Passer au contenu

Bonnes résolutions : 3 outils indispensables et gratuits pour booster votre productivité en 2024

Vous voulez gagner en productivité sans débourser un euros en 2024 ? Voici quelques outils indispensables pour vous transformer en champions de l’efficacité.

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Pour débuter 2024 dans les meilleures conditions possibles, l’organisation est souvent la clé. Si vous passez plusieurs heures par jours sur votre ordinateur, à jongler entre les to-do lists approximatives et les 57 onglets actifs de votre navigateur web, voici quelques outils gratuits dans lesquels investir votre énergie. Leur utilisation nécessite généralement un petit temps d’adaptation, mais vous en ressortirez bien plus efficace dans votre travail et votre vie personnelle.

Notion, l’assistant à tout faire

On ne présente plus le logiciel Notion. Véritable bac à sable des entrepreneurs et des maniaques de la to-do list, l’outil lancé officiellement en 2016 a changé la vie de bon nombre d’internautes. Il faut dire qu’à peu de choses près, il permet de tout faire : suivre ses lectures, planifier ses menus de la semaine, créer son portfolio en ligne ou encore gérer sa base de données clients ou son dernier projet commercial… Notion joue sur tous les fronts, avec une formule ultra-efficace, mais pas si simple à prendre en main.

Notion
© Notion

Si vous avez décidé de découvrir Notion en 2024, il sera sans doute difficile de vous en passer par la suite. Reste que l’infinité de possibilités offertes par le logiciel peut avoir tendance à tétaniser les débutants. Pour réussir à faire le grand saut, il faudra retrousser vos manches, et passer quelques heures sur la plateforme, afin de tester ses limites techniques et de définir précisément vos besoins. “Le fait d’être bloqué, c’est un problème qui arrive très souvent quand on débute“, concède Lou Attal, consultante certifiée et ambassadrice Notion.

La bonne nouvelle, c’est que si une offre pro existe, la solution gratuite suffit largement à prendre en main le logiciel. Pour vous familiariser avec la plateforme, on vous conseille d’arpenter le site officiel, bourré de templates qui ne demandent qu’à faire votre bonheur, ou de faire un tour sur YouTube pour découvrir les conseils de créateurs et créatrices de contenus dédiés. Un forum Discord ainsi que plusieurs groupes Facebook sont aussi accessibles pour poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Enfin, et si vous êtes prêts à mettre la main au portefeuille, des formations payantes clé en main se comptent par dizaines.

Quant à la formule pro, on l’a dit plus haut, elle n’est pas indispensable. L’accès gratuit vous offre déjà un espace de travail personnel illimité, la possibilité de créer des sites web, jusqu’à 10 collaborateurs invités, ainsi que quelques automatisations de base avec Slack, et des pièces jointes illimitées jusqu’à 5 Mo chacune. De son côté, le forfait Plus à 10$ par mois ajoute à cela des automatisations natives supplémentaires, ainsi que des blocs d’équipe illimités. Pour 10$ supplémentaire, il est aussi possible de profiter des fonctionnalités Notion AI, avec le remplissage génératif et le nouvel outil d’assistance Notion Q&A. Reste que la formule payante, si elle est très intéressante pour les professionnels et les utilisateurs aguerris, n’est pas nécessaire pour débuter.

Prenez le temps de vous familiariser avec l’outil avant de penser à investir. À noter aussi que le logiciel est aussi accessible sur mobile, et permet de prendre de notes depuis n’importe où.

Arc Browser, le navigateur nouvelle génération

Si vous pensiez que Google Chrome était le navigateur le plus pratique du marché, attendez de découvrir Arc. Déjà accessible sur iOS et macOS, le navigateur s’offre cette année une arrivée fracassante sur Windows et Android (vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à la liste d’attente juste ici). En plus de proposer une interface épurée et une personnalisation complète, le logiciel gratuit offre aussi de nombreuses fonctionnalités intéressantes, visant à accroître la concentration et à booster la productivité de ses utilisateurs. Rien que ça.

Arc Browser (1)
© Arc Browser

Basé sur l’architecture Chromium (toutes les extensions Chrome sont donc compatibles), Arc propose un affichage innovant, avec un affichage latéral des favoris et la possibilité de créer plusieurs espaces de navigation thématiques en fonction de ses habitudes ou de ses utilisations. Il est possible d’opter pour plusieurs modes (Focus, Split view), mais aussi de fractionner ses identités numériques pour éviter de mélanger votre vie personnelle et professionnelle. Chaque profil peut notamment être personnalisé, depuis l’enregistrement de mots de passe jusqu’au dossier de destination des téléchargements.

Autre outil bien pratique pour les internautes hyperactifs qui laissent leurs onglets ouverts à chacune de leur session, Arc assure aussi l’archivage automatique des pages restées trop longtemps inactives. Il reste cependant possible de les récupérer d’un simple clic sur la bibliothèque dédiée. Le mode Picture in Picture est natif (parfait pour regarder un film pendant ses heures de travail), et une version mobile existe pour centraliser toutes tes données de navigation.

Enfin, et c’est peut-être l’un des outils les plus originaux que propose le navigateur, il est possible de créer des mood board en compilant sur un seul écran des captures fixes (images) ou dynamiques (morceaux de sites web). Très pratique pour créer une homepage personnalisée, ou pour avoir une vue d’ensemble sur un projet. Cerise sur le gâteau : chacune de ces pages, baptisées Easel est partageable en ligne via un simple lien.

Cron Calendar, le calendrier participatif

Si l’esthétique efficace mais simpliste de Google Agenda vous lasse, il est peut-être temps de passer à la vitesse supérieure. Gratuit, esthétique et ludique, Cron Calendar est accessible sur Mac, Windows et Linux. Il peut aussi être intégré dans Notion. Rien de très surprenant sur ce point, puisqu’il a été racheté par l’entreprise l’année dernière. On peut donc s’attendre à une prise en charge native dans les mois à venir.

Cron Calendar
© Cron Calendar

En plus de proposer une interface plus épurée et ergonomique que Google Agenda, Cron permet une personnalisation poussée de son interface de travail. S’il n’offre pas de to-do list intégrée, il articule ses fonctionnalités autour du partage et de la collaboration en ligne. Il est par exemple possible de partager une série de disponibilités à un autre internaute afin de choisir le créneau horaire qui convient à tout le monde. L’outil supplante aussi Calendly, et permet de créer des formulaires de réservation la prise de rendez-vous. Sur ce point, on apprécie aussi l’intégration native de Google Meet et de Zoom.

Si vous avez l’habitude de télétravailler, ou que vous êtes régulièrement amenés à participer et à organiser des visioconférences avec des collaborateurs, clients ou collègues, Cron s’impose comme l’un des outils les plus pratiques au quotidien. Attention cependant, contrairement au reste des outils cités ici, il n’est pas disponible en français. Il est donc nécessaire de maîtriser un minimum la langue de Shakespear.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode