer sa main sur sa gorge et lui montrer sa potentielle mortalité. Mais encore une fois et pour conclure, ça n’est possible que parce que Clark a pitié de lui. Rematez DKR, regardez le regard de Clark. Ça veut tout dire.
Et merci pour ta dernière phrase 🙂
Une pluie de coups de poing ordinaires dans la face de superman de la part de one punch man et c’est réglé 🙂