Passer au contenu

Avengers : Power The Night, dans les coulisses du spectacle Disneyland Paris

Jusqu’au mois de mai prochain, les Avengers volent dans le ciel de Paris avec le spectacle Power The Night. On a rencontré son producteur Ben Spalding.

Depuis le 28 janvier et jusqu’au 8 mai, Disneyland accueille les super-héros iconiques de l’écurie Marvel. Pour célébrer le 30e anniversaire du parc de Marne-la-Vallée, Mickey a mis les petits plats dans les grands avec un spectacle nocturne “à couper le souffle.”Après avoir affronté les différentes attraction de l’Avengers Campus, les aspirants super-héros sont invités à Production Courtyard pour assister à un show nocturne rendant hommage à 15 années de cinéma pour la licence.

Projeté directement sur la façade de la Tour de la Terreur, Avengers : Power the Night promet de l’émerveillement pour petits et grands grâce à ses projections lumineuses high-tech et ses chorégraphies de drones. Nous avons rencontré le producteur Ben Spalding pour discuter de la genèse du projet et les défis techniques que les équipes ont dû surmonter pour faire éclore ce spectacle inédit et exclusif.

Trois mois avant le lancement de Power the Night, Ben Spalding et les équipes de Disneyland Paris réfléchissent à une manière de célébrer à la fois l’ouverture récente de l’Avengers Campus et l’anniversaire du parc. Rapidement, l’idée d’un spectacle de drones est évoquée. Il faut dire que l’inauguration du nouveau lieu consacré aux super-héros Marvel en juillet 2022 a été un véritable succès. Ce “good night kiss” comme le décrit Ben Spalding, a pour vocation de conclure une journée riche en émotions à Disney Studio.

Ni une, ni deux, ils imaginent un nouveau show reposant à la fois sur des outils de projection lumineuse dernier cri et des drones. Comme ils ne peuvent pas inviter des comédiens et autres artistes pour porter le spectacle, ils décident de créer des personnages en animation qui défileront les uns après les autres sur les murs de l’hôtel. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Avengers : Power the Night parvient à faire oublier l’architecture si particulière de l’ascenseur de l’enfer pour que le bâtiment deviennent une toile vierge. Avec des lasers, de la pyrotechnie et une équipe de motion designer, Disneyland Paris a fait éclore une histoire qui s’épanouit devant les yeux des spectateurs, mais qui ne se limite pas seulement aux contours de la Tour de la Terreur. C’est là que les drones entrent en jeu, ils permettent au spectacle d’investir le ciel.

500 drones et une organisation millimétrée

Fort de l’expérience acquise avec Disney D-Light (qui invite aussi quelques drones) le parc d’attraction s’est donné pour défi de déployer pas moins de 500 objets volants tous les soirs avec Avengers : Power the Night. La manœuvre est technique, et doit respecter quelques conditions de sécurité essentielles. C’est à 90 mètres au dessus de sol que Disneyland Paris fait opérer sa magie, en espaçant ses drones d’un mètre cinquante et en jouant avec la perspective pour faire naître les images au fil du récit.

Chacun des appareils est programmé pour réaliser une trajectoire bien particulière, qui lui permet à la fois d’éviter les collisions et de se placer au bon endroit pour former avec ses compagnons de danse au choix : le bouclier de Captain America ou les anneaux magiques de Shang-Chi. Un peu à la manière d’une troupe de petits rats d’opéra, les objets volants respectent une chorégraphie bien précise en lien avec la musique. Cette musique d’ailleurs, reprend tous les thèmes iconiques qui ont ponctué l’immense saga au cinéma. Des partitions d’Alan Silvestri à celles de Michael Giacchino en passant par la musique récompensée aux Oscars de Ludwig Göranssson, tout est fait pour la nostalgie s’empare du spectateur en quelques notes.

Mais une telle performance apporte son lot de contraintes, essentiellement liées à la météo. Par exemple, lorsque des vents à plus de 25 km/h sont annoncés, les drones ne peuvent pas décoller. La pluie complique également la tâche des équipes, car chaque spectacle nécessite pas moins de trois heures de préparation et de mise en place en extérieur. “Faire un spectacle de drones ce n’est pas seulement les poser au sol et les envoyer directement dans le ciel. On a donc créé deux spectacles, un avec les drones et l’autre sans, dans l’éventualité où les conditions climatiques ne seraient pas réunies” confie Ben Spalding.

Pour assurer la sécurité des visiteurs, Disneyland Paris a également dû former de nombreux cast members. Si grâce à la perspective aucun appareil ne vole au dessus des spectateurs, il existe quand même quelques règles à respecter. Chaque soir, ce sont ainsi pas moins de 15 personnes qui s’assure que tout se déroule sans accroc. Leurs missions sont assez diverses, allant de la manipulation pure et dure des drones à la direction des visiteurs dans le parc.

En attendant de pouvoir retrouver l’équipe de super-héros au cinéma, avec le cinquième et le sixième volet annoncés en 2022, Avengers : Power the Night est une belle manière pour Mickey se rendre hommage à l’une de ses licences les plus célèbres. On ne boude pas son plaisir et on espère que le parc français renouvellera l’expérience. Sur ce point, Ben Spalding s’est montré discret. On ne saura donc pas encore si Power the Night poursuivra son voyage dans le ciel de Marne-La-Vallée après la clôture en mai prochain. Les habitués le savent néanmoins, tout est possible dans la première destination touristique d’Europe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode