L’année 2022 a été particulièrement riche pour le 7e art. Au cinéma ou sur les plateformes, la culture geek a encore une fois réservé quelques belles surprises, dont la rédaction du Journal du Geek s’est délectée. À l’heure du bilan, nous avons compilé nos coups cœur des 365 derniers jours. Du fantastique, de la science-fiction et même du polar, il y en a eu pour tous les goûts.
Elvis de Baz Luhrmann
Sélectionné par Elisa Rahouadj
Elvis était la star de toute une génération, et Baz Luhrmann réussit à lui rendre hommage à travers son biopic musical. Pendant plus de 2 heures, on peut retracer 20 ans de carrière mouvementée au travers de la relation qu’entretenait Elvis avec son manager, le colonel Tom Parker. On assiste également à la naissance du génie de la chanson que l’on connaît, qui a bouleversé les codes de la musique à plusieurs reprises tout en se basant sur la culture afro-américaine en tant que jeune musicien blanc.
Outre le récit poignant d’un artiste complexe, c’est le côté spectaculaire du film ainsi qui nous a le plus marqué. Le réalisateur, à qui l’on doit ce style psychédélique qui a tout du grandiose, parie sur les couleurs, la lumière et la mise en scène pour nous en mettre plein la vue. Austin Butler livre une performance impressionnante de fidélité, comme une véritable réincarnation d’Elvis Presley, tandis que Tom Hanks nous éblouit toujours par sa capacité à interpréter n’importe quel personnage, aussi détestable soit-il. La musique est évidemment au rendez-vous, les fans ne devraient donc pas s’abstenir de voir cette pépite.
Elvis est déjà disponible en VOD et achat sur les plateformes dédiées.
Tic et Tac, les rangers du risque : le film d’Akiva Schaffer
Sélectionné par Amandine Jonniaux
L’annonce du retour de Tic et Tac avait tout de la mauvaise idée. Disney nous a habitués à épuiser le filon de la nostalgie – notamment avec ses remakes live-action, et avouons-le, le succès n’a pas toujours été au rendez-vous. Avec ses gags méta et ses références à la pelle, Tic et Tac, les rangers du risque s’impose pourtant comme la bonne surprise de cette année.
Stars adulées des années 1990, Tic et Tac sont brusquement tombés dans l’oubli après l’arrêt de leur série. Tandis que Tic à quitté les paillettes pour retrouver son anonymat, Tac continue de s’accrocher à la célébrité, quitte à faire une croix sur certains principes. La disparition de leur ancien manager va pourtant précipiter le retour du duo culte, pour le meilleur et pour le rire.
Au-delà de sa narration prenante, on appréciera surtout l’humour acerbe et le second degré qui infuse chaque minute du long-métrage. Disney n’est pas un habitué de l’humour noir, encore moins lorsque la critique concerne ses propres créations. Le studio parvient pourtant à se moquer de toute l’industrie cinématographique, allant jusqu’à entacher jusqu’au symbole de son empire aux grandes oreilles.
Le film n’épargne personne, et les plus observateurs s’étonneront au fil des scènes de retrouver certaines licences concurrentes, au point de se demander comment la firme de Mickey a bien pu s’offrir autant de personnages. Hilarant et rafraîchissant, le métrage d’Akiva Schaffer est une réussite sur toute la ligne.
Tic et Tac, les rangers du risque : le film est disponible sur Disney+.
La Nuit du 12 de Dominik Moll
Sélectionné par Julie Hay
On aime les polars, surtout quand ils s’écartent des prérequis du genre pour se réinventer. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier La Nuit du 12, cold case française qui ne trouvera jamais de résolution. Dès le départ, le réalisateur Dominik Moll avertit le spectateur : le cœur du récit n’est pas la découverte d’un assassin.
La Nuit du 12, la jeune Clara a été brûlée vive dans sa petite ville alors qu’elle rentrait chez elle après une soirée. Les enquêteurs de la PJ débutent alors une longue série d’interrogatoires et d’investigations. Pour Yohan, le meurtre de Clara sera le crime qui marquera sa carrière et qui le hantera.
Véritable tour de force scénaristique, La Nuit du 12 est un polar singulier. En ne plaçant pas le curseur du côté de la résolution d’une enquête, le film se trouve une résonance sociétale très à propos. À travers cette enquête, le réalisateur qui s’est inspiré de l’ouvrage de Pauline Guena, aborde les problèmes systémiques des forces de l’ordre, mais aussi les biais du regard masculin sur ce genre de crimes. Une fable féministe menée d’une main de maître par Bastien Bouillon. Tout simplement brillant.
La Nuit du 12 est disponible en VOD et en achat sur les plateformes dédiées
Pinocchio de Guillermo del Toro
Sélectionné par Julie Hay
Cette année, Pinocchio n’a pas fait une mais bien deux apparitions sur nos écrans. Le petit pantin de bois a investi les rangs de Disney+ et Netflix, chez Robert Zemeckis pour le premier et Guillermo del Toro pour le second. Notre préférence va sans surprise à la seconde proposition.
Une nuit, une marionnette prend vie comme par magie pour apaiser le cœur d’un sculpteur de bois du nom de Geppetto. Pour Pinocchio débute alors un long parcours initiatique qui va lui permettre d’apprendre à devenir un vrai garçon.
Loin de l’imagerie véhiculée par Disney, Pinocchio se réinvente. Le conte de Carlo Collodi sur l’obéissance se meut en une fable sincère et tendre sur le deuil et la difficulté de grandir. Del Toro y ajoute également sa thématique la plus chère – l’insoumission – et lui offre un nouveau souffle en plongeant ses héros dans un contexte historique sombre. Captivante, la nouvelle aventure de Pinocchio en stop-motion est aussi belle qu’elle est passionnante.
Everything Everywhere All at Once de Daniel Scheinert et Daniel Kwan
Sélectionné par Arthur Nicolle
Découvrir Everything Everywhere All at Once, c’est comme redécouvrir la science-fiction. Loin des épopées intergalactiques, des histoires d’aliens ou encore de machines à remonter le temps, le film vient raconter une histoire humaine et touchante. Evelyn Quan Wang (Michelle Yeoh) est une mère de famille usée par son histoire. Être une femme immigrée asiatique aux États-Unis n’est pas de tout repos.
Après des années à travailler dans une laverie, la jeune femme est épuisée mentalement et physiquement. Mais son quotidien est soudainement chamboulé quand elle se retrouve embarquée dans un conflit interdimensionnel. Le long-métrage arrive à réinventer le concept du multivers avec brio et l’utilise pour refléter sur la valeur et le charme de la vie. Everything Everywhere All at Once est si fort qu’on en ressort changé.
Everything Everywhere All at Once est disponible en VOD et à l’achat sur les plateformes dédiées.
L’année 2022 a donc été particulièrement riche en salles et sur les plateformes. On pourrait ainsi citer de nombreuses autres belles surprises à commencer par Avatar : La Voie de L’eau qui a été une claque visuelle ainsi que Doctor Strange in the Multiverse of Madness qui est selon nous le meilleur film de la dernière cuvée Marvel. Sur Netflix, on saluera aussi le retour en fanfare de Rian Johnson et Daniel Craig avec Glass Onion. Enfin, l’animation n’est pas en reste puisqu’on a particulièrement apprécié Alerte Rouge chez Pixar. Toutes les critiques de l’année sont à retrouver dans l’onglet dédiée sur le site. On trépigne d’impatience à l’idée de pouvoir continuer à vivre de grandes émotions sur nos écrans, l’année 2023 ne devrait pas être en reste côté ciné.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.