Passer au contenu

Apple : pourquoi l’encoche est la meilleure chose qui pouvait arriver au MacBook Pro

Le dernier MacBook Pro a vraiment tout pour plaire… à condition de se faire à son encoche. Si celle-ci ne recèle aujourd’hui qu’une simple webcam, cela pourrait changer à l’avenir, et ouvrir tout un champ des possibles au Mac. Explications.

Depuis son apparition sur l’iPhone X en 2017, l’encoche — ou notch pour les intimes — a fait couler beaucoup d’encre numérique. Disgracieuse pour certains, invisible pour d’autres, l’encoche reste encore et toujours un élément de design marquant d’Apple.

Pourtant, force est de constater que celle-ci parait un brin désuète sur nos iPhone, à l’heure où l’immense majorité des constructeurs de smartphones Android est passée au poinçon, bien plus discret, quand d’autres arrivent même à dissimuler la caméra frontale sous l’écran (avec plus ou moins de succès).

Le comble, c’est que c’est au cours de l’année où Apple se décide enfin à réduire la taille de cette encoche sur son iPhone 13 que la firme l’intègre sur un autre de ses produits phares : le dernier MacBook Pro.

Crédits : Apple

Un MacBook Pro qui (en)coche toutes les cases

Véritable rêve éveillé pour les professionnels qui travaillent sur Mac, le dernier laptop d’Apple a tout pour plaire : il propose des performances de haut vol avec ses puces M1 Pro et M1 Max, une autonomie dantesque, un clavier parfaitement fiable (et sans Touch Bar), des ports Thunderbolt 4, HDMI, SD, MagSafe, et un nouvel écran mini-LED bord à bord… Tout y est. Enfin, à une petite languette de pixels près.

Accolée à la bordure supérieure de cet écran, pile devant vos yeux, trône en effet… une encoche. Large, épaisse, et intégrant la caméra frontale, elle est immédiatement visible pour l’utilisateur. C’est bien la première fois qu’un autre produit Apple que l’iPhone intègre cet élément caractéristique.

Pourquoi cette encoche ? Selon Apple, la raison est on ne peut plus simple. Cela lui a permis de repousser la bordure supérieure vers la tranche en aluminium, et ainsi gagner en surface d’affichage. Sur le principe, on comprend évidemment ce choix. Sauf qu’une question se pose ensuite : pourquoi cette encoche est-elle si large ?

Sur l’iPhone, l’encoche abrite de nombreux composants, nécessaires au bon fonctionnement de Face ID, la reconnaissance faciale d’Apple. On retrouve non seulement la caméra TrueDepth — reposant sur plusieurs pièces — ainsi que la caméra frontale, le haut-parleur, un micro, un détecteur de proximité et un capteur de luminosité ambiante. Tout ce beau monde doit bien être logé quelque part, et c’est la raison pour laquelle l’encoche est toujours bien présente sur l’iPhone en 2021, même si elle a été légèrement réduite, de 20% — magie de la miniaturisation.

Crédits : Apple

Mais sur ce MacBook Pro, c’est une toute autre histoire. Le notch du dernier ordinateur portable d’Apple ne contient en effet que deux éléments : une caméra frontale 1080p et un capteur de luminosité. Cela nous semble bien léger pour justifier la présence d’une excroissance aussi visible. D’ailleurs, cette encoche est effectivement remplie avant tout… de vide.

D’autres constructeurs sont pourtant parvenus à réduire les bordures autour de l’écran de leurs laptops, et cela, sans en passer par l’encoche. On peut citer Huawei, qui, avec son MateBook D14, avait eu la (fausse) bonne idée d’intégrer sa caméra frontale sous une touche de la barre de fonction, avec, hélas, un angle de vision bien peu flatteur à la clé. La firme chinoise a par la suite corrigé ce problème en intégrant sa webcam au sein de la bordure supérieure de son MateBook 14s.

Le Huawei MateBook 14s et ses fines bordures
Crédits : Huawei

Même constat du côté du Dell XPS 13, qui propose des bordures extra-fines et une webcam correctement placée, sans pour autant céder aux sirènes du notch. Alors, pourquoi diable une entreprise aussi puissante qu’Apple ne serait pas parvenue à cacher sa webcam dans la bordure supérieure du nouveau MacBook Pro, aussi fine soit-elle ? Et si, en réalité, ce n’était pas une contrainte technique, mais plutôt un pari sur l’avenir ?

Crédits : Apple

Seul face à tous

Lorsque l’iPhone s’est délesté de son iconique bouton Home pour embrasser pleinement l’écran bord à bord, il perdait une partie de son identité. Ce bouton permettait d’identifier immédiatement un iPhone au milieu de tous les autres smartphones. L’encoche est parvenue à remplacer cela. Avec son encoche, l’iPhone est immédiatement reconnaissable parmi tous les autres. Et c’est finalement un peu la même chose sur ce nouveau MacBook Pro.

Avec ce notch, le MacBook Pro se démarque de tous les autres ordinateurs portables du marché. Cela pourrait même devenir une marque de fabrique d’Apple : il ne serait pas étonnant que d’autres Mac finissent par intégrer cet élément caractéristique, comme le futur MacBook Air, voire l’iMac, qui sait ?

Mais le plus intéressant, c’est que cette encoche laisse le champ libre à Apple afin d’y intégrer d’autres capteurs. Car si l’encoche de l’iPhone s’était jusqu’à présent justifiée par la multitude de capteurs qu’elle cache, permettant la reconnaissance faciale Face ID, celle du MacBook Pro est avant tout remplie de vide. Pour l’instant.

Un espace à remplir

Avec une encoche aussi large, la firme de Cupertino se garde sûrement la possibilité d’y intégrer des éléments supplémentaires à l’avenir, lorsqu’elle parviendra à miniaturiser suffisamment ses composants en épaisseur (un écran de MacBook, c’est beaucoup plus fin qu’un iPhone). Dès lors, on peut légitimement se poser cette question : et si Apple déclinait Face ID sur Mac ?

Si Apple avait choisi de lancer un MacBook Pro avec un écran vraiment borderless cette année, puis revenait l’année suivante avec un modèle identique pourvu d’une encoche, de nombreux utilisateurs auraient certainement le sentiment d’un retour en arrière. En plaçant une encoche dès aujourd’hui sur son MacBook Pro, Apple prépare l’avenir.

Et après tout, Touch ID est bien arrivé sur Mac bien après avoir fait son apparition sur iPhone, n’est-ce pas ? De quoi anticiper l’arrivée de la reconnaissance faciale sur Mac. Et si on pousse encore l’analyse, on peut certainement imaginer que cela puisse aller encore plus loin qu’un « simple » système de reconnaissance faciale.

Paré pour l’avenir

Sur iPhone, Face ID sert avant tout à déverrouiller son smartphone, rentrer ses mots de passe sans avoir à les taper, ou encore à animer des… Memojis. L’iPhone étant un produit très grand public, Apple propose logiquement des usages qui le sont tout autant.

Mais sur un MacBook Pro, machine hautement plus professionnelle (surtout cette nouvelle version), Face ID pourrait être amené à un autre niveau. Avec la reconnaissance faciale 3D et les logiciels professionnels qu’on retrouve sur Mac, les usages se démultiplient, bien au-delà du simple fait de déverrouiller son ordinateur. Animer des Animojis fait un peu office de gadget sur iPhone, mais l’expérience pourrait aller beaucoup plus loin sur Mac.

On pense notamment aux professionnels de l’industrie cinématographique, qui pourraient tirer profit du système TrueDepth pour façonner des modèles en 3D, voire même s’en servir pour créer des séquence en Motion Capture très facilement, simplement avec un MacBook Pro. Et, dans le monde dans lequel nous nous apprêtons à entrer, avec le futur metaverse de Facebook ou encore la réalité augmentée qui approche à grands pas, la possibilité de créer facilement et rapidement un avatar de sa propre personne prendra certainement peu à peu de l’intérêt… et viendra peut-être même titiller le grand public.

Non, l’encoche n’est pas déjà un dinosaure dans l’histoire de l’ordinateur portable, comme elle l’est devenu dans celle du smartphone. Elle est (peut-être) son avenir.

MacBook Pro 16" M1 Pro au meilleur prix Prix de base : 2 749 €

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. On peut imaginer ce qu’on veut mais votre « article » tiendrait en 3 phrases. Le reste est du délayage, des répétitions, et des longueurs rappelant ce que tout le monde sait.
    En fait tout ça n’apporte rien sauf à l’auteur qui semble payé au nombre de mots.
    Quelle perte de temps de vous avoir lu.

  2. Je trouve votre commentaire très dur, et pas justifié. De façon générale, dès qu’il s’agit d’Apple ou d’IPhone, ça manque d’un peu de tolérance sur ce forum. J’ai eu du plaisir à lire cet article.

  3. Pourquoi cette agressivité ? Bien sûr que tout pourrait être résumé. La plupart des articles du site pourraient faire 3 lignes et basta. Ils essaient de changer de style et d’écrire de manière plus agréable en proposant un mini dossier, rien de mal à cela.
    Moi j’ai trouvé l’article agréable à lire.

  4. “Avec ce notch, le MacBook Pro se démarque de tous les autres ordinateurs portables du marché. Cela pourrait même devenir une marque de fabrique d’Apple ”

    J’ai un iPhone avec encoche, j’ai commandé le 14 pouces avec encoche….

    Apple pourrait opter pour une “marque de fabrique” positive et pas quelque chose qui sur un téléphone est devenu moche par rapport à la discrétion du monde Android , sur mon futur MacBook Pro que j’ai manipulé en magasin avant commande, je suis perplexe. Un 13 pouces était à côté et les bordure ont certes perdues quelques millimètres mais on est loin d’être en borderless, là aussi, la concurrence fait mieux (j’ai changé de rayon pour m’en rendre compte) …
    Si c’est pour adopter FaceId sur le MacBook Pro, pourquoi pas mais alors, pourquoi ,ne pas l’avoir fait ?! Comme toujours avec Apple dont je suis client depuis le IIe, on sort sciemment un produit non fini afin de pouvoir vendre des itérations . Le plus bel exemple est la webcam qui passe enfin en 1080 p , il aura fallu attendre fin 2021 …

    Cette encoche comme marque de fabrique ? je trouve l’argument léger, il suffit d’y coller une pomme éclairée comme dans le temps et visuellement, on sait que l’on a un Mac si c’est l”effet désiré.

  5. Arrêter de faire des articles à rallonge pour répéter 50 fois la même chose qui a déjà était dite, et que vous allez j’en suis sûr redire encore dans les suivants articles pour au final arriver à 2 paraphes où là vous dite ce que pourquoi on a cliqué et dont le titre nous parles. C’est bon j’ai ma dose, journal du geek je ban. Et après ça vient pleurer parce que ça marche pas. Un conseil faite de la qualité, ouais je sais ça peut paraître complètement dingue ! Mais il paraîtrait que c’est ce que les gens recherchent, c’est fou ! Et pas besoin que ça fasse 50 paragraphes, ça n’a rien à voir. Je sais ça fais beaucoup à encaisser, mais ouai les gens aiment la qualité. Bye

  6. A quand une caméra sous l’écran ? Si on y arrive sur un smartphone ça ne devrait pas poser de problème sur un écran d’ordinateur….
    Au pire un poinçon, ça sera toujours mieux qu’un notch.

  7. L’encoche actuelle est inutile ! INUTILE ! où est faceID ? il est où ??? si ça avait été intégré OK , mais là il est absent et donc pour moi , cette encoche est juste encombrante et inutile !

  8. Vous avez des part chez appel ou quoi ? Bien sûr que ce Max va tous nous faire chier pas une seul seconde vous parlez de la gêne par exemple l’URL de la barre du navigateur, qui sera juste devant le barre, ou encore sous Photoshop on aura une belle barre dans le la photo. Faut être débile ou quoi déjà que sur l’iPhone les coins arrondie et la barre du haut gêne énormément. Bref on vois que vous le vendez ce mac et vous écris pour Apple. Et pas pour les utilisateurs, bref l’ordi et votre article sont de l’arnaque !

    Et pourquoi pas une barre au milieu de l’écran non mais quel honte !!

  9. ça pue le déni, les fanboy – cette encoche est purement et simplement une solution ridicule à un non-problème et cet article est soit un publi-rédactionnel déguisé (encore un…) soit “l’auteur” fait partie de la secte des pommés

  10. Heureux possesseur d’un tout nouveau Macbook pro, je n’ai qu’une chose à dire : comme le chantait le grand poète Booba:” écoute dis moi toi qui sait tout, si tu kiffes pas renoi t’écoute pas et puis c’est tout. “

  11. “Apple prépare l’avenir” sauf qu’apple ont dit dans leur conférence qu’ils ne prévoyaient pas d’intégrer face id dans les macbook parce que la connexion par empreinte était “plus pratique”. Sûrement une pirouette de leur part pour justifier son absence mais ils l’ont dit…

Les commentaires sont fermés.

Mode