Alors que Facebook a longtemps régné en maitre, de nouvelles plateformes comme Instagram, TikTok, ou encore Snapchat sont apparues notre quotidien. Ces outils, bien qu’ils soient utiles pour retrouver des amis ou regarder la story d’un influenceur, peuvent être plus ou moins toxiques selon le profil d’utilisateur.
En effet, certaines personnes tombent inopinément dans un engrenage qui peut avoir des conséquences sur la santé physique mais aussi mentale. Il faut donc savoir dire “stop” au bon moment pour ne pas basculer. Si Facebook est toujours très critiqué, Instagram l’est presque tout autant. Les deux réseaux sociaux appartiennent au même groupe, Meta.
Supprimer Instagram est une procédure qui est possible et que font des milliers de personnes tous les jours. Il est aussi possible de suspendre le compte de façon temporaire si vous ne voulez pas totalement disparaitre du réseau social. Ci-dessous, nous allons vous expliquer comment supprimer votre compte Instagram avec une méthode simple. La première chose à savoir est que vous ne pourrez supprimer votre présence que via un navigateur web. L’application mobile ne permet pas d’effacer son profil.
Comment supprimer un compte Instagram ?
Dans le but de supprimer toutes traces de votre vie sur Instagram, vous devrez suivre les étapes ci-dessous. Comme nous l’avons dit, supprimer Instagram n’est possible que depuis un navigateur web. Cela veut dire que vous devrez vous y connecter depuis un ordinateur ou via un mobile (via un navigateur comme Chrome ou Safari). En revanche, vous ne pouvez pas supprimer votre compte depuis l’application. C’est pourtant elle qui est au coeur de l’utilisation.
La première étape consiste à utiliser vos identifiants de connexion sur le réseau social pour vous connecter au site internet. Pour ce faire, utilisez votre pseudo et votre mot de passe. Les plus pressés pourront se connecter simplement à l’aide du bouton « Se connecter avec Facebook » à condition que votre compte Facebook soit lui-même lié à votre compte Instagram.
Pour la seconde étape en vue de supprimer votre compte Instagram, tapez cette URL : https://www.instagram.com/accounts/remove/request/permanent/. Cette dernière vous mènera sur la page où vous pouvez réaliser votre demande de suppression de compte. Lors de cette étape, vous devrez expliquer non seulement la raison principale de votre choix à savoir :
- Un problème de confidentialité sur la plateforme ;
- Vous n’arrivez pas à utiliser pleinement la plateforme ;
- Vous désirez enlever quelque chose (un commentaire, une publication, etc.) ;
- Un manque de temps pour utiliser le réseau social ;
- Vous manquez de réels comptes à suivre ;
- Vous avez créé un second compte et vous souhaitez par conséquent supprimer le premier ;
- Le réseau social est inondé de publicité.
Lorsque vous aurez sélectionné la raison pour laquelle vous désirez supprimer votre compte Instagram, des solutions vous seront proposées en dessous – toujours selon la raison dans le but de vous garder le plus possible sur Instagram. Le réseau social veut apprendre de ses erreurs, même s’il ne semble pas toujours être très ouvert sur les suggestions.
Si vous espérez donner une seconde chance au réseau social Instagram – et donc à Meta – vous n’aurez qu’à suivre les conseils proposés. Néanmoins, si vous ne souhaitez tergiverser, vous devrez juste entrer votre mot de passe dans la case prévue à cet effet et cliquer sur le bouton “Supprimer Votre nom de compte”.
Supprimer ou désactiver temporairement un compte ?
Supprimer un compte Instagram peut avoir de lourdes conséquences notamment si vous avez déjà un nombre d’abonnés important. C’est pour cela qu’avant de faire potentiellement un geste regrettable, le réseau social Instagram permet aussi à l’utilisateur de couper, de suspendre un compte de manière provisoire dans le but de prendre un peu plus de recul.
D’ailleurs, voici les diverses démarches à réaliser pour désactiver temporairement son compte Instagram. Cela vous permet de ne pas supprimer tous les contenus : ils seront invisibles aux yeux de tous, mais vous pouvez toujours y accéder. C’est aussi une sécurité puisque cela vous permet de conserver votre pseudo. On rappelle que lorsque vous avez supprimé Instagram, il est possible que quelqu’un vous prenne ensuite votre pseudo.
Pour en venir à la procédure, comme pour supprimer votre compte, vous aurez besoin de vous authentifier. Pour cela, vous n’aurez qu’à le faire par le biais de vos identifiants ou en cliquant sur le bouton « Se connecter avec Facebook ».
Par la suite, vous devrez vous diriger vers votre photo de profil en haut à droite, puis cliquer sur “Paramètres”. Dans les différents onglets sur la gauche, seul “Modifier son profil” va nous intéresser.
Dès lors que vous aurez la possibilité de modifier votre profil, un hyperlien en bas à droite de la page vous permettra de vous rediriger vers la page dédiée à la désactivation de compte. Comme pour la suppression, vous devrez renseigner la raison pour laquelle vous souhaitez mettre en pause votre compte Instagram — et ce sont les mêmes que pour supprimer le compte.
Pour finir, vous n’aurez qu’à renseigner le mot de passe de votre compte et cliquer sur le bouton “Désactiver mon compte temporairement”. Encore une fois, vous ne supprimerez pas définitivement votre compte : cela vous permettra d’y retourner. C’est une bonne solution pour ne pas voir disparaitre tous les contenus que vous avez publié sur le réseau social.
En combien de temps se supprime un compte Instagram ?
Si vous supprimez définitivement Instagram, vous avez 30 jours pour changer d’avis et retrouver vos données. Si vous ne faites rien dans cet espace de temps, tous les contenus seront définitivement supprimés de la plateforme. Il ne sera alors plus jamais possible de les retrouver. Cette décision ne doit pas être prise sur un coup de tête.
Si vous avez décidé de suspendre de manière temporaire votre compte Instagram, vous pouvez le réactiver quand bon vous semble. Le réseau social vous permet de redevenir visible à tout instant. C’est une décision beaucoup moins risquée que la suppression de compte. Si vous avez envie de couper quelques mois d’Instagram, c’est donc la solution que nous vous conseillons. Et cela vous permet surtout de ne pas mettre à risque votre pseudo.
Questions fréquentes sur la suppression
Vous êtes à deux doigts de supprimer votre compte Instagram mais vous avez encore un petit doute ? Ci-dessous, nous avons fait le détail avec une FQA précise qui vous permettra de savoir comment éradiquer son compte et son profil. Réfléchissez bien avant de le faire, vous risquez de perdre toutes les informations et vous pouvez le regretter. On vous conseille dans tous les cas d’effectuer une sauvegarde de tout le contenu pour le retrouver si besoin dans le futur.
Peut-on supprimer Instagram sur mobile ?
Il ne sera pas possible de supprimer votre compte depuis l'application mobile Instagram. Il faudra obligatoirement passer par le site web. Supprimer l'application de votre mobile ne suffira pas à supprimer le contenu de votre compte.
Est-il difficile de supprimer son compte ?
Oui et non. Certes, il faudra aller sur le site internet d'Instagram pour supprimer son compte mais la procédure est simple. Il faut juste se munir des identifiants de connexion au réseau social.
La suppression d'Instagram est-elle définitive ?
Une fois que vous avez officiellement supprimé Instagram, il vous reste 30 jours pour changer d'avis. Au delà de cette limite, il ne sera plus possible de retrouver ses informations.
Comment effacer Instagram sur iOS et Android ?
Pour supprimer son compte Instagram sur iOS ou Android, il faudra passer par le site internet d'Instagram. L'application ne permet pas de supprimer directement ses données et son profil.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.