Depuis quelques jours, le casque de réalité augmentée Apple Vision Pro est disponible sur le marché. Il fait particulièrement parler de lui, car de nombreux utilisateurs décident de le porter dans la rue, les transports en commun ou même de conduire avec. Bien qu’il soit utilisé dans les tâches de la vie quotidienne, il s’agit aussi d’un accessoire axé sur le jeu vidéo. Apple tend à rattraper son retard dans ce domaine en promettant à ses clients la possibilité de jouer à des jeux mobiles optimisés, mais également quelques jeux en réalité augmentée ou réalité virtuelle. Quels titres sont disponibles sur la plateforme au lancement du Vision Pro ?
Apple Arcade comme figure de proue
Dès son annonce, nous savions que le casque d’Apple pourrait embarquer le service Apple Arcade, son catalogue de jeux mobiles à la demande. 100 jeux étaient alors annoncés comme compatibles. Maintenant que l’appareil est sorti, Apple revient sur ses déclarations et précise que ce sont plus de 250 jeux qui sont jouables sur le Vision Pro via Apple Arcade. Parmi les blockbusters du service, on note la présence de NBA 2K24 Arcade Edition, Sonic Dream Team, ou encore TMNT Splintered Fate.
Tous ces titres sont bien des jeux mobiles, cela signifie qu’il s’afficheront sur le Vision Pro comme si vous aviez un écran de téléphone géant devant les yeux. La bonne nouvelle est que, comme sur iPhone, les manettes des consoles de salon sont compatibles avec le casque. Il est donc possible d’y lier votre DualSense ou votre contrôleur Xbox.
Pas de vraie réalité virtuelle pour l’instant
Apple ne s’arrête pas là. En plus de ces jeux, l’entreprise annonce que des productions dédiées au Vision Pro seront également ajoutées. Ils offrent une expérience plus immersive et sont spécialement conçus pour une utilisation en réalité augmentée. La firme mentionne les opus suivants : Synth Riders, LEGO Builder’s Journey mais aussi le classique Super Fruit Ninja.
Mais alors qu’en est-il de la VR ? Pour le moment, aucun des gros jeux en réalité virtuelle que nous aurions aimé voir n’a été annoncé. Le Vision Pro n’a donc rien de comparable en termes de jeux vidéo par rapport à ses concurrents. Si beaucoup auraient aimé passer des casques Meta Quest à celui d’Apple, il semble qu’un grand nombre de fonctionnalités ne soient pas implémentées.
D’après les premiers tests, le Vision pro semble être davantage un casque dédié au travail, à la productivité et à la multitâche, c’est pourquoi l’aspect jeu vidéo pur est plus ou moins laissé de côté. Il ravira cependant tous ceux qui jouent à des puzzle games, aux jeux d’arcade ou encore aux quelques AAA disponibles sur Apple Arcade.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.