Le 5 novembre dernier, est sorti sur consoles et PC le tout nouveau Call of Duty Vanguard, dernier fleuron d’Activision que nous avons pu tester. Développé par Sledgehammer Games, le jeu de guerre nous ramène à une époque maintes fois exploitée par les FPS, à savoir la Seconde Guerre mondiale. Ceux qui ont déjà réussi à finir la campagne du titre, auront peut-être pu apercevoir un visage familier parmi les personnages non joueurs.
Le soldat allemand Jannick Richter est en effet interprété par l’acteur Dominic Monaghan, plus connu pour son rôle de Meriadoc Brandebouc dans les films Le Seigneur des anneaux. A cette occasion, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec l’acteur, que nous avons questionné à propos de la motion capture, de son rôle dans Vanguard et de ses projets à venir.
Alors, ça fait quoi de jouer un soldat nazi ?
Dans cet opus de Call of Duty, Dominic Monaghan interprète le rôle de Jannick Richter, un soldat allemand qui, on s’en doute, fait partie des « méchants ». L’acteur décrit son personnage comme un soldat allemand aux tendances psychopathes, dans lequel il a eu beaucoup de mal à se retrouver (et heureusement).
« Son travail consiste à essayer de soutirer des informations à ses prisonniers et il le fait tant sur le plan physique que psychologique. C’est une brute sadique, paranoïaque et peu sûre de sa position dans sa propre armée. Il utilise son insécurité et sa fragilité pour se montrer fort, intelligent et utile. Je pense qu’il est nerveux quant à l’utilité qu’il a pour ses camarades soldats. Il est obligé de faire un travail pour lequel il semble avoir un certain talent. » – Dominic Monaghan
Cela n’a pourtant pas empêché l’acteur de rentrer rapidement dans la peau du personnage, et ce malgré une personnalité aux antipodes de la sienne. Il faut dire que Dominic Monaghan est fort de son expérience en tant qu’acteur et que toutes ses aventures lui ont permis d’acquérir des automatismes, aussi bien pour jouer un hobbit qu’un soldat S.S. Il passe donc du camp des gentils au camp des méchants avec facilité déconcertante.
Et pour cause, 27 ans de carrière, ce n’est pas rien. Alors qu’on le connaît surtout pour son rôle dans Le Seigneur des anneaux, Dominic Monaghan est en réalité très polyvalent, et ce n’est même pas sa première expérience dans le monde du jeu vidéo. En 2016, il participe au jeu PC Quantum Break, dans lequel il apparaît également en tant que PNJ en motion capture. Mais il avoue que Vanguard est une « exploration plus immersive dans le monde des jeux vidéo ».
La Motion Capture, un terrain connu pour Dominic Monaghan
C’est pour cette raison que l’acteur n’a absolument pas été déstabilisé par le tournage de Call of Duty Vanguard. Celui-ci a duré en tout et pour tout trois semaines, selon ses estimations. Malgré les différences avec un tournage traditionnel, la motion capture, et surtout la caméra pointée sur son visage, n’était pas du tout intimidante.
« À part les aspects techniques, qui demandent de porter une combinaison loufoque et d’avoir un casque sur la tête, tout le reste est pareil pour moi. Je m’y habitue assez rapidement. Il faut juste faire attention lorsque vous passez des portes ou quand vous tournez la tête à droite ou à gauche (à cause de la caméra. Hormis cela, ce n’est pas quelque chose que je trouve particulièrement embêtant. » – Dominic Monaghan
Néanmoins, si en termes de travail la différence n’est pas notable, avec un tournage en motion capture, on n’y retrouve pas la même ambiance. Si l’acteur nous confie que sur un tournage traditionnel il y a à peu près entre 100 à 200 personnes, ils étaient plus ou moins 8 en simultané sur le tournage en motion capture.
« C’est beaucoup plus calme parce qu’il y a beaucoup moins de monde. C’est beaucoup plus intime. J’avais l’impression de jouer une pièce de théâtre. » – Dominic Monaghan
L’intimité, c’est aussi le maître mot d’Activision en ce qui concerne son jeu, du moins avant sa sortie. Dominic Monaghan nous avoue d’ailleurs qu’il n’avait pas accès aux résultats finaux du jeu, ou même de sa partie avant le 5 novembre. Jouer à Call of Duty Vanguard représentait donc la seule occasion pour lui de voir le résultat de sa collaboration, un an et demi après avoir filmé ses scènes.
« Ils ont gardé le jeu très secret envers nous. » – Dominic Monaghan
Des projets à venir, mais pas dans l’industrie vidéoludique
Pourtant, le temps risque de lui manquer pour découvrir le jeu, même s’il aimerait bien y jouer. Il explique :
« Je vais toujours avoir trois emplois en même temps pendant un certain temps. Mais je vais certainement y jouer, je passe beaucoup de temps devant mon ordinateur. Je suis impatient de voir ce jeu prendre forme. Activision et Sledgehammer sont des groupes de personnes fantastiques. Travailler avec tous les acteurs a été formidable et j’ai vraiment envie de voir leur travail. Ce sera un grand plaisir de me voir dans la peau d’une personne vraiment horrible (rires). »
Pour finir cette interview, nous n’avons pas pu nous empêcher de lui demander, quel environnement est le plus hostile pour lui : la Terre du Milieu ? Ou les champs de bataille de Vanguard ? Si c’est une question qui lui a donné du fil à retordre, voyez plutôt sa réponse :
« C’est une question difficile, la Terre du Milieu est un lieu immense. Si vous comparez le Mordor à Stalingrad, il y a probablement des similitudes, il y a beaucoup de dangers, il fait très chaud et on y trouve la mort à chaque coin de rue. La différence, c’est qu’il n’y a pas de dragons dans Call of Duty. Encore qu’ils puissent être des personnages jouables, nous n’en savons rien (rires). »
En attendant d’autres projets en lien avec les jeux vidéo, ce qui ne semble pas être prévu pour le moment, vous pouvez toujours retrouver Dominic Monaghan dans son podcast, qu’il coanime avec Billy Boyd, oui un autre hobbit. Il s’intitule The Friendship Onion et les deux acteurs abordent une variété de sujets en rapport avec leur expérience sur Le Seigneur des anneaux, avec des membres de l’équipe technique comme invités. Il est disponible sur Spotify et en anglais exclusivement.
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Sérieusement, que l’on “attendait” pas ? Le “ne” n’existe plus ? Vous êtes sensés faire du journalisme, trop de fautes a chaque fois, un article ça se relit et ça se fait relire aussi. Vous n’êtes pas les seuls mais honnêtement j’en attends plus de sites de ce genre, et surtout pas dans le titre plz 😁.