Passer au contenu

Chasseurs de Tornades : la dernière nouveauté décoiffante du Futuroscope

Invités par le Futuroscope, nous avons eu l’occasion de découvrir leur dernière attraction : une véritable merveille de technologies et de sensations.

Le samedi 2 juillet dernier, le Futuroscope inaugurait enfin sa dernière attraction en date : Chasseurs de Tornades. Fruit de plusieurs années de travail, cette nouvelle addition portant le parc futuriste de la Vienne au nombre de 40 manèges et expériences en tous genres est une réelle surprise dans le paysage des parcs à thème en France.

Avec ce véritable condensé de technologie poussant les limites des expériences du genre, le Futuroscope montre une fois de plus qu’il est prêt à rentrer dans une nouvelle ère et à se démarquer de ce qui est proposé ailleurs. L’essence même de la destination réside dans ses attractions mêlant innovations et émerveillement pour faire vivre des moments forts et uniques. Loin d’un besoin d’adrénaline, ce que nous propose le parc génère des sensations allant de pair avec les émotions. Et de ce côté-là, Chasseurs de Tornade est un vrai pari gagnant.

Narration et immersion en maîtres-mots

Une attraction trouve généralement son intérêt dans l’expérience qu’elle propose. Ainsi, un rollercoaster sert à satisfaire les fans de sensations fortes alors qu’un cinéma dynamique propose un moment transportant les visiteurs dans des scènes plus vraies que nature. Mais peu importe le type d’attraction, si celle-ci est liée à une histoire forte et une mise en scène crédible, les émotions n’en seront que multipliées et l’expérience globale sera encore plus plaisante.

Les parcs Disney et Universal à travers le monde sont des vrais rois de cette pratique et ont réussi à la standardiser. Les visiteurs de parcs à thème attendent toujours plus d’immersion pour vivre un moment hors du temps et des barrières habituelles du réel. Ainsi, de nombreux parcs commencent à proposer de véritables trames narratives à leurs attractions faisant presque de ces manèges un personnage ou un univers à part entière. Chasseurs de Tornades ne déroge pas à cette règle, et c’est un vrai tir dans le mille pour le Futuroscope.

Dès les premiers pas dans la file d’attente de l’attraction, nous sommes transportés dans le Centre d’Études Météorologiques Extrême (aussi appelé le CEMEX) qui propose une journée portes ouvertes rien que pour les visiteurs du parc. Au fur et à mesure du parcours, les décors s’enchaînent et l’on en apprend plus au sujet de ce centre et de ses employés principaux : Mélanie Melville, directrice du centre et scientifique ainsi qu’Alex Faure, chasseur de tornade émérite.

La file d’attente fait partie intégrante de l’expérience de l’attraction et prépare les visiteurs pour l’aventure à venir : Mélanie et Alex découvrent une tornade se dirigeant droit sur Poitiers. La pression monte, les employés nous mettent à l’abri dans une salle de conférence, mais bien évidemment tout ne va pas se dérouler comme prévu…

Une tornade de technologies

Pour donner vie à cette histoire à, Chasseurs de Tornade embarque son lot de technologie de la file d’attente à la “salle de conférence” qui s’avère être un cinéma cylindrique aux dimensions record ! Avec un budget conséquent de 21 millions d’euros, les efforts se ressentent dans toute l’attraction. Avant d’embarquer pour un road trip cataclysmique, le ton est donné par les scientifiques dans le laboratoire : une tornade de catégorie F5 s’apprête à tout détruire sur son passage.

Les personnages de l’attraction nous apparaissent alors grâce à un tour de passe-passe bien connu des parcs à thème : un “pepper’s ghost”. Aussi appelée théâtre holographique, cette technique consiste à faire se refléter une image sur un film transparent tendu à 45°. Seulement, le charme de Chasseurs de Tornade réside également dans la présence d’acteurs réels donnant vie aux scènes. Le personnage d’Alex est alors capable de sortir du laboratoire pour un effet surprenant sur les visiteurs.

Une fois la file d’attente et ce “préshow” terminés, l’expérience se poursuit dans la salle de conférence. Le cinéma cylindrique est d’une telle qualité qu’à l’arrivée dans cette salle, l’effet est à s’y méprendre : on croirait voir des murs de métal. D’un diamètre de 17 mètres et mesurant pas moins de 8 mètres de haut, le Futuroscope tient la le plus grand cinéma de ce type au monde. 800 dalles LED affichant une résolution de 21k trompent l’oeil et montrent alors des images qui paraissent bien réelles.

L’attraction couronne le tout avec une plateforme de 120 places et de 11 mètres de diamètre qui va servir à créer la sensation de mouvement tout au long de l’expérience. Capable de se pencher et de tourner sur elle-même jusqu’à 30km/h, le combo-écran plateforme nous transporte au cœur de cette chasse à la tornade pour sauver Poitiers et le Futuroscope. Les visiteurs peuvent également compter sur 40 ventilateurs stationnés au plafond ainsi que des brumisateurs pour simuler le cataclysme météorologique au mieux pour une expérience décoiffante.

Image de l'intérieur du cinéma cylindrique de l'attraction Chasseurs de Tornades
© Futuroscope

Un vent de fraîcheur sur le Futuroscope

Bien plus qu’une simple nouveauté, l’arrivée de Chasseurs de Tornades dans le parc d’attractions de Poitiers marque aussi un nouveau tournant pour celui-ci. C’est l’une des premières étapes d’un plan majeur de développement qui prévoit de changer la perception de la destination par les visiteurs. Comme l’a expliqué Rodolphe Bouin, président du parc au cours d’une conférence de presse donnée à l’occasion : “Le Futuroscope s’étend et on souhaite faire venir de plus loin et rester plus longtemps. Il faut beaucoup de projets pour envoyer ce signal au marché”.

En 2022, ce sont Chasseurs de Tornades et la Station Cosmos qui sont les fers de lance de cette nouvelle dynamique. Nous avons pu découvrir cet hôtel pendant notre séjour et là aussi l’immersion est totale. Les hôtels à thèmes sont désormais le standard pour les parcs, et le Futuroscope fait fort avec un établissement aux décors tout droit sortis de nos films de science-fiction favoris. Le parc prend des airs de destination premium et ce n’est pas pour déplaire.

Dans un futur proche, les alentours du parc vont continuer de s’étendre pour offrir un véritable resort qui n’a rien à envier à ses concurrents. Dès cet été, la Futuroscope Arena commencera à recevoir des spectacles de grande envergure à commencer par le Slava’s Snow Show connu à l’internationale. Dans les années à venir, un troisième hôtel orienté nature proposera des mini chalets modernes sur un point d’eau artificiel et un second parc fera son ouverture. Portant le nom d’Aquascope, ce parc aquatique unique au monde par son utilisation de technologies dernier cri semble promettre une expérience magique et ludique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Chasseurs de Tornades n’est pas un simple coup de cœur, c’est une véritable merveille. Le Futuroscope se réinvente tout en s’appuyant sur les domaines d’expertise qui font son succès. La destination continue alors de s’imposer dans le paysage des parcs à thème à une échelle allant au-delà des simples frontières françaises. Si vous n’y êtes jamais allé ou que la dernière fois remonte à quelques années, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller vous émerveiller au travers des expériences qu’elle propose.
4 commentaires
  1. je suis allé l’année dernière, ce parc est une honte, honte au jdg qui le sponsorise, pourquoi ?

    le parc est vieillot, il doit représenté ce qui se fait de mieux en sensation et utilisation des dernières technologies
    – Arthur et les minimoes , la qualité de l écran , un upscale vhs ?
    – l age de galce , oui super un coup de vent dans le visage,
    – le spectacle du soir , bah le même qu’ il y a 20 ans , du feu et de l’eau, pendant ce temps là a Shanghai ils ont des animations dans le ciel avec des drones…

    la Vr est meilleur chez moi que sur le parc, la résolution des écrans est nul, bref très déçu …la techno est vraiment dépassé

Les commentaires sont fermés.

Mode