Passer au contenu

Comment trouver les caméras cachées dans votre location Airbnb ?

Les vacances arrivent vite, et vous n’êtes pas totalement confiant sur votre location Airbnb, depuis que vous avez lu de nombreuses histoires racontant comment un hôte espionnait ses locataires via des caméras cachées ? Heureusement les choses ont changées mais on ne sait jamais…

La popularité des plateformes de location comme Airbnb et d’autres a coïncidé avec l’arrivée massive de caméras espion moins chères, rendant de plus en plus probable que votre séjour puisse être vu par la personne qui vous a loué !

Les plateformes ne peuvent pas vérifier jusqu’au moindre centimètre carré les logements mis à disposition, et, malgré l’interdiction qui va être mise en place, certains hôtes peu scrupuleux devraient tout de même dépasser les limites. C’est ainsi que de nombreuses histoires racontant comment certains utilisateurs ont découvert des caméras cachées dans leur location ont été relayés sur la toile. Évidemment, si ces histoires n’ont fait que qu’alimenter la paranoïa, n’oublions pas qu’elles ne recensent pas une généralité, mais bien des situations exceptionnelles. Si malgré tout vous éprouvez des soupçons vis-à-vis d’un d’un hôte, d’un objet trônant dans votre chambre, une petite vérification permet d’être rassuré pour de bon et de profiter du séjour. Il existe quelques façons de savoir, plus ou moins, s’il y a des caméras cachées dans votre lieu de vacances.

Un hôte a-t-il le droit d’installer une caméra dans votre location de vacances ?

Airbnb a annoncé en mars qu’elle allait interdire l’installation de caméras de sécurité à l’intérieur des logements proposés à la location. Cette mesure, qui entrera en application le mois prochain (avril 2024), a pour objectif de préserver l’intimité des locataires.

Jusqu’à présent, la plateforme autorisait les propriétaires à installer des caméras de surveillance dans leurs logements pour se prémunir des dérives de certains locataires indélicats. Pour ne pas trop empiéter sur la vie privée des occupants, cette pratique était toutefois soumise à trois restrictions. Premièrement, ces dispositifs ne devaient être installés que dans les parties communes (couloirs, salon…), et en aucun cas dans les chambres ou les salles de bain, par exemple. En outre, les caméras devaient impérativement être bien visibles et déclarées explicitement.

Pour ajouter une couche de protection supplémentaire, Airbnb va donc interdire purement et simplement toutes les caméras à l’intérieur des biens proposés à la location. Ces règles s’appliquent également à l’extérieur du logement dans certains cas, par exemple à proximité d’un jacuzzi ou d’une douche en plein air.

Désormais, les loueurs pourront seulement utiliser deux types de dispositifs pour surveiller leurs logements : des sonnettes connectées à l’entrée, et des sonomètres qui mesurent le volume sonore sans enregistrer de fichier audio pour constater d’éventuelles infractions à la réglementation sur le bruit. Dans tous les cas, ils devront être déclarés explicitement sur l’annonce.

Pour laisser le temps aux loueurs de se mettre en conformité avec ces nouvelles règles, la plateforme va leur accorder un délai d’un peu plus d’un mois. Ils auront jusqu’au 30 avril prochain pour retirer tous les systèmes d’enregistrement de leurs logements. À partir de là, les contrevenants s’exposent à des sanctions qui peuvent aller jusqu’à un bannissement définitif de la plateforme.

Si jamais vous veniez à détecter une caméra cachée qui n’a jamais été mentionné ni par l’hôte ni sur l’annonce, contactez immédiatement la plateforme en expliquant la situation.

Où pourraient êtres placées ces caméras ?

Pour éviter les caméras cachées dans un logement loué, vérifiez principalement la chambre et la salle de bain. Imaginez les endroits préférés pour une vue optimale sur le lit, comme les meubles devant le lit ou les interrupteurs sur le mur. Également inspectez les petits objets comme les radio-réveils sur la table de chevet (les caméras peuvent être minuscules de nos jours). Pour la salle de bain, vérifiez les interrupteurs, sous le lavabo, et au-dessus de la douche. Si rien ne semble suspect après une inspection rapide, c’est un bon signe.

 

 

Mais que fait cet ours en peluche au beau milieu de cette salle de bain ?…
Crédits : @manbob86 via Pixabay

La technique de la lampe torche

Afin de déterminer si un objet contient une caméra cachée, il y a une méthode simple et rapide. Tout d’abord, assurez-vous d’être dans un endroit sombre, puis allumez la lampe torche sur votre téléphone ou une lampe torche classique. Éclairez ensuite la pièce en mettant l’accent sur les endroits où une caméra pourrait être cachée. En raison de ses propriétés optiques, l’objectif d’une caméra est très réfléchissant et doit briller davantage qu’un simple verre sous la lumière d’une lampe torche. Si vous remarquez un reflet étincelant émanant d’un objet qui ne devrait pas normalement en projeter un, examinez-le de plus près.

La Technique du WiFi pour détecter des caméras cachées

Certaines histoires qui tournent sur le web sur des caméras cachées indiquent la possibilité de détecter une caméra via le réseau WiFi. La plupart des caméras de surveillance sont connectées au WiFi et peuvent être visibles en recherchant des appareils WiFi. N’hésitez pas à faire un tour dans vos réglages afin de voir si un appareil suspect au nom évocateur ne s’y trouverait pas. Parfois, ces caméras ne sont pas visibles comme appareil WiFi, mais vous pouvez utiliser des applications comme Network Scanner, Fing, iNet pour savoir les appareils connectés au réseau WiFi. Si vous trouvez une caméra connectée au même réseau WiFi que vous avez fourni par l’hôte, soyez vigilant.

En cas de doute, désactivez complètement la box internet de l’hôte, ce qui aura pour effet de désactiver les caméras potentielles dans le logement. Espérons que votre connexion 5G soit suffisante.

Le smartphone est un précieux allié durant cette recherche
Crédits : @StockSnap via Pixabay

Les rayons infrarouges trahissent les caméras

Une autre astuce permet de détecter rapidement si une caméra est éventuellement en train de vous filmer. De nombreuses caméras conçues pour fonctionner dans le noir (c’est le cas de la plupart des caméras de surveillance « grand public ») émettent en effet des rayons infrarouges durant leur fonctionnement. Si ces rayons ne sont pas visibles à l’œil nu, vous pouvez tout à fait utiliser votre smartphone pour les cerner.

Si votre smartphone est capable de détecter ces rayons (pour le savoir, utilisez une télécommande de télévision tout en vous filmant, logiquement un petit scintillement devrait apparaître sur la vidéo) n’hésitez pas à filmer le logement la lumière éteinte. Si vous détecter ce type de scintillement très significatif dans la vidéo finale, une caméra est à coup sûr en train de vous filmer.

Si vous tombez là-dessus en entrant dans un logement, ce n’est pas bon signe…
Crédits : Bernard Hermant via Unsplash

Logiquement, ces méthodes simples devraient vous permettre de vérifier rapidement et simplement si une caméra rode dans les parages, en cas de doute. Néanmoins, n’oubliez pas que ce type de mésaventure reste exceptionnel, et qu’il convient de ne pas sombrer dans la paranoïa. Si jamais vous veniez réellement à dénicher une caméra cachée, contactez immédiatement le service client de la plateforme afin d’obtenir un remboursement et d’avoir une chance que le logement soit rapidement retiré de la location. Vous seriez également en droit d’avertir la police, et de rédiger une déclaration pour « atteinte à la vie privée ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Comme si les loueurs n’avaient que ça foutre. J’ai rarement lu autant de débilités dans un seul article … Surtout n’oubliez pas de vous abonner pour avoir pouvoir lire toutes ces crétineries …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode