Comparatif des écouteurs sans fil
Marque | Autonomie | Commandes sur écouteurs | Réduction active |
Beats Studio Buds | Environ 8h (+ 24h) | Oui (pas de volume) | Oui |
Samsung Galaxy Buds 2 | Environ 5h (+ 15h) | Oui | Oui |
Sennheiser CX Plus True Wireless | Environ 8h (+ 24h) | Oui | Oui |
OnePlus Buds Pro | Environ 7h (+ 20h) | Oui (pas de volume) | Oui |
Apple Airpods 2 | Environ 5h | Oui | Non |
Notre sélection d’écouteurs sans fil
Sennheiser, Samsung, Apple, autonomie, réduction active, latence… Tant de choses auxquelles il faut penser lorsque l’on cherche des écouteurs sans fil. Notre sélection s’axe sur certains des meilleurs modèles du marché pour un budget aux alentours de 150 euros, et nous vous dirons tout ce qu’il y a d’important à savoir à leur propos.
Beats Studio Buds
Si vous ne le saviez pas encore, sachez que nous parlons ici d’écouteurs Apple. Depuis quelques années, la marque Beats Audio appartient bel et bien à la firme de Cupertino, faisant de ces Studio Buds des produits Apple. Mais attention, nous ne parlons pas là d’un produit fermé et compatible uniquement avec l’écosystème iOS / macOS et tout ce qui s’en suit : les Beats Studio Buds sont des écouteurs sans-fil utilisables partout et c’est plutôt plaisant venant de la marque à la pomme.
En ce qui concerne la technique, les Beats Studio Buds s’en sortent bien. Rien n’est excellent, mais tout fonctionne de façon assez convaincante, au vu de la gamme de prix. La réduction active de bruit propose par exemple un très bon rendu sur les sons graves comme les moteurs de voiture, mais aura plus de mal sur les mediums (claviers, discussions, …), les rendant donc moins efficaces sur un lieu de travail. Côté écoute, les écouteurs sans-fil Beats Studio Buds le constat est assez équivalent à la réduction active : le tout fonctionne bien mais il manque un peu de précision dans les aigus (ce qui est assez courant dans la gamme des Beats de toute façon).
L’avantage principal des écouteurs true-wireless un peu moins onéreux est qu’ils disposent de moins de technologies énergivores. Ceux de Beats proposent donc une autonomie allant jusqu’à 8 heures sans réduction active (5 heures avec) et le boîtier offre trois charges supplémentaires. Il est donc possible de les utiliser une journée entière sans tomber en rade totale.
Les plus
- Un produit Apple utilisable partout
- La batterie longue durée
- Les performances globales au niveau
- Un design efficace
Les moins
- Aucun contrôle de volume sur les écouteurs
- Le manque de précision sur le son et la réduction active
Samsung Galaxy Buds 2
Samsung n’en est pas à son coup d’essai. Les écouteurs sans-fil de la marque coréenne ont déjà fait le tour du monde, surtout chez les utilisateurs de smartphones Galaxy. À l’instant d’Apple, l’écosystème de Samsung continue mois après mois de s’agrandir avec divers accessoires ou fonctionnalités. Les Galaxy Buds 2 font partie de la famille, même s’ils sont utilisables sur tous types d’appareils.
Cette paire d’écouteurs sans-fil est peut-être l’une des plus abouties de cette tranche de prix. Il existe quelques problèmes certes, mais cela est justement propre au fait qu’il ne s’agit pas là d’un produit très haut de gamme ; en globalité, les Samsung Galaxy Buds 2 s’en sortent mieux que certains concurrents. À commencer par la qualité sonore qui est dans le haut du panier (les Sennheiser sont meilleurs, mais c’est sans doute le seul contre exemple). Les basses sont de très bonne qualité et les mediums et aigus sont maîtrisés, même si quelques manques de détails se font ressentir. La réduction active de bruit est bonne mais est dans la moyenne de cette gamme, c’est-à-dire que les bruits de fond basseux et continus seront correctement traités, alors qu’un bruit plus aigu et court passera plus facilement entre les mailles du filet.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’autonomie des Samsung Galaxy Buds 2 n’est pas incroyable, elle est tout juste dans la moyenne. Il faut dire que Samsung nous a souvent habitués à proposer des batteries performantes sur la plupart de ses appareils. Ici, nous aurons droit à environ 5 heures d’écoute avec réduction activée et trois recharges avec le boîtier, soit environ 20 heures en tout.
Les plus
- Les écouteurs disposent de contrôles tactiles bien pensés
- La qualité sonore globale, surtout les basses
- La réduction active efficace en globalité
Les moins
- L’autonomie tout juste moyenne
- Le manque de détails dans les aigus et moyens
Sennheiser CX Plus True Wireless
Faut-il réellement vous présenter Sennheiser ? La marque allemande créée quelques semaines après la fin de la première guerre mondiale, en 1945 donc, profite de bien des années d’expertise dans le domaine du matériel audio. Cette fois, ils se lancent non pas dans un produit très haut de gamme comme à leur habitude, mais sur une paire d’écouteurs sans-fil abordables. Le pari est réussi, mais pas partout et il manque des choses.
Malgré tout, nous tenons sans doute ici le champion audio de la catégorie des écouteurs sans-fil aux alentours des 150€. Il est peu de le dire : les Sennheiser CX Plus True Wireless proposent une excellente qualité audio, surpassant celle très maîtrisée des Galaxy Buds 2 de Samsung. Pour faire court, les basses, les mediums et les aigus sont tous de grande qualité, aucun défaut majeur n’est à signaler dans le spectre sonore proposé par les écouteurs de Sennheiser. C’est presque un pléonasme mais, pour ce prix, nous pouvions avoir quelques réticences.
Contrairement au modèle d’origine, Sennheiser a intégré une réduction active de bruit pour cette version Plus des CX True Wireless. La qualité globale est très équivalente aux concurrents de cette tranche de prix : le travail est bien fait sur les bruits de fond continus et plutôt graves, mais ne vous attendez pas à éliminer les cliquetis des claviers ou les passages des voitures très proches de vous. Avec de la musique dans les oreilles, vous vous sentirez plus isolé(e) ; mais il ne faut pas considérer que ces écouteurs vous permettront de vous créer une réelle bulle de silence.
Côté autonomie, les écouteurs CX Plus True Wireless proposent 24 heures d’écoutes, recharges via boîtier comprises. Les écouteurs seuls pourront monter jusqu’à 8 heures en utilisation normale et sans réduction active de bruit ; des chiffres dans la moyenne.
Les plus
- Sennheiser rime encore avec excellente qualité sonore
- Utilisation confortable
- Des contrôles tactiles bien pensés
- La réduction active de bonne qualité
Les moins
- “Seulement” trois charges avec le boitier
- Autonomie dans la moyenne, sans plus
OnePlus Buds Pro
Nous connaissons toutes et tous OnePlus pour une chose : proposer des produits de qualité à prix intéressant. Concurrents direct des Nexus à l’époque où ces smartphones n’avaient pas encore été remplacés par les Pixel, les OnePlus ont toujours eu droit à un accueil chaleureux sur le marché, même si cela dépend des modèles. Les OnePlus Buds Pro ont été très attendus et répondent à certaines attentes ; mais à l’instar des AirPods 2, tout n’est pas en très grande forme pour ce modèle.
La chose qui peut potentiellement plaire le plus pour cette paire d’écouteurs, c’est sans nul doute le design. Faisant penser à un mélange entre AirPods et AirPods Pro, avec une touche propre à eux, les Buds Pro sont très jolis, surtout dans leur version noire ; d’autant plus que les embouts sont très confortables. Le boîtier est lui aussi bien fini et se veut être très peu encombrant.
Mais en dehors de cela, les OnePlus Buds Pro ne sont pas meilleurs que les autres dans cette gamme de prix. En globalité, le son ne va jamais dans les détails : basses, mediums et aigus sont assez maîtrisés mais n’iront pas plus loin que d’autres écouteurs. La qualité d’appel est peut-être, comme les AirPods 2, le point fort de la qualité audio. Mais contrairement à Apple, OnePlus a décidé d’inclure une réduction active de bruit de bonne qualité mais semblable aux autres écouteurs de ce top : les bruits de fond seront traités, les bruits ponctuels arriveront quant à eux à vos oreilles.
Même dans l’autonomie, les OnePlus Buds Pro font “comme les autres”, c’est à dire environ 5 heures avec la réduction activée et jusqu’à 28 heures grâce aux recharges proposées par le boîtier. Ces écouteurs “Pro” de chez OnePlus n’ont donc aucun réel avantage pour eux, mais sont dans la moyenne de cette gamme.
Les plus
- Le design soigné
- La qualité des appels
- Le confort d’utilisation
Les moins
- Les écouteurs sont trop dans la moyenne, sans réel vrai argument
- La qualité sonore globale n’est pas dingue
- Aucune gestion de volume
Apple AirPods 2 – Pour les Apple-addicts
Si vous écoutez votre musique sur un appareil qui n’a pas de pomme croquée gravée à l’arrière, vous pouvez remonter un peu la page et choisir entre les quatre autres propositions. C’est triste, mais c’est comme ça : Apple a noyé ses AirPods dans son écosystème et, si c’est une tare pour celles et ceux qui ne jurent pas que par la firme de Cupertino, c’est un réel bonheur pour tous les autres.
Le design n’a pas changé : il a plu aux consommateurs et la marque n’a pas désiré modifier cet aspect pour cette gamme. Nous sommes toujours face à des écouteurs dont nous aurions l’impression que le fil a simplement été coupé mais, fort heureusement, les AirPods sont relativement fins. Au final, le tout est assez maîtrisé bien qu’ils sont peut-être un peu trop longs, mais cet aspect n’est corrigé que par la gamme supérieure, les AirPods Pro. Vous l’avez également deviné : qui dit même design dit par conséquent même confort et maintien et, de ce côté, nous n’avons donc pas grand chose à redire puisque la première génération d’AirPods faisait déjà largement le travail à ce niveau. Précurseurs de ce domaine, les écouteurs sans fil d’Apple avaient créé une nouvelle peur auprès des amoureux de la marque : celle de faire les faire tomber en marchant. Nous l’avons maintenant compris, ce cas de figure est extrêmement rare, il n’y a pas d’inquiétude à avoir.
L’un des avantages indéniables des AirPods est bien entendu leur compatibilité native avec iPhone, iPad ou Mac : outre la connexion automatique quasi immédiate, c’est surtout la prise en charge de Siri qui va pouvoir nous émanciper de presque toutes interactions physiques avec les écouteurs, d’autant plus que cette nouvelle génération ne requiert plus de tapoter la tige pour activer Siri : il suffit de dire “Dis Siri” à n’importe quel moment pour que l’assistant vocal d’Apple prenne en charge vos demandes, comme celle de changer le volume, de changer de musique ou d’appeler quelqu’un, entre autres. Les commandes tactiles sont toujours présentes néanmoins et permettent, via des double appui, de naviguer d’une piste à l’autre.
C’est au niveau du son que le bat blesse un peu pour ces AirPods de deuxième génération. Sans parler de catastrophe, nous avons tout de même affaire aux mêmes performances que pour la première génération, à savoir quelque chose d’assez brouillon lorsque l’on s’y penche : les aigus sont un peu en retrait et les basses sont parfois trop appuyées. C’est surtout pour les appels que ces AirPods sont très bons, puisque le micro enregistrera très bien votre voix et la qualité audio axée vers la voix humaine permettra d’entendre parfaitement votre interlocutrice ou interlocuteur.
Les plus
- Un fort intérêt pour les appels
- La connectivité avec l’écosystème d’Apple bien présente
- Un confort toujours aussi bon
- Un prix plutôt abordable
Les moins
- Une qualité audio en retrait pour la musique
- Une latence de 200ms perceptible
- Une autonomie toujours aussi faible de 5 heures
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bizarre comme article pour les 5 meilleurs du moment. On ne parle pas de qualité sonore, on met du aukey et on ne parle pas de sony
Pour Sony pourquoi pas, mais au niveau de la qualité sonore ils en parlent, je sais pas si tu as bien lu l’article. C’est peut-être pas non plus dédié aux fins connaisseurs des spectres audio etc.
Et les Libratone track air+ ?
Les PowerBeats pro …
Loin devant ceux que vous présentez …
Très loin devant.
Et je ne parle pas de l’oubli des Sony !
C’est notre sélection à un bon rapport qualité/prix, libre à vous d’en avoir d’autres que vous aimez 😉
Bonjour et ont ne parle pas des xiaomi airdots a moin de 20€ est qui en satisferont plus un.
On parle pas non plus de créative des outlet air France par exemple
Top 5 du moment et ils ne tiennent meme pas compte du sony WF 1000XM3 qui est sans doute l’un des meilleurs du marché.
Test bidon pour moi
personnellement pour les utiliser tout les jours je cojnseille les Bose soundsport free, a peine plus cher.
conseille
Annoncer un comparatif a 150€, avec des Aukey a 70 et des Airpods a 250, ça fait un peu hors sujet non???
Les AirPods Pro devraient être comparés avec les autres écouteurs à réduction de bruit
AirPods Pro, hors sujet : bien plus cher et techniquement dans une autre catégorie. à comparer aux AirPods 2
Mon commentaire précédent n’est pas passé visiblement.
Il y a une erreur dans votre article, il y a bien l’ANC sur les CX+.
“Faut-il réellement vous présenter Sennheiser ? La marque allemande créée quelques semaines après la fin de la première guerre mondiale, en 1945 donc, ”
hum hum, fake news comme dirait l’autre… ah ah ah
quitte a donner une date et faire un effet de style autant mettre le bon évènement historique en corrélation.
Deuxième guerre mondiale.
merci et bonne soirée
C’est moi où la majeur partie de ces commentaires sont complètement bidon, ici, on parle d’écouteur à environ 150 euros. Alors c’est normal que les Sony 1000XM3 et les Power Beats pro ni soit pas, les Libratone track air+ ni sont pas non plus par choix du rédacteur. Il nous a donné sa liste des meilleurs écouteurs sans fils, selon lui.
Et 1945 première guerre mondial, hum..