Passer au contenu

Après une phase 4 décevante, Marvel n’a plus le droit à l’erreur ?

C’est la fin de l’année mais aussi bientôt le début d’une nouvelle ère pour Marvel. Après une phase 4 assez controversée, l’univers des super-héros a-t-il encore de quoi

Marvel tourne une nouvelle page dans son histoire. Les studios viennent de clôturer la quatrième phase de leur vaste saga cinématographique. Après la sortie de Black Panther : Wakanda Forever et Les Gardiens de la Galaxie : Christmas Special, l’heure est donc au bilan. Marvel a-t-il réussi son après Avengers : Endgame ?

La licence Marvel compte parmi les plus lucratives de l’industrie cinématographique. Les super-héros de l’écurie réunissent de nombreux les spectateurs autour de leurs nouvelles aventures. Les studios ont d’ailleurs quelques beaux succès à leur actif, à commencer par Avengers : Endgame qui s’est imposé à la seconde place du classement des plus gros succès de l’histoire du cinéma. Le film réalisé par Anthony et Joe Russo a accumulé pas moins de 2,7 milliards de dollars au moment de sa sortie. Il est précédé d’Avatar qui avoisine les 3 milliards de dollars de recettes.

Marvel espérait sans doute que ces prochains métrages atteindraient des niveaux similaires. La pandémie a largement impacté ses plans, condamnant certaines de ses œuvres à quelque peu échouer au box-office. Black Widow qui ouvrait le bal est particulièrement représentatif de cette tendance à la décroissance pour la maison des Idées. Réalisé par Cate Shortland, le premier (et dernier) film solo de Natasha Romanoff récoltait seulement 379,8 millions de dollars en juillet 2021.

Shang-Chi et la légende des dix anneaux a fait un peu plus avec ses 432,2 millions alors que Les Éternels affiche 402,1 millions de dollars de recettes. Dernièrement, Black Panther et Doctor Strange se sont illustrés dans les deux seconds opus de leurs aventures. Wakanda Forever a réussi à s’imposer en tête du box-office malgré la disparition de son interprète.

Pour autant, du côté des critiques, l’entrain semble avoir quelque peu diminué. Les Éternels s’est par exemple imposé comme le film ayant récolté la pire moyenne critique sur le site Rotten Tomatoes. Thor : Love and Thunder a aussi ramené le héros au rang des productions qui divisent. Alors que Ragnarok avait fait l’unanimité, la deuxième proposition de Taïka Waititi a été beaucoup plus discutée. Auprès de la presse, il décroche seulement 64% de critiques positives.

Wanda dans la série Wandavision
Crédits : Marvel

Un passage sur le petit écran mitigé

Mais il n’y a pas qu’au cinéma que Marvel poursuit sa conquête du cœur des spectateurs. La phase 4 signait aussi l’arrivée de productions sérielles originales. C’est Wandavision qui a ouvert le bal avec son intrigue déroutante et son univers singulier. Cette première incursion de la licence dans la petite lucarne sonnait comme l’opportunité pour la maison des idées de se réinventer et d’explorer de nouveaux horizons. Alors que Falcon et le Soldat de l’Hiver adoptait une formule plus familière, Loki avait séduit par sa tonalité moins solennelle.

Les productions qui l’ont suivie n’ont en revanche pas toutes obtenu les faveurs du public. C’est particulièrement vrai pour She-Hulk : Avocate qui a fait plus parler d’elle pour ses effets numériques approximatifs que sa narration. Ms Marvel et Moon Knight ont été mieux accueillis. Pour autant, il n’est pas rare d’entendre au détour d’une conversation que beaucoup d’amateurs de Marvel ont lâché l’affaire depuis quelque temps. La machine Marvel ne fait-elle plus rêver ?

Disney+ cultive le mystère autour des audiences de ces productions sur sa plateforme, il est donc difficile d’évaluer la réception d’une série. Certains analystes s’essaient néanmoins à déterminer le succès ou non d’une production. Wandavision a d’ailleurs été particulièrement scrutée à ce sujet. La série portée par Elizabeth Olsen et Paul Bettany a décroché le titre de série la plus populaire du monde au moment de sa diffusion.

She-Hulk, malgré les avis mitigés, s’était quant à elle imposée comme la seconde série la plus regardée au mois d’août. Elle se trouvait juste derrière Stranger Things qui a trusté le classement pendant plusieurs semaines. Cela ne concerne évidemment que les séries disponibles à la demande, House of the Dragon sortie à la même période n’est par exemple pas citée.

She Hulk alias Jennifer Walters
Crédits : Marvel

La quantité et pas la qualité

Le calendrier des sorties de Marvel est chargé. En un peu plus d’une année, la maison des idées a diffusé pas moins de 7 films au cinéma et 9 séries sur Disney+. Une sacrée cadence qui ne devrait pas ralentir dans les prochains mois. Cette stratégie est éprouvante pour les équipes créatives, à commencer par les artistes VFX qui s’exprimaient récemment sur les conditions de travail imposées par l’entreprise de Kevin Feige. Délais irréalistes, pression constante et obligation de bâcler pour être dans les temps, faire naître une aventure Marvel n’est pas de tout repos. Résultat : le résultat n’est plus vraiment à la hauteur des attentes du public.

Ce dernier se désintéresse d’ailleurs largement de l’estampille selon une étude menée par le site Fandom. Publiée le 20 novembre dernier, elle repose sur un panel de 5 000 fans du MCU âgés de 13 à 54 ans. 81 % d’entre eux regarderaient encore tous les films et les séries au moment de leur sortie. Les 38 % restants préfèrent quant à eux se concentrer sur certains personnages et univers. En revanche, 36 % de tous les amateurs de Marvel s’accordent à dire qu’ils sont fatigués par cette omniprésence de Marvel.

La quantité plutôt que la qualité, la profusion de contenus sur tous les supports confondus lasse. Au point que Marvel pourrait revoir sa stratégie pour les prochaines années. Une rumeur se fait insistante : l’entreprise pourrait retarder certaines de ses sorties pour donner un peu de répit à ses spectateurs. Il faudra néanmoins attendre un peu pour en savoir plus.

Ant-man et la Guêpe
Crédits : Marvel

La phase 5 sera décisive

C’est le 15 février prochain que Marvel ouvrira officiellement la cinquième phase de son univers. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania a la lourde responsabilité de lancer les hostilités. Le film promet d’avoir une importance toute particulière puisqu’il servira d’introduction au remplaçant de Thanos. Globalement, cette nouvelle phase devrait servir à introduire les enjeux et les questionnements avant le retour des Avengers au cinéma. Un entre-deux qui devra gagner en intensité pour continuer de convaincre les spectateurs. Les films au programme des prochains mois en ont sous la pédale, on peut s’attendre à du mieux. Rendez-vous en 2023 pour en avoir le cœur net.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. et puis il y a l’esprit “woke” , très présent chez Marvel ( et Disney en général ) qui finit de dégouter les anciens fans.

  2. Disney est nul pour faire des saisons avec des épisodes qui durant plus de 30 minutes (tu retires le résumer et l’intro ben il reste plus grand chose pour développer une vraie histoire. Du coup leur saison ça équivaut à un film de 2h00 2h30 très souvent ou la vacuité y régne en maitre(hello miss hulkette!).

    On veut du dramatique, on veut un peu plus de sérieux, on veut du touchant non mièvre, mais oui pour pouvoir le faire faut se laisser le temps de développer l’histoire et la personnalité de chaque perso.

    Wandavision était chouette, vous aviez le truc et puis hulkette et c est pas la faute de l’actrice qui n’a que 20 petites minutes pour exprimer des choses…

  3. Non ce n’était pas réellement décevant – mieux vaut éviter de répéter machinalement les mêmes trucs que les autres. C’était original, expérimental, pas fait pour vous cirer les pompes confortablement et conscient que c’était la seule chose à faire après “.. Endgame” : quand on étend un univers fictif, c’est impossible qu’on reste tout le temps sur les mêmes types de personnalités dites “neutres”. C’est comme si vous vouliez visiter la Polynésie, et que vous tombiez sur des gens et un climat pareil que chez vous. Ce serait incohérent.
    Pareil pour le côté explosif. Si ça avait été aussi gros qu’après les deux derniers “Avengers”, de manière exponentielle, ça aurait juste été une surenchère tape à l’oeil. À la place, on a eu ce qui est le plus proche des comics, avec une multiplication de franchises aux arcs narratifs de diverses durées. Ça passe surtout mieux quand on les regarde d’une traite (les mini-séries notamment).
    Ainsi, on crée l’attente pour les prochains opus qui seront encore plus spectaculaires et décisifs. Avec juste l’ombre de Kang en lieu et place de celle de Thanos (qui n’était apparu que quelques secondes dans la Phase I, par rapport à Kang face aux Loki dans la IV).

  4. Un article que je trouve très indulgent avec certaines catastrophes absolument indéfendables comme le dernier Thor par exemple, et pourtant c’était si bien parti avec un Wandavision original et plein d’audace. Sinon beaucoup de bons sentiments qui se révèlent comme d’habitudes le piteux masque d’un manque cruel d’imagination. Épouser l’air du temps n’a jamais permis d’écrire des scénarios intéressants et visiblement bien au contraire.

Les commentaires sont fermés.

Mode