Pour accompagner ses nouveaux iPhone 13 et iPhone 13 Pro, Apple a levé le voile sur une nouvelle montre connectée, l’Apple Watch Series 7. S’il faudra attendre l’automne pour se la procurer, on peut déjà la comparer à la précédente version, l’Apple Watch Series 6. La nouvelle smartwatch d’Apple apporte-t-elle tant que ça de nouveautés ? Réponse !
Design et Écran
Toutes les rumeurs pré-keynote évoquaient un nouveau design aux tranches plates pour l’Apple Watch Series 7, mais il n’en fut rien. À la place, Apple a préféré recycler son châssis tout en rondeurs formé d’aluminium, d’acier inoxydable ou de Titane suivant la version choisie.
Visuellement, l’Apple Watch Series 7 introduit néanmoins une différence majeure : son écran. Celui-ci gagne du terrain et gagne 1 mm en plus sur chaque modèle, passant de 40 à 41 mm et de 44 à 45 mm. L’encombrement reste néanmoins similaire, avec des bordures d’écran affinées, et de nouveaux cadrans tirant partie de cette surface d’affichage supplémentaire.
Ce nouvel écran a également permis à Apple d’introduire un clavier afin de taper du texte directement depuis sa montre. Ce clavier est exclusif au nouveau modèle. Enfin, l’écran de la Series 7 est 70% plus lumineux que celui de la Series 6 en mode always-on, ce qui devrait notamment se ressentir en extérieur.
Performances et Autonomie
À l’intérieur, l’Apple Watch Series 7 ne semble pas bien différente de la Series 6. Apple est resté bien évasif sur les performances de sa nouvelle montre connectée durant sa keynote, mais des documents internes montrent que celle-ci dispose bien d’un nouveau SiP S7, là où l’Apple Watch Series 6 utilisait un SIP S6.
Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à un vrai gap en termes de puissance. Les performances de l’Apple Watch Series 7 seraient en effet 20% supérieures à celles offertes par l’Apple Watch Series SE et son SIP S5. Une comparaison qui avait déjà été faite l’an dernier au moment de la présentation de l’Apple Watch Series 6, vantée comme étant 20% plus rapide que l’Apple Watch Series 5… qui intégrait, elle aussi, un SIP S5. En bref, il faut s’attendre à des performances presque identiques.
Quant aux capteurs dédiés à la santé, ils ne bougent pas non plus. On retrouve toujours le cardiofréquencemètre, les capteurs sp02 pour la mesure du taux d’oxygène dans le sang, et l’ECG. L’altimètre est également de la partie. Égalité totale entre l’Apple Watch Series 7 et l’Apple Watch Series 6, donc.
Enfin, l’autonomie reste identique : 18 heures. L’Apple Watch Series 7 a tout de même l’avantage de pouvoir être rechargé un peu plus rapidement, jusqu’à 33W, grâce au nouveau câble USB-C fourni dans la boîte. Grâce à cela, on pourra passer de 0 à 80% d’autonomie en seulement 45 minutes, contre 1h30 pour remplumer intégralement la Series 6.
Laquelle choisir ?
Comme vous avez pu le constater, la nouvelle Apple Watch Series 7 n’apporte pas vraiment de nouveauté par rapport au modèle de l’an dernier. Elle devrait offrir les mêmes performances, dispose des mêmes capteurs et d’une autonomie sensiblement identique. Seul le millimètre de plus gagné en rognant sur les bordures parviendra à différencier les deux modèles. Si l’écran borderless est plutôt convaincant, ce sera bien la seule réelle nouveauté de cette nouvelle Apple Watch.
En bref, si vous avez déjà une Apple Watch Series 6, ça ne vaudra sans doute pas la peine de changer cette année, sauf si vous êtes vraiment intéressé par ce nouvel écran. Pour ceux qui se fichent du millimètre gagné, l’Apple Watch Series 6 est un excellent choix, d’autant plus que son prix baisse et qu’elle va évidemment avoir le droit à watchOS 8, et offrira donc une expérience globalement similaire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.