Passer au contenu

Comment réparer un câble de chargeur iPhone qui ne fonctionne pas ?

Si vous disposez d’un iPhone, alors vous avez peut-être déjà été confronté(e) à ce problème que bien des adeptes d’Apple ont rencontré : le câble lightning qui a tendance à s’user beaucoup trop vite. Embout sale, griffé, câble en partie déchiré, nombreux sont les maux que l’on peut croiser en utiliser les câbles d’Apple.

Si une utilisation rigoureusement soigneuse permet d’éviter de trop abîmer ce précieux câble blanc fourni avec l’iPhone, il suffit de le ranger un peu trop souvent en vrac dans son sac à dos par exemple pour qu’un avenir radieux ne lui soit plus promis et que la charge devienne impossible. Fort heureusement, un câble qui au premier abord a l’air en fin de vie ne l’est pas forcément toujours ; la réparation étant le maître mot à la fois économique et écologique de nos jours, sachez qu’il peut parfois être possible de redonner un second souffle à votre matériel grâce à quelques petites astuces.

Réparer un câble d’iPhone, comment faire ?

Crédits : Mika Baumeister via Unsplash

Avant tout, il est bon de noter qu’un câble complètement fichu ne pourra évidemment pas être réparé. Il faut parfois se rendre à l’évidence que l’achat d’un nouveau est une étape obligatoire. Mais si vous vous y prenez à temps, vous pouvez potentiellement limiter l’usure. L’une des techniques courantes est de recouvrir la partie du câble dénudée avec du ruban adhésif avec isolation électrique ; attention cependant, cela n’est conseillé qu’en cas de dégâts légers comme une fente dans le câble plutôt qu’un trou donnant une vue plongeante à l’intérieur de celui-ci.

Dans d’autres cas, la connectique lightning peut tout simplement être trop sale. Si vous travaillez dans un environnement poussiéreux par exemple, vous pouvez tout à fait avoir de la poussière et autres résidus collés à même l’embout de charge du câble. Débranché de tout appareil, vous pouvez le frotter avec un chiffon humidifié puis le sécher avec un linge doux.

Mais en cas de doute, le meilleur conseil pour votre propre sécurité ainsi que pour celle de votre iPhone restera de changer de câble pour un neuf. Si celui proposé de base par Apple ne vous convient pas en termes de durabilité, il peut être intéressant de vous en procurer un recouvert de nylon tressé ou de kevlar en magasin ou sur les plateformes e-commerce. Pas particulièrement plus onéreux (parfois même moins chers que le câble officiel), ils disposent en règle générale d’une durée de vie plus élevée grâce à leur renforcement. Il vaut tout de même mieux acheter un nouveau câble pour une dizaine d’euros qu’un nouvel iPhone à plus de mille euros, si l’ancien n’est plus utilisable à cause d’un câble qui aurait provoqué un court-circuit.

Est-il possible de réparer l’adaptateur secteur de l’iPhone ?

Crédits : Thai Nguyen via Unsplash

Même s’il n’est plus fourni avec les iPhone, l’adaptateur secteur officiel d’Apple existe toujours bel et bien et est même décliné en plusieurs versions. Mais comme tout appareil électronique, une mauvaise utilisation ou une usure naturelle peuvent l’amener à ne plus charger votre téléphone ou tout autre produit pourvu d’une batterie.

Malheureusement, vous ne pourrez intervenir sans danger que sur deux éléments : le port USB de l’adaptateur secteur ainsi que l’embout USB de votre câble de charge. Si l’un des deux est couvert de poussière ou si un élément extérieur est bloqué à l’intérieur, il vous suffit de nettoyer avec un coton tige ou de déloger à l’aide d’un cure dent ou d’une bombe à air comprimé ce qui peut gêner la charge. Mais au delà, si le problème est électronique, il vous faudra soit passer par un(e) professionnel(le), soit changer votre adaptateur.

Réparer le port de charge d’un iPhone, c’est possible ?

iPhone Lightning
Crédits : Daniel Romero / Unsplash

Si le câble semble être en parfait état et qu’il en est de même pour l’adaptateur secteur, le problème de charge rencontré peut venir du côté de l’iPhone. C’est forcément moins drôle puisqu’un nouveau téléphone coûte forcément plus cher que le reste du matériel de charge. Nous n’allons pas faire durer le suspens plus longtemps : non, vous ne pourrez en aucun cas réparer vous même le port de charge de votre iPhone, sauf si vous travaillez dans l’électronique et que vous savez vous y prendre.

Mais vous pouvez néanmoins vérifier à une petite vérification rapide : il arrive que de petits morceaux de mouchoir en papier, de tissus, voire même un fin morceau de bois. Bref, dans le port lightning, beaucoup de choses peuvent se loger et empêcher votre câble de s’y insérer entièrement. Si tel est le cas, munissez vous d’un objet très fin et non conducteur (un cure dent peut faire l’affaire) et délogez l’élément perturbateur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode