Passer au contenu

Comment transmettre votre emplacement par SMS en cas d’urgence ?

Lorsque vous vous trouvez dans une situation d’urgence, qu’il s’agisse d’être perdu, en panne ou en danger, communiquer votre position exacte peut être crucial et vous sauver la mise. Expliquer où vous vous trouvez par téléphone peut être compliqué, surtout dans des environnements peu familiers.

Que ce soit une ville qui n’est pas la vôtre, un chemin de campagne loin de tout ou une bande d’arrêt d’urgence sur l’autoroute, ces situations peuvent entraîner des difficultés dans l’obtention d’une assistance. Fort heureusement, les smartphones que nous avons toujours en poche peuvent grandement nous aider dans ce cas de figure. Que vous ayez un téléphone qui fonctionne sous Android ou iOS, puisque le système d’exploitation importe peu ici, vous aurez une solution : la géolocalisation. N’importe quel téléphone de ces dernières années propose une fonctionnalité de localisation, utilisable avec des applications comme Google Maps, Apple Plans ou encore Waze. Mais saviez-vous que vous pouvez également l’utiliser dans vos applications de messagerie ?

Seules deux choses sont obligatoires pour en profiter : une localisation activée et une connectivité 3/4/5G ou Wi-Fi, même si les réseaux mobiles seront sans doute plus appropriés à de telles situations. En envoyant votre localisation à un contact, il sera en mesure de voir un point sur la carte ; ce point, c’est vous. Ou plutôt votre smartphone. Votre contact pourra alors soit vous rejoindre en lançant un trajet jusqu’à votre position, soit la communiquer à quelqu’un d’autre si besoin.

Comment envoyer ma localisation à quelqu’un par SMS ?

Selon votre modèle de smartphone, la marche à suivre peut être différente. Fort heureusement, tout le monde semble s’être accordé sur l’utilisation globale d’une application de SMS ; de ce fait, les manipulations sont équivalentes. Voici comment procéder.

Si vous avez un smartphone sous Android

Dans notre exemple, nous utilisons l’application Messages de Google, disponible gratuitement sur le Google Play et utilisable sur les smartphones fonctionnant sous Android 5.0 au minimum. Bien d’autres applications proposent la fonctionnalité, mais ça n’est pas le cas de toutes celles installées par défaut sur les smartphones, surtout les plus anciens. Il est donc profitable et conseillé d’utiliser Google Messages ; en plus de la localisation, elle permet de profiter de beaucoup de fonctionnalités plus récentes comme la messagerie instantanée via RCS.

Une fois dans l’application Messages d’Android, ouvrez n’importe quelle conversation ou ouvrez-en une nouvelle. Cliquez ensuite sur le bouton “+” entouré en bas à gauche, puis sur “Localisation”. Une fenêtre s’ouvrira pour vérifier votre localisation actuelle ; si elle vous paraît cohérente, vous n’avez plus qu’à cliquer sur la flèche en bas à droite pour envoyer le message à votre contact. Un lien Google Maps sera envoyé ; de ce fait, si votre contact dispose d’un iPhone, il pourra tout de même l’ouvrir.

Partager localisation par SMS - Android
© Benjamin DESTREBECQ pour Journal du Geek

Si vous avez un smartphone Apple (iPhone)

Dans le cas où vous disposez d’un smartphone sous iOS, un iPhone donc, la procédure est tout aussi simple que sur Android. Voire plus encore, puisqu’il n’est pas question ici d’utiliser une autre application ; celle d’origine d’Apple est particulièrement complète. Ouvrez donc l’application “Messages”, puis choisissez la conversation ou lancez-en une nouvelle. Cliquez ensuite sur le “+” entouré en bas à gauche de l’écran, puis sur “Position”. À ce moment, la carte Apple Plans s’ouvre en bas de votre écran à la place du clavier. Vérifiez que le point bleu se situe bien là où vous vous trouvez (autant que faire se peut, si vous êtes perdu(e) vous ne savez évidemment pas où vous êtes précisément), puis cliquez sur “Partager”.

Pas de panique : oui, le lien envoyé va diriger votre contact vers Apple Plans. Mais même s’il est ouvert sur un smartphone Android, le lien pourra être ouvert. En cliquant sur “Itinéraire”, votre contact sous Android lancera automatiquement Google Maps (ou toute autre application choisie par la personne) sur son smartphone.

Partager localisation par SMS - iPhone
© Benjamin DESTREBECQ pour Journal du Geek

Utiliser WhatsApp ou Messenger pour envoyer sa localisation, c’est possible ?

Bien évidemment. Comme pour le reste, il suffit d’avoir un smartphone connecté à internet et pouvant se géolocaliser ; en d’autres termes, la très grande majorité des smartphones, si ce n’est pas la totalité. Chaque application propose ses propres fonctionnalités, mais WhatsApp et Facebook Messenger permettent de partager sa localisation. La différence avec les SMS, c’est qu’il s’agit là d’une localisation “En direct”. En clair, vos mouvements seront affichés sur l’écran de votre contact durant une durée choisie. D’autres applications disponibles gratuitement proposent cette fonctionnalité, comme Signal (qui va nommer cette fonctionnalité “Endroit”), pour ne citer qu’elle.

Utiliser ce type d’applications peut permettre de partager votre localisation à une personne utilisant, pour quelque raison que ce soit, une tablette ou un ordinateur plutôt qu’un smartphone. Google Maps et Apple Plans disposent de versions “web”, c’est à dire fonctionnelles sur n’importe quel navigateur internet sur n’importe quel support compatible.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode