Après une Coupe du monde masculine 2022 en décembre, les amateurs de football retrouvent la Coupe du monde féminine 2023. Le mondial débute ce jeudi à l’autre bout du monde, puisque cette neuvième édition se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande. Avec 32 équipes au départ et 64 matchs, l’événement se tiendra du 20 juillet au 20 août 2023 et l’équipe de France est du voyage. Les filles d’Hervé Renard, toujours emmenées par l’emblématique capitaine Wendie Renard, tenteront de décrocher leur première étoile. La tâche ne sera pas simple et les équipes prétendantes sont nombreuses, témoignant de l’essor du football féminin.
Programme, chaînes, horaires… on vous a préparé un guide complet pour ne rien rater de l’événement foot de l’été.
Comment regarder les matchs en direct gratuitement ?
Première bonne nouvelle de cette coupe du monde féminine 2023, l’événement est diffusé en clair et en intégralité par les groupes France Télévisions (France 2 et France 3) et M6 (M6 et W9). À vrai dire, on a frôlé la catastrophe dans l’Hexagone et la compétition est restée longtemps sans diffuseur. Finalement, l’ensemble des matchs sera à suivre sur les chaînes nationales gratuites de la TNT ou en ligne. Pas besoin de payer un supplément pour suivre les matchs !
Voici la répartition des matchs de la Coupe du Monde féminine de football 2023 :
France Télévisions diffusera 32 matchs au total :
-
- 24 matchs de la phase de poules, dont le match d’ouverture (Nouvelle-Zélande – Norvège) et deux rencontres de la France contre le Brésil et le Panama;
- 4 matchs des huitièmes de finale;
- 2 quarts de finale, dont celui de l’Équipe de France si elle est qualifiée;
- 1 demi-finale;
- La finale
M6 diffusera également 32 matchs :
- 24 matchs de la phase de poules, dont le premier match de l’équipe de France contre la Jamaïque;
- 4 huitièmes de finale, dont celui de l’Équipe de France si elle est qualifiée;
- 2 quarts de finale ;
- 1 demi-finale, dont celle de l’Équipe de France si elle est qualifiée;
- Le match pour la troisième place
Horaires : un décalage horaire important, mais peu gênant pour suivre les Bleues
Organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande, cette coupe du monde féminine de football 2023 ne sera pas la plus simple à suivre pour les supporters. En effet, le décalage horaire avec ces deux pays est important (8 heures pour l’Australie, 10 heures pour la Nouvelle-Zélande) et cela explique pourquoi les diffuseurs ne se sont pas bousculés au portillon. La plupart des 64 matchs seront à suivre tôt dans la matinée, voire dans la nuit pour certaines rencontres.
En revanche, les matchs de la phase de groupe de l’Équipe de France seront tous diffusés à 12 heures. Les Bleues entameront la compétition face à la Jamaïque (23 juillet) et enchaîneront pour un choc face au Brésil le 29 juillet. Avant, un dernier match aura lieu le 2 août contre le Panama.
Programme complet de la Coupe du monde féminin 2023
Voici le programme complet de la phase de poules :
Jeudi 20 juillet
- 9h00 : Nouvelle-Zélande – Norvège (France 2, Groupe A)
- 12h00 : Australie – République d’Irlande (W9, Groupe B)
Vendredi 21 juillet
- 4h30 : Nigéria – Canada (M6, Groupe B)
- 7h00 : Philippines – Suisse (M6, Groupe A)
- 9h30 : Espagne – Costa Rica (France 2, Groupe C)
Samedi 22 juillet
- 3h00 : États-Unis – Vietnam (M6, Groupe E)
- 9h00 : Zambie – Japon (France 3, Groupe C)
- 11h30 : Angleterre – Haïti (W9, Groupe D)
- 14h00 : Danemark – Chine (W9, Groupe D)
Dimanche 23 juillet
- 7h00 : Suède – Afrique du Sud (France 3, Groupe G)
- 9h30 : Pays-Bas – Portugal (France 3, Groupe E)
- 12h00 : France – Jamaïque (M6, Groupe F)
Lundi 24 juillet
- 8h00 : Italie – Argentine (France 3, Groupe G)
- 10h30 : Allemagne – Maroc (M6, Groupe H)
- 13h00 : Brésil – Panama (W9, Groupe F)
Mardi 25 juillet
- 4h00 : Colombie – République de Corée (France 2, Groupe H)
- 7h30 : Nouvelle-Zélande – Philippines (France 3, Groupe A)
- 10h00 : Suisse – Norvège (France 2, Groupe A)
Mercredi 26 juillet
- 7h00 : Japon – Costa Rica (France 3, Groupe C)
- 9h30 : Espagne – Zambie (France 3, Groupe C)
- 14h00 : Canada – Irlande (M6, Groupe B)
Jeudi 27 juillet
- 3h00 : États-Unis – Pays-Bas (France 2, Groupe E)
- 9h30 : Portugal – Vietnam (M6, Groupe E)
- 12h00 : Australie – Nigéria (W9, Groupe B)
Vendredi 28 juillet
- 2h00 : Argentine – Afrique du Sud (M6, Groupe G)
- 10h30 : Angleterre – Danemark (M6, Groupe D)
- 13h00 : Chine – Haïti (W9, Groupe D)
Samedi 29 juillet
- 9h30 : Suède – Italie (France 2, Groupe G)
- 12h00 : France – Brésil (France 2, Groupe F)
- 14h30 : Panama – Jamaïque (W9, Groupe F)
Dimanche 30 juillet
- 6h30 : République de Corée – Maroc (France 3, Groupe H)
- 9h00 : Norvège – Philippines (France 3 ou france.tv, Groupe A) et Suisse – Nouvelle-Zélande (France 3 ou france.tv, Groupe A)
- 11h30 : Allemagne – Colombie (France 4, Groupe H)
Lundi 31 juillet
- 9h00 : Costa Rica – Zambie et Japon – Espagne (M6, Groupe C)
- 12h00 : Irlande – Nigéria (france.tv, Groupe B) et Canada – Australie (France 2 et France 3, Groupe B)
Mardi 1er août
- 9h00 : Vietnam – Pays-Bas (france.tv, Groupe E) et Portugal – États-Unis (France 3, Groupe E)
- 13h00 : Haïti – Danemark et Chine – Angleterre (W9, Groupe D)
Mercredi 2 août
- 9h00 : Afrique du Sud – Italie et Argentine – Suède (M6, Groupe G)
- 12h00 : Panama – France (France 2, Groupe F) et Jamaïque – Brésil (france.tv, Groupe F)
Jeudi 3 août
- 12h00 : Corée du Sud – Allemagne et Maroc – Colombie (W9, Groupe H)
Quelles sont les équipes favorites ?
Les États-Unis
Impossible d’évoquer les équipes favorites sans citer les États-Unis en premier. Déjà sacrées à quatre reprises, les Américaines sont surtout les doubles championnes du monde en titre et visent la passe de trois. Un troisième titre d’affilée serait historique dans l’histoire de la Coupe du monde féminine.
Joueuse emblématique, Megan Rapinoe participe à cette compétition et prendra sa retraite à la fin de la saison. Dans le groupe E, avec le Portugal, le Viêtnam et les Pays-Bas, les États-Unis sont plus que jamais l’équipe à battre. Toutefois, ce n’est pas la seule équipe à suivre pour la victoire finale.
L’Angleterre
L’équipe d’Angleterre a marqué les esprits en remportant l’Euro 2022 dans son Stade de Wembley devant près de 88 000 personnes. Un moment fort pour le pays puisqu’il s’agissait du premier trophée majeur remporté par une équipe anglaise (masculine ou féminine) depuis 1966 ! Un tournant qui pourrait faire office de déclic pour cette équipe qui court après son premier titre mondial. Lors du dernier mondial en 2019, elles avaient terminé quatrièmes.
En 2023, les joueuses de Sarina Wiegman arrivent avec de nouvelles ambitions et un nouveau statut à défendre. L’Angleterre devra d’abord se faire du Danemark, de la Chine et d’Haïti dans le groupe D.
L’Allemagne
Nation forte du football féminin en Europe, l’équipe d’Allemagne est aussi l’une des plus titrées de l’histoire. Deux fois championnes du monde et huit fois championnes d’Europe, les Allemandes veulent repartir de l’avant. Elles n’ont plus rien remporté depuis la médaille d’or au JO de 2016, tandis que le dernier sacre mondial remonte à 2007.
Dans le groupe H, avec le Maroc, la Colombie et la Corée du Sud, les Allemandes restent sur une finale à l’Euro 2022 (perdue face à l’Angleterre).
L’Espagne
Nation montante, l’Espagne progresse depuis plusieurs années et nourrit des ambitions en Océanie. Emmenée par la double ballon d’or Alexia Putellas, la sélection compte de nombreuses joueuses du FC Barcelone et du Real Madrid dans ses rangs. L’Espagne sera l’une des équipes à suivre de près lors de cette édition, mais des interrogations entourent cette équipe.
Un peu à l’image de l’équipe de France, cette Roja a connu une période compliquée marquée par le conflit entre 15 joueurs et le sélectionneur Jorge Vilda. La fédération espagnole a fait le choix de soutenir son entraîneur et les récents résultats sont prometteurs. Il faudra d’abord confirmer dans le groupe C, avec la Croatie, la Zambie et le Japon.
Et la France ?
Les mois avant le début de cette Coupe du monde ont été mouvement pour les Bleues. L’équipe a changé d’entraîneur et Hervé Renard a repris les rênes à la place de Corinne Diacre, quelques mois seulement après dirigé l’Arabie Saoudite lors de la Coupe du monde masculine 2022 au Qatar. L’entraîneur s’était distingué en menant son équipe à la victoire face aux futurs champions du monde argentins en début de compétition.
En Australie et en Nouvelle-Zélande, la France rêve de victoire et aborde la compétition en tant qu’outsider. Le forfait d’Amandine Henry (remplacée par Aïssatou Tounkara) a compliqué la préparation des Bleues, mais elles espèrent faire mieux qu’en 2015 et 2019 (quart de finale). Le meilleur résultat de l’équipe de France féminine en Coupe du monde reste une quatrième place en 2011.
Pour rappel, la France est dans le groupe F, avec la Jamaïque, le Brésil et le Panama.
Les autres équipes à suivre
Plusieurs nations auront leur mot à dire, dont les Canadiennes (championnes olympiques en titre) et les Pays-Bas (finalistes du dernier mondial). Enfin, le Brésil a remporté une huitième Copa América en 2022 et aura à cœur de faire mieux que les deux éditions précédentes. Les Brésiliennes pourront encore compter sur Marta (37 ans), qui rêve d’imiter Lionel Messi en Océanie. Légende du football féminin, Marta est la meilleure buteuse de l’histoire de la Coupe du monde.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Y’a quoi de geek dans le foot? … Ce site dévie de plus en plus