En 2024, la France s’illustrait comme le seul territoire sur lequel la fréquentation des salles obscures est en hausse. Un million de plus que l’année précédente, le public a répondu présent à l’appel d’une programmation variée. Au cours des prochains mois, exploitants et distributeurs espèrent faire mieux grâce à un calendrier particulièrement chargé en licences emblématiques et en nouveautés très attendues. On fait le point sur ce qu’il ne faut pas rater au cinéma en 2025.
- Mémoires d’un escargot – 15 janvier
Adam Elliot raconte la vie troublée d’une jeune femme passionnée de lecture et d’escargot. En claymation, Mémoire d’un escargot s’annonce comme une fable émouvante.
- Paddington au Pérou – 5 février
Il revient. L’ours le plus adorable de Grande-Bretagne quitte sa terre d’accueil pour renouer avec ses origines. Lorsqu’il se rend au Pérou, Paddington découvre que sa tante a disparu. Sur ses traces, il va découvrir un secret qu’il n’imaginait pas.
- Captain America : Brave New World – 12 février
Steve Rogers a pris sa retraite, Sam Wilson est désormais Captain America. Il vient de faire la connaissance du nouveau président des États-Unis, Thaddeus Ross et se voit confier une mission de la plus haute importante. Il doit déjouer un complot qui menace la paix sur le territoire.
- L’attaque des titans : la dernière attaque – 1er mars
- Mickey 17 – 5 mars
- Blanche Neige – 19 mars
Disney continue sur la voie des remakes live-action et s’attaque cette fois-ci à son plus vieux classique d’animation. L’histoire sera sensiblement la même, persécutée par une belle-mère maléfique, Blanche Neige trouve refuge auprès de sept nains.
- Minecraft, le film – 2 avril
Lorgnant le succès de Super Mario Bros, Warner Bros s’offre son adaptation loufoque d’un emblème de la culture vidéoludique. L’histoire suivra quatre outsiders soudainement plongés dans l’univers cubique de Minecraft. Pour rentrer chez eux, il leur faudra faire preuve d’imagination et de courage.
- Thunderbolts* – 30 avril
- Lilo & Stitch – 21 mai
- Mission impossible : The Final Reckoning – 21 mai
- Karaté Kid : Legends – 28 mai
Cobra Kai va bientôt tirer sa révérence, mais la licence n’a pas dit son dernier mot. Au cinéma, devant de la caméra de Jonathan Entwistle, il s’agira de réunir des figures emblématiques de l’estampille. Ralph Macchio, Jackie Chan et Ben Wang se donneront la réplique pour cette histoire qui suit un adolescent arraché à sa vie à Pékin et qui débarque à New York.
- Ballerina – 4 juin
En attendant un éventuel retour de John Wick (assez peu probable), la saga profite d’une nouvelle entrée. Située pendant Parabellum, Ballerina suit la vengeance de l’implacable Eve Macarro, la nouvelle tueuse de l’organisation Ruska Roma.
- Dragons – 11 juin
- 28 ans plus tard – 18 juin
- Elio – 18 juin
Pixar a eu une belle année 2024, avec la sortie de Vice-Versa, mais revient à la nouveauté avec un film aux allures de production Amblin Entertainment. Elio est un petit garçon inventif, passionné par les extraterrestres qui se retrouve téléporté par inadvertance dans le Communiverse, un paradis interplanétaire abritant des formes de vie intelligentes venues de galaxies lointaines.
- F1 – 25 juin
Brad Pitt se confronte à l’asphalte. Après s’être invité sur nombre de compétitions européennes, pour y tourner des séquences, l’acteur va enfin pouvoir montrer de quel bois il se chauffe au cinéma. Par le réalisateur de Top Gun : Maverick, F1 immortalisera un coureur automobile prêt à sortir de sa retraite pour devenir le mentor d’un jeune pilote.
- M3GAN 2.0 – 25 juin
- Jurassic World Rebirth – 2 juillet
- Superman – 9 juillet
Le nouveau DCU ouvre enfin ses portes. Comme sa prédécesseure, la licence débute son voyage au cinéma avec les nouvelles aventures de Superman. David Corenswet prête ses traits à Clark Kent dans le film qui doit évoluer autour de la difficulté pour le héros à composer avec ses origines kryptoniennes et son éducation terrienne.
- Les Quatre Fantastiques – 23 juillet
Marvel n’a pas vraiment droit à l’erreur. Le studio s’attaque à l’une des équipes les plus célèbres de son écurie. Devant la caméra de Matt Shakman, Reed Richards et son équipe vont faire leur grand retour. Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach se donneront la réplique dans ce qui s’annonce déjà comme le hit de l’été.
- Souviens-toi… l’été dernier – 23 juillet
- Les Bad Guys 2 – 30 juillet
- Friekier Friday – 6 août
- Nobody 2 – 13 août
- The Conjuring : Last Rites – 10 septembre
- Tron : Ares – 8 octobre
- Kaamelott : Deuxième volet – 22 octobre
Il revient… et ce n’est pas pour trier des lentilles. Quatre ans après le premier film, Kaamelott s’offre enfin une suite. Il s’agira pour Alexandre Astier d’immortaliser le retour de son roi à la tête du pays et sa lutte contre l’effroyable Lancelot. Un troisième film est déjà au programme des prochaines années.
- Mortal Kombat 2 – 22 octobre
- L’homme qui rétrécit – 29 octobre
- Insaisissables 3 – 12 novembre
- The Running Man – 19 novembre
- Wicked : for good – 26 novembre
- Zootopie 2 – 26 novembre
- Five Nights at Freddy’s 2 – 3 décembre
- Avatar : Fire and Ash – 17 décembre
James Cameron rempile et promet déjà de faire un effet bœuf dans les salles obscures du monde entier. S’il a fallu attendre 12 ans avant de retrouver Jake et Ney’tiri, le metteur en scène s’active pour poursuivre l’aventure. Après le peuple de l’eau, celui de l’air, nos héros vont rencontrer le peuple du feu.
- Bob l’éponge : à la recherche de l’éponge perdue – 17 décembre
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.