Passer au contenu

Cap sur 2022 : les jeux que l’on attend avec impatience

2021 touche à sa fin, bouclant ainsi une nouvelle année de péripéties vidéoludiques. A l’approche du réveillon, il est donc grand temps de se pencher sur les titres phares qui vont venir garnir notre ludothèque l’an prochain; voici notre sélections de 10 titres à ne rater sous aucun prétexte en 2022.

God of War: Ragnarök

Après le succès retentissant de God of War (2018), on ne peut qu’attendre impatiemment le prochain opus. God of War Ragnarok servira de conclusion aux aventures de Kratos et d’Atreus dans le monde de la mythologie nordique. On a vraiment hâte de se replonger dans l’univers du Dieu de la guerre après un dernier volet qui nous a laissé sur notre faim.

Puisque le titre vise une sortie sur PS5 (mais aussi sur PS4), on espère que les graphismes seront à la hauteur de nos attentes, et que le gameplay tirera parti des performances de la console, notamment en termes de réalisme que le studio Santa Monica maîtrise déjà à niveau inégalé. Le titre n’a toujours pas de date de sortie, mais elle ne saurait tarder.

Kerbal Space Program 2

Dix. Ans. Il a fallu que l’on s’attaque à la rédaction de cet article pour réaliser que Kerbal Space Program, la pépite signée Squad et Take Two, avait déjà plus d’une décennie au compteur. De quoi raviver encore davantage les attentes autour d’un second épisode qui s’annonce encore plus phénoménal que son illustre prédécesseur.

KSP, c’est une délicieuse simulation de conquête spatiale à la sauce cartoon. On y incarne la civilisation des Kerbals, d’adorables petits humanoïdes verdâtres qui rêvent de conquérir les étoiles. Dans ce gigantesque bac à sable physique à l’échelle de l’univers, le joueur doit échafauder ses propres missions et construire de toute pièce ses fusées, satellites, rovers et autres engins spatiaux pour découvrir les secrets du cosmos. Mais ne vous laissez pas berner par ses airs cartoon et fantaisistes : c’est tout simplement la simulation de conquête spatiale la plus poussée à ce jour. De la construction au pilotage en passant par la gestion du delta-v et des paramètres orbitaux, tout est prévu pour que les mordus d’aérospatiale puissent prendre leur pied. Ajoutez à cela des centaines de mods qui viennent encore diversifier l’expérience, et vous obtenez un superbe jeu susceptible de vous divertir pendant des centaines d’heures.

Le second opus promet la même recette, mais en mieux. Il devrait être plus intuitif que le premier avec de nouveaux tutoriels. Une excellente chose, sachant que certains concepts mathématiques et physiques indispensables pour profiter du jeu n’étaient pas du tout expliqués dans le premier, ce qui a découragé de nombreux joueurs. La physique a aussi été améliorée, ce qui promet des vaisseaux et structures toujours plus volumineux et complexes. Et surtout, l’arrivée du mode multijoueur attendu comme le Messie devrait à elle seule propulser KSP parmi les meilleurs jeux de 2022. À ne rater sous aucun prétexte !

Horizon Forbidden West

Pour celui-là nous n’aurons pas à attendre bien longtemps. Avec une sortie prévue pour le 18 février 2022, Horizon Forbidden West s’annonce déjà comme un de nos futurs jeux préférés. Le titre fera suite aux aventures d’Aloy, commencées dans Horizon Zero Dawn et poursuivies dans le DLC Frozen Wilds. Dans ce nouvel opus, nous allons pouvoir explorer une terre des plus hostiles et jusqu’ici inconnue.

Par conséquent, nous devrions pouvoir rencontrer de nouvelles créatures, et faire preuve de nouvelles compétences, comme la nage sous-marine. Si les trailers portent l’accent sur la partie narrative du jeu, on ne sait pour le moment pas vraiment à quoi s’attendre au niveau des ennemis, ou encore de notre objectif principal de jeu qui promet d’être épique.

Elden Ring

Avec Demon’s Souls, From Software a mis la main sur un véritable filon de game design qui lui a permis de s’imposer parmi les meilleurs studios du moment. Depuis la sortie du père spirituel de Dark Souls qui a posé les bases en 2009, le studio a enchaîné plusieurs chefs d’œuvres qui sont depuis passés à la postérité; des ruines épiques des Souls aux atrocités lovecraftiennes de Bloodborne en passant par la somptueuse épopée de Sekiro, le studio a placé la barre très haut ces dernières années. Sans surprise, le prochain jeu du studio, Elden Ring, fait donc déjà partie des titres que l’on attend dans la course pour le titre de jeu de l’année.

Et il faut admettre que cette perspective a de quoi mettre l’eau à la bouche. Terminée, la recette à base de niveaux segmentés et interconnectés : place à un RPG en monde ouvert à la direction artistique qui s’annonce somptueuse et fera la part belle à l’exploration. Le substrat idéal pour développer un lore passionnant, extrêmement dense et surtout cryptique à souhait comme le studio en a le secret. Et comme si le studio n’était déjà pas assez doué en la matière, Elden Ring aura même droit à la patte d’un créateur de monde de première catégorie, à savoir le père de Game of Thrones en personne !

Il ne fait aucun doute que From Software nous prépare également de nouveaux affrontements sous haute tension contre des monstres titanesques, avec la promesse de retrouver le gameplay exigeant et affûté qui a contribué au succès de ses titres récents. On piaffe déjà d’impatience !

Hogwarts Legacy

Des années après les premiers jeux Harry Potter, le moment est venu d’en accueillir un nouveau dans la famille. Hogwarts Legacy nous transporte à Poudlard, bien des années avant la naissance de Harry (et même de Dumbledore, c’est dire comme on remonte). On pourra incarner notre propre sorcier, que l’on s’attend à pouvoir personnaliser.

On pourra ainsi assister aux cours de potions, aux leçons de vol ou encore explorer la forêt interdite.
Bien sûr, la vie dans le château ne sera pas toute rose et de nombreux dangers devraient nous tomber dessus. Pour le moment, peu d’informations ont été partagées sur cette aventure inédite et le titre ne dispose même pas de date de sortie. On a tout de même très hâte de pouvoir mettre la main dessus, avec avoir regardé la saga de films des dizaines de fois.

Starfield

Il y a quelques années, Bethesda était encore un géant bien-aimé, connu pour son travail sur des franchises légendaires comme The Elder Scrolls ou Fallout. Mais le studio est aujourd’hui bien loin de son âge d’or; après plusieurs années à souiller sa propre réputation à grands coups de moteurs physiques obsolètes, de jeux à moitié finis qui se reposent sur le modding et de choix commerciaux indéfendables, la firme à pris du plomb dans l’aile. Lorsqu’il sortira au courant de l’année 2022 (si tout va bien), Starfield sera donc un tournant absolument crucial pour les troupes de Todd Howard.

En qualifiant ce jeu de Skyrim dans l’espace, en référence au cinquième épisode plébiscité de la série Elder Scrolls, Howard espère certainement faire appel à la nostalgie de la belle époque. Mais il en faudra davantage pour faire oublier la véritable insulte de l’épisode Fallout 76. Cette fois, Bethesda nous prépare un nouveau RPG en monde ouvert centré sur l’exploration – mais dans l’espace, cette fois.

Comme dans le célèbre cinquième épisode de la série Elder Scrolls, le joueur se trouvera dans un monde dynamique où il pourra suivre sa quête tout en rejoignant différentes factions. Mais celui-ci devrait s’offrir un sérieux coup de neuf par rapport à ses prédécesseurs grâce à l’arrivée de la fameuse Creation Engine 2. Rendez-vous en 2022 pour savoir si ce nouveau moteur et les bonnes résolutions de Bethesda suffiront à assurer sa rédemption !

Little Devil Inside

Il était d’abord attendu pour 2021, mais sortira finalement en 2022. Little Devil Inside est un jeu indépendant dans lequel on incarne un homme, seul, et tentant de survivre à divers monstres. Le jeu compile différentes mécaniques de jeu, dont certaines sont empruntées aux jeux de survie, et d’autres aux jeux d’aventure.

C’est son aspect visuel, ainsi que sa narration intrigante, qui nous donnent particulièrement envie de tâter de la manette sur ce jeu. Si l’on se fie à la dernière vidéo de gameplay partagée lors du State of Play, alors on ne risque de faire qu’une bouchée de ce titre.

Sons of the Forest

The Forest fait partie de ces excellentes surprises vidéoludiques comme on aimerait en voir apparaître plus souvent. Ce jeu de survie place le joueur dans le peau de l’unique (ou presque) survivant d’un crash d’avion sur une île déserte; et comme si ce malheur ne se suffisait pas à lui même, il doit tâcher de se frayer un chemin parmi les hordes de monstruosités cannibales qui arpentent la fameuse forêt.

Avec ses mécaniques de survie et de construction de base très bien implémentées, sa narration discrète mais efficace et sa tension de tous les instants, le titre d’Endnight s’est imposé comme une valeur sure qui fait aujourd’hui partie des références du genre survival, tout particulièrement en multijoueur. Il y avait donc de quoi être excité à l’annonce de son successeur Sons of the Forest.

La recette devrait reposer sur les mêmes bases : de la construction à tout va, une bonne dose d’exploration, et une tension omniprésente ponctuée de courses effrénées pour la survie. Mais cette fois, le joueur disposera d’un arsenal bien plus conséquent; il aura davantage de constructions à sa disposition ainsi que diverses armes à feu, un taser, et même une arbalète pour ceux qui voudraient se prendre pour Darryl dans Walking Dead. Si le titre réussit ne serait-ce qu’à s’approcher de son illustre prédécesseur, il s’agira certainement d’un des meilleurs jeux de l’année !

A Plague Tale: Requiem

Quand on peut soutenir les productions françaises, on le fait avec plaisir. A Plague Tale Requiem est le sequel du jeu A Plague Tale Innocence, sorti en 2019 et développé par le studio bordelais Asobo. Dans ce nouvel opus, on retrouve Amicia et son frère Hugo alors qu’ils essayent de survivre dans un monde déchiré par l’Inquisition. Situé en France en pleine période de peste noire, le jeune Hugo devra utiliser ses pouvoirs pour protéger sa nouvelle famille, et Amicia devra faire tout ce qu’elle peut pour découvrir d’où viennent les capacités spéciales de son frère et comment l’aider à les maîtriser.

Si le premier volet nous avait fait forte impression, avec un gameplay équilibré et une narration plus qu’immersive, on aura grand plaisir à retrouver les jeunes héros sur nos écrans pour en découvrir plus sur le sang ancien et la magie qui en dépend.

Tiny Tina’s Wonderland

Borderlands 3, le dernier opus du shooter-looter déjanté de Gearbox, était globalement un bon cru. En termes de gameplay, c’est probablement l’opus le plus abouti de la série, avec une tonne de nouvelles mécaniques jubilatoires et des fusillades plus frénétiques que jamais. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de la narration, qui souffre de la comparaison avec le fabuleux Borderlands 2 et ses protagonistes ô combien mémorables. Les DLC ont réussi à sauver la mise, mais la franchise aura bientôt une nouvelle occasion de se trouver une bouffée d’air frais avec Tiny Tina’s Wonderlands.

Ce spin-off est basé sur l’un des personnages les plus attachants de la franchise, à savoir la détonante Tiny Tina. Grâce au doublage tout simplement exceptionnel d’Ashly Burch, cette gamine névrosée à souhait et littéralement accro aux explosifs artisanaux est rapidement devenue la coqueluche des fans. Elle a même eu droit à son propre DLC personnalisé, Assault on Dragon Keep.

Désormais, la plus adorable psychopathe de Pandora aura droit à son propre titre rien qu’à elle. Celui-ci devrait directement s’inspirer des bases posées par le DLC de Borderlands 2. L’intrigue ne se déroulera donc pas sur Pandora, mais dans un monde heroic-fantasy rempli de magie, squelettes, dragons, trésors, et autres standards du genre. En revanche, le gameplay sera toujours celui d’un Borderlands, à savoir un looter-shooter au rythme effréné, une grosse rejouabilité, et une bonne dose d’humour potache. Et puisque Ashly Burch sera à nouveau de la partie, il n’y a aucune raison de s’en priver !

https://www.youtube.com/watch?v=0-RAqyHU48M

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode