Passer au contenu

Apple iPad : notre retour

Comme vous le savez maintenant, c’est le 27 janvier dernier qu’Apple a lancé son iPad, nouvelle tablette multimédia se plaçant entre l’iPhone/iPod touch et le MacBook….

Comme vous le savez maintenant, c’est le 27 janvier dernier qu’Apple a lancé son iPad, nouvelle tablette multimédia se plaçant entre l’iPhone/iPod touch et le MacBook. Avec un écran LED de 9,7″ et un processeur maison, l’Apple A4 de type ARM. La firme de Cupertino adresse un nouveau segment et se positionne sur ce marché qu’ambitionne les smartbooks comprenant à la fois les tablettes internet de 5″ et plus ainsi que les ordinateurs de type netbook ultra-légers avec un processeur de type Qualcomm Snapdragon par exemple.

L’iPad fait donc partie de cette gamme d’appareils connectés permettant de faire du multimédia et éventuellement de la bureautique de base mais dépendant toujours d’un ordinateur principal. En fait, cette gamme ressemble à s’y méprendre aux débuts des netbooks. En effet, ces derniers ont quand même beaucoup évolué ces derniers temps avec des écrans de 10″ et 11″ maintenant, mais aussi avec une résolution pouvant atteindre 1366×768. Et surtout, mine de rien, pour peu qu’on ait besoin que de bureautique (avancé ou pas), de lire du contenu multimédia et d’internet, un netbook de génération actuelle peut servir d’ordinateur principal, on peut d’ailleurs le voir avec les ordinateurs tout-en-un embarquant à peu de choses près la même architecture qu’un netbook actuel et être largement suffisant pour Monsieur tout le monde.
Alors oui, au début de sa keynote, Steve Jobs a ouvertement critiqué les netbooks mais il faut l’avouer, l’iPad ne peut en aucun cas être comparé aux netbooks actuels. Et on le voit quelque part avec le marché qu’ouvre Apple puisque la marque pommé n’est plus challenger pour le coup et essaie désormais d’imposer sa vision. Oui bon, je vous l’accorde, les constructeurs essaie de plus en plus de nous imposer une segmentation diversifié afin de prendre un marché et Apple n’échappe pas à la règle.
Pour en revenir à cet iPad, on s’attendait, à tort, à une sorte de MacBook tactile et on se retrouve avec une sorte d’iPod touch XL. Alors oui, petite déception du côté des Geeks que nous sommes, parce qu’avec OSX et non iPhone OS, je pense qu’on aurait pu avoir un produit formidable en complément d’un iPhone d’un MacBook ou plus, et ce, en gardant la cohérence de la gamme Apple.

Et donc, on vous livre juste nos petites impressions à froid après les 36.000 avis qu’on trouve déjà sur le net 🙂 Attention, ce n’est pas un test mais juste des impressions.

hardware-01-20100127-540x314

Le Hardware

Bon, je ne vais pas revenir sur le hardware, si vous voulez les détails, je pense que vous trouverez votre bonheur sur le site d’Apple. Cependant, on va aborder quelques points importants.
On commence par le format 4/3. Perso, je ne comprends pas la démarche d’Apple, on est à l’ère du 16/9 et les fabricants de dalles sont capables de nous livrer des résolutions 16/9 de type 1024×600, du 1280×800 ou du 1366×768 alors pourquoi une résolution de 1024×768 ? On peut penser que ce format 4/3 va favoriser le clavier virtuel mais à part le 1024×600, les deux autres résolutions aurait pu très bien tenir la charge, non ? D’un autre côté, il ne faut pas oublier que l’iPad est basé sur le même OS que l’iPod touch, et à part les bandes noires pour les vidéos (ce qui reste quand même dommage), l’expérience web et multimédia ne devrait pas trop en souffrir puisqu’Apple gère très bien son affichage avec zoom et dézoom. Il suffit d’ailleurs de voir Safari Mobile qui s’en sort très bien pour l’affichage des sites optimisés pour une largeur de 1024 pixels sur un écran avec d’une résolution de 320/480 en largeur. Très honnêtement, sur un écran avec une largeur de 768/1024 et avec de Safari Mobile, cela ne devrait pas nuire à l’interface utilisateur en général.

apple-ipad-1

Le Design

On enchaîne sur l’écran avec ses bords noirs. Très honnêtement, au départ, j’avais l’impression de voir un cadre photo, mais maintenant et après toutes les vidéos, on va dire que c’est pour reposer vos pouces. Je pense tout de même que les pouces auraient pu reposer sur la tranche sans que la prise en main en soit affectée.
Pour la partie processeur, on ne connait pas grand chose de cette Apple A4 mais je ne me fais pas trop de soucis pour les performances. Souvenez-vous des performances des Powerbook G4 à 1Ghz sous Mac OSX Panther/Tiger alors là, avec un OS plus léger et bien moins gourmand, cela ne devrait pas poser de problème. Je vous rappelle que c’est un iPod touch XL et quant on voit la fluidité d’un iPod touch, ça ne risque pas de changer avec l’iPad.
Par contre, différence de puissance oblige, on va forcément se retrouver avec un AppStore dédié à l’iPad et si tout s’annonce bien pour la partie applications utiles (ou inutiles), ça sera moins le cas pour les jeux-vidéo. Je ne pense pas que les développeurs fassent l’effort, pour l’instant, de faire des jeux dédiés si ce n’est upscaler l’existant et donc se retrouver avec les jeux destinés à l’iPhone mais dans la résolution native de l’iPad. Après, comme d’habitude depuis l’iPhone, je ne suis toujours pas convaincu par les boutons virtuels couplés à l’accéléromètre comme on en trouve souvent dans les jeux d’arcade … Par contre, pour les jeux de réflexions ou dans le même genre, ça risque de vraiment le faire. D’ailleurs, il y a déjà des vidéos avec des jeux de type Scrabble et ma foi, ça m’a l’air bien plus sympa avec un grand écran.
Au niveau de l’autonomie, on nous annonce jusqu’à 10h d’autonomie, reste à savoir jusqu’à combien ça descend dans le cas d’une utilisation pour de la vidéo, avec de la 3G, etc … D’un autre côté, puisque ça reste un OS mono-tâche et optimisé pour son hardware unique alors je pense qu’on devrait avoir de bonne surprises au final.
Sinon, un des manques que je trouve un peu embêtant, c’est la non-présence d’une caméra visio. Autant l’APN dans le dos, je peux comprendre parce que prendre une photo avec l’iPad ne sera pas des plus ergonomiques. Autant faire de la visio via Skype ou de la messagerie instantanée, cela aurait pu être une bonne idée, surtout pour une utilisation typique dans un canapé devant la TV … Et même mieux, pour des problèmes de positions, une caméra visio orientable, hein ? Quoi ? Je peux toujours rêver, non ?

hero_20100127-540x260

Une entrée pour tous

On commence en avoir l’habitude, Apple est avare en ports USB. Sur un MacBook Air, il n’y avait qu’un seul port USB alors sur l’iPad, il y en a aucun. La seule connectique disponible est donc la prise dock qui se situe en bas de l’iPad et qui va servir à connecter un câble de recharge/synchro, un lecteur de cartes SD, un APN en USB ou encore un des deux socles dédiés.
Au niveau des stations d’accueil, Apple en sortira deux exemplaires, la première juste pour faire tenir votre iPad et la seconde avec un clavier physique intégré. On ne pourra utiliser l’iPad sur sa station d’accueil qu’en mode portrait. Pourquoi ne pas avoir fait quelque chose pour le mettre en mode paysage ? En effet, admettons que je souhaite taper un long texte avec la station d’accueil, je pense que sur cet iPad en mode paysage, cela aurait été plus agréable, surtout avec la résolution de 1024×768 seulement.
Continuant sur les deux stations d’accueil, Apple précise bien sur son site qu’on pourra utiliser le clavier Bluetooth de la marque, ce qui est plutôt sympa et ne vous obligera pas à acquérir la station d’accueil version clavier et ainsi économiser quelques euros. Par contre, il n’est nulle part mentionner si on pourra, tant qu’à faire, y brancher un souris Bluetooth… Oui, je sais, vous allez me dire que c’est un écran tactile et tout et tout. Et bien, pour avoir déjà utiliser un tout-en-un ou une TabletPC avec un écran tactile, je peux vous assurer qu’avec un clavier en face de vous, vous allez rêver d’une souris pour diverses raisons. Pour les futurs possesseurs d’iPad, cela pourrait devenir une évidence mais visiblement, ce n’est pas encore à l’ordre du jour, du moins, dans la version 1.0 d’iPad OS.

accessories_20100127-540x527

Le Multi-tâches

Avec le même OS que l’iPhone et l’iPod touch, vous vous en doutez déjà, l’iPad n’est pas multi-tâches si ce n’est éventuellement les push et autres notifications ainsi que la musique. Rapidement d’ailleurs pour ce dernier, je ne me vois vraiment pas utiliser l’iPad pour en tant que baladeur MP3, il est bien trop gros et si je devais écouter de la musique pendant que je me fais un tableau Excel avec Number, je pense que j’aurais avec moi un iPhone ou éventuellement un iPod (oui, il ne faut pas oublier que l’acheteur d’iPad est avant tout un fan d’Apple 😛 ) et puis, j’essaierai forcément d’économiser la batterie de l’iPad.
Pour en revenir au multi-tâches, Steve Jobs a comparé, à torts ou à raison, son iPad aux netbooks mais il y a là déjà une différence qui imposera forcément une utilisation différente. Je reste persuadé que c’est quand même plus agréable de pouvoir passer d’une application à l’autre sans avoir à repasser par l’écran d’accueil et la fermeture des applications. Autant, sur un smartphone ou une petite tablette internet, cela ne pose pas trop de problème, autant dans l’utilisation de l’iPad, ça risque d’en fruster plus d’un. Par exemple, une des utilisations que je voyais de l’iPad était de la situer dans son canapé devant la TV en train de surfer sur le net, garder le contact avec ses amis avec mes messageries instantanées, avoir un oeil sur les réseaux sociaux sans éventuellement oublier un document Word en tâche de fond. Et bien imaginez qu’il faille à chaque fois revenir au bureau, lancer une application (aussi rapide que soit le lancement) et ainsi de suite. Bref, cela ne sera visiblement pas possible avec l’iPad alors qu’un netbook, même le plus basique le gèrera très bien.

notes_20100127

L’ergonomie

Pour l’ergonomie, je ne sais pas trop en fait. Autant, en mode tablette et donc en mode consultation internet, de photos, et autres, cela ne posera aucun problème si ce n’est éventuellement le poids de 700g. Je pense qu’on essaiera forcément de le tenir d’une main pour la lecture et 700g, ce n’est pas ce qu’il y a de plus léger.
Par contre, pour la prise de note, ça va être un peu plus compliqué. En effet, si vous n’avez pas votre clavier et votre socle, cela se fera soit avec les deux pouces ou alors un doigt, auquel cas oubliez les notes trop longues, soit avec le clavier virtuel à plat pour utiliser tous vos doigts et là, l’iPad se retrouvera à plat sur vos genoux ou une table et très honnêtement, c’est votre cou qui va morfler.
Bon, après, je ne sais pas, ce n’est pas mon métier et je n’ai pas l’iPad mais je viens d’essayer là en ne regardant que mon clavier et mon cou commençait déjà à tirer… A voir. Et puis zut quoi, c’est une tablette, je ne vais pas devoir me taper un clavier optionnel toujours dans mon sac ou â côté de moi, non ?

search_20100127

L’adaptateur SD pour les photos

Comme pour les iPod, Apple vous proposera un accessoire (via USB ou cartes-mémoires SD/SDHC) qui vous permettra de décharger vos photos depuis une carte SD et/ou depuis votre APN. A noter donc que vous êtes utilisateur d’un APN avec une carte CF ou MS Duo, il va falloir ne pas oublier votre câble USB.
Etant blogueur-photographe-wannabe, oui je ne le suis pas encore, contrairement à beaucoup 😛 , je voyais bien l’iPad comme une sorte de déchargeur de cartes-mémoires de luxe mais quand je relis tout ça, et bien, ça ne va pas le faire. Il va m’être impossible de les traiter en déplacement, et je ne parle même pas d’un traitement sur un logiciel de workflow à la Lightroom mais juste d’un simple traitement de fichiers puisque l’iPad (de manière officielle) ne nous permettra jamais d’accéder à son système de fichiers, il va falloir attendre la synchronisation de l’iPad avec votre ordinateur pour traiter ses fichiers RAWs donc si vous voulez voir vos photos, il va falloir photographier en RAW + JPEG. Dans tous les cas, c’est un peu dommage, non ? J’ai vu dans certains commentaires une critique sur la mémoire limitée de 64Go. Perso, je ne pense pas que ça soit si peu que ça. Dans mon utilisation personnelle, une dizaine de Go me suffisait pour décharger mes photos. Par contre, c’est clair que j’aurais voulu pouvoir y brancher un disque dur externe afin de faire une double sauvegarde des mes photos.

multi_touch_20100127-465x540

L’USB en moins

Comme vous le savez maintenant, l’iPad n’a pas de ports USB, ce qui est un peu dommage puisque du coup, il ne sera donc pas possible d’y brancher un périphérique USB, quelqu’il soit. En effet, je pense là, tout de suite, déjà à un éventuel lecteur de cartes-mémoires multi-formats. Ensuite, je pense aussi à la 3G/3G+. Admettons que je sois vraiment intéressé par l’internet mobile et prêt à prendre un abonnement dédié, je trouve dommageable qu’on ne puisse pas y brancher une clé internet 3G/3G+. En effet, intéressé, et vu le prix actuels des abonnements, l’utilisation ne devrait pas se limité à l’iPad mais aussi à mon laptop, mon netbook, etc … Et bien là, si j’ai le modèle que WiFi, c’est mort, et si j’ai le modèle avec la 3G, et bien c’est presque mort aussi. En effet, l’iPad 3G utilise non pas des cartes SIM mais micro-SIM, du coup, à moins que nos chers opérateurs ne nous proposent des cartes jumelles au format micro-SIM, il va falloir se coltiner un abonnement dédié pour l’iPad.
Et oui, j’ai contacté Orange par exemple et les seules cartes jumelles disponibles au consommateur ne concernent que la voix et non le Data. De plus, il est indiqué nulle part mais je doute qu’on puisse utiliser le mode modem de l’iPhone et encore moins le mode modem via Bluetooth des téléphones mobiles. De même, je serai fort étonné de voir un mode modem pour l’iPad.
Donc, si l’internet mobile vous intéresse vraiment, investissez plutôt dans un routeur portable WiFi 3G/3G+, vous pourrez ainsi l’utilisez n’importe où avec n’importe quel périphérique. Et donc un iPad WiFi suffira.

battery_20100127

Le Flash dans tout ça

On en parle depuis des lustres mais pourquoi n’y a-t-il toujours pas le support du Flash. Je pense que ça reste un problème qu’il faut minimiser dans sa réelle utilité mais le maximiser dans la façon dont c’est fait. Pour ce qui est de l’utilité, il faut avouer que dans la navigation de tous les jours, ce n’est pas forcément une obligation. Je concède par contre que c’est dommage, il est impossible par exemple d’aller voir certains sites, surtout dans le milieu artistique. Lourd ou pas, c’est juste frustrant. Je ne parle même pas des sites de jeux en Flash parce que pour l’instant, beaucoup se jouent au clavier mais si le Flash était disponible maintenant sur tous les smartphones, peut-être que les développeurs mettraient à jour leur jeu avec le support de l’écran tactile, non ?
Bref, ça va rester un éternel débat mais à l’époque, Apple avait sorti l’excuse que l’iPhone manquait de ressources pour faire tourner du Flash, est-ce encore le cas avec l’iPad ? Dans tous les cas, même si on ne l’utilise pas, je n’aime pas trop le fait qu’on le décide pour moi …

game_2x_20100127

iWork

Comme vous le savez, vous pourrez trouver le jour de la sortie de l’iPad les versions dédiées de Pages, Keynote et Numbers. Perso, de ce que j’en ai vu, ça a l’air plutôt sympa et plutôt complet. Vous pourrez ainsi synchroniser vos documents, sans doute depuis un répertoire donné sur votre ordinateur. De même, si vous saisissez un nouveau document sur votre iPad, il sera sauvegardé sur votre ordinateur après synchronisation. Par contre, je me demandais s’il y avait une autre façon de sauvegarder ses documents avant la synchronisation via un ordinateur. Je pense forcément à une sauvegarde en ligne mais du coup, est-ce qu’on sera obligé de prendre un abonnement MobileMe ou pas …

iwork_20100127-540x233

Alors, c’est un netbook ?

Steve Jobs a donc comparé son iPad aux netbooks, toujours à tort ou à raison. Alors oui, il est certainement comparable aux premières générations de netbooks mais plus du tout aux dernières générations. En effet, avec les netbooks de dernière génération, on a un écran HD de 1366×768, on peut y brancher une souris, on peut lire des vidéos sans passer par la case conversion, on peut y brancher une clé internet 3G/3G+, synchroniser toute sorte de mobiles et/ou smartphones, etc … Bref, ce sont maintenant de vrais ordinateurs complets. Certes, l’iPad peut, dans la mesure du possible, remplacer un netbook si vous vous limitez à la consultation internet, l’envoi de quelques mails et si votre contenu multimédia est déjà au bon format ou si la case conversion ne vous fait pas peur. AMHA, un netbook, c’est quand même moins cher, certes plus gros, moins design mais ça reste bien plus complet. En plus, un netbook n’a pas le côté ultra-hype de l’iPad qui va faire que vous pourrez le sortir en dehors de chez vous. Typiquement, je ne me vois pas sortir au yeux de tous un iPad, à part éventuellement dans un avion ou dans un train (avec de vrais trajet, je ne parle pas du métro ou du RER) sous peine de se le faire voler en moins de deux.
Par contre, un iPad, c’est maximum 750g donc, à moins, que vous ayez 1500 euros pour un Sony Vaio X, il va falloir accepter des netbooks à 1,1kg en moyenne maintenant ou attendre dans les mois qui viennent les nouveaux ultra-portables tout connecté (Bluetooth + WiFi + 3G) pour un poids de 800/800g avec un prix à 800/900 euros comme le très prometteur LG X-Note X300.

sony-vaio-x-off-1

Et ce côté eBook

Avec l’annonce de l’iPad, Apple a annoncé l’arrivée d’iBooks, son store de livres électroniques. Oui parce que si ne le savez pas encore, l’iPad pourra servir aussi de livre électronique, c’est y pas beau la vie ? Je ne me fais pas trop de soucis pour le catalogue, surtout que pour l’instant, ça ne sera disponible qu’aux Etats-Unis. En effet, Outre-Atlantique, les éditeurs sont beaucoup moins frileux et embrassent la dématérialisation des livres avec un engouement rare. Il suffit de voir le catalogue d’Amazon pour ses Kindle pour comprendre l’engouement des éditeurs américains, ce qui n’est pas le cas en France par exemple.
Même si un écran LED ne peut pas rivaliser avec un écran e-ink, la comparaison est quasi inévitable. En effet, Apple se lance sur le marché des eBooks avec un appareil à écran LED et Apple ne peut juste pas être ignoré et la comparaison avec les actuels acteurs du marché est inévitable.
Mais voilà, un écran LED, ce n’est pas fait pour la lecture, du moins comme le propose un écran e-ink. Autant, ça ne devrait pas poser de problème pour les magazines parce que ça se lit plutôt vite, autant pour un livre entier, j’attends de voir. En effet, le rétro-éclairage n’est pas le mieux placé pour apaiser vos yeux. Etant utilisateur d’un Kindle, je peux vous dire que quand on a les yeux fatigués, un écran avec rétro-éclairage, c’est agressif, désagréable et fatiguant.
A côté, il y a d’autres petites choses que l’iPad ne proposera toujours pas, en dehors du confort de lecture comme par exemple les annotations dans les livres ou encore le dictionnaire intégré sans compter l’autonomie qui reste un critère important pour un livre, 10h max pour l’iPad, 3 semaines pour un Kindle … De même, vous vous faites voler votre Kindle dans le métro, ce ne sont que des livres que vous perdez, pour l’iPad, c’est un peu votre vie numérique qui part avec le voleur. Oui, bon, c’est la même chose avec un laptop ou un netbook mais l’iPad, dans les mois qui viennent, va être un peu l’objet hype de toutes les convoîtises …

kindle-live-021

Alors, c’est un PMP de luxe ?

Pour la vidéo et la musique, pas de chance, ça va être comme pour l’iPod touch, il va falloir passer par iTunes et surtout passer par la reconversion de vos fichiers vidéos. Je ne vais pas entrer dans les excuses des fans d’Apple du genre “Oui mais le DivX, c’est que pour les fichiers pirates, etc …”. Pour moi, le DivX ou le WMV sont des formats au même titre que le H.264 alors oui, je trouve cela abusé de ne pas pouvoir lire ces fichiers sans passer par la case reconversion. Déjà qu’on nous impose un logiciel, Apple nous impose aussi un format pour la vidéo mobile alors que c’est l’utilisateur qui devrait avoir le choix de choisir son format vidéo comme le choix qu’on a entre utiliser du JPEG ou du PNG, du MP3 ou de l’AAC, etc … C’est encore plus dommage parce que l’iPad était tout indiqué pour ça. Bref, c’est encore le même refrain mais c’est comme ça et comme beaucoup, je ne repasserai pas par cette case reconversion en dehors de quelques fichiers de test. Qu’est-ce que j’aurais aimé juste faire un drag&drop pour mes vidéos parce que la conversion de DivX en MPEG-4, ce n’est pas la même chose que du MP3 vers de l’AAC en terme de temps de conversion.
Même si on s’en fout un peu, on notera que la résolution max des vidéos culmine à du 720p.

ibooks_20100127

Le marketing d’Apple

Le truc avec le marché des Smartbooks et des tablettes internet, c’est que c’est fait pour le grand public mais qu’au final, ou plutôt dans un premier temps, seuls les technophiles vont en voir l’utilité. Je me vois mal conseillé à Mmm Michu de prendre un iPad à la place d’un netbook, même pour le peu de déplacement qu’elle va faire. Dans un premier temps, elle va l’apprécier jusqu’au moment où elle va essayer de faire plus et c’est là que j’imagine les questions prendre place genre “Mon neveu m’a mis sur cette clé USB cette vidéo, comment je fais pour la lire ?” alors qu’une simple installation de VLC aurait résolu tous les problèmes dès le départ.
Oui, elle se serait sans doute poser la même question avec un iPod touch ou un iPhone mais avec ces deux derniers, intérieurement, elle aurait pu se dire que ce n’était pas possible alors là, elle sait que c’est forcément faisable LOL 🙂
Apple, grâce à son marketing, qui a bien placé l’iPad dans ses produits avec au final une gamme cohérente, va sans doute réussir à créer ce marché et créer un besoin limite inexistant parce que la tablette internet, très honnêtement, dans mon canapé, je m’en sortais jusqu’à maintenant très bien avec un iPhone, un iPod touch ou équivalent.

Bref, en admettons que j’ai déjà un iPhone ou un smartphone, serait-il plus judicieux de me prendre un iPad ou un netbook un peu plus lourd pour le surf sur le canapé ? Et si je n’ai pas d’iPhone ou de smartphone, dois-je prendre un iPad ou un netbook toujours un peu plus lourd ? Dans les deux cas, je penche personnellement vers le netbook avant l’iPad. Ce dernier ne viendra que quand j’aurais déjà un ordinateur, un netbook, un smarphone et encore de l’argent pour maintenant me la péter, non ?

appstore_20100127

Conclusion

Au final, on se retrouve avec un appareil plutôt bon dans tous ses domaines d’utilisation mais excellent dans aucun de ces domaines et assez limité en soi. Je pense que l’iPad s’adresse encore à un marché de niche et j’attends de voir ce que proposeront vraiment les tablettes internet sous Android dans les mois qui viennent. Attention, ceci reste un avis personnel et basé sur des spéculations puisqu’on n’a pas eu le produit dans les mains encore. On m’a aussi sorti l’excuse de “Regarde l’iPhone dans sa première version et maintenant”, alors oui, je pense que l’iPad 2G va sans doute combler un bon nombre de défauts mais en attendant …
Le pire, c’est qu’Apple va réussir à le rendre tentant. Je me vois d’ailleurs déjà, dans une éventuelle prochaine présentation presse, me dire “Ah oui, quand même, il est beau et fin” mais je suis sûr aussi que passer l’effet de nouveauté et de la découverte, je ne vais pas en avoir besoin tant que ça ! En fait si, j’en prendrai bien un pour le laisser dans mes toilettes 😛

Allez, à vous maintenant !

Et pour ceux qui pensent que je suis un Apple-Maniac ou autres similitudes, je vous rappelle juste que mon mobile principale est un Nexus One, mon mobile secondaire est un Nokia N900, mon ordinateur au bureau est un iMac blanc d’il y a 4/5 ans, mon ordinateur personnel est un Asus G60J avec un Apple MacBook Pro d’il y a deux ans, et enfin un Sony Vaio X.

Comme vous le savez maintenant, c’est le 27 janvier dernier qu’Apple a lancé son iPad, nouvelle tablette multimédia se plaçant entre l’iPhone/iPod touch et le MacBook. Avec un écran LED de 9,7″ et un processeur maison, l’Apple A4 de type ARM. La firme de Cupertino adresse un nouveau segment et se positionne sur ce marché qu’ambitionne les smartbooks comprenant à la fois les tablettes internet de 5″ et plus ainsi que les ordinateurs de type netbook ultra-légers avec un processeur de type Qualcomm Snapdragon par exemple.

L’iPad fait donc partie de cette gamme d’appareils connectés permettant de faire du multimédia et éventuellement de la bureautique de base mais dépendant toujours d’un ordinateur principal. En fait, cette gamme ressemble à s’y méprendre aux débuts des netbooks. En effet, ces derniers ont quand même beaucoup évolué ces derniers temps avec des écrans de 10″ et 11″ maintenant, mais aussi avec une résolution pouvant atteindre 1366×768. Et surtout, mine de rien, pour peu qu’on ait besoin que de bureautique (avancé ou pas), de lire du contenu multimédia et d’internet, un netbook de génération actuelle peut servir d’ordinateur principal, on peut d’ailleurs le voir avec les ordinateurs tout-en-un embarquant à peu de choses près la même architecture qu’un netbook actuel et être largement suffisant pour Monsieur tout le monde.
Alors oui, au début de sa keynote, Steve Jobs a ouvertement critiqué les netbooks mais il faut l’avouer, l’iPad ne peut en aucun cas être comparé aux netbooks actuels. Et on le voit quelque part avec le marché qu’ouvre Apple puisque la marque pommé n’est plus challenger pour le coup et essaie désormais d’imposer sa vision. Oui bon, je vous l’accorde, les constructeurs essaie de plus en plus de nous imposer une segmentation diversifié afin de prendre un marché et Apple n’échappe pas à la règle.
Pour en revenir à cet iPad, on s’attendait, à tort, à une sorte de MacBook tactile et on se retrouve avec une sorte d’iPod touch XL. Alors oui, petite déception du côté des Geeks que nous sommes, parce qu’avec OSX et non iPhone OS, je pense qu’on aurait pu avoir un produit formidable en complément d’un iPhone d’un MacBook ou plus, et ce, en gardant la cohérence de la gamme Apple.

Et donc, on vous livre juste nos petites impressions à froid après les 36.000 avis qu’on trouve déjà sur le net 🙂 Attention, ce n’est pas un test mais juste des impressions.

hardware-01-20100127-540x314

Le Hardware

Bon, je ne vais pas revenir sur le hardware, si vous voulez les détails, je pense que vous trouverez votre bonheur sur le site d’Apple. Cependant, on va aborder quelques points importants.
On commence par le format 4/3. Perso, je ne comprends pas la démarche d’Apple, on est à l’ère du 16/9 et les fabricants de dalles sont capables de nous livrer des résolutions 16/9 de type 1024×600, du 1280×800 ou du 1366×768 alors pourquoi une résolution de 1024×768 ? On peut penser que ce format 4/3 va favoriser le clavier virtuel mais à part le 1024×600, les deux autres résolutions aurait pu très bien tenir la charge, non ? D’un autre côté, il ne faut pas oublier que l’iPad est basé sur le même OS que l’iPod touch, et à part les bandes noires pour les vidéos (ce qui reste quand même dommage), l’expérience web et multimédia ne devrait pas trop en souffrir puisqu’Apple gère très bien son affichage avec zoom et dézoom. Il suffit d’ailleurs de voir Safari Mobile qui s’en sort très bien pour l’affichage des sites optimisés pour une largeur de 1024 pixels sur un écran avec d’une résolution de 320/480 en largeur. Très honnêtement, sur un écran avec une largeur de 768/1024 et avec de Safari Mobile, cela ne devrait pas nuire à l’interface utilisateur en général.

apple-ipad-1

Le Design

On enchaîne sur l’écran avec ses bords noirs. Très honnêtement, au départ, j’avais l’impression de voir un cadre photo, mais maintenant et après toutes les vidéos, on va dire que c’est pour reposer vos pouces. Je pense tout de même que les pouces auraient pu reposer sur la tranche sans que la prise en main en soit affectée.
Pour la partie processeur, on ne connait pas grand chose de cette Apple A4 mais je ne me fais pas trop de soucis pour les performances. Souvenez-vous des performances des Powerbook G4 à 1Ghz sous Mac OSX Panther/Tiger alors là, avec un OS plus léger et bien moins gourmand, cela ne devrait pas poser de problème. Je vous rappelle que c’est un iPod touch XL et quant on voit la fluidité d’un iPod touch, ça ne risque pas de changer avec l’iPad.
Par contre, différence de puissance oblige, on va forcément se retrouver avec un AppStore dédié à l’iPad et si tout s’annonce bien pour la partie applications utiles (ou inutiles), ça sera moins le cas pour les jeux-vidéo. Je ne pense pas que les développeurs fassent l’effort, pour l’instant, de faire des jeux dédiés si ce n’est upscaler l’existant et donc se retrouver avec les jeux destinés à l’iPhone mais dans la résolution native de l’iPad. Après, comme d’habitude depuis l’iPhone, je ne suis toujours pas convaincu par les boutons virtuels couplés à l’accéléromètre comme on en trouve souvent dans les jeux d’arcade … Par contre, pour les jeux de réflexions ou dans le même genre, ça risque de vraiment le faire. D’ailleurs, il y a déjà des vidéos avec des jeux de type Scrabble et ma foi, ça m’a l’air bien plus sympa avec un grand écran.
Au niveau de l’autonomie, on nous annonce jusqu’à 10h d’autonomie, reste à savoir jusqu’à combien ça descend dans le cas d’une utilisation pour de la vidéo, avec de la 3G, etc … D’un autre côté, puisque ça reste un OS mono-tâche et optimisé pour son hardware unique alors je pense qu’on devrait avoir de bonne surprises au final.
Sinon, un des manques que je trouve un peu embêtant, c’est la non-présence d’une caméra visio. Autant l’APN dans le dos, je peux comprendre parce que prendre une photo avec l’iPad ne sera pas des plus ergonomiques. Autant faire de la visio via Skype ou de la messagerie instantanée, cela aurait pu être une bonne idée, surtout pour une utilisation typique dans un canapé devant la TV … Et même mieux, pour des problèmes de positions, une caméra visio orientable, hein ? Quoi ? Je peux toujours rêver, non ?

hero_20100127-540x260

Une entrée pour tous

On commence en avoir l’habitude, Apple est avare en ports USB. Sur un MacBook Air, il n’y avait qu’un seul port USB alors sur l’iPad, il y en a aucun. La seule connectique disponible est donc la prise dock qui se situe en bas de l’iPad et qui va servir à connecter un câble de recharge/synchro, un lecteur de cartes SD, un APN en USB ou encore un des deux socles dédiés.
Au niveau des stations d’accueil, Apple en sortira deux exemplaires, la première juste pour faire tenir votre iPad et la seconde avec un clavier physique intégré. On ne pourra utiliser l’iPad sur sa station d’accueil qu’en mode portrait. Pourquoi ne pas avoir fait quelque chose pour le mettre en mode paysage ? En effet, admettons que je souhaite taper un long texte avec la station d’accueil, je pense que sur cet iPad en mode paysage, cela aurait été plus agréable, surtout avec la résolution de 1024×768 seulement.
Continuant sur les deux stations d’accueil, Apple précise bien sur son site qu’on pourra utiliser le clavier Bluetooth de la marque, ce qui est plutôt sympa et ne vous obligera pas à acquérir la station d’accueil version clavier et ainsi économiser quelques euros. Par contre, il n’est nulle part mentionner si on pourra, tant qu’à faire, y brancher un souris Bluetooth… Oui, je sais, vous allez me dire que c’est un écran tactile et tout et tout. Et bien, pour avoir déjà utiliser un tout-en-un ou une TabletPC avec un écran tactile, je peux vous assurer qu’avec un clavier en face de vous, vous allez rêver d’une souris pour diverses raisons. Pour les futurs possesseurs d’iPad, cela pourrait devenir une évidence mais visiblement, ce n’est pas encore à l’ordre du jour, du moins, dans la version 1.0 d’iPad OS.

accessories_20100127-540x527

Le Multi-tâches

Avec le même OS que l’iPhone et l’iPod touch, vous vous en doutez déjà, l’iPad n’est pas multi-tâches si ce n’est éventuellement les push et autres notifications ainsi que la musique. Rapidement d’ailleurs pour ce dernier, je ne me vois vraiment pas utiliser l’iPad pour en tant que baladeur MP3, il est bien trop gros et si je devais écouter de la musique pendant que je me fais un tableau Excel avec Number, je pense que j’aurais avec moi un iPhone ou éventuellement un iPod (oui, il ne faut pas oublier que l’acheteur d’iPad est avant tout un fan d’Apple 😛 ) et puis, j’essaierai forcément d’économiser la batterie de l’iPad.
Pour en revenir au multi-tâches, Steve Jobs a comparé, à torts ou à raison, son iPad aux netbooks mais il y a là déjà une différence qui imposera forcément une utilisation différente. Je reste persuadé que c’est quand même plus agréable de pouvoir passer d’une application à l’autre sans avoir à repasser par l’écran d’accueil et la fermeture des applications. Autant, sur un smartphone ou une petite tablette internet, cela ne pose pas trop de problème, autant dans l’utilisation de l’iPad, ça risque d’en fruster plus d’un. Par exemple, une des utilisations que je voyais de l’iPad était de la situer dans son canapé devant la TV en train de surfer sur le net, garder le contact avec ses amis avec mes messageries instantanées, avoir un oeil sur les réseaux sociaux sans éventuellement oublier un document Word en tâche de fond. Et bien imaginez qu’il faille à chaque fois revenir au bureau, lancer une application (aussi rapide que soit le lancement) et ainsi de suite. Bref, cela ne sera visiblement pas possible avec l’iPad alors qu’un netbook, même le plus basique le gèrera très bien.

