Il ne reste plus que quelques jours avant la fin du mois de janvier, l’heure pour certains de faire le point sur leurs bonnes résolutions. Cette habitude qui nous pousse à prendre de bonnes décisions pour marquer la nouvelle année n’est pas toujours évidente. À vouloir se fixer des objectifs trop haut, on finit souvent pas retomber bien bas. Pas de panique et pas de pression, les bonnes résolutions doivent être positives. Hors de question de faire un ulcère pour quelques séances de sport ratées.
Quelle que soit votre nouvelle résolution, il existe des outils qui peuvent vous aider à atteindre vos buts. Par exemple, les jeux vidéo peuvent s’avérer être un excellent moyen de faire de l’exercice quotidien. Mais si vous êtes plutôt du genre à vouloir enrichir votre culture, vous avez peut-être décidé d’apprendre une nouvelle langue étrangère cette année ? Figurez-vous qu’en 2023, il existe de plus en plus d’outils ludiques pour faciliter l’apprentissage. Voici donc les meilleurs sites et applications mobiles pour vous aider dans votre quête de connaissance !
Duolingo
Impossible de faire cette sélection sans commencer par la base des services du genre : Duolingo. L’application à la petite chouette verte est rapidement devenue le leader en la matière. Disponible entière gratuitement, vous pouvez apprendre à volonté à condition d’être bon ! Une simple erreur vous fera perdre un cœur, et au bout de plusieurs erreurs, c’est game over. Pour éviter cela, un abonnement premium est également disponible, que nous recommanderons uniquement aux utilisateurs les plus réguliers.
Une leçon par jour suffit à étoffer son vocabulaire, de quoi réussir à commander des bières pendant vos prochaines vacances en Espagne ou en Italie. C’est un excellent moyen de découvrir si l’on apprécie une langue avant de se lancer dans des cours plus sérieux.
QIOZ
Cette plateforme mise en place par la région Île-de-France devrait plaire aux fans de films et séries. Disponible gratuitement et sans restriction géographique (à condition de changer sa localisation dans les paramètres du navigateur), QIOZ propose d’apprendre par le biais d’extraits vidéos issus de la pop culture.
Au programme, séries, clips, et reportages vidéos en version originale pour travailler la langue de votre choix. Il est possible d’apprendre l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le portugais et le chinois. De plus, QIOZ propose deux programmes inédits voués à l’inclusion. Les non francophones peuvent même apprendre notre langue, tandis que tout le monde peut profiter de cours de Langue des Signes Française. Voilà un bel outil méconnu qui permet d’apprendre en s’amusant.
Language Reactor
Tant qu’il est question de pop culture, voilà un outil qui va plaire aux binge-watchers professionnels. Language Reactor est une extension Google Chrome considérée comme l’un des outils les plus efficaces pour pratiquer et mémoriser. Il ne faut pas se voiler la face, l’année 2023 va sans doute se couronner de centaines d’heures passées devant Netflix. Il n’y a bien évidemment aucun de mal à cela, mais pourquoi ne pas rentabiliser ce temps en plus de passer un bon moment ?
En installant cette extension sur votre navigateur, votre compte Netflix va se transformer en une véritable mine de vocabulaire. En vous proposant une liste de programme disponible dans la langue que vous souhaitez étudier, vous pourrez ensuite regarder un film ou une série agrémentée de nombreux éléments d’apprentissage. Des sous-titres dans votre langue maternelle et la langue cible permettent d’assimiler les mots plus facilement et un dictionnaire contextuel favorise la compréhension. Lier support visuel et auditif ainsi qu’une passion pour ce que l’on regarde donne la meilleure formule pour des leçons d’une efficacité sans pareille.
Quizlet
Pour finir cette sélection, voilà une application qui s’adresse aux élèves plus avancés dans leur apprentissage. Les étudiants en langues asiatiques connaissent probablement Anki. Cet outil vivement recommandé par les professeurs en fac de langue permet de faciliter la création de flashcard. Ces cartes de révision avec un mot à l’avant et sa traduction à l’arrière peuvent ensuite être regroupées dans des decks personnalisés afin d’organiser un jeu de révision directement depuis l’application. Sauf que le logiciel Anki est un peu complexe à prendre en main et n’est pas gratuit sur toutes les plateformes.
Fort heureusement, il existe un dérivé gratuit et bien plus simple. Quizlet reprend le même principe mais propose une expérience utilisateur mieux pensée. Créer ses propres cartes est simple et intuitif, mais peut s’avérer être très chronophage. Si la création vous prend trop de temps, vous pourrez profiter de celles partagées par les utilisateurs. La plupart des langues disposent déjà de centaines de decks prêts à être révisés qui n’attendent plus que vous ! cette application s’impose comme l’allié ultime pour un apprentissage aussi efficace que possible. Cette application est disponible sur iOS, Android et via le web, permettant d’emporter votre collection partout avec vous.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Hello, visiblement Qioz est uniquement réservé aux Francilliens d’après le site qui ne laisse aucune option d’inscription pour passer la restriction.
il suffit de changer sa position géographique dans son navigateur…