Passer au contenu

Consoles, évènements : voici ce qu’on attend du jeu vidéo en 2024

Le jeu vidéo est plein de surprises, surtout quand on parle affaires. Voici donc quelques rendez-vous à ne pas rater en 2024.

2023 était une année sacrément chargée. Entre tous les accessoires PS5, la sortie de nombreux AAA – surtout des sequels – ou encore l’arrêt du feuilleton Microsoft/Activision Blizzard, les joueurs n’ont eu aucun répit au cours de ces douze derniers mois. 2024 sera-t-elle une année plus reposante ? Vu ce que l’on sait déjà, le calendrier des sorties pourrait être légèrement plus reposant.

Les mois qui arrivent risquent en tous cas d’être charnières pour l’industrie du jeu vidéo. Dans de nombreux domaines, les changements d’hier auront des conséquences sur demain, bien que l’on ne sache pas avec certitude ce que nous prévoient les géants du secteur. On avance donc encore à tâtons. Cela ne nous empêche pas d’avoir quelques évènements à attendre dont voici le récap global.

La Nintendo Switch 2 en chemin ?

Si on en croit les dernières rumeurs au sujet de Nintendo, la firme prévoirait de sortir sa console suivante dans les trois prochains mois. On connait déjà quelques-unes de ses caractéristiques présumées, mais nous n’avons aucune certitude sur sa fenêtre de sortie. Pendant quelque temps, les leakers tablaient sur une disponibilité vers la fin d’année 2024, voire début 2025. il semble cependant que celle-ci ait été avancée au mois de mars 2024.

Pour le moment, Nintendo n’a communiqué aucune information sur sa console, qu’elle soit nommée Nintendo Switch 2 ou autrement. Rien n’a été officialisé et en 2021, le constructeur affirmait encore que sa console en était à la moitié de son cycle de vie (ce qui signifierait une sortie en 2025). On a malgré tout bon espoir que tout s’accélère au vu du rythme de vente qui diminue pour la Nintendo Switch.

Plusieurs temps forts à ne pas louper

Bien sûr, on attend avec impatience les conséquences officielles du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. On ne sait pas encore de quelles natures elles seront, mais on peut faire des suppositions en le comparant à celui de Bethesda il y a seulement quelques années. Activision Blizzard est un très grand groupe, il est donc probable qu’il soit traité de manière assez indépendante tout comme le créateur de Skyrim.

Mais ce qui intéresse les joueurs c’est surtout l’intégration des titres du studio au Xbox Game Pass. L’abonnement très largement utilisé par les joueurs sur Xbox, mais aussi PC, s’attendent à ce que certaines franchises bien connues fassent leur arrivée sans surcoût. Call of Duty est particulièrement en ligne de mire. Microsoft a déjà confirmé que ce serait le cas pour certains jeux, mais que cela n’arriverait pas avant début 2024. Rendez-vous dans quelques semaines.

En juin, on sera également reparti pour une énième saison du jeu vidéo, avec pléthore d’évènements à nous mettre sous la dent. Pas d’E3, et ce de manière définitive, ce qui devrait propulser le Summer Game Fest encore plus sur le devant de la scène. Geoff Keighley sautera-t-il le pas pour un évènement physique ? C’est une possibilité qu’il envisage, mais personne ne sait si 2024 sera la bonne année.

Le marché des jeux mobiles en pleine croissance

Depuis plusieurs années, le secteur des jeux mobiles prend de la valeur. Les éditeurs et constructeurs s’en rendent compte petit à petit, ce qui explique l’engouement des géants autour de cette industrie à part entière dans le monde gigantesque des jeux vidéo. Netflix nous réserve un paquet de belles choses pour 2024, après voir terminé l’année en offrant la trilogie remastérisée GTA à ses abonnés. On attend particulièrement les jeux inspirés de ses films et séries originaux, mais aussi Sonic Mania ou encore Hades.

Microsoft est à attendre au tournant également. Déjà présent sur le marché mobile via le cloud gaming et son Xbox Game Pass Ultimate, la firme va mettre les bouchées doubles avec l’arrivée tant espérée de King. On rappelle que l’entreprise appartient au groupe Activision Blizzard et est à l’origine de Candy Crush Saga pour n’en citer qu’un. Et pas des moindres puisqu’il s’agit d’une des plus grosses mannes financières du secteur. On attend donc de voir ce que Microsoft fera de ces nouvelles ressources dédiées au jeu mobile, mais on ne peut imaginer que de grandes choses.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode