Passer au contenu

Classement Spider-Man : une saga capable du meilleur… comme du pire !

Alors que Peter Parker revient en salles avec Spider-Man : Far From Home, c’est l’occasion de vous faire part de notre classement de tous les films sur l’homme araignée.

À l’occasion de la sortie en salles de Spider-Man : Far From Home (lire notre critique), on a décidé de vous proposer un classement de tous les films sur l’homme araignée. Il faut dire qu’entre la trilogie de Sam Raimi, les deux versions « Amazing » de Marc Webb et les deux volets de Marvel Studios, il y a de quoi faire, et autant de matière pour comparer trois visions différentes de Peter Parker : de Tobey Maguire en passant par Andrew Garfield et enfin Tom Holland.

Nous avons volontairement mis de côté l’animé Spider-Man : New Generation pour plutôt se concentrer sur les films en live action de l’homme araignée, malgré le fait qu’il se serait très certainement retrouvé en tête du classement grâce à ses innombrables qualités (lire notre critique) Voici notre classement des sept films en live action estampillés Spider-Man, une saga capable du meilleur… comme du pire !

7 – The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un héros (Marc Webb, 2014)

Suite peu inspirée du retour de Spider-Man dans la peau d’Andrew Garfield, The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un héros fait encore pire que son prédécesseur en distillant un film clairement bâclé. Malgré son titre, le long métrage de Marc Webb n’a pas su donner de grand destin à son héros, puisque la saga s’est arrêtée net après ce volet, qui a rencontré un échec cuisant au box-office et collectionné les critiques virulentes.

Crédits : @Sony Pictures

Pourtant, il y avait du bon dans cette tentative « amazing » de Spider-Man, à commencer par Andrew Garfield qui n’a pas à rougir, tout comme Gwen, incarnée à l’écran par Emma Stone. Dans ce deuxième volet, le casting s’est même enrichi de Jamie Foxx dans le rôle de Max Dillon alias Electro, ou encore Dane DeHaan en Harry Osborn/Bouffon Vert. Pourtant, la sauce ne prend définitivement pas, avec des personnages bien trop simplistes ou caricaturaux et une succession de scènes sans âme. À oublier.

6 – The Amazing Spider-Man (Marc Webb, 2012)

10 ans après la fin de la trilogie de Sam Raimi, Spider-Man signait sous grand retour sous l’objectif de Marc Webb en 2012, dans une version « amazing » qui ne s’est finalement pas révélée aussi « amazing » que prévue. La faute à un reboot sans ambition du premier Spider-Man de Sam Raimi.

Crédits : @Sony Pictures

À défaut de proposer une vision différente du personnage autrefois incarné par Tobey Maguire, Andrew Garfield distille une performance correcte, mais sans le vrai travail d’écriture qui rendait le personnage de Peter Parker si pertinent, voire touchant. Son vrai défaut reste surtout d’être passé après la trilogie de Sam Raimi, sans rien apporter de plus. En résulte un film qu’on oublie très vite, sans pour autant être un échec.

5 – Spider-Man 3 (Sam Raimi, 2007)

Incendié par la critique, et marquant la fin des films où Peter Parker est joué par Tobey Maguire, Spider-Man 3 est l’un de ces films qui divise. Avec la lourde tâche de passer derrière Spider-Man 2, aujourd’hui considéré par les puristes comme le meilleur film de l’homme araignée au cinéma, Spider-Man 3 souhaite nous emmener découvrir le côté sombre de Parker et introduit pour cela son alter ego maléfique, qui deviendra par la suite Venom.

Crédits : @Columbia Pictures

Le problème, c’est que le long-métrage de Sam Raimi souffre d’un immense problème de rythme, avec une première partie très lente et ponctuée de passages voulus humoristiques qui dénotent avec le côté dark recherché, et une deuxième partie qui nous sert une conclusion express bâclée. Peut-être que Sam Raimi n’avait plus grand chose à dire avec cet opus, et c’est dommage que la trilogie se soit arrêtée en si bon chemin avec un troisième épisode qui ne rend pas honneur au travail du réalisateur sur le super-héros.

