Passer au contenu

Dans quel ordre jouer à Professeur Layton en attendant le nouveau jeu ?

Le plus grand gentleman britannique revient enfin après presque 10 ans d’absence, l’occasion de se replonger dans ce monde d’énigmes.

Tel un véritable gentleman qui n’accapare pas l’attention sans raison, Professeur Layton a fait une apparition remarquée dans le premier Nintendo Direct de 2023 diffusé le mercredi 8 février dernier. En plus milieu des autres trailers et autres images exclusives, l’homme au chapeau haut de forme a pointé le bout de son nez pour annoncer son nouvel épisode.

Neuf ans après sa dernière apparition dans le spin-off Professeur Layton vs Phoenix Wright : Ace Attorney et dix ans après L’Héritage des Aslantes, le savant que tout le monde attendait revient enfin dans une aventure qui lui est propre. Après l’épisode L’aventure Layton plus que dispensable, plus question de déléguer le scénario à la fille du professeur. Hershel et Luke vont devoir résoudre de nouveaux mystères dans Professeur Layton et le Nouveau Monde de Vapeur.

Pour se préparer à l’arrivée de ce titre dont la date de sortie est encore inconnue, certains voudront sans doute se (re)lancer dans les nombreuses expéditions du duo expert en énigmes. Pour se faire, nous vous proposons de découvrir l’ordre chronologique des jeux plutôt que de suivre les années de sorties initiales.

On commence par la fin

La saga de Professeur Layton est composée de deux trilogies. La première publiée sur Nintendo DS et la seconde jouable sur DS et 3DS. Afin de suivre les événements de la même façon que les protagonistes, il ne faut pas suivre la chronologie de sortie mais bien inverser le tout. Il faudra également penser à intégrer le film animé qui fait partie intégrante du scénario. Voici donc l’ordre à privilégier pour une compréhension optimale :

  • Professeur Layton et L’Appel du Spectre (DS)
  • Professeur Layton et la Diva Éternelle (film animé)
  • Professeur Layton et le Masque des Miracles (3DS)
  • Professeur Layton et l’Héritage des Aslantes (3DS)
  • Professeur Layton et l’Étrange Village (DS / iOS / Android)
  • Professeur Layton et La Boîte de Pandore (DS / iOS / Android)
  • Professeur Layton et Le Destin Perdu (DS / iOS / Android)
  • L’aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionaires (3DS / iOS / Android / Switch)

Même si le dernier épisode n’est pas essentiel, il fait tout de même parti de la trame narrative de l’univers. Si ce titre ne vous attire pas tant que ça, sachez que vous pourrez également rattraper son histoire dans la version animée. Cette adaptation télévisée permet d’ailleurs d’en apprendre plus sur le passé de Katrielle, la fille adoptive de Layton.

Il nous tarde de découvrir comment le nouvel épisode à destination de la Switch viendra s’imbriquer dans tout cet univers. Est-ce que l’on retrouvera les enfants du professeur, jusque là présentés uniquement dans leurs propres épisodes ou spin-offs ? Une chose est sûre, Luke Triton sera de nouveau de la partie. Pourquoi pas imaginer une rivalité avec la descendance de son mentor…

Et les spin-offs alors ?

Au fil de son existence, la franchise Professeur Layton s’est offert 4 spin-offs, dont seulement deux sont apparus dans nos vertes contrées. Ces titres ne font pas partie de la chronologie principale et sont donc entièrement facultatifs. Attention cependant, car l’un d’entre eux réserve bien des surprises, et il serait dommage de le louper.

Sur mobile on retrouve alors les jeux suivants :

  • Professeur Layton Royale (un crossover avec Kaito Royale sorti en 2011 exclusivement au Japon)
  • Professeur Layton et les Voleurs Fantômes (sorti en 2012 exclusivement au Japon)
  • Layton Brothers : Mystery Room (un spin-off avec le fils de Layton, disponible sur iOS et Android)

Loin d’avoir convaincu la critique, Layton Brothers n’est à recommander qu’aux plus grands fans qui souhaitent découvrir l’ensemble des titres disponibles chez nous. Cependant, la Nintendo 3DS abrite une véritable pépite sous la forme de Professeur Layton vs Phoenix Wright : Ace Attorney. 

Le titre fusionne le gameplay des deux franchises cultes pour une aventure mystique au cœur d’un monde moyen moyenâgeux. Les phases d’enquêtes reprennent les énigmes de Layton tandis que les procès à la Ace Attorney viennent pimenter le tout. L’histoire est portée par de magnifiques cinématiques doublées en français ainsi qu’un casting de personnage attachant. Si ce crossover ne s’impose pas comme le meilleur épisode des deux licences respectives, il apparaît tout de même comme un essentiel pour les aficionados des visuals novels et autres jeux d’enquête et d’énigme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode