Passer au contenu

Cartoon Network a 30 ans : 7 séries animées cultes à redécouvrir

La chaîne culte dédiée à l’animation pour enfant fête ses 30 bougies.

Ce 1er octobre 2022, Cartoon Network a fêté ses 30 bougies. Lancée officiellement en 1992, la chaîne dédiée au divertissement a marqué toute une génération d’enfants, pour la plupart aujourd’hui trentenaires. À l’époque, l’initiative est une petite révolution : c’est la première fois qu’une chaîne centre l’intégralité de sa grille sur les séries animées. En marge des Looney Toons, dont les inlassables rediffusions feront les belles heures de la plateforme, Cartoon Network va aussi créer (et commander) toute une génération de séries par l’intermédiaire de son studio de production éponyme. Qu’ils nous rappellent à de vieux souvenirs d’enfance ou qu’ils assurent la relève de la nouvelle vague, retour sur les meilleurs programmes de la chaîne culte.

Adventure Time (2010-2018)

Véritable concentré d’absurde et de loufoque, Adventure Time est le genre de série injustement méconnue du grand public, à laquelle les fans vouent pourtant une véritable adoration. Dans le monde coloré et sucré de la Terre de Ooo, Jake le chien élastique et Finn, un jeune garçon de 12 ans vivent une vie remplie d’aventures et de belles morales chevaleresques. Accompagnés de leurs amis et de leurs ennemis, comme le terrible Roi des Glaces, les deux trublions vont livrer pendant près de dix ans, des batailles aussi épiques que loufoques. Bien plus profonde qu’elle n’en a l’air, la série imaginée par Pendleton Ward est un petit bijou de l’animation.

Courage, le chien froussard (1999-2002)

Symbole des dessins animés flippants des années 2000, Courage le chien froussard est en réalité plutôt terrifiant. S’y replonger une fois adulte aura d’ailleurs eu pour effet de questionner l’inconscience qu’avaient nos parents à l’époque pour nous autoriser à regarder ce genre de programmes. Pour autant, la série animée diffusée entre 1999 et 2002 reste une belle madeleine de Proust. Les aventures de Courage, le petit chien violet du fin fond de la ville de Nulle-Part dans le Kansas ont tout du drame : abandonné à la naissance, mal-aimé par son maître Eustache et terrorisé par les phénomènes paranormaux qui l’entourent, l’animal peut heureusement compter sur l’amour de sa maîtresse Murielle. Un OVNI a redécouvrir adulte, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.

Le laboratoire de Dexter (1996-2003)

Dans son laboratoire secret, le jeune Dexter, 11 ans entend bien devenir le plus grand génie que la terre ait jamais connu. C’est sans compter sur sa grande sœur Dee Dee, passionnée de danse classique et — avouons-le — pas très futée. Difficile de se concentrer sur ses inventions quand la jeune fille de 13 ans passe ses journées à risquer la catastrophe chimique. Avec le cynisme et la maturité des séries Cartoon Network des années 2000, Le laboratoire de Dexter est une pépite du genre, que les jeunes francophones ont pu découvrir dès 1999 sur France 3 dans l’émission Les Minikeums. Seules quatre saisons ont été diffusées, mais la série marque à jamais nos esprits.

Teen Titan Go ! (2013 – en cours)

Bête, drôle et complètement loufoque. S’il fallait trouver des qualificatifs à la série produite par Cartoon Network depuis 2013, ce serait sans doute ceux-ci. Quand la première série animée dédiée aux jeunes justiciers (autre pépite de notre enfance) adoptait un ton sérieux et dramatique, Teen Titan Go ! est le contrepied total des adaptations super héroïques de DC Comics. Personne ne se prend au sérieux, les morales sont toutes plus idiotes les unes que les autres, et les personnages ressemblent davantage à de gros boulets qu’à des héros capés. Qu’à cela ne tienne, l’humour absurde et résolument méta d’Aaron Horvath et Michael Jelenic tape dans le mile, il s’agit sans doute de notre série préférée de ces dernières années.

Quoi de neuf, Scooby-Doo ? (2002-2006)

Tous les épisodes se ressemblaient, l’intrigue était souvent construite à la truelle, mais il faut bien l’admettre, on ne loupait pas un épisode. Depuis la première série animée produite par le studio Hanna-Barbera en 1969, les mésaventures de Scooby-Doo et de ses amis ont marqué toute une génération. Avec ses ressorts scénaristiques gros comme la Mystery Machine, la série centrée sur un groupe d’enquêteurs paranormaux aussi hétéroclite que dysfonctionnel s’est imposé comme l’un des plus gros succès des années 2000, aussi bien en version animée qu’en live action.

Steven Universe (2013-2019)

En 2013, Cartoon Network donne sa chance au projet tout en couleur et en musique de Rebecca Sugar. Après s’être fait la main sur Adventure Time, l’animatrice et compositrice dévoile son propre univers, ou plutôt celui d’un jeune garçon dans Steven Universe. Né de l’amour entre une gemme et un humain, le personnage est élevé par Perle, Grenat et Améthyste, trois êtres extraterrestres moitié minéraux, moitié humanoïdes. Alors que les gemmes défendent la Terre depuis des siècles, Steven doit quant à lui apprendre à maîtriser ses pouvoirs, tout en assumant son identité hybride. Avec cinq saisons, un film et une série épilogue, la série s’est imposée comme l’un des plus gros succès de ces dernières années sur Cartoon Network.

Les Supers Nanas (1998-2005)

Sans doute l’une des séries les plus célèbres de la chaîne, Les Super Nanas signe l’un des plus gros succès des années 2000 sur Cartoon Network. À l’époque, les aventures de Belle, Bulle et Rebelle contre le terrible Mojo Jojo passionnent les plus jeunes. En plus du sucre, des épices et d’un tas de bonnes choses, la recette saupoudrée d’une bonne dose d’humour absurde ne tarde pas à prendre. Résultat, après 6 saisons, la série originale laisse place à un reboot en 2016, lui aussi diffusé sur Cartoon Network. Un film est également produit en 2002, et l’idée d’un nouveau métrage a à nouveau fait parler de lui cette année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode