Passer au contenu

Couvre-feu : quand utiliser et où télécharger l’attestation de sortie ?

Dans les zones où le couvre-feu entre en vigueur ce samedi, l’attestation que nous avons connue au printemps revient sous une nouvelle forme, et elle sera obligatoire en cas de sortie, sous réserve d’être dans le cas où une sortie reste autorisée. Sortir sans raison valable entraînera une amende de 135 euros, et de 1 500 euros en cas de récidive.

Crédits : Nicola Fioravanti via Unsplash

Quand l’attestation de sortie sera-t-elle nécessaire ?

Ce samedi à 00h01 marquera le début d’une nouvelle ère dans la lutte contre la propagation du Covid-19 en France. Après le confinement que nous avons collectivement traversé au printemps, le Président de la République a annoncé hier soir que les habitants des zones les plus à risques devront désormais respecter un couvre-feu de 21h à 6h du matin. Au 15 octobre, les villes de Paris (et toute l’Ile-de-France), Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse sont concernées par cette mesure drastique.

https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1316447954908188672?s=20

 

Et comme au printemps, s’il est obligatoire de se confiner à partir de 21h sous peine d’une amende de 135 euros (1 500 euros en cas de récidive), vous pourrez tout de même sortir sous certaines conditions précises, dont :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée et l’achat de médicaments.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants.
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
  • Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances.
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Comme au printemps, l’une de ces exceptions devra nécessairement être recensée dans une attestation écrite en cas de sortie du domicile entre 21h et 6h du matin. Hors travail de nuit, l’attestation ne sera valable qu’une heure seulement, a précisé Gerald Darmanin, ministre de l’Intérieur.

Où télécharger l’attestation de sortie ?

Comme pour le confinement, l’attestation qu’il vous faudra présenter, devra être téléchargée sur les sites du gouvernement et du ministère de l’Intérieur, puis imprimée ou recopiée à la main sur papier libre. On ne sait pas à l’heure actuelle si l’attestation sera aussi disponible sur smartphone comme cela avait été le cas durant le confinement, mais c’est fort possible. À noter qu’un billet de train ou d’avion peut aussi faire office d’attestation si vous voyagez pendant le couvre feu. Voici l’attestation :

Par ailleurs, le gouvernement a cette fois-ci mis en place un numéro vert (gratuit) afin d’informer les personnes au 0800 130 000.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. L’attestation sera aussi disponible sur smartphone, comme lord du confinement, appliquez-vous dans vos recherches lorsque vous rédigez des articles, c’est ********* d’omettre cette information quand on se dit journaliste.

  2. Ca va etre du jolie tout cela
    Imaginons une personne qui habite la banlieue parisienne et doit bosser dans paris a 7h? A quelle heure doit il partir pour arriver a l heure?

  3. Le couvre feu aurait déjà dû être mis en place lors de la première vague, tout comme l’obligation du port du masque, dans le doute et quand tu ne sais pas ce qu’est ce virus, tu ne fais pas de demie mesure, tu protèges au max tous les Français.
    Cette crise servira de leçon enfin j’espère.
    il y a la responsabilité du gouvernement mais il y a aussi la responsabilité des francais, il faut le dire on est des crados.

  4. Hello, quid du bénévolat ?
    je fais partie d’une association et j’ai une activité mensuelle à partir de minuit.
    Est-ce un travail de nuit, non rémunérée ?

  5. ou des collabos…confinement et port du masque rappellent certaines mesures mises en place pendant la 2ème guerre ….obéissez…et surtout courbez l’échine petits moutons…

  6. Au bout d’un moment quand il y a des gens qui manifestent contre le port du masque ou des centaines de personnes qui se rassemblent pour un salon évangélique en disant que pas besoin de protection car Dieu les protège , oui il faut forcer la main … faut pas confondre être rebelle et juste être c*n, être à contre-courant ça veut pas dire aller dans le bon sens .

  7. Autant aller jusqu’au bout et être contre :
    – le port du masque (un coup du gouvernement pour… asservir la population)
    – le port du préservatif lors des rapports (tout le monde sait bien que les MST et le SIDA n’existent pas)
    – le port de la ceinture de sécurité en voiture (si les accidents de la route tuaient, ça se saurait)
    – le port du casque en moto (parce qu’avoir les cheveux dans le vent mérite bien de risquer sa vie, tant pis pour les pompiers qui ramasseront les débris de notre crane sur la route)
    – le port de vêtements dans la rue (la tenue correcte exigée en public est un coup des lobbys de la mode)

    D’ailleurs, John Stuart Mill aurait dit que “La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres”. Et bien ma liberté c’est de postillonner à la face des autres !

  8. Et sinon il n’y a que moi qui pense que les gens vont juste se réunir plus tôt, ou plus longtemps?
    Perso ce n’est pas la nuit que j’ai le plus d’interactions avec d’autres personnes. Par contre c’est la nuit que j’ai une vie perso.

    Le message est clair : travaillez comme des esclaves et retournez dans votre barraquement quand votre maître n’a plus besoin de vous.

Les commentaires sont fermés.

Mode