Chloé Zhao signe son premier long-métrage dans le MCU. La réalisatrice qui s’est illustrée aux Oscars avec Nomadland apporte sa vision à un univers cinématographique calibré, avec l’ambition de réinventer un peu la recette. Une prise de risque pour la Maison des idées, qui semble lui avoir offert une liberté inédite. Nous l’avons rencontrée pour discuter avec elle des enjeux du film Les Éternels et les défis qu’elle a dû surmonter pour transporter ces êtres extraordinaires à l’écran.
Les Éternels est un film très ambitieux. C’est sans aucun doute le plus ambitieux du Marvel Cinematic Universe. Quels ont été les plus gros défis de toute cette aventure ?
J’ai réfléchi à plusieurs réponses à cette question, et je pense que le plus dur a été de couper des scènes au montage, des scènes que j’aime beaucoup, car ces personnages sont vraiment incroyables.
Justement, ces personnages ont des pouvoirs extraordinaires, ils sont surpuissants et pourtant, il nous est parfois possible de nous identifier à eux…
Oui, nous avons créé la mythologie, les héros et les dieux pour qui nous reflètent. C’est une manière pour nous de travailler dur dans tout ce désordre. Je pense que c’est pour cela que Jack Kirby a créé tous ces personnages et nous avons vraiment voulu faire honneur à tout cela. Les personnages Marvel sont très populaires, car ils sont très denses et humains.
Et ce casting ! Salma Hayek, Richard Madden et Angelina Jolie. Qu’est-ce que ça fait de travailler avec une telle équipe ?
C’est génial. J’aime laisser les gens travailler. Je choisis les acteurs parce qu’ils ressemblent déjà aux personnages, ensuite je leur donne des limites et je les libère. Je leur laisse l’espace pour explorer, essayer et je leur demande ensuite à quoi ressemblent les protagonistes.
Les films de super-héros sont souvent faits avec beaucoup d’effets spéciaux, de fonds verts. Votre long-métrage semble beaucoup plus réaliste, ancré dans notre univers…
Oui, dès le début nous avons voulu faire de ce film une expérience immersive au cinéma et vous devez tourner dans des décors bien réels pour cela. Mais ce film est en fait celui qui a le plus de CGI, dans le MCU. Il y a une grosse différence entre les fonds verts et la CGI. Le premier est simplement une manière de tourner, et la CGI peut avoir lieu dans des endroits réels. Si vous avez vu Dune, c’est un film avec beaucoup de CGI, mais qui a été tourné dans des décors bien réels. C’est la même chose avec Les Éternels, plus la CGI est réaliste, plus c’est réussi.
Vous parlez de Dune, quelles ont été vos inspirations pour ce film ?
2001 l’odyssée de l’espace évidemment. The Tree of Life et The Revenant, philosophiquement pour The Tree of Life et visuellement pour The Revenant, ce dernier m’a inspiré pour certaines de nos scènes d’action. Je dirais aussi Interstellar pour certaines de nos scènes dans l’espace, pour rendre tout cela très réaliste. Ce sont tous des films auxquels on a voulu rendre hommage, on n’ira pas jusqu’à se comparer à eux. On ne dira pas que notre film ressemble aux leurs (rires). Sinon Captain America : Civil War était un film très important pour moi, car il y a cette idée d’un méchant bien moins évident et c’est plutôt une histoire d’idéologies qui s’affrontent. J’adore ce genre de film.
Vous avez eu beaucoup de liberté, de place pour exprimer votre créativité ?
Je pense qu’au début, quand j’ai pitché le film, quand je leur ai expliqué ma vision des choses et la manière dont on pouvait atteindre ces objectifs, ils ont été plutôt convaincus par le processus. Par le quoi et aussi le comment…
L’univers d’Éternels semble avoir encore beaucoup à offrir. Est-ce qu’on peut s’attendre à vous retrouver derrière la caméra pour une suite, ou même pour une série sur Disney+ ?
(rires) C’est très intéressant. Je suis très intéressée par l’idée d’une série en streaming, principalement parce que vous pouvez étendre l’intrigue. J’adore les films longs et vous pouvez faire quelque chose d’encore plus long. Ces personnages sont là pour rester, ils sont extraordinaires et font intégralement partie du MCU. J’adore travailler avec Marvel donc avec le bon projet, je serai de retour en un claquement de doigts.
3 mots pour décrire le film ?
Épique, drôle et … sexy (rires).
Si vous deviez avoir un super-pouvoir ?
Voler, comme Ikaris. Cool nan ?
Les Éternels est actuellement à l’affiche. Pour l’instant, aucune suite n’a été annoncée par Marvel. On sait néanmoins que les personnages seront de retour, ne serait-ce que dans d’autres long-métrage de la maison des idées. C’est sans doute le succès du premier opus qui déterminera la suite des aventures des personnages campés par Angelina Jolie, Kit Harington et Gemma Chan.
Découvrir l’univers Marvel sur Disney+
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est gentil mais non merci.
nononon ! STP casse toi ! va faire tes films ailleurs !