Passer au contenu

5 astuces pour réussir vos photos de vacances avec votre smartphone

Quoi de mieux que de revenir de vacances avec des souvenirs et des photos réussies ? Voici 5 conseils et recommandations pour réussir vos clichés de vacances.

Vous souhaitez immortaliser vos vacances d’été en faisant de belles photos ? Bonne idée ! Le smartphone pousse à laisser son gros appareil photo à la maison pour les vacances. Toujours plus perfectionnés, ils disposent désormais du matériel nécessaire pour être de puissants appareils photo. Le logiciel s’y met aussi pour embellir vos clichés, mais cela ne suffira pas à réussir vos photos. La clé pour vraiment réussir ses photos de vacances (et briller auprès de votre famille et vos amis) : c’est vous !

Voici quelques conseils et recommandations qui vous aideront à faire de belles photos avec votre smartphone.

La lumière

Apprendre à gérer la lumière est l’une des clés pour réussir une photo et nos smartphones l’ont bien compris. Lorsqu’elle vient à manquer, on sortira le mode nuit pour bénéficier d’un meilleur rendu. En plein jour, il faudra réussir à jouer avec et à la dompter pour qu’elle ne viennent pas gâcher vos clichés.

On peut faire des photos à tout moment de la journée, mais on vous conseille de garder suffisamment de batterie (et de stockage) pour l’heure dorée. Ce moment, aussi appelé « golden hour », fait référence à la courte période suivant le lever de Soleil ou précédant le coucher de Soleil. En vacances, vous aurez de fortes chances de croiser la période précédant le coucher de Soleil, mais sans doute un peu moins l’aube.

Gestion lumière photo
© Michiel Annaert / Unsplash

À l’inverse, le soleil est à son zénith vers midi et cela constitue un défi d’un autre genre. Il ne sera pas impossible de réussir ses photos en plein soleil, mais il faudra surveiller les ombres (plus marquées) et gérer l’exposition (gare à la surexposition). N’hésitez pas à défier votre smartphone en sortant du mode automatique pour tenter vos propres réglages. Vous êtes en vacances, c’est le meilleur moment pour prendre le temps de tester toutes les fonctionnalités de votre appareil, ou d’en exploiter tout son potentiel.

Si vous prenez des sujets humains en photo, il se peut que le soleil vous complique la tâche. De face, vous aurez souvent droit à une grimace ou des yeux fermés et il vaut mieux essayer de côté. Cela aidera aussi à limiter les ombres et donnera une touche artistique à votre photo.

La composition et le cadrage

Avec un smartphone, on a tendance à prendre tout et n’importe quoi en photo. Pour réaliser une photo mémorable, il faut penser à soigner sa composition et votre smartphone peut vous aider avec sa grille de composition. La plupart des applications photo proposent cette option et si ce n’est pas le cas, vous trouverez d’autres apps dans les magasins d’applications. Il ne faut pas tout de suite l’écarter en pensant mieux voir ce qui se passe à travers son écran.

Grille appareil photo
Pensez à activer la grille dans les réglages de votre application photo. © Capture d’écran / JournalduGeek.com

La composition fait référence aux différents éléments qui composent votre photo. La grille va vous aider à trouver le bon équilibre et à gérer la fameuse règle des tiers. Bien connu des photographes, cette technique est très efficace pour s’assurer d’avoir un rendu harmonieux.

Dans les faits, vous avez déjà dû voir que votre smartphone coupe l’image en 9 (3×3) et cela vous offre ce qu’on peut appeler des « zones de lecture ». Pour réussir sa photo, il faut s’assurer que les éléments importants apparaissent sur les lignes verticales/horizontales et/ou à leurs intersections. Il ne faut pas donc pas centrer votre sujet, mais cette règle n’est qu’une technique pouvant vous aider et il n’est pas obligatoire de la suivre. On vous conseille quand même de la tester pour vos photos de paysage.

Reflets, perspectives… soyez créatif

Vos photos de vacances ressemblent à celles de vos voisins ? Ne vous inquiétez pas, ça nous arrive tous. Il n’est pas toujours facile de se démarquer, mais la pratique de la photo invite à la créativité et les smartphones récents sont là pour la faire ressortir. Les performances s’améliorent et vous réussirez le plus souvent à capturer des moments qui figurent en bonne place sur vos réseaux sociaux ou la conversation WhatsApp familiale.

Photo rue smartphone
© Zac Ong / Unsplash

Pour l’effet waouh, il faut sortir du classique en n’hésitant pas à jouer avec les reflets et en utilisant la perspective. Cette dernière peut donner beaucoup plus d’impact à votre photo, car elle change notre perception de la réalité. L’un des moyens pour mieux s’en rendre compte est d’utiliser les différents capteurs de votre smartphone. Dans la plupart des cas, vous disposerez au moins d’un grand-angle (capteur principal) et d’un ultra grand-angle. Ce dernier peut être parfait pour les paysages et donner plus de profondeur à vos photos.

Si vous disposez d’un modèle plus haut de gamme, vous aurez sans doute un téléobjectif qui vous offrira de nouvelles possibilités.

Soyez observateur

Les conseils pour réussir des photos peuvent aider, mais vous serez seul (ou en groupe) au moment d’appuyer pour prendre votre photo. En vacances, on ne dispose pas toujours du temps nécessaire pour réfléchir au meilleur emplacement ou angle pour vraiment réussir sa photo. Il n’est pas non plus toujours possible de revenir sur ses pas et de s’accorder un moment dédié à la pratique de la photo.

Le meilleur conseil qu’on puisse donner et d’être le plus observateur possible. En effet, votre œil reste le véritable maître et c’est lui qui réussira une très grande partie de votre photo. Le bon photographe sera celui qui voit ce que d’autres ne voient pas et aucun appareil ne pourra vous le dire. En ce sens, il ne faut pas nécessairement mettre de côté son smartphone en passant qu’il n’est pas au niveau des meilleurs du moment.

Photo chat smartphone
© The Free Birds / Unsplash

Un smartphone à plus de 1 000 euros sera toujours plus à l’aise en photo qu’un modèle à 200 euros, mais il ne garantit pas la réussite de vos photos. Un argument qui vaut aussi si l’on souhaite se tourner vers un appareil photo.

Comment choisir l’appareil photo d’un smartphone ?

Avant de vous lancer dans la quête d’un nouveau modèle, voici quelques éléments à regarder pour vous aider à faire le bon choix :

Taille du capteur

Ce n’est pas pour rien si la taille du bloc photo de nos smartphones connaît une poussée croissance depuis quelques années. Les capteurs plus grands capturent plus de lumière et offrent une plus grande plage dynamique, de quoi aider à fournir des images plus nettes et plus précises, notamment dans des conditions de faible luminosité.

Taille des pixels

On ne parle pas ici du nombre de mégapixels du capteur (voir plus bas), mais de la taille des pixels. Des pixels plus grands assurent une meilleure absorption de la lumière, ce qui participe à améliorer la qualité des clichés capturés (niveau de détail, couleurs…), même lorsque les conditions ne sont pas optimales.

Ouverture

L’ouverture est un élément très important en photo, même si elle est moins mise en avant sur les smartphones que sur les appareils photo. Il faut généralement passer sur un mode Pro ou Manuel pour modifier l’ouverture de l’appareil photo de son smartphone. Il est important de connaître cette information – même si vous n’utilisez que le mode autonomique – car il a incidence sur la qualité de vos images. L’ouverture contrôle la quantité de lumière qui entre dans l’appareil photo :

    • Un nombre f plus petit signifie une plus grande ouverture et plus de lumière qui entre. Cette solution est à privilégier dans des conditions de faible luminosité ou pour une profondeur de champ réduite (flouter l’arrière plan).
    • Un nombre f plus grand signifie une plus petite ouverture et moins de lumière qui entre. Cette solution est intéressante dans des conditions de forte luminosité ou pour une prodondeur de champ étendu (garder une grande partie de la scène nette)

Stabilisation d’image

Le trépied n’est pas un indispensable en photographie mobile et ne fait habituellement pas partie des accessoires à emporter avec soi. De nombreux smartphones disposent désormais d’un système de stabilisation d’image optique (OIS) pour faciliter la prise d’images nettes. Le dispositif aide aussi bien pour les photos que les vidéos.

Capacité du zoom

Le zoom sur smartphone connaît une forte progression et s’est démocratisé ces dernières années. Que ce soit sur un smartphone à triple capteur ou double capteur, il convient de vérifier les niveaux de zoom optique que le smartphone offre (x2, x3, x5, x10…). En effet, le zoom optique utilise l’objectif de l’appareil pour agrandir l’image et permet de zoomer sans perte de qualité. Le smartphone propose aussi un zoom numérique pour aller encore plus loin (x20, x50, x100…), mais cela se fait par traitement logiciel et la qualité de l’image diminue. Il reste utile, mais c’est bien un appareil offrant de bonnes capacités de zoom optique qu’il faut privilégier au moment de l’achat.

Sur les smartphones haut de gamme, un troisième capteur, le téléobjectif, est même présent pour photographier des éléments lointains et se rapprocher de son sujet. Les images peuvent être impressionnantes et certains appareils sont capables de photographier la lune grâce à leur super zoom. On peut même trouver des lentilles périscopiques qui offrent des niveaux de zoom optique plus élevés.

Application photo

Ce n’est pas un élément matériel, mais l’application photo a évidemment une part importante dans la réussite d’une photo. Outre l’interface et la nécessité de trouver une application qui vous convient, l’application peut apporter des fonctionnalités supplémentaires. Depuis peu, les solutions d’intelligence artificielle jouent aussi un rôle majeur comme en témoigne les capacités en photographies des Pixel.

Et le nombre de (méga)pixels ?

Souvent mis en avant par les constructeurs, le nombre de mégapixels fait référence à la résolution avec laquelle le capteur réalise ses clichés. S’il est important, il n’est pas le seul facteur déterminant de la qualité d’une photo et nous vous conseillons de regarder les éléments évoquer précédement, en plus du nombre de mégapixels. En effet, la taille du capteur et de pixels, la qualité de l’objectif, les algorithmes de traitement d’image jouent aussi un rôle crucial.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Et quand ne pouvons pas partir en vacance et encore moins se payer les smartphones référencés, avez vous une solution ?

  2. quand on ne part pas vacances, on ne fait pas de photos de vacances, donc pas besoin des smartphones référencés… (je ne pars pas non plus en vacances)
    Par contre, passez moins de temps sur le net et lire à la place permet de cultiver sa capacité d’analyse…
    Après, sur le net, on peut aussi trouver de très belles destinations de vacances (ou astuces) pour des petits budgets, parfois très près de chez soi…
    Aussi, par définition, le temps de vacance est un temps de “non travail”, pas d’abord synonyme de 2 semaines All-inclusive en Tunisie ou de tourisme de masse sur la Côte d’Azur. Donc se balader dans les bois à côte de chez soi, ou dans les champs permet aussi de s’évader et sûrement de faire de belles photos !

  3. Très bonne réponse Guigui 🙂 D’ailleurs j’étais surpris de voir le prix des premiers smartphones conseillés ! Pour ma part j’ai ressorti du placard mon appareil photo compact après que le stabilisateur de l’appareil photo de mon smartphone a lâché.

Les commentaires sont fermés.

Mode