Passer au contenu

Avengers Campus : quand Marvel prend vie à Disneyland Paris

Tony Stark nous a ouvert les portes de son campus en avant-première pour faire de nous des Avengers… Voici nos impressions d’un moment unique.

C’est le 20 juillet prochain que les Avengers ouvriront officiellement leur nouveau QG aux visiteurs de Disneyland Paris. Construite au sein du parc Walt Disney Studios, cette nouvelle addition marque un tournant en matière de divertissement pour la première destination touristique d’Europe.

Il s’agit de la première extension érigée depuis le rachat de Disneyland Paris par sa maison mère, la Walt Disney Company. Après plusieurs années difficiles, est-ce que le budget conséquent injecté par l’entreprise de Bob Chapek suffit à faire d’Avengers Campus un land digne des parcs Disney américains ? Afin d’en avoir le cœur net, nous avons répondu à l’appel de Tony Stark pour venir découvrir ce nouveau lieu d’entraînement pour super héros en herbe.

Réserver votre séjour à Disneyland Paris

Un niveau d’immersion jamais vu en Europe

Mettre un pied dans un parc Disney, c’est un peu comme mettre un pied dans un autre monde. L’attrait principal de ces destinations réside dans le sentiment d’évasion qu’elles procurent. On y découvre nos personnages et univers préférés prendre vie sous nos yeux, au point d’émerveiller les petits comme les grands. Mais réussir à faire de même avec un univers tel que celui de Marvel n’est pas une mince affaire. Les personnages sont doués de pouvoirs fictifs ou de technologies inexistantes à notre époque et les lieux que l’on découvre sont le fruit de l’imagination et d’images de synthèse bluffantes.

Et pourtant, un simple pas dans l’Avengers Campus suffit à nous transporter au cœur du Marvel Cinematic Universe. Disney réalise l’impossible avec une zone thématique à l’immersion saisissante. L’objectif avec ce nouveau land est de proposer une expérience dynamique et vivante, unique dans le monde des parcs à thème. Ce système avait déjà fait ses preuves dans le Campus construit en Californie, mais la version parisienne maîtrise ce concept à la perfection. Chaque partie de cette zone est mise à bon escient et les rencontres héroïques s’enchaînent. Malgré cela, il est important de noter que nous avons pu découvrir le land avec un nombre limité de visiteurs, ainsi, il devra encore faire ses preuves lors de l’ouverture générale au public.

Dès l’entrée, Ant-Man et la Guêpe nous attendent pour nous accueillir et proposer une petite séance photo en leur compagnie. Le bâtiment de la Worldwide Engineering Brigade aussi appelée WEB voit ses toits servir de lieu de combat à Black Widow et Black Panther tentant d’arrêter Taskmaster. Un peu plus loin sur les mêmes toits, Spider-Man vient parfois montrer les fonctionnalités de son costume tout neuf fourni par Tony Stark. Au sol, les héros se baladent parmi les visiteurs tels des instructeurs venant surveiller leurs disciples. Ces moments se succèdent de façon naturelle et sans suivre un programme, faisant de chaque visite du Campus un moment rempli de surprises à découvrir.

Interagir avec nos héros favoris est la première source de divertissement au sein du land. Croiser Thor et Loki ou encore Doctor Strange et Captain America au détour d’une balade n’arrive pas tous les jours, mais c’est bien le quotidien dans ce QG dernier cri. Il est alors possible d’échanger avec eux et de prendre de leurs nouvelles, comme si nous faisions nous-mêmes partie de l’initiative Avengers.

Et finalement, ce n’est pas “comme si”. Tout dans cette zone est là pour faire de nous des Avengers le temps d’une journée. En plus des interactions avec les héros, ceux-ci proposent de temps à autre des activités auxquelles les visiteurs peuvent participer pour forger leurs compétences. Ainsi, il est possible de danser avec Star-Lord et Gamora à la manière du spectacle anciennement proposé pendant l’Été des Super-Héros Marvel, où même s’entrainer au maniement de la lance avec des Dora Milaje du Wakanda. Cet aspect vivant fait tout le charme d’Avengers Campus, mais attention, un parc Disney n’en est pas un sans quelques attractions.

Des expériences d’un niveau héroïque

Du côté des attractions, Disneyland Paris fait fort avec des technologies dignes de l’univers Marvel instauré dans les deux nouveautés de la zone. L’ancien Rock’n Roller Coaster est devenu Avengers Assemble: Flight Force, une expérience proposant de protéger la Terre de missiles Kree en compagnie d’Iron Man et Captain Marvel. Bien que l’attraction reste la même que sa petite soeur, on y retrouve une file d’attente moderne proposant une rencontre avec un Iron Man plus vrai que nature sous la forme d’un animatronic dernière génération de chez Disney. Les effets spéciaux durant l’aventure sont simples, mais efficaces à la manière d’Hyperspace Mountain. Malgré tout, nous aurions aimé en voir plus pour combler certains passages trop sombres.

La grande nouveauté reste l’attraction Spider-Man: WEB Adventure, une expérience également disponible dans le Campus de Californie. Peter Parker fait désormais partie d’un groupe d’ingénieurs appelé la Worldwide Engineering Brigade. Ensemble, ils ont mis au point des véhicules capables de nous offrir les compétences de Spider-Man le temps d’un instant. Le jeune prodige nous accueille dans un labo pour nous montrer sa dernière création, mais une autre de ses inventions vient semer la pagaille. Des petits “Spider-Bots” tout mignons commencent à se dupliquer eux-mêmes et dévorent le bâtiment de la WEB. Alors que le danger grandi, Peter laisse place à Spider-Man qui nous demande de lui venir en aide pour sauver le Campus.

Image du préshow de l'attraction avec Peter Parker expliquant les nouvelles technologies
© JDG

S’il y a bien un endroit où la magie opère plus qu’un autre, c’est au cours de cette aventure en compagnie de l’homme-araignée. Dès lors que les visiteurs prennent place au sein des véhicules et enfilent leurs lunettes Web Vision, être un super héros devient une réalité. À la manière de l’attraction Buzz l’Éclair, notre véhicule enchaine des scènes où il faut viser des cibles pour faire un maximum de points (et accessoirement sauver Avengers Campus).

Mais au lieu de proposer des décors physiques, ce sont d’énormes écrans proposant alors un mini jeu en 3D aux détails bluffant. Le taux de rafraîchissement de l’image est tel que tout paraît bien réel, et un simple mouvement de bras permet de lancer une toile d’araignée que l’on voit partir de notre main. De nombreux capteurs présents dans l’habitacle permettent d’interagir avec l’attraction et de viser les Spider-Bots à coup de toile d’araignée. Aucun accessoire n’est nécessaire, Disney nous donne l’opportunité d’être un véritable héros.

Réserver votre séjour à Disneyland Paris

L’expertise des Imagineers

Toutes ces expériences aussi bluffantes les unes que les autres n’auraient pu devenir réalité sans le savoir-faire des Imagineers Disney. Le mot Imagineer est une contraction d’Imagine et d’Engineer, donnant alors naissance à un mot-valise signifiant ingénieur et imaginaire. Plus que des ingénieurs, ce sont de véritables magiciens capables de donner vie à la magie des univers Disney. Et dans le cadre de ce Campus, leurs compétences ont été mises à rude épreuve.

Avengers Campus est un land interconnecté sur plusieurs niveaux. Tout d’abord il est interconnecté par ses technologies. Alors que Friday, l’intelligence artificielle de Tony Stark est reliée à tout le Campus et interagit avec les attractions et les spectacles, les interactions vont au-delà de simples dialogues bien intégrés. Certains accessoires et jouets pouvant être achetés sur le Campus permettent de modifier l’expérience proposée dans l’attraction Spider-Man et communiquent même entre eux. Des gantelets spéciaux changent alors les pouvoirs que vous obtenez dans Spider-Man: WEB Adventure mais peuvent aussi servir à attaquer les Spider-Bots vendus en boutique pour faire des batailles de robots entre visiteurs. Il vous en coûtera tout de même 70€ pour devenir l’heureux propriétaire d’un gantelet ou d’un Spiderbot, faisant monter l’addition d’une journée déjà bien onéreuse.

L'un des gantelets spéciaux offrant des toiles électrifiées
L’un des gantelets spéciaux offrant des toiles électrifiées © JDG

Les moindres détails font de cette expérience une expérience crédible. Tout est pensé pour plonger les visiteurs dans le monde fictif du MCU. Des attractions en passant par les jouets, tout laisse place à l’imagination, mais ça ne s’arrête pas là. Pour croire l’impossible, il faut que l’univers proposé soit maîtrisé. Ainsi, les Imagineers ont dû fournir un travail d’apprentissage colossal pour réussir à intégrer l’expérience du Campus dans ce que les visiteurs connaissent déjà de l’univers Marvel. Au cours d’une conférence exclusive dédiée aux secrets de créations d’Avengers Campus, la Directrice Créative de Walt Disney Imagineering Paris Beth Clapperton explique : “Le secret pour créer un univers au sein d’une histoire c’est la consistance. L’histoire doit être consistante pour que les gens croient que tout est réel.

Et de ce côté-là, le pari est réussi. Même les restaurants arrivent à s’imbriquer dans l’univers Marvel et dans le Campus pour nous convaincre de la réalité de ce lieu. Rien n’est laissé au hasard et tout est réfléchi pour faire d’Avengers Campus un lieu unique proposant un moment hors des barrières de notre monde. Les parcs Disney sont parfois critiqués pour leur manque d’expériences sensationnelles au travers de manèges vertigineux, mais les sensations chez Disney, ce sont les émotions. Et personne ne maîtrise les émotions mieux que les Imagineers en charge des projets dans les destinations Disney du monde entier. Pour la première fois, notre parc français a eu le droit à la crème de la crème, et le futur du parc Walt Disney Studios est radieux si le Royaume d’Arendelle en pleine construction s’avère être aussi immersif.

Réserver votre séjour à Disneyland Paris

La phrase iconique de Tony Stark apparaissant sur la devanture de l'attraction Flight Force : "Il faut parfois savoir courir avant de savoir marcher"
© JDG

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. c’est bien beau tout ça mais si on parlait inside et tarif maintenant, 100€ l’entrée, 30€ le parking, une majorité d’attractions fermées, des spectacles annulés ou stoppés en plein milieu (spectacle du soir qui s’arrête au milieu, au micro on parle de panne technique désolé, deux fois en 2 visites à une semaine d’intervalle), un monde de fou, des ruptures de sandwich (plus que des paquets de chips à dispo, parfait pour vendre des sodas à gogo), les restaurants ”gastronomiques” aux plats surgelés insipides, des mascottes de plus en plus discrètes voire introuvables. vous cherchez winnie, bourriquet, tigrou,
    donald, sur 10 visites vu une fois, maintenant on voit surtout en boucle des cosplayers marvel), comptez entre 1h30 et 2h de queue minimum pour une attraction cotée et sous 30⁰ je vous laisse deviner l’ambiance…

    je fais parti des premiers adhèrents aux pass dream, 200€ à l’époque le même aujourd’hui vaut 600€.. et bien je constate que l’inflation Disney fait que le service se dégrade et que les employés sont moins enthousiasmes d’y venir travailler. la déco est toujours sympa mais c’est tout, bref un parc qui se visite pour la déco que si vous avez un pass pour y revenir plusieurs fois dans l’année (mini 12 fois pour amortir).

    si vous comptez y venir en famille nombreuse, vous allez pleurer. le parc avale facilement votre budget vacances. et en plus vous risquez de repartir les mains vides et contrarié.

    mais dans le coin, en parc, y’a pas foule, disney c’est pour une ambiance devenue trop chère payée, astérix pour les attractions (et encore astérix depuis la disparation des dauphins, il y a comme un grand vide. depuis plus de 20 ans les dauphins apportaient de la vie dans le parc, de la pédagogie et surtout des souvenirs à nous enfant, ado, adulte et maintenant à nos enfants, mais aujourd’hui c’est un spectacle sur les JO, sympa mais sous 30⁰ plein soleil, la piscine était plus sympa 😅

    avis perso, les plus beaux parcs de France se meurent, d’un côté à cause des actionnaires disney qui négligent l’humain et de l’autres par des écologistes se croyant omniscients alors qu’au fond ils ne sont pas aussi blanc que la blanche neige.

  2. Je confirme. Et ça fait encore plus mal quand on a connu le pass francilien à moins de 80e… Alors maintenant, payer un fast pass 13e par personne et par attraction. Quel plaisir.

  3. Beaucoup de blabla. vous critiquez pour critiquer. le parc est à peine rentable voir pas du tout la plupart du temps !
    Renseignez-vous un peu. c’est chère oui comme toutes choses dans la vie aujourd’hui.
    Vous préférez vous prélasser au soleil a “rien faire” oui vu que les extra coûte une fortune aussi 😉 , dans un pays peu chère (main d’œuvre) pas de souci.
    Maintenant on peu en débattre mais avec des vrais argument 😉

  4. @fk: tu es tout seul à croire à ton délire je pense…. Si le parc n’était pas rentable il ne serait pas en pleine expansion aujourd’hui…. Et ça va continuer avec la reine des neiges et Star Wars peut-être…..
    Ça c’est sûr si tu pars du principe que tout est cher dans la vie…. Mais je ne vois pas pourquoi tout devrait être cher dans la vie….
    Donc pour toi le smicard qu’est-ce qu’il doit avoir comme loisirs ?
    La plage et la course à pied ?
    Les boîtes de conserve et des produits chimiques dans le sang ? mourir a 62 ans juste au départ en retraite ?
    Quelque chose me dit que toi tu dois pas gagner 1300 € par mois…loin de la…. Ou alors tu es maso….
    Tu veux débattre avec des arguments mais tu n’en as aucun…
    Alors que les autres eux ils ont des arguments.
    Ah oui ça y est d’accord j’ai compris tu es humoriste ? 😂

  5. DisneyLand est depuis bien longtemps un parc d’attraction sans grand intérêt, au vu du prix de l’entrée (~100€), des pannes de manège à répétition et des attractions nul à chier, je préfère 100x aller à Asterix (~50€) ou à EuropaPark (~60€).

    Franchement, j’ai pas que ça à faire de payer ~100€ pour un simple décor et faire 2h de file d’attente minimum pour des attractions claqués au sol.

  6. Je pense qu’il faudrait qu’ils améliorent leur service et être très attentifs aux besoins et à la demande des clients .

  7. On est pas avare de superlatifs dans ce type d’articles et de clichés ( le sentiment d’évasion, un moment hors des barrières de notre monde etc )…

    Je sillonne depuis 20 ans en solo, sac à dos, l’Asie et, pour réellement s’évader , sans assistance, avec des moyens limités, il n’y a qu’à prendre un billet d’avion sec et se débrouiller pour créer son scénario au milieu d’environnement totalement inconnus, bien plus que ces mises en scènes ..

    Je regarde les Marvel , je e suis rendu dans ce type de complexe à Bangkok il y a environ 4 ans par curiosité et Mac conclusion était que pour des gamins , c’était bien mais sans plus…

Les commentaires sont fermés.

Mode