Passer au contenu

Comment Dexter veut faire oublier son final totalement raté ?

Dexter avait tous les ingrédients pour entrer dans le panthéon des meilleures séries de l’histoire, mais la série a progressivement perdu de sa superbe après sa cinquième saison, au point de décevoir les fans. Des années plus tard, ce cher Dexter revient et développe un univers étendu prometteur qui suscite autant de craintes que de promesses. Peut-il vraiment faire oublier sa douloureuse sortie de route ? Des doutes subsistent, mais Dexter se donne les moyens d’y parvenir.

Un concept original et provocateur, un générique « Morning routine » mémorable, l’interprétation magistrale de Michael C. Hall (et sa voix profonde), les personnages secondaires soignés, les antagonistes mémorables… voici Dexter, l’une des séries les plus remarquables, ou presque, des années 2000. À sa sortie en 2006, la série Dexter nous met face à un personnage à double facette : un expert en médecine légale en apparence normale et timide d’un côté, un tueur en série méticuleux de l’autre. La série de la chaîne Showtime, adaptée du roman de Jeff Lindsay sorti en 2004, séduit très vite par ses qualités et cette faculté à mettre le spectateur face à un plaisir coupable.

Dexter Morgan n’est absolument pas le bon garçon, sauf si votre définition de « bon garçon » inclut un tueur en série qui ne cible que les « méchants »… Dans ce cas, il devient un peu plus fréquentable – à sa manière – ce qui en fait notre serial killer préféré. Durant quatre saisons d’un niveau rarement atteint pour une série, Dexter va s’imposer comme l’une des meilleures séries de son époque et marquer les esprits en plein âge d’or des séries TV.

Dexter : une série mortelle

Le succès est immense et les louanges pleuvent sur cette série auréolée de 35 récompenses et 109 nominations. Diffusée de 2006 à 2013, Dexter tient la recette du succès et Michael C. Hall (récompensé d’un Golden Globes pour son interprétation en 2010) mène Dexter Morgan vers des sommets que la série atteindra lors de la saison 4. Si notre cher Dexter ne peut définitivement pas être considéré comme le héros, il croise la route de l’un des meilleurs méchants de l’histoire des séries durant cette saison 4 : Arthur Mitchell, interprété par John Lithgow, plus connu sous le nom de Tueur de la trinité (ou Trinity). Au sommet de son art, Dexter ne se relèvera jamais de cette saison à la conclusion choquante.

Après le départ de son showrunner Clyde Phillips, Dexter va doucement décliner. Si des signes de faiblesses sont déjà visibles dès la saison 5, la saison 6 ne laisse plus de place au doute et fait glisser Dexter dans cette catégorie des excellentes séries qui n’ont pas su s’arrêter à temps, et ce, malgré un final qui reste dans les mémoires. Telle une bête blessée, Dexter tente de rebondir lors de la saison 7 et terminera sa course dans une saison 8 que tout le monde préfèrerait oublier. Dexter Morgan rate totalement sa sortie (comme d’autres personnages clés de la série) et s’offre une fin totalement bâclée, qui suscitera l’indignation des fans, de la toile et des critiques. Rien n’est à sauver et le cœur des fans saignera pendant un long moment, jusqu’au retour surprenant de Dexter en 2021.

New Blood, Les Origines, Ressurection : du sang neuf pour faire revivre le passé

Alors qu’on ne l’attendait plus vraiment, Dexter Morgan s’offre un premier retour fin 2021 avec la sortie de Dexter : New Blood. Cette suite dérivée de la série originale, que l’on peut qualifier de saison neuf, tente de soigner les maux de Dexter (et des fans) en offrant une fin plus digne au célèbre tueur en série. Le pari est osé et rectifié la fin d’une série n’est pas chose aisée, même si New Blood bénéficie du retour de Clyde Phillips.

L’auteur des quatre premières saisons n’avait pas caché qu’il aurait choisi une autre voie pour le personnage et tente de rattraper le traumatisme laissé par la saison 8. La mini-série New Blood ne se facilite pas la tâche en reprenant les mêmes acteurs et n’occulte pas le passé, offrant un retour glaçant et globalement réussi. Comme un symbole, cette série dérivée termine son chemin avec une fin qui divise… Encore !

L’arrivée de Dexter : Les Origines (Original Sin) ne se fait donc pas forcément dans les meilleures conditions pour notre serial killer. Alors que New Blood est une suite directe de la série originale, cette nouvelle série explore les débuts de Dexter Morgan en tant qu’expert en médecine légale… et tueur en série. Plutôt que de repartir sur des bases totalement neuves, Les Origines assume ses origines et il est préférable d’être un fan de la première heure (et d’avoir vu Dexter et Dexter : New Blood) pour profiter au mieux de cette nouvelle série. Elle a le mérite de confirmer que le tueur en série le plus iconique du petit écran est en train de tisser sa toile pour s’offrir un véritable univers étendu.

Dexter a de la suite dans les idées

Après Les Origines, une quatrième série est prévue : Ressurection. On ne sait que peu de choses sur cette série qui devrait faire office de suite à New Blood. Michael C. Hall endossera à nouveau le rôle du tueur en série, tandis que Patrick Gibson (Dexter dans Les Origines) officiera en tant que voix-off. La série pourra aussi compter sur la présence de l’actrice Uma Thurman (Kill Bill) et devrait arriver sur les écrans dans le courant de l’année.

Preuve que les projets autour de Dexter ne manquent pas, un autre spin-off est en préparation et promet de s’intéresser au fameux Tueur de la Trinité de la saison 4. Comme évoqué en début d’article, ce serial killer terrifiant, interprété par John Lithgow, a marqué les esprits et ce prequel s’intéressera à la jeunesse d’Arthur Mitchell. Comme Michael C. Hall dans Les Origines, John Lithgow serait de retour en tant que voix-off de son personnage.

Dexter Morgan ne veut pas mourir, mais son univers peut-il réellement s’en sortir ?

Avec tous ces projets, Dexter brouille les pistes pour faire oublier son passé douloureux et se réconcilier avec les fans. Les séries New Blood et Les Origines (Original Sin) font d’ailleurs le choix de s’adresser aux fans de la première heure, plutôt que de partir à la conquête d’un nouveau public. Cette décision traduit surtout une volonté de laisser la série originale au cœur du projet, pour le meilleur (saison 1 à 4) et pour le pire (saison 6 et 8), et de venir l’enrichir plutôt que de l’enterrer. Le pari est audacieux et l’encombrante fin bâclée de Dexter continue de planer au-dessus des séries dérivées.

La fin de New Blood n’a pas permis de dissiper les doutes sur la capacité de l’univers Dexter à rebondir et on ne peut pas totalement se détacher de cette crainte au moment de regarder Dexter : Les Origines. Le prequel reprend les codes de la série originale et, si cet univers familier a de quoi rassurer, il ne suffit pas à donner l’élan nécessaire dont Dexter a besoin. C’est peut-être ce qu’il faut faire avant la grande… Ressurection ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode