Passer au contenu

3 conseils pour que votre smartphone survive à l’été

Coup de chaleur, sable, eau salée… l’été n’est pas la période la plus agréable pour les appareils électroniques. Les risques augmentent et vos smartphones sont soumis à rude épreuve. Voici quelques conseils et bonnes pratiques à adopter pour les préserver.

L’été 2024 bat son plein et la chaleur s’installe déjà dans certaines régions françaises. Une situation qui touche le corps humain, ainsi que nos précieux appareils électroniques. En effet, l’été est une période à risque pour les appareils électroniques. Les PC portables, smartphones, box internet ou consoles de jeu ne sont pas épargnés et supportent mal la chaleur.

Ils ont aussi leur propre limite thermique à ne pas dépasser et risquent le coup de chaud en cas de très fortes chaleurs. L’été rime aussi avec plage et baignade, qui ne sont pas les meilleures amies de votre smartphone. Spécialiste de la réparation, iFixit nous glisse quelques conseils et bonnes pratiques à adopter pour prendre soin de son appareil. On les a saupoudrés de nos propres commentaires.

L’ennemi numéro 1 du smartphone, c’est l’eau salée

Votre smartphone arbore une belle certification IP67 ou IP68, de quoi partir à la plage confiant ? Grave erreur. Un appareil a beau être capable de résister aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière, la plage reste un terrain hostile. L’eau salée peut rapidement causer des dommages irréversibles aux composants d’un smartphone, le sel se montrant extrêmement agressif.

Si votre appareil tombe dans la mer ou dans une piscine à eau salée, iFixit conseille de l’éteindre, de le rincer rapidement avec de l’eau claire (ou déminéralisée), de retirer la batterie et le plus de composants possibles (carte SIM, microSD…) avant de les laisser sécher à l’air libre pendant plusieurs heures. Le spécialiste de l’auto-réparation recommande également de procéder à un nettoyage des composants avec une brosse à dents souple et un agent isopropanol ou d’effectuer une désoxydation. Cela permet de supprimer toutes traces de sel et de retirer les prémices de corrosion.

Smartphone sous l'eau
© Pexels / Adit Syahfiar

Dans l’ensemble, il vaut mieux éviter de nager ou de vous baigner même dans de l’eau douce. Malgré les progrès des constructeurs, la plupart recommandent d’éviter cette pratique à risque. Malgré tout, nous vous recommandons d’opter pour un smartphone avec un indice de protection élevé comme IP68. Il bénéficiera d’une meilleure résistance à l’eau et à la poussière.

Le sable, l’autre risque majeur à la plage

Votre smartphone a évité les vagues et l’eau salée, mais il lui faut encore résister à un autre ennemi : le sable. Celui-ci s’immisce dans les moindres recoins, que ce soit le port de charge, les haut-parleurs et micros ou la prise jack. Le sable cause des dégâts importants et le moindre grain peut perturber le fonctionnement de votre appareil ou l’endommager. En effet, les grains sont susceptibles d’endommager l’écran et de causer des rayures.

Pour se prémunir du sable, le mieux est encore de placer son appareil dans un sac hermétiquement fermé. Il faudra éviter autant que possible de le sortir pour limiter les risques. Le conseil est un peu facile, mais un passage à la plage est aussi l’occasion de se déconnecter et de laisser le smartphone au fond du sac.

Smartphone dans du sable
© Pexels / Min An

Si du sable parvient à s’incruster, il est recommandé d’effectuer un nettoyage complet à l’aide d’un chiffon doux ou d’un coton-tige. Au bord de la plage, une paille peut faire l’affaire ! Nous pouvons également vous conseiller d’utiliser une bombe ou un souffleur à air comprimé. Ensuite, vous pouvez aspirer les grains restants à l’aide d’un aspirateur doté d’un embout très fin.

Soleil et chaleur ? que faire en cas de surchauffe

La chaleur peut perturber le bon fonctionnement de votre smartphone à tout moment durant l’été. Contrairement à l’eau salée ou au sable, elle ne résulte pas forcément d’un comportement « à risques ». Le simple fait d’utiliser son appareil de manière prolongée peut provoquer une surchauffe et endommager des composants. Notez que certains modèles peuvent se mettre en sécurité en cas de chauffe trop importante.

L’écran et la batterie font partie des éléments les plus à risque en cas de fortes chaleurs. Or, ces deux éléments sont essentiels pour le bon fonctionnement d’un smartphone.

Dans la voiture

Sur la route des vacances, l’utilisation du smartphone en voiture présente un risque majeur. En effet, il est souvent utilisé pour la navigation GPS et cette pratique entraîne une chauffe importante. Lorsqu’il est collé au pare-brise et donc exposé au soleil, le risque de surchauffe devient encore plus important. Si vous devez l’utiliser pour vous repérer, nous vous conseillons d’utiliser un système d’accroche au niveau de la ventilation. Avec la climatisation, votre smartphone restera frais.

Smartphone Waze voiture
© Unsplash / Thibault Penin

Si vous en avez la possibilité, le mieux est encore de glisser le smartphone dans la boîte à gant et de passer par le système de navigation embarqué du constructeur. Enfin, n’oubliez pas votre smartphone dans un véhicule et plus particulièrement si celui-ci se trouve derrière une vitre. Outre le risque du vol, il aura beaucoup trop chaud.

Au quotidien

Il n’y a pas que dans la voiture que le smartphone est fortement sollicité. Une surchauffe peut arriver si vous exposez votre smartphone au soleil trop longtemps, préférez un coin d’ombre même si votre appareil reste parfaitement lisible en plein soleil.

Votre smartphone dispose peut-être d’une coque et c’est une bonne chose pour le préserver. Néanmoins, certaines coques sont trop épaisses et empêchent le smartphone de « respirer » en retenant la chaleur. Pensez à la changer pour une protection légère ou à la retirer si vous voyez que votre appareil chauffe.  Par ailleurs, il vaut mieux éviter de ranger votre appareil dans votre poche de short ou pantalon.

iPhone plage été
© Unsplash / Vinicius “amnx” Amano

Toujours plus puissant et polyvalent, le smartphone dispose de nombreuses fonctionnalités que vous n’utilisez pas tout le temps. Pour éviter le coup de chaud, il est possible de désactiver les fonctions que vous n’utilisez pas (GPS, Bluetooth, NFC…) et de ne le réactiver qu’en cas de besoin. On peut même parfois basculer en mode avion, car la recherche de réseau et une utilisation soutenue entraînent une chauffe des composants. Gardez aussi à l’esprit que les applications lourdes ou certains usages font davantage chauffer un smartphone. L’utilisation du GPS, les jeux ou filmer en définition élevée sollicitent fortement les composants.

Veillez à limiter ces usages en cas de très fortes ou chaleur ou pensez à vous adapter. N’enchaînez pas les usages qui sollicitent énormément votre précieux appareil, sous peine de le voir chauffer… et s’éteindre. En effet, certains modèles se mettent en sécurité ou s’éteignent pour éviter la surchauffe.

N’hésitez pas non plus à faire le ménage dans les applications qui tournent en arrière-plan. Il faut aussi éviter de charger un téléphone (ou n’importe quel autre appareil) dans un endroit exposé à la chaleur et où l’air circule mal. Dans le même temps, faites un tour sur votre boutique d’applications (App Store, Play Store…) et vos Paramètres afin de mettre à jour le système et les applications. Des mises à jour logicielles peuvent inclure des correctifs qui améliorent la gestion de la chaleur.

Et, si votre smartphone chauffe, ne le mettez pas dans un endroit trop froid (réfrigérateur, congélateur…). Le choc thermique n’est clairement pas une bonne idée pour un tel appareil. Il est préférable de le laisser au repos à température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Avec les fortes chaleurs, il convient donc de s’adapter et d’adopter de nouveaux réflexes pour préserver ses appareils. S’éloigner du smartphone peut aussi être une bonne chose durant les vacances, pour vous comme pour votre téléphone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode