Un Jon Bernthal plus présent
Une pensée pour les fans de l’acteur et du personnage clivant du Punisher, réduit à deux apparitions et un épisode et demi dans la première saison de Daredevil Born Again. Malgré des scènes fortes, comme son face-à-face avec Daredevil ou encore son début de guérilla avec la Task Force, Frank Castle est le grand perdant des neuf premiers épisodes et si on peut rappeler ici que l’essentiel était de recréer un cadre et une situation complexe pour Matt Murdock, Wilson Fisk et l’univers au global de Daredevil, on espérait un peu plus de temps d’écran pour l’anti héros taciturne.

Ce qui est certain, c’est qu’on reverra encore le Punisher dans la saison 2, vu qu’il s’opposera lui aussi à la Task Force, qui détourne complètement son symbole et son message à des fins personnelles. Frank Castle le fera-t-il seul de son côté ou aux côtés de Matt ? Il faudra patienter pour le savoir. Pour rappel, Jon Bernthal n’en aura de toute façon pas fini avec son personnage du Punisher, puisqu’un téléfilm spécial le mettant en scène est prévu du côté de chez Marvel Studios, toujours à destination de la plateforme Disney +.
Un Daredevil décomplexé
Matt Murdock est passé par tous les états dans cette saison. Meurtri par la mort de Foggy, qui provoque sa prise de recul et son abandon du costume de Daredevil, il est en partie responsable de la mort de White Tiger, le justicier qu’il s’était promis de sauver, en exposant son identité secrète lors de son procès. Toutefois, au fur et à mesure, l’avocat cède la place au justicier, qui libère le Diable avec parcimonie puis sans aucune retenue dans la fin du show.

Le final de la première saison de Born Again nous montre d’ailleurs un Daredevil prêt à assumer, s’assumer et collaborer, qui se présente face aux forces de police, celles qui comptent s’opposer à Fisk. Maintenant que les cartes sont posées, Matt n’a plus aucune raison d’empêcher le Diable d’Hell’s Kitchen de sortir de sa boîte. Et par pitié, on espère vraiment qu’il épouse sa destinée de justicier, sans se remettre en question toutes les dix minutes, thématique un peu trop récurrente chez le personnage depuis le début de son adaptation en série.
La Task Force vs les Justiciers
Teasée tout au long de la saison, présente elle aussi de façon crescendo au niveau de l’intrigue, la Task Force montée par Fisk est officiellement révélée au public en tant que telle à la fin de Born Again. Les justiciers sont persona non grata à New York et les sanctions vont pleuvoir ainsi que les agressions contre leurs personnes, sanctions administrées par ce groupuscule de policiers borderlines, tous engagés et soumis directement à l’autorité de Wilson Fisk.

La saison 1 se termine avec le plot principal du comics Mayor Fisk – à savoir une chasse ouverte aux justiciers de la part de la Task Force – et on espère, contrairement à l’affaire White Tiger ou au dossier Muse, que cet arc ne sera pas expédié, cette fois, en deux épisodes seulement. Avec les profils mis en avant tout au long de la saison (ceux de Cole North et de l’officier Powell), il y a de quoi faire et on aimerait voir se répéter les exactions commises par la Task Force, avec un degré de cynisme et de violence supplémentaire, à l’image de ce journaliste un peu trop curieux, qui finit avec une main brûlée à la fin de l’épisode 8.
Un nouveau costume pour Daredevil
L’un des principaux soucis de Born Again, c’est que le tournage de la saison 2 s’est déroulé pendant la diffusion de la saison 1. Du coup et on reviendra très vite dessus, les annonces de casting ont fleuri, confirmant des retours et des plus surprenants parfois. Mais le plus ennuyeux, ce sont les photos de tournage qui ont gentiment fuité sur la Toile.
En soi, ce que l’on va évoquer n’est pas une mauvaise nouvelle (même pas du tout) mais on aurait aimé avoir la surprise. On a pu apercevoir Charlie Cox avec un nouveau costume, noir, toujours en référence aux comics Daredevil, floqué du célèbre DD en rouge, rappelant son nom de super-héros sur le torse. Une tenue plus comics accurate qui va en ravir plus d’un, d’autant que le costume noir avait déjà été en partie teasé dans la série, à la fin de l’épisode 4, où l’on peut voir Matt ouvrir une pièce avec cinq casques différents (jaune, gris, noir et deux rouges) tous soit déjà portés dans le MCU (le jaune dans She-Hulk, l’un des rouge dans Daredevil, l’autre dans Daredevil Born Again) soit en attente d’être revêtus.
Karen de retour, Foggy aussi et forcément, on fronce les sourcils
La saison 2 étant en cours de tournage et les leaks allant bon train, Marvel a aussi choisi de maîtriser (en partie) sa communication et d’officialiser des retours pour la suite de Daredevil Born Again, l’un plutôt logique, l’autre carrément surprenant. Par la voix de Brad Winderbaum, directeur de la branche Marvel Television et producteur du show, on sait que Karen Paige sera encore de la partie. Rien de surprenant à cela, l’actrice Deborah Ann Woll n’ayant pas été réellement très présente durant la saison 1, même si on salue son retour dans le grand final. D’ailleurs, on a pu apercevoir sur la Toile des photos de tournage de l’actrice avec une perruque rousse, un changement de look rendu nécessaire par l’histoire visiblement.
C’est la présence d’Elden Henson qui pose problème. Oui car Foggy Nelson, rappelons-le, gît dans son propre sang dès le début de l’épisode 1, abattu par Bullseye sous le regard impuissant de Karen. Deux théories subsistent : la première verrait le personnage revenir sous forme de flashbacks, venant combler son manque de présence dans la saison 1 et développant ainsi les relations entre Karen et Matt de surcroît. La seconde s’appuierait sur un comics Daredevil, déjà en partie teasé lui aussi sous la forme d’un easter egg – un numéro de bâtiment, le 468, correspondant à la fameuse BD en question – dans lequel Foggy met en scène sa propre mort.

Ce qui signifierait que Foggy, dans ce cas de figure, serait encore vivant et son retour aurait forcément des conséquences sur sa relation avec Matt, sans compter qu’il soulèverait bon nombre de questions derrière : Vanessa était-elle complice de cette mascarade ? Karen était-elle au courant ? Quel était le but de la manœuvre ? Et surtout, après avoir pris le risque d’envoyer un message fort en introduction de la série en tuant un personnage important, Marvel ne gâcherait-il pas tout en ressuscitant comme par magie le meilleur ami de Matt ?
Heather Glenn va déchirer le coeur de Matt (encore)
Privé de Karen, partie à San Francisco et de Foggy, abattu sans qu’il ne puisse s’interposer, Matt change de vie, quitte Hell’s Kitchen et fait la rencontre heureuse d’Heather Glenn, un docteur (psychologue) avec qui notre avocat va avoir une relation. Alors que tout se passait bien dans le couple, ce dernier est mis à mal dans la dernière partie de la saison 1, en raison du traumatisme vécu par Heather suite à l’agression dont elle est victime de la part de Muse.
D’abord fascinée par les justiciers et le fait qu’ils portent un masque, l’intéressée va basculer de manière radicale, traumatisée d’avoir abattu Muse, au point d’associer Daredevil avec le meurtrier psychopathe. Docteure du couple Fisk, elle se range du côté du maire et épouse son idéologie anti-justicier, sans pour autant savoir qui est réellement Matt. Alors que cela a failli se produire, de la bouche de Fisk lui-même dans l’épisode 8, on imagine mal la relation entre les deux personnages ne pas se dégrader et la vérité ne pas être révélée. Jusqu’au point de non retour ?
Le retour des Defenders ?
Dans l’état, rien n’a fuité, hormis des rumeurs et des théories sur le Net, nées des déclarations de Brad Winderbaum, qui a avoué réfléchir à un moyen d’introduire les autres Defenders – le groupe de super-héros new-yorkais formé d’Iron Fist, Jessica Jones, Luke Cage et dirigé par Daredevil – dans le MCU. Le directeur de Marvel Television voulant réhabiliter ces personnages – sans pour autant forcément leur redonner à chaque fois une série dédiée – la suite des événements de Daredevil Born Again serait un excellent moyen de le faire.

Si la Task Force compte bien s’en prendre aux justiciers, il va falloir des héros pour s’y opposer et… plus largement des héros à “chasser”. Si Daredevil et le Punisher seront en première ligne, et qu’un personnage comme Swordman – déjà présent dans la saison 1 – devrait lui aussi remontrer le bout de son nez, voir d’autres personnages liés à Matt Murdock aurait du sens. Dans le même ordre d’idées, on peut imaginer que le personnage d’Echo, intimement lié à Wilson Fisk, pourrait aussi s’inviter au débat. Si ces pistes pourraient être exploitées par Marvel Studios, rien ne garantit qu’elles débarquent de façon certaine sur nos écrans dans un an.
Bullseye toujours de la partie, plus d’importance pour Buck ?
Là encore, les photos de tournage ont parlé et on sait que Bullseye sera encore impliqué dans la saison 2 de Daredevil Born Again. Le contraire aurait été étonnant. Et vu leur objectif commun – anéantir Fisk -, on peut même imaginer que le Tireur et Daredevil en viennent… à se battre momentanément côte à côte, ce qui ne manquerait pas de sel. Cependant, on espère que d’autres méchants viendront aussi s’inviter à la table. C’est peut-être dans cette optique que Matthew Lillard (Scream) a été officiellement embauché sur la saison 2.

En parlant de méchant… Sa présence aux côtés de Fisk est loin d’être anodine et les fans de comics ont dû tiquer en entendant son prénom pour la première fois. Le bras droit du maire, Buck, n’est autre que Buck Cashman, aka Bullet, un espion gouvernemental américain extrêmement redoutable et dangereux dans les comics.
Dans Daredevil Born Again, Buck agit comme un employé fidèle de Fisk, qui évoque dans l’épisode 7 l’avoir sorti de “son ancienne vie”. Sa façon de procéder dans l’ombre pour aider son patron – à l’instar de feu Wesley dans la saison 1 de Daredevil – et d’avoir éliminé Luca font de lui un personnage à fort potentiel. Reste à savoir si Buck peut de nouveau endosser la tenue de Bullet. Et si oui, pourquoi.
L’énigme Daniel Blake
Autre personnage énigmatique jusqu’au bout de cette première saison, Daniel Blake se voit promu au sein de l’équipe de communication de Fisk. Rien ne transpire du personnage hormis une dévotion sans bornes au maire. Mais celle-ci est-elle réelle ? Une théorie circulant sur la Toile évoque un possible lien de parenté entre Daniel Blake et… l’un des policiers corrompus à la solde de Fisk dans la saison 1 de Daredevil, tué pour avoir donné des informations sur son patron. Une autre imagine toujours Daniel Blake en fils cette fois de Fisk lui-même, un enfant illégitime jusque-là caché du Caïd. A défaut de pencher pour une ou l’autre des théories, il serait bon de développer un peu les réelles motivations du personnage.
Soyons fous, Muse de retour ?
Allez, pour finir, un peu de folie. Vite expédié dans la saison 1 de Daredevil Born Again, Muse, ses actions et sa mort auront des répercussions importantes sur le reste du show, nous avaient confié les réalisateurs Justin Benson et Aaron Moorhead. Et certains y voient une possible forme de résurrection pour un personnage intrigant et dont l’impact réel a encore du mal à se mesurer à la fin de la première saison.

Après tout, Muse est censé avoir des super-pouvoirs, ce qui n’est pas le cas dans la série, ce qui serait un premier élément de réponse en cas de survie. Deuxièmement, dans les comics, le personnage est bel et bien tué et parvient à hanter un autre artiste déséquilibré. Une photo de tournage – encore – montrant la légende “Stunt Muse / Cascadeur Muse” a aussi alimenté cette idée de retour. Mais peut-être que Muse, finalement comme Foggy, ne réapparaîtra que sous la forme de flashbacks. Réponse définitive dans… un an. D’ici là, les théories ne manqueront pas de fleurir ici et là sur la Toile. Et nous, si elles ont de la matière, on ne manquera pas de les suivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.