Arsène Lupin n’a pas réussi à résoudre ce mystère, mais heureusement, il peut compter sur vous pour mener l’enquête. Le gentleman cambrioleur pose ses valises à l’Opéra Garnier pour un jeu d’enquête qui promet de vous faire voir ce lieu parisien sous un nouveau jour. À travers un jeu de piste efficace, Arsène Lupin et le Secret de l’Opéra réinvente la visite culturelle. On a eu l’occasion de tester l’expérience qui s’installe à Paris pour une durée indéterminée. A-t-elle volé nos cœurs ?
Si la série Netflix a remis un coup de projecteur sur le personnage, Arsène Lupin est sans aucun doute ce qui se rapproche le plus de Sherlock Holmes pour la Grande Bretagne. Véritable figure emblématique de la culture française, le héros de Maurice Leblanc s’invite partout et surtout quand il n’y est pas invité. Il s’installe cette fois-ci à l’Opéra Garnier. Le gentleman cambrioleur entend lever les nombreux mystères qui planent sur ce lieu d’exception et il va vous mettre à contribution. Pendant un peu plus d’une heure et demie, vous aurez pour mission de vous pencher sur une énigme. Le secret de Cagliostro est le seul mystère qui lui ait jamais résisté, à vous de faire mieux.
Ouvrez l’œil
À votre départ, il vous sera remis un petit livret contenant tous les indices que Lupin a pu glaner au fil du temps. Irène Lupin, une mystérieuse descendante du héros, espère que vous pourrez tirer toute cette affaire au clair. Reposant sur des mécaniques assez semblables à celles des escape games, Arsène Lupin et le Secret de l’Opéra est une aventure ludique et amusante. Aidé de vos partenaires, il vous faudra observer avec attention tous les détails de l’Opéra Garnier pour espérer atteindre l’étape suivante. N’hésitez pas à arpenter le bâtiment, en vous aidant de la carte qui vous a été confiée.
Dans les dédales de l’opéra, prêtez bien attention à tous les détails. Des éléments de décors, le sol ou le plafond, chacune des énigmes a été pensée pour que vous puissiez voir l’Opéra sous un nouveau jour. Avec votre petit badge autour du cou, vous devrez sans doute vous faufilez entre les autres touristes pour atteindre votre but. Autre conseil : rapprochez vous le plus possible des éléments qui constituent le décor. Les indices ne sont pas toujours frappants, il faudra aiguiser votre regard pour être certain de ne rien manquer. Si vous éprouvez quelques difficultés, des comédiens dispersés un peu partout dans l’Opéra peuvent vous guider.
L’union fait la force
Nous avons eu l’occasion de tester le jeu dans des conditions réelles. Notre équipe, constituée de trois joueurs, ainsi due se faufiler ici et là pour avancer dans l’enquête. Cela semble être la configuration parfaite pour profiter d’une telle expérience. À quatre ou cinq, le risque de se marcher sur les pieds est un peu plus grand. L’organisateur Cultival préconise quant à lui de constituer des équipes de 1 à 5 joueurs.
Chacun aura ainsi son rôle à jouer. L’un d’entre vous pourra par exemple avoir le livret sous la main et envoyer ses partenaires à la recherche d’un indice. Nous vous conseillons d’ailleurs de bien vous répartir les tâches pour couvrir le plus de terrain possible. Le collectif aura d’ailleurs son importance plus tard dans le jeu, mais nous préservons la surprise.
À noter que si vous pouvez photographier l’Opéra la majeure partie du jeu, le grand final doit quant à lui rester secret. Vous serez ainsi invités à ranger vos téléphones pour préserver le mystère. Une fois l’expérience terminée, vous pourrez continuer votre visite de l’Opéra Garnier. Le prix de la place vous donne accès à toute la partie accessible au public. Vous pourrez ainsi flâner après avoir couru un peu partout pour remplir votre mission dans les temps.
Pour découvrir Arsène Lupin et le Secret de L’Opéra, il faudra débourser 28 euros pour un adulte. Les étudiants, de 16 à 26 ans, devront quant à eux dépenser 25 euros. Pour les enfants, de 5 à 15 ans, le billet est affiché à 20 euros. Il est aussi possible de réserver pour de gros groupes sur le site. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’expérience. À noter qu’il est possible de l’offrir au pied du sapin grâce à un bon valable une année à partir de la date d’achat.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.