Passer au contenu

Dead Boy Detectives : alors, on regarde le spin-off de Sandman ?

Avec la ferme intention de poursuivre le voyage initié en 2022, Netflix offre un premier spin-off à Sandman. Dead Boy Detectives vaut-elle le coup d’œil ?

C’est sans doute l’une des plus remarquables réussites de la plateforme américaine. Tandis que les adorateurs de Neil Gaiman s’attendaient à voir l’univers de Sandman trahi sur l’autel de la sérialisation, Netflix est parvenue à faire éclore une adaptation (presque) à la hauteur des romans graphiques qui l’inspirent. En 2022, Sandman investissait nos écrans avec la ferme intention de s’imposer comme l’œuvre fantastique du moment, le récit onirique par essence. De sa mise en scène à sa narration et sa tonalité, la série d’Allan Heinberg et Neil Gaiman a été saluée par la critique et le public. Deux ans plus tard, Netflix revient dans l’univers du visionnaire pour raconter l’histoire de deux détectives (im)mortels introduits dans le numéro 25 de la série comics.

Sandman Série Dérivée
© Netflix

Déjà invités de la série Doom Patrol, Edwin Payne et Charles Rowland reviennent sur le devant de la scène avec leur série consacrée. Les Dead Boy Detectives sont cette fois-ci incarnés par George Rexstrew et Jayden Revri. Les jeunes comédiens signent leur première production d’envergure et croisent quelques visages plus connus comme Lukas Cage (You) qui joue le Roi des Chats. Les spectateurs de Sandman pourront aussi retrouver Kirby Howell-Baptiste dans le rôle de la Mort. L’actrice vient faire le lien avec la série mère, avant que les deux héros et leurs acolytes de fortune n’évoluent en marge de l’intrigue principale.

De quoi ça parle ?

Edwin Payne et Charles Rowland sont des détectives hors du commun. Les deux garçons ne se penchent pas sur de banals meurtres ou autres disparitions. Depuis plusieurs décennies, ils viennent en aide aux fantômes et autres créatures mystiques. Après tout, ils ont eux-mêmes passé l’arme à gauche et évoluent dans un entre-deux en espérant échapper à la Mort qui rôde. Lorsque leur route croise celle d’une médium qui vient de perdre la mémoire, leur équipe va soudainement s’agrandir. Condamnés à séjourner dans la ville de Port Townsend, nos héros vont faire la rencontre de plusieurs clients hauts en couleur. Mais ils doivent tout de même se faire particulièrement discrets, la faucheuse est à leurs trousses.

Netflix Spin Off Sandman
© Netflix

Supernatural rencontre Sherlock Holmes

Ce n’est pas la première fois que Netflix conjugue fantastique et récits d’enquête dans ses rayons. En revanche, la plateforme n’a jusqu’ici rencontré que peu de succès, on peut citer Les Irréguliers de Baker Street annulée après seulement une saison ou encore Lockwood & Co portée par Ruby Stokes, Cameron Chapman et Ali Hadji-Heshmati. La comparaison avec cette dernière est assez naturelle, puisqu’elle repose plus ou moins sur les mêmes mécaniques que Dead Boy Detectives. Avec l’univers du Neil Gaiman comme moteur, l’on pouvait néanmoins espérer que cette nouvelle mouture fasse la démonstration de plus de maîtrise.

Avis Dead Boy Detectives Netflix
© Netflix

Si l’auteur n’est pas impliqué dans le processus créatif, Netflix a recruté quelqu’un qui s’y connaît en enquêtes paranormales. Steve Yockey a fait éclore de certains épisodes de la série Supernatural, il semblait prêt à conduire les adolescents fantômes vers le succès. Et c’est presque le cas. Piochant allégrement dans l’immense lore de Sandman, Dead Boy Detective est sans surprise peuplée de bonnes idées. Dès les premiers épisodes, il s’agit d’explorer un univers riche en bizarreries, aux accents de Buffy contre les vampires et Sherlock Holmes. D’un Roi des Chats qui fait honneur à la réputation pernicieuse de ces animaux à des lutins au langage fleuri, Dead Boy Detectives avait tout pour nous séduire. Mais sous le vernis de cette exploration fantastique, se cache finalement des ressorts et mécaniques narratives éculées.

Résolument teen

Cette nouvelle proposition sérielle pâtit d’un moule adolescent trop présent et d’une direction artistique inégale. Si certaines séquences valent le coup d’œil, elles sont parasitées par une esthétique lisse et peu inspirée. Comme bon nombre de séries Netflix avant elle, la dernière née du catalogue adopte une lumière néon pour éclairer un peu l’obscurité de cette ville sans âme. Pourtant, il y avait de quoi rendre l’entreprise plus enthousiasmante, nos personnages logent tout de même dans une boucherie. Il faudra se contenter de quelques courses poursuites nerveuses et des combats mystiques pour frissonner face à ce qui ressemble trait pour trait aux Nouvelles aventures de Sabrina, Riverdale ou une énième production adolescente.

Dead Boy Detectives Netflix
© Netflix

Difficile d’en tenir tout à fait rigueur à cette série, qui semble avoir été imaginée pour répondre aux attentes des jeunes abonnés Netflix, comme Mercredi  avant elle. Reste que les deux interprètes principaux de cette nouvelle aventure ne rivalisent pas avec l’aura de Jenna Ortega. Souvent dans la surenchère, ils ne parviennent pas à s’illustrer dans leurs rôles respectifs, et cela vaut pour une majeure partie des acteurs qui peuplent cette adaptation. Lorsqu’une méchante sorcière apparaît, il ne fait plus aucun doute : la subtilité ne sera pas de rigueur. Après trois épisodes, on ne peut que mettre en garde les futurs spectateurs. Si Dead Boy Detectives partage l’univers de Sandman, son ambition est moins démesurée. Réjouissante — mais imparfaite — la série est sans doute à réserver aux amateurs de productions adolescentes qui seront capables de passer outre l’intrigue cousue de fil blanc et les dialogues qui manquent de piquant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. “Résolument teen”
    Merci d’avoir confirmer ma 1ère impression quand j’ai vu la bande annonce, je passe mon chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode