Offrir un appareil électroménager pour Noël, pour un anniversaire ou pour toute autre occasion : l’idée est décriée et fait couler beaucoup d’encre… Pourtant, si l’aspirateur robot est bien un équipement d’entretien des sols, il a un statut particulier. Car il s’agit également d’un appareil high-tech. De plus, il n’a pas seulement vocation à nettoyer les sols, mais il libère également du temps à l’utilisateur. Si vous êtes convaincu mais que vous ne parvenez pas à vous y retrouver au sein d’une offre pléthorique, notre sélection peut vous y aider.
Le choix du roi : Roborock S8 Pro Ultra
Le Roborock S8 Pro Ultra fait partie des robots aspirateurs et laveurs tout-en-un capables de gérer automatiquement une bonne partie de leur entretien. Sa base multifonction vide automatiquement la poussière qui est collectée dans un sac, le réservoir d’eau est rechargé régulièrement et la serpillère vibrante est lavée et frottée sur la station (l’eau sale est récoltée dans un bac séparé). Pour finir, la serpillère est séchée à l’air chaud. Par rapport à d’autres modèles du marché qui assurent toutes ces fonctions, le S8 Pro Ultra présente un avantage : sa base est certes encombrante mais beaucoup moins que celle de certains concurrents de ce type.
Le S8 Pro Ultra est l’un des robots les plus doués de sa génération : il est intelligent, couvre les surfaces méticuleusement, il navigue efficacement en se débrouillant très bien au sein du logement, même s’il est encombré ou peu rangé (notamment grâce à son système de reconnaissance d’objets pertinent). De plus, il offre des performances très satisfaisantes, en aspiration comme en lavage. En outre, son application propose des possibilités de personnalisation très riches, à la fois pour effectuer un nettoyage à la carte, mais également pour optimiser les performances ou déplacements du robot (il est par exemple possible de personnaliser la carte du logement en indiquant le type de sol, le sens des lames de parquet ou encore l’emplacement de tel et tel meuble). Il est appréciable que chaque utilisateur puisse utiliser seulement les fonctions qui lui semblent utiles et prenne le temps de maîtriser l’application. Car même avec un minimum de manipulations, le Roborock S8 Pro Ultra est capable de se débrouiller et de faire le travail – et même de très bien le faire.
Si vous n’avez pas de limite de budget, que vous souhaitez un robot qui nécessite un minimum d’interactions pour l’entretien et la maintenance et qui sache se débrouiller dans tout type d’intérieurs, le Roborock S8 Pro Ultra est hautement recommandable. L’un de ses seuls défauts étant sans doute son tarif élevé.
À noter que si votre logement est plus petit, si vous manquez d’espace pour accueillir une base assez volumineuse ou si le tarif du S8 Pro Ultra dépasse votre budget, le Roborock S8 est tout aussi doué pour nettoyer les sols et se déplacer intelligemment dans un intérieur. Sa station de chargement est naturellement bien plus compacte. En contrepartie, il faudra vous acquitter régulièrement de la vidange du collecteur de poussière, du remplissage du réservoir d’eau et du lavage de la serpillère.
Pour plus d’informations, vous pouvez lire nos tests complets du Roborock S8 Pro Ultra et du Roborock S8.
Des alternatives un peu moins chères
Si vous tenez à choisir un robot pourvu d’une base multifonction qui gère l’évacuation automatique de la poussière, le rechargement du réservoir d’eau pour la fonction de lavage et le nettoyage de la serpillère, il existe quelques alternatives un peu moins chères que le S8 Pro Ultra.
– À commencer par le modèle d’ancienne génération Roborock S7 Pro Ultra, qui est un peu plus abordable. La base n’assure pas le séchage de la serpillère après son lavage. Le robot affiche également une puissance d’aspiration moins élevée mais cela ne se ressent pas à l’usage, d’autant qu’on peut tout à fait enchaîner deux cycles pour obtenir un meilleur résultat si nécessaire. Il faut aussi prêter attention à la manière dont il gère les câbles électriques car il peut avoir tendance à s’y emmêler. Pour éviter les petits accidents, on peut les ranger hors de sa portée ou placer des zones d’interdiction sur la cartographie, dans l’application. L’esthétique de la base multifonction est également un peu moins discrète. Mais ce robot reste très efficace et tout à fait digne d’intérêt.
Pour plus d’informations, vous pouvez lire notre test complet du Roborock S7 Pro Ultra.
– Le Dreame L20 Ultra peut également constituer une bonne alternative. Comme le S8 Pro Ultra, il gère toutes les opérations d’entretien, y compris le séchage de serpillère à l’air chaud. Ce modèle équipé de deux patins rotatifs pour laver les sols offre de très bonnes performances d’aspiration et de lavage. En outre, il est quasiment aussi doué que son concurrent direct pour se déplacer au sein d’un logement. Avec un petit plus qui peut séduire les possesseurs de tapis épais : il est capable de déposer ses patins de lavage dans sa base multifonction avant d’aspirer ces surfaces pour éviter de les mouiller ou d’y laisser des traces (cette fonction est personnalisable dans l’application) ou quand il aspire uniquement, sans laver. La plupart des modèles concurrents se contentent de soulever leur serpillère.
En revanche, bien qu’elle soit assez riche, l’application Dreame est un peu plus brouillonne que celle de Roborock. Un peu de temps peut être nécessaire pour maîtriser son arborescence et bien l’avoir en main. À savoir aussi que la station multifonction du Dreame L20 Ultra est vraiment encombrante et qu’il faut donc avoir un peu de place pour la loger.
Notre test du Dreame L20 Pro Ultra sera très bientôt en ligne.
Notre recommandation de milieu de gamme : Dreame L10 Prime
Ce robot est sans doute l’un des meilleurs rapports performances/prix actuellement. Pour commencer, même s’il ne s’agit pas d’un modèle toutes options comme ceux précédemment évoqués, il propose déjà des fonctions complètes. Ce robot aspirateur laveur pourvu de deux patins rotatifs dispose d’une base qui assure le chargement en eau, le lavage des patins avec récupération de l’eau sale puis leur séchage. Seule l’évacuation automatique de la poussière manque à l’appel.
Malgré une puissance d’aspiration moins élevée que celle des modèles précédemment cités, il aspire les sols efficacement. Quant au lavage, le résultat fourni est très correct, même s’il ne parvient pas à laver au plus près des murs et des meubles, laissant une bande de quelques millimètres non nettoyée. Ce robot est aussi très méthodique et couvre les surfaces avec soin. Il s’accommode très bien de la majorité des éléments de décoration et de mobilier, qu’il contourne soigneusement. Il faut tout de même veiller à ranger les petits objets et à mettre les câbles hors de sa portée, d’autant qu’il ne dispose pas de technologie de reconnaissance d’objets. Enfin, l’application offre des possibilités de personnalisation appréciables.
Bien qu’il ne soit pas parfait, le Dreame L10 Prime permet d’accéder à l’aspiration et au lavage des sols en fournissant des résultats tout à fait satisfaisants, avec une base qui réduit les interventions d’entretien – le tout pour un tarif raisonnable.
Pour plus d’informations, vous pouvez lire notre test complet du Dreame L10 Prime.
Notre choix pour les budgets plus serrés : Dreame L10 Pro
Si votre budget ne vous permet pas d’opter pour l’un de ces robots et que vous êtes prêts à faire quelques concessions, vous pouvez vous intéresser au Dreame Bot L10 Pro. Ce modèle est un peu moins intelligent dans sa navigation (bien qu’il soit capable de cartographier le logement) et a tendance à contourner les meubles ou objets en prenant un peu de marge. De ce fait, il est plutôt adapté aux logements bien rangés et pas trop encombrés. Il est beaucoup plus à l’aise dans les grandes zones dégagées. Quant à la fonction de lavage, il faut savoir que la serpillère ne frotte pas les sols et que le module comporte un tout petit réservoir ; il s’agit donc plutôt d’un essuyage humide pour compléter l’aspiration.
Le Dreame L10 Pro permet toutefois de s’équiper d’un aspirateur robot pour un budget abordable, même si on doit prévoir de compléter son utilisation par celle d’un aspirateur et d’une serpillère pour garder le sol impeccable durablement.
Pour plus d’informations, vous pouvez lire notre test complet du Dreame Bot L10 Pro.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.