Le coût exponentiel de l’énergie et les risques de pénurie nous incitent à revoir notre consommation à la baisse. Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le chauffage représente en France 66 % de la consommation énergétique d’un foyer. Comme chacun ne peut engager des travaux de rénovation massifs afin de changer de système de chauffage ou d’isoler entièrement son logement, il existe des solutions simples à mettre en œuvre, efficaces et accessibles pour réduire sa facture de chauffage.
Le thermostat connecté : l’appareil idéal pour maitriser sa consommation
Le thermostat permet de chauffer à la bonne température, et uniquement lorsque cela est nécessaire. Grâce à son planning de chauffage, il permet ainsi de réduire considérablement la consommation d’énergie dans son intérieur. Compatible avec la plupart des modèles de chaudières, il peut être installé n’importe où dans la maison et il est évidemment idéal pour les chaudières individuelles. Facile d’utilisation, intelligent et rapide d’installation, le Thermostat Netatmo est un allié pour affronter l’hiver. Une fois connecté à internet, votre thermostat est contrôlable à distance et à partir de l’application Netatmo Énergie (iOS ou Android) ou sur web, le tout via Wi-Fi ou 4G. À noter que le Thermostat dispose aussi de commandes manuelles.
Vous avez été nombreux à vous équiper de ce thermostat de la firme française, d’une part parce qu’il était en forte promotion ces dernier temps, mais aussi parce que ce type d’appareil permet de réellement maitriser sa consommation.
Pour optimiser son installation, vous pouvez également acheter des tête thermostatiques connectées. Ces dernières, compatibles avec 90% des radiateurs à eau chaude, permettent d’ajuster le niveau de confort pièce par pièce et déterminent pour chacune d’entre elles un programme de chauffage adapté au rythme de vie des occupants de votre logement.
Acheter des têtes thermostatiques connectées
Comprendre vos habitudes
L’ADEME considère que diminuer la température moyenne d’un logement de 1° permet d’économiser 7 % sur la facture d’énergie. Pour conserver un logement confortable tout en réduisant la température moyenne, il est important de comprendre à quels moments chaque pièce doit être chauffée. Lorsque vous êtes au bureau ou à l’école, que vous dormez ou que vous partez en week-end, il n’est pas utile de maintenir toutes les pièces à 20°. Le Thermostat Netatmo défini ainsi un programme de chauffe (via l’application mobile) en fonction de vos habitudes de vie pour ne chauffer que quand c’est nécessaire. Lors du premier démarrage de l’application, un questionnaire vous permet de créer un planning personnalisé, en fonction de vos habitudes. S’il est agréable de se doucher l’hiver dans une salle de bain à 23°, il est généralement recommandé de dormir dans des pièces fraiches dont la température n’excède pas les 16°. Établissez ainsi un programme de chauffe pour chaque pièce de la maison via l’application Netatmo.
S’il gèle dehors, le dispositif de chauffage devra s’employer beaucoup plus et mobiliser davantage d’énergie pour maintenir une température agréable à l’intérieur. A contrario, si la température est plus clémente ou que le niveau d’ensoleillement extérieur est élevé malgré le froid, les pièces se réchaufferont beaucoup plus rapidement. Les têtes thermostatiques ajustent justement le chauffage en fonction de la météo et des caractéristiques thermiques de la maison. Elles coupent automatiquement le chauffage d’une pièce si une fenêtre ouverte est détectée afin de ne pas gaspiller d’énergie.
On notera que le produit de Netatmo profite d’une anticipation de chauffe (Auto-Adapt). Il s’agit d’un fonction intelligente qui permet de démarrer le chauffage plus tôt pour atteindre les températures de consigne souhaitées pile à l’heure indiquée dans le planning de chauffage de la Maison.
Enfin, si vous fêtez Noël ailleurs, utiliser les modes Absent ou Hors-gel afin de réaliser des économies d’énergie de façon assez simple. Bien sûr, si les vacances sont écourtées ou que le planning est modifié, le chauffage peut être relancé à distance depuis l’application.
L’importance du mode “eco” ou “Confort”
Le thermostat Netatmo propose 2 modes de fonctionnement. Le premier nommé “Eco” (par défaut), permet de piloter l’ensemble de son installation de façon globale. C’est à dire que si vous disposez en plus de vannes thermostatiques, celles-ci ne peuvent pas dépasser la température de la piéce où est situé le thermostat lorsque le planning de demande. Elles servent uniquement de limiteur de température, comme dans une installation classique. Ce mode est le plus économique en terme de consommation.
Le second nommé “Confort” est plus énergivore, mais va vous permettre d’atteindre, sur une vanne, une température supérieure à la pièce du thermostats lorsque le planning le demande. Cela va ainsi déclencher le chauffage si nécessaire, indépendamment du thermostat, et donc forcément consommer un peu plus.
Si la connexion Wi-Fi est interrompue, le thermostat Netatmo continue de suivre le planning ou la température de consigne appliquée avant la coupure (mode Absent, mode Hors-Gel ou consigne manuelle). Durant une coupure de courant, l’interaction à distance, la modification des plannings ou des réglages ne sont plus possibles.
Si l’on considère comme l’ADEME, que les solutions de chauffage intelligentes permettent d’économiser 210 euros en moyenne chaque année sur sa facture – et sans doute bien plus cet hiver avec le coût croissant de l’énergie, cette solution compatibles avec la majorité des systèmes de chauffage, sera remboursée en moins d’un an.
Comment économiser de l’énergie sur son chauffage ? Voici un récap de quelques gestes simples :
- Installer un thermostat d’ambiance (qui mesure la température dans la pièce à vivre et contrôle la chaudière en fonction de celle-ci) et régler une température à la fois confortable et ajustée.
- Programmer ce thermostat pour que la température suive le planning quotidien de vos activités (absence, nuit…).
- Contrôler à distance son thermostat pour ne pas chauffer inutilement son habitation lors d’absence prolongées.
Une aide de l’état pour s’équiper
Dans le cadre de son « plan thermostat », le gouvernement français a mis en place le dispositif « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ». Ce plan, lancé en juin 2020, permet aux ménages français de bénéficier d’une aide financière pour l’installation de thermostats connectés ou de têtes thermostatiques dans chaque pièce de leur logement, que ce soit pour une première installation ou pour remplacer des équipements existants. L’objectif de cette prime est d’encourager les consommateurs à optimiser leur consommation de chauffage en adoptant des systèmes plus efficaces et moins polluants. Ce dispositif est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.