4 – Spider-Man : Homecoming (Jon Watts, 2017)

Loin du registre sérieux et la noirceur de la trilogie de Sam Raimi, et les volets « Amazing » de Marc Webb qui ont vaguement tenté de copier la même recette sans y insuffler la magie nécessaire, le retour à la maison chez Marvel signe un retour aux sources. Le ton est beaucoup plus léger, plus fun, avec un héros totalement réinventé et plus proche de l’esprit d’origine en la personne de Tom Holland. De la même façon, sa jeunesse insuffle à Spider-Man : Homecoming un côté extrêmement rafraîchissant qui manquait tant chez Marc Webb.

Crédits : @Marvel Studios

Homecoming n’est pas un chef d’oeuvre, mais il est prometteur, en intégrant avec brio Spider-Man dans le MCU tout en lui laissant la place nécessaire pour exister en tant que film dédié à l’homme-araignée. Un premier volet prometteur. 

3 – Spider-Man (Sam Raimi, 2002)

De la piqure d’araignée originelle à la découverte de ses pouvoirs en passant par un grand méchant d’envergure avec le Bouffon Vert de Willem Dafoe, Spider-Man a pris tout le monde de court à sa sortie il y a 17 ans (déjà !). Avec Spider-Man, Sam Raimi a posé les bases du film de super-héros, et il est parvenu à se placer comme un incontournable du genre. Mention spéciale à Tobey Maguire, l’interprète de Peter Parker et son côté looser qui a su insuffler de la vie au personnage de Marvel.

Crédits : @Columbia Pictures

Le long métrage de Sam Raimi aurait bien mérité la seconde place de ce classement, mais il a, avouons-le, un peu vieilli, et le film se regarde aujourd’hui avec moins de ferveur qu’à l’époque, alors que tant de films de super-héros sont aujourd’hui passé par là en reprenant à l’identique le schéma de Spider-Man de Sam Raimi. Il n’empêche qu’il reste un classique.

2 – Spider-Man : Far From Home (Jon Watts, 2019)

Spider-Man : Far From Home transforme l’essai Homecoming en réussite et rassure sur l’avenir de la franchise entre les mains de Marvel. Le film sait prendre des risques en nous emmenant voir du pays, loin du traditionnel décor new-yorkais du tisseur de toile, tout en distillant une version de Peter Parker qui semble être l’une des plus pertinentes jamais vu dans les salles obscures.

Crédits : @Marvel Studios

Comme son prédécesseur, le ton est toujours très fun, parfois enfantin, et flirte bon le teen movie. Le méchant du film est travaillé et sait poser les bonnes questions, et la conclusion laisse entrevoir des suites encore plus prometteuses. Spider-Man : Far From Home se pose comme le renouveau de l’homme-araignée au cinéma. Un film de super-héros plus moderne, plus dynamique, mais surtout rafraichissant au possible.

1 – Spider-Man 2 (Sam Raimi, 2004)

Sans conteste le meilleur film live action de Spider-Man au cinéma, et un volet qui se rapproche certainement de la palme du meilleur film de super-héros tout court, non loin derrière les Dark Knight de Christopher Nolan.

Après un premier volet qui définissait les bases du film de super-héros du XXIème siècle, Spider-Man 2 approfondi son sujet en délivrant une dimension humaine au blockbuster. Ici, jamais l’action ne passe avant l’écriture des personnages. Tobey Maguire incarne à la perfection ce Peter Parker tiraillé entre sa vie de super-héros et ses galères d’étudiant, en quête d’une vie normale, jusqu’à même en perdre ses pouvoirs. Jamais la phrase culte « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » n’aura eu autant de sens.

Crédits : @Columbia Pictures

Quant aux autres personnages, entre Kirsten Dunst dans le rôle de Mary Jane Watson, James Franco dans celui d’Harry Osborn, ou Alfred Molina dans la peau du Dr Otto Octavius, alias Octopus, tous sont parfaitement crédibles et rayonnent d’autant plus par la mise en scène magistrale de Sam Raimi, qui signait avec Spider-Man 2 un film de super-héros devenu depuis une véritable référence.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Le personnage de Peter parker dans les versions de Marc Webb respectait bien le comic. au final c’est celui qui ressemble au plus près la bd.

    Tom holland joue un spiderman garconnet, teen age, infantilisé (sa relation avec iron man) loin du vrai peter parker gaffeur mais mature psychologiquement. Quant à mary jane… je préfère même pas en parler. Kirsten Dust est de loin la plus crédible.

    Andrew Garfield avait aussi cette double casquette typique de Parker: sur le champ de bataille c’est un autre homme qui fait des blagues, se joue de ses adversaires. tom holland le mal car il est irritable et soulant. je trouve dommage que les versions de Webb n’aient pas eu plus de succès.

  2. Merci je me sens moins seul …
    Moi aussi je trouve qu’Andrew Garfield était parfait dans le rôle.
    J’ai très certainement mauvais goût mais ceux avec Tobey Maguire, je n’y arrive simplement pas. 
    Les yeux globuleux de Tobey surement … et Kirsten Dunst je la trouve tellement fade en comparaison d’Emma Stone (qui pourtant a des yeux globuleux elle aussi, mais tellement choupinette dans son rôle de castratrice … je m’égare …).
    😊 

  3. Surtout que la maturité de Spider Man est censée venir du poids de ses responsabilités après le meurtre de Ben , mais pour l”instant dans le MCU il est même pas abordé , à part son deuil de Stark c’est un garçon normal avec des problèmes normaux , on est loin des tiraillements psychologiques des comics, mais ça peut venir plus tard petit à petit …

  4. +1, j’avoue que j’ai du mal à comprendre le manque d’amour pour la saga Amazing, c’est de loin celui qui me rappelle le plus le dessin animé.
    Les deux premiers de Sam Raimi sont sympa mais le 3eme fait tellement baisser la moyenne… Une vraie purge avec une fin encore pire que le reste. Puis ce Spiderman fait pas du tout étudiant. Photographe oui, étudiant débrouillard pas du tout, les deux autres sont beaucoup mieux de ce coté.

  5. A cette allure ils vont réussir à faire croire aux nouvelles génération que Tony Stark était le père de Peter Parker…
    Bref Andrew Garfield me semble etre le meilleur Spidey

  6. J’ai plus l’impression que c’est une rengaine de “c’était mieux avant…” qui font que Amazing Spider Man est moins bien aimé que les versions de Sam Raimi.

    Autant le dire avec un regard le plus objectif, les versions de Raimi ont pris un gros coup de vieux et de plomb dans l’aile :
    – Les acteurs qui font plus trentenaires que réel ado du lycée.
    – Les roles de super héros et super méchant font trop 90’s et trop naif.
    – Kirsten Dust… mon dieu ce jeu d’acteur…. de la niaiserie à l’état pur et aucune expression facial travaillé dans son jeu…

    Alors que je trouve que les versions de Marc Webb sont tout de même plus travaillé sur beaucoup plus de points.

  7. Pas d’accord les 3 premiers spiderman étaient des fours, aucun respect du comics. The Amazing s’approchait déjà plus de ce qu’on attendait, un peter parker ado et foufou. Même si je suis d’accord le second volet était chiant. Le premier Homecoming j’ai bien aimé, l’esprit comics est là 🙂

  8. Webb avait aussi le talent de faire ressentir des émotions pour Spiderman sans qu’il aie besoin de retirer son masque toutes les 5 min ou à chaque scène de combat , ce qui est un réel manque dans le traitement de la plupart des héros du MCU.

  9. Ou alors il y a la possibilité que Ben ne soit pas mort dans cet univers , genre juste divorcé , et que l’origin story soit complètement différente… mais c’est dommage que ça n’aie pas été teasé jusqu’à maintenant.

  10. Pour moi Andrew Garfield est le pire Spider-man car il n’est jamais Looser. Quand il est Peter Parker il est hyper beau gosse, avec une vie de rêve, une petite amis sublime et fait des tricks en SkateBoard… Pour moi Spiderman se doit d’être fragile, un peu maladroit et touchant quand il n’est que Peter Parker, et  The Amazing Spider-Man passe complètement à coté de ça.

  11. Et oui, il faut bien replace la 1ere trilogie dans son époque. Il y a 17 ans (Ça ne nous rajeuni pas) c’était complètement fou de voir nos super-héros adaptés en blockbusters. Aujourd’hui il en sort un tout les mois, l’impact est bien moindre.

  12. Spider-man 3 était de loin le pire. Et je ne comprend pas le manque d’amour au moins pour le premier Amazing spider-man.
    Aussi il manque Into the Spider-Verse qui est excellent et devrait être en haut du classement.

  13. L’assurance de Garfield serait mieux passée pour le Spiderman plus adulte journaliste ou même qui possède sa boîte , ils n’auraient pas du en faire un lycéen ^^

  14. Dans les comics Spiderman est stressé, a le poids du monde et un deuil immense sur les épaules et une responsabilité monstre dans chacune de ses actions . 
    Dans Homecoming c’est un ado normal sans trop de problèmes ^^

  15. Je mettrais clairement la trilogie de Sam Raimi au fin fond du classement … Le ******* en version robot/meca, je peux pas. Et la version Venom de Tobey Maguire, au secours … Aucun respect du comics.
    Les versions de Webb étaient bien au dessus …

  16. perso du dernier au premier, les spiderman de Sam le 3, le 1, le 2; les amazing le 1 , le 2, le home coming, le film into the spiderverse

  17. Les Spiderman de Raimi ont a mon humble avis ceci de commun avec les Batman de Nolan que Parker et Wayne sont beaucoup mieux travaillés que leurs alter ego en collant. Pas nécessairement les super-héros les plus proches des versions comics mais de vraies persos de cinéma. Dans un autre genre c’est aussi ce qui fait de Logan un film mémorable

  18. Tobey est clairement le pire spiderman. Il a le costume et les pouvoirs et ça s’arrête là.
    Rien de sa personnalité. En trois films il ne fait pas un seul trait d’humour. Je vois pas comment on peut accepter un spiderman Chouinard quand on aime le personnage comics.

  19. Pour moi la meilleure adaptation reste le spiderman new generation. Alors OK c’est de l’animation, mais il devance tous ces films.

  20. Assez d’accord avec ce classement sauf sur la première place qui revient à Far From Home,le film est superbement écrit,Tom Holland est le meilleur spiderman des trois et sa relation avec une MJ bien casté est bien plus crédible et authentique que dans les autres séries.Et Mysterio est le meilleur méchant du MCU derrière Thanos.Excellent film pour conclure la phase 3 bien meilleur que End Game qui n’était au final qu’un immense fan service.

  21. Franchement les gens disent que la trilogie de Sam raimi a pris un coup de vieux mais moi je suis née après le troisième films j’ai commencé à regarder spiderman vers mes sept ans en gros après les débuts d’amazing et je trouve la trilogie de Sam raimi bien mieux que les autres de toute façon c’est tobey maguir bon peter parker et bon spiderman mais pas plus que ça Andrew Garfield bon spiderman et bon peter parker mais pas plus que ça et tom holland bon spiderman mais pas plus que ça et bon peter parker mais pas plus que ça (bien sûr cela reste mon avis)

Les commentaires sont fermés.

Mode