Passer au contenu

Cinéma : les films pour prolonger l’été

L’été c’est presque fini. Fort heureusement, le 7e art peut nous aider à affronter l’arrivée de l’automne avec ces long-métrages qui fleurent bon les embruns et le soleil. Sélection.

Après un été en demi-teinte, il est temps de troquer ses tongs pour des chaussures de ville et de retrouver le chemin du travail (ou de l’école pour les plus jeunes). Si la rentrée est souvent synonyme de morosité, le 7e art peut offrir un peu de répit avant l’arrivée de l’automne. Voici notre sélection de films qui fleurent bon le sable fin et les embruns marins.

Voyage dans les Cyclades avec Mamma Mia

Voyager en Grèce à moindre frais et sans bouger de son salon, c’est possible. Avec Mamma Mia, Phyllida Lloyd nous emmène sur une petite île des Cyclades aux côtés de Meryl Streep et Amanda Seyfried. Sur les chansons iconiques du groupe ABBA, le long-métrage raconte les aventures de Sophie, à la recherche de son géniteur. Si sa mère reste discrète sur le sujet, la jeune fille découvre un journal intime qui pourrait contenir l’identité de son père. Seul problème : il y a trois candidats.

Entre étendues azurées et bâtisses immaculées, Mamma Mia est un régal pour les yeux et les oreilles. Sorti en 2008, le film a eu droit à une suite sur le grand écran en 2019. Baptisé Mamma Mia : Here we Go again, il est disponible sur Netflix. Le premier opus est quant à lui proposé à la location sur Amazon Prime Video, YouTube et Apple TV.

Exploration de la Riviera italienne avec Luca

Dévoilé en juin dernier sur Disney+, Luca est une formidable aventure sur la côte italienne. Le film, estival dans l’âme, suit les aventures d’une petite créature marine qui découvre les joies de la vie sur Terre. À mi-chemin entre La Petite Sirène et Porco Rosso, il incarne la Dolce Vita et rappelle les amitiés de vacances, de celles que l’on pensait éternelles.

Disponible sur Disney+.

Amours estivaux avec Call me by your name

“C’est l’amour à la plage, ah-ouh, cha-cha-cha”. Luca Guadagnino immortalise la naissance du sentiment amoureux entre Elio, 17 ans, et Oliver, un étudiant venu passer ses vacances en Italie. Call me by your name est une carte postale italienne, sensuelle et touchante, qui sait émouvoir autant qu’elle fait sourire. Avec sa bande-originale et la force évocatrice de ses images, le long-métrage est une excellente manière de survivre à l’arrivée de l’automne. Et puis c’est surtout le long-métrage qui a fait connaître Timothé Chalamet, avant qu’il ne devienne l’interprète de Paul Atreides dans Dune.

Disponible sur Netflix.

Voyage dans le temps avec Porco Rosso

La filmographie de Hayao Miyazaki regorge de chefs-d’œuvre. Si c’est souvent Le Château Ambulant et Princesse Mononoké qui sont cités en exemple de son talent, Porco Rosso figure sans conteste parmi nos préférés. Avec la finesse de son trait et son sens du détail, le réalisateur signe une lettre d’amour à l’Europe des années 30 et offre une plongée dans son univers décalé et fantasque.

Disponible sur Netflix.

Frissons estivaux avec Les dents de la mer

C’est un classique, qui se regarde au bord de la mer ou près d’une piscine. Les Dents de la Mer, par Steven Spielberg, est le film parfait pour faire ses adieux à la saison la plus chaude de l’année et faire un dernier plongeon, si vous l’osez… La fable monstrueuse du cinéaste siège au Panthéon du 7e art et constitue une prouesse technique, à l’heure où les technologies numériques n’était pas encore monnaie courante.

Disponible sur Amazon Prime Video

Les jolies colonies de vacances de Nos jours heureux

Avant Intouchables, Eric Toledano et Olivier Nakache collaboraient déjà avec Omar Sy pour Nos Jours heureux. Le film, qui pourrait décourager n’importe quel spectateur de passer son BAFA, est ponctué de répliques cultes. À voir et à revoir, sans modération.

Dernier plongeon avec La Piscine

Romy Schneider et Alain Delon immortalisés par la caméra de Jacques Deray, ça vaut le détour. Sorti en 1969, La Piscine figure encore aujourd’hui parmi les classiques du 7e art français. En quelque 160 minutes, le film invite le spectateur à Saint-Tropez au bord d’une piscine, pour un été torride.

Disponible à l’achat ou la location VOD sur Amazon Prime Video

La nostalgie avec Été 85

François Ozon est un habitué des films rétro. Après avoir exploré l’après-guerre dans Frantz et les années 50 dans 8 femmes, le réalisateur nous plonge au cœur de l’été 1985 aux côtés d’Alexis, 16 ans. Alors qu’il pense avoir rencontré l’ami de ses rêves, son été est bouleversé par un événement dramatique. Rien que pour la bande originale, il est à ne pas manquer.

Disponible à l’achat ou la location VOD sur Amazon Prime Video

Vous voilà fin prêts à profiter de ces dernières journées estivales, avant que la grisaille ne pointe le bout de son nez.

Découvrir Amazon Prime Video

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode