Passer au contenu

Deadpool 3 : Ryan Reynolds et Hugh Jackman sauveront-ils l’univers Marvel ?

Le réalisateur de Kingsman a regardé quelques extraits de Deadpool 3 et affirme que le film va “ramener le MCU à la vie”. La saga a-t-elle les épaules pour une telle mission ?

En 2024, l’écurie Marvel devrait se faire particulièrement discrète. Après avoir inondé les salles obscures d’au moins trois films chaque année, le studio est contraint par les nombreux retards de production lié à la grève de se limiter à un seul. Au cours des prochains mois, Deadpool sera le seul personnage a fait la démonstration de ses talents au cinéma. Ce troisième volet est particulièrement attendu puisqu’il marque l’entrée officielle du héros au sein de la saga cinématographique. En achetant la 20th Century Fox en 2019, Mickey s’est offert les droits de tous les X-Men ainsi que ceux des Quatre Fantastiques. Si la tonalité des deux premiers volets aurait dû éloigner Wade Wilson du reste des Avengers, Disney tenait jusqu’à très récemment à sa règle immuable du PG-13, Marvel Studios a finalement décidé de le faire entrer par la grande porte.

Le 24 juillet 2024, Ryan Reynolds renfilera le costume de Deadpool devant la caméra de Shawn Levy et face à Hugh Jackman. Si les détails de l’intrigue sont encore tenus secrets, les attentes du public sont nombreuses. Il faut dire que l’acteur australien semblait en avoir terminé avec Wolverine depuis Logan en 2017. Ce retour providentiel devrait faire quelques remous, attirer de nombreux adeptes dans les salles obscures. Invité du podcast de Post-Crédit de BroBible, le réalisateur Matthew Vaughn est d’ailleurs persuadé que c’est le coup de pouce qui manquait à Marvel. Celui qui a œuvré sur X-Men : Le Commencement confie avoir pu visionner quelques extraits du film. Il est plutôt enthousiaste.

“Ça va être un choc… l’univers Marvel est sur le point de subir un choc et ça va ramener le MCU à la vie. Ryan Reynolds et Hugh Jackman sont sur le point de sauver tout l’univers. J’ai vu quelques extraits de Deadpool vs Wolverine, je suis certain que cette dispute entre Ryan et Hugh est incroyable”. 

Deadpool 3 Wolverine Disney
© Marvel – Quand tu sors l’artillerie lourde

Mission sauvetage

En 2023, Marvel n’a pas été auréolé de succès. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania ou encore The Marvels, l’écurie a accumulé les impairs financiers et les déceptions critiques. Sur les trois films proposés l’an passé, un seul s’est avéré assez rentable. Le métrage réalisé par Nia DaCosta s’est d’ailleurs imposé comme le pire score de l’histoire du Marvel Cinematic Universe. La petite entreprise de Kevin Feige connaît une crise, et seul Les Gardiens de la Galaxie : volume 3 est parvenu à sauver les meubles. Ce passage à vide sera-t-il à la défaveur d’un troisième volet des aventures de Deadpool ? Le film de Shawn Levy compte parmi les projets les plus attendus de ces prochaines années, au même titre que Daredevil : Born Again, Avengers 5 et Thunderbolts. Il faut dire que ses prédécesseurs ont marqué l’histoire en s’invitant immédiatement au panthéon des films R-Rated les plus rentables.

En 2016, il avait réalisé un très joli score de 782 millions de dollars au box-office mondial avec une enveloppe de 58 millions de dollars. À titre de comparaison, Captain America : Civil War sorti la même année affichait un budget de 250 millions de dollars pour des recettes à hauteur de 1,1 miliard de dollars. Deadpool n’avait ainsi pas à rougir face aux géants de l’industrie, bien plus installés auprès du grand public.

Avec son ton irrévérencieux et sa propension à miser sur le trash, le film avait fait souffler un vent de fraicheur sur le genre en s’écartant des modèles de vertus et des figures divines. Depuis, nombreuses sont les productions à avoir tenté de marcher dans ses pas, à imiter cette proposition unique en son genre. L’on peut citer récemment Peacemaker par le réalisateur James Gunn, mais aussi et surtout The Boys, qui excelle dans l’exercice de la parodie trash. La série d’Eric Kripke a défini une nouvelle échelle de l’irrévérencieux sur laquelle Deadpool pourraient avoir du mal à s’inscrire à la plus haute marche.  Deadpool 3 n’aura a priori pas la même marge de manœuvre que The Boys, qui s’adonne sans déplaisir à la satire des licences Marvel et DC. Si la Maison des Idées a déjà tenté cette approche par le passé, avec l’épisode final de She-Hulk et le robot Kevin Feige, force est d’admettre que le résulta était loin d’être à la hauteur des ambitions des scénaristes. Tandis qu’une lassitude commence à s’installer chez les spectateurs, Deadpool 3 n’arrive-t-il pas trop tard ? Son approche sur le papier sent déjà un peu le réchauffé.

Deadpool 3 Dogpool
© Marvel – Un film qui on l’espère aura du chien

Enfin le multivers de la folie ?

Le nouveau film de Shawn Levy ne va pas seulement réunir Logan et Wade Wilson, plusieurs autres personnages ont été annoncés au casting de ce qui s’annonce comme une nouvelle réunion multiverselle. Comme Spider-Man : No Way Home ou encore Doctor Strange in the Multiverse of Madness, ce troisième volet devrait explorer plusieurs réalités alternatives et confronter les héros officiels du MCU à ceux des licences X-Men entre autres. Jennifer Garner est par exemple promise à un retour dans la peau d’Elektra, plus de vingt ans après sa première apparition dans le film de Rob Bowman. Il se murmure également que certains personnages de l’univers canon seront du voyage. Sans entrer dans les détails, Deapool et les X-Men pourraient enfin croiser la route de protagonistes emblématiques du MCU.

Reste que jusqu’ici, les explorations du multivers de Marvel n’ont pas toutes été de franches réussites. Malgré le ludisme de sa démarche, Doctor Strange in the Multiverse of Madness n’est pas parvenu à donner corps à certaines de ses bonnes idées, devenant finalement plus le récit du deuil de Wanda que celui de son héros. Même son de cloche pour No Way Home qui a multiplié les facilités scénaristiques et incohérences. Si le public n’a pas boudé son plaisir lors de la réunion des trois Super-Mésuan, le film n’a pas résisté à l’épreuve du temps et des nombreux visionnages. Le multivers résurrecteur apporte avec lui le risque d’un véritable loupé scénaristique aux conséquences cataclysmiques. Wolverine avait eu droit à la conclusion parfaite devant la caméra de James Mangold, ce nouveau film est un risque d’entacher ces adieux.

Un redémarrage pour repartir du bon pied

Depuis quelques mois, la rumeur d’un reboot du MCU circule.  Face à l’épineux problème de sa perte de vitesse, le MCU envisagerait de se séparer des brebis galeuses pour se concentrer sur les recettes qui ont fait leurs preuves et celles qui ont encore à faire la démonstration de leur potentiel. Les Quatre Fantastiques, Thunderbolts ou encore la nouvelle génération de super-héros des Young Avengers, les projets ne manquent pas. Certains d’entre eux sont néanmoins entravés par une mythologie trop importante, un terrain balisé dont il est difficile de s’écarter. Deadpool, en convoquant les X-Men autant que les héros Marvel canon, pourrait avoir une opportunité en or de faire table rase du passé.

C’est du moins ce qui se raconte depuis plusieurs jours de l’autre côté de l’Atlantique. Si certains imaginaient qu’Avengers 5 et 6 porterait cette mission de remise à zéro, le départ de Jonathan Majors pourrait avoir précipité les choses. Après tout, la licence est désormais dépourvue de son antagoniste principal et doit composer avec une intrigue qui l’avait pourtant mis au cœur de son procédé narratif.  Si le final de Loki semble offert une porte de sortie aux équipes créatives de Marvel,  ce changement de cap doit encore être acté. Deadpool 3 serait l’occasion rêvée de mettre Kang le Conquérant de côté pour se concentrer sur un autre antagoniste, parmi tous ceux qui n’ont jamais été exploités par le Marvel Cinematic Universe.

Pour découvrir Deadpool 3, il faudra patienter jusqu’au 24 juillet 2024. D’ici là, on peut s’attendre à ce que de premières images soient partagées au cours des prochaines semaines pour faire naître l’impatience chez les futurs spectateurs. Récemment, Ryan Reynolds invitait fans et membres de la presse à ne pas dévoiler des images volées aux abords des lieux de tournage pour préserver la surprise, preuve s’il en fallait une que Marvel espère un engouement à la hauteur de celui qu’avait suscité Spider-Man : No Way Home à sa sortie.

Voir Deadpool et X-Men sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode