L’année 2024 sera-t-elle celle de la rédemption du Marvel Cinematic Universe ? Après une décennie d’une popularité sans précédent, les super-héros de la Maison des Idées n’arrivent plus à trouver leur public. Le torrent incessant de productions au cinéma et sur petit écran a bien malheureusement fini par perdre les spectateurs. Conscient de ses échecs, Disney déclarait un changement de stratégie afin de rendre à Marvel ses lettres de noblesse. La qualité devra désormais prôner sur la quantité : de quoi ménager les équipes d’effets spéciaux et éviter une énième catastrophe à la Quantumania. Cette nouvelle direction s’exprime déjà sur le calendrier des sorties du studio pour notre plus grand plaisir.
Bien que Disney+ continuera à recevoir des productions annexes telles que les programmes animés X-MEN ‘97, Your Friendly Neighborhood Spider-Man et Eyes of Wakanda, ainsi que la série Agatha : Darkhold Diaries, les cinémas auront droit à un peu de répit. Cette année, seul le troisième opus de Deadpool intitulé Deadpool & Wolverine fera son entrée dans les salles obscures. L’arrivée de l’anti-héros complètement déjanté au sein du MCU est déjà perçue comme une opportunité en or pour la firme aux grandes oreilles. La première bande-annonce diffusée à l’occasion du Super Bowl laisse entrevoir un long-métrage parfaitement chaotique, se jouant des erreurs passées pour offrir un nouveau départ à une phase 5 en perdition.
De quoi ça parle ?
Depuis les dernières aventures de Deadpool sur grand écran, le studio détenteur des droits d’exploitation de la licence X-Men a rejoint l’égide de la Walt Disney Company. Le rachat de la 20th Century Fox s’impose comme l’occasion idéale pour renflouer les rangs d’un MCU en chute libre. Malgré l’introduction de nouveaux héros à l’aide des (trop) nombreux films et séries de ces dernières années, aucune nouvelle tête ne semble parvenir à la cheville des premiers Avengers. Pourtant, Marvel prévoit de produire Avengers 5 et 6 et il leur faudra de nouveaux personnages populaires d’ici là. En invitant Deadpool en plein milieu d’une Saga du Multivers jusqu’alors décevante, folie et humour pourraient se montrer être des alliés de taille afin de relancer la machine Marvel.
Si nous savons encore peu de choses concernant le scénario de Deadpool & Wolverine, la bande-annonce offre tout de même un avant-goût du spectacle farfelu à venir. Rattrapé par la Time Variance Authority présentée dans la série Loki, Wade Wilson va semble-t-il devenir un agent protecteur du multivers… Ou pas. “Ton petit univers MCU, je vais le retourner comme une crêpe” déclare-t-il fidèle à lui-même. Les différentes scènes du trailer laissent alors penser à une fusion presque apocalyptique des univers Marvel de Disney et de la Fox. Projeté contre un logo 20th Century Fox géant (que nous avions déjà aperçu lors des fuites de tournage), Deadpool se retrouve mal en point. Heureusement, son rival de toujours Wolverine est prêt à le sauver… Ou le déchiqueter ?
Le duo improbable devra vraisemblablement faire équipe pour éviter une catastrophe à l’échelle multidimensionnelle. Disney a pris soin de conserver l’identité trash du héros pour mieux rigoler de ses échecs. Attendons-nous à tout un tas d’autodérision entre autres caméos de héros cultes. Les droits des 4 Fantastiques appartenaient également à la Fox et ceux-ci doivent investir le MCU l’an prochain : allons-nous croiser Pedro Pascal en Reed Richards dans la scène post-générique ? Plus rien n’est impossible.
Qui est au casting ?
Vous l’aurez compris, Ryan Reynolds et Hugh Jackman reprendront leurs rôles de Wade Wilson et Logan pour donner vie à ce nouveau film. Les visages emblématiques des deux précédents opus de Deadpool tels que Vanessa (Morena Baccarin), Negasonic (Brianna Hildebrand) ou encore Yukio (Kutsuna Shiori) semblent également au rendez-vous, dans l’introduction du moins. Les deux héros en tête d’affiche seront également accompagnés de Matthew Macfadyen (Succession) dans la peau d’un nouvel agent de la TVA. La participation d’Owen Wilson dans le rôle de Mobius n’est pas encore confirmée, tandis que certaines rumeurs évoquent la présence de Jennifer Garner dans son rôle culte d’Elektra. Deadpool & Wolverine devrait réserver de nombreux invités surprises de ce genre.
C’est pour quand ?
Disney et Marvel arriveront-ils à faire mouche ? Le verdict ne tardera pas à tomber. La firme aux grandes oreilles nous donne rendez-vous en salles le 24 juillet prochain afin de découvrir l’introduction définitive des héros de la 20th Century Fox dans le MCU. D’ici là, une séance de rattrapage des deux saisons de Loki sur Disney+ s’annonce déjà indispensable !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.