notes_20100127

L’ergonomie

Pour l’ergonomie, je ne sais pas trop en fait. Autant, en mode tablette et donc en mode consultation internet, de photos, et autres, cela ne posera aucun problème si ce n’est éventuellement le poids de 700g. Je pense qu’on essaiera forcément de le tenir d’une main pour la lecture et 700g, ce n’est pas ce qu’il y a de plus léger.
Par contre, pour la prise de note, ça va être un peu plus compliqué. En effet, si vous n’avez pas votre clavier et votre socle, cela se fera soit avec les deux pouces ou alors un doigt, auquel cas oubliez les notes trop longues, soit avec le clavier virtuel à plat pour utiliser tous vos doigts et là, l’iPad se retrouvera à plat sur vos genoux ou une table et très honnêtement, c’est votre cou qui va morfler.
Bon, après, je ne sais pas, ce n’est pas mon métier et je n’ai pas l’iPad mais je viens d’essayer là en ne regardant que mon clavier et mon cou commençait déjà à tirer… A voir. Et puis zut quoi, c’est une tablette, je ne vais pas devoir me taper un clavier optionnel toujours dans mon sac ou â côté de moi, non ?

search_20100127

L’adaptateur SD pour les photos

Comme pour les iPod, Apple vous proposera un accessoire (via USB ou cartes-mémoires SD/SDHC) qui vous permettra de décharger vos photos depuis une carte SD et/ou depuis votre APN. A noter donc que vous êtes utilisateur d’un APN avec une carte CF ou MS Duo, il va falloir ne pas oublier votre câble USB.
Etant blogueur-photographe-wannabe, oui je ne le suis pas encore, contrairement à beaucoup 😛 , je voyais bien l’iPad comme une sorte de déchargeur de cartes-mémoires de luxe mais quand je relis tout ça, et bien, ça ne va pas le faire. Il va m’être impossible de les traiter en déplacement, et je ne parle même pas d’un traitement sur un logiciel de workflow à la Lightroom mais juste d’un simple traitement de fichiers puisque l’iPad (de manière officielle) ne nous permettra jamais d’accéder à son système de fichiers, il va falloir attendre la synchronisation de l’iPad avec votre ordinateur pour traiter ses fichiers RAWs donc si vous voulez voir vos photos, il va falloir photographier en RAW + JPEG. Dans tous les cas, c’est un peu dommage, non ? J’ai vu dans certains commentaires une critique sur la mémoire limitée de 64Go. Perso, je ne pense pas que ça soit si peu que ça. Dans mon utilisation personnelle, une dizaine de Go me suffisait pour décharger mes photos. Par contre, c’est clair que j’aurais voulu pouvoir y brancher un disque dur externe afin de faire une double sauvegarde des mes photos.

multi_touch_20100127-465x540

L’USB en moins

Comme vous le savez maintenant, l’iPad n’a pas de ports USB, ce qui est un peu dommage puisque du coup, il ne sera donc pas possible d’y brancher un périphérique USB, quelqu’il soit. En effet, je pense là, tout de suite, déjà à un éventuel lecteur de cartes-mémoires multi-formats. Ensuite, je pense aussi à la 3G/3G+. Admettons que je sois vraiment intéressé par l’internet mobile et prêt à prendre un abonnement dédié, je trouve dommageable qu’on ne puisse pas y brancher une clé internet 3G/3G+. En effet, intéressé, et vu le prix actuels des abonnements, l’utilisation ne devrait pas se limité à l’iPad mais aussi à mon laptop, mon netbook, etc … Et bien là, si j’ai le modèle que WiFi, c’est mort, et si j’ai le modèle avec la 3G, et bien c’est presque mort aussi. En effet, l’iPad 3G utilise non pas des cartes SIM mais micro-SIM, du coup, à moins que nos chers opérateurs ne nous proposent des cartes jumelles au format micro-SIM, il va falloir se coltiner un abonnement dédié pour l’iPad.
Et oui, j’ai contacté Orange par exemple et les seules cartes jumelles disponibles au consommateur ne concernent que la voix et non le Data. De plus, il est indiqué nulle part mais je doute qu’on puisse utiliser le mode modem de l’iPhone et encore moins le mode modem via Bluetooth des téléphones mobiles. De même, je serai fort étonné de voir un mode modem pour l’iPad.
Donc, si l’internet mobile vous intéresse vraiment, investissez plutôt dans un routeur portable WiFi 3G/3G+, vous pourrez ainsi l’utilisez n’importe où avec n’importe quel périphérique. Et donc un iPad WiFi suffira.

battery_20100127

Le Flash dans tout ça

On en parle depuis des lustres mais pourquoi n’y a-t-il toujours pas le support du Flash. Je pense que ça reste un problème qu’il faut minimiser dans sa réelle utilité mais le maximiser dans la façon dont c’est fait. Pour ce qui est de l’utilité, il faut avouer que dans la navigation de tous les jours, ce n’est pas forcément une obligation. Je concède par contre que c’est dommage, il est impossible par exemple d’aller voir certains sites, surtout dans le milieu artistique. Lourd ou pas, c’est juste frustrant. Je ne parle même pas des sites de jeux en Flash parce que pour l’instant, beaucoup se jouent au clavier mais si le Flash était disponible maintenant sur tous les smartphones, peut-être que les développeurs mettraient à jour leur jeu avec le support de l’écran tactile, non ?
Bref, ça va rester un éternel débat mais à l’époque, Apple avait sorti l’excuse que l’iPhone manquait de ressources pour faire tourner du Flash, est-ce encore le cas avec l’iPad ? Dans tous les cas, même si on ne l’utilise pas, je n’aime pas trop le fait qu’on le décide pour moi …

game_2x_20100127

iWork

Comme vous le savez, vous pourrez trouver le jour de la sortie de l’iPad les versions dédiées de Pages, Keynote et Numbers. Perso, de ce que j’en ai vu, ça a l’air plutôt sympa et plutôt complet. Vous pourrez ainsi synchroniser vos documents, sans doute depuis un répertoire donné sur votre ordinateur. De même, si vous saisissez un nouveau document sur votre iPad, il sera sauvegardé sur votre ordinateur après synchronisation. Par contre, je me demandais s’il y avait une autre façon de sauvegarder ses documents avant la synchronisation via un ordinateur. Je pense forcément à une sauvegarde en ligne mais du coup, est-ce qu’on sera obligé de prendre un abonnement MobileMe ou pas …

iwork_20100127-540x233

Alors, c’est un netbook ?

Steve Jobs a donc comparé son iPad aux netbooks, toujours à tort ou à raison. Alors oui, il est certainement comparable aux premières générations de netbooks mais plus du tout aux dernières générations. En effet, avec les netbooks de dernière génération, on a un écran HD de 1366×768, on peut y brancher une souris, on peut lire des vidéos sans passer par la case conversion, on peut y brancher une clé internet 3G/3G+, synchroniser toute sorte de mobiles et/ou smartphones, etc … Bref, ce sont maintenant de vrais ordinateurs complets. Certes, l’iPad peut, dans la mesure du possible, remplacer un netbook si vous vous limitez à la consultation internet, l’envoi de quelques mails et si votre contenu multimédia est déjà au bon format ou si la case conversion ne vous fait pas peur. AMHA, un netbook, c’est quand même moins cher, certes plus gros, moins design mais ça reste bien plus complet. En plus, un netbook n’a pas le côté ultra-hype de l’iPad qui va faire que vous pourrez le sortir en dehors de chez vous. Typiquement, je ne me vois pas sortir au yeux de tous un iPad, à part éventuellement dans un avion ou dans un train (avec de vrais trajet, je ne parle pas du métro ou du RER) sous peine de se le faire voler en moins de deux.
Par contre, un iPad, c’est maximum 750g donc, à moins, que vous ayez 1500 euros pour un Sony Vaio X, il va falloir accepter des netbooks à 1,1kg en moyenne maintenant ou attendre dans les mois qui viennent les nouveaux ultra-portables tout connecté (Bluetooth + WiFi + 3G) pour un poids de 800/800g avec un prix à 800/900 euros comme le très prometteur LG X-Note X300.

sony-vaio-x-off-1

Et ce côté eBook

Avec l’annonce de l’iPad, Apple a annoncé l’arrivée d’iBooks, son store de livres électroniques. Oui parce que si ne le savez pas encore, l’iPad pourra servir aussi de livre électronique, c’est y pas beau la vie ? Je ne me fais pas trop de soucis pour le catalogue, surtout que pour l’instant, ça ne sera disponible qu’aux Etats-Unis. En effet, Outre-Atlantique, les éditeurs sont beaucoup moins frileux et embrassent la dématérialisation des livres avec un engouement rare. Il suffit de voir le catalogue d’Amazon pour ses Kindle pour comprendre l’engouement des éditeurs américains, ce qui n’est pas le cas en France par exemple.
Même si un écran LED ne peut pas rivaliser avec un écran e-ink, la comparaison est quasi inévitable. En effet, Apple se lance sur le marché des eBooks avec un appareil à écran LED et Apple ne peut juste pas être ignoré et la comparaison avec les actuels acteurs du marché est inévitable.
Mais voilà, un écran LED, ce n’est pas fait pour la lecture, du moins comme le propose un écran e-ink. Autant, ça ne devrait pas poser de problème pour les magazines parce que ça se lit plutôt vite, autant pour un livre entier, j’attends de voir. En effet, le rétro-éclairage n’est pas le mieux placé pour apaiser vos yeux. Etant utilisateur d’un Kindle, je peux vous dire que quand on a les yeux fatigués, un écran avec rétro-éclairage, c’est agressif, désagréable et fatiguant.
A côté, il y a d’autres petites choses que l’iPad ne proposera toujours pas, en dehors du confort de lecture comme par exemple les annotations dans les livres ou encore le dictionnaire intégré sans compter l’autonomie qui reste un critère important pour un livre, 10h max pour l’iPad, 3 semaines pour un Kindle … De même, vous vous faites voler votre Kindle dans le métro, ce ne sont que des livres que vous perdez, pour l’iPad, c’est un peu votre vie numérique qui part avec le voleur. Oui, bon, c’est la même chose avec un laptop ou un netbook mais l’iPad, dans les mois qui viennent, va être un peu l’objet hype de toutes les convoîtises …

kindle-live-021

Alors, c’est un PMP de luxe ?

Pour la vidéo et la musique, pas de chance, ça va être comme pour l’iPod touch, il va falloir passer par iTunes et surtout passer par la reconversion de vos fichiers vidéos. Je ne vais pas entrer dans les excuses des fans d’Apple du genre “Oui mais le DivX, c’est que pour les fichiers pirates, etc …”. Pour moi, le DivX ou le WMV sont des formats au même titre que le H.264 alors oui, je trouve cela abusé de ne pas pouvoir lire ces fichiers sans passer par la case reconversion. Déjà qu’on nous impose un logiciel, Apple nous impose aussi un format pour la vidéo mobile alors que c’est l’utilisateur qui devrait avoir le choix de choisir son format vidéo comme le choix qu’on a entre utiliser du JPEG ou du PNG, du MP3 ou de l’AAC, etc … C’est encore plus dommage parce que l’iPad était tout indiqué pour ça. Bref, c’est encore le même refrain mais c’est comme ça et comme beaucoup, je ne repasserai pas par cette case reconversion en dehors de quelques fichiers de test. Qu’est-ce que j’aurais aimé juste faire un drag&drop pour mes vidéos parce que la conversion de DivX en MPEG-4, ce n’est pas la même chose que du MP3 vers de l’AAC en terme de temps de conversion.
Même si on s’en fout un peu, on notera que la résolution max des vidéos culmine à du 720p.

ibooks_20100127

Le marketing d’Apple

Le truc avec le marché des Smartbooks et des tablettes internet, c’est que c’est fait pour le grand public mais qu’au final, ou plutôt dans un premier temps, seuls les technophiles vont en voir l’utilité. Je me vois mal conseillé à Mmm Michu de prendre un iPad à la place d’un netbook, même pour le peu de déplacement qu’elle va faire. Dans un premier temps, elle va l’apprécier jusqu’au moment où elle va essayer de faire plus et c’est là que j’imagine les questions prendre place genre “Mon neveu m’a mis sur cette clé USB cette vidéo, comment je fais pour la lire ?” alors qu’une simple installation de VLC aurait résolu tous les problèmes dès le départ.
Oui, elle se serait sans doute poser la même question avec un iPod touch ou un iPhone mais avec ces deux derniers, intérieurement, elle aurait pu se dire que ce n’était pas possible alors là, elle sait que c’est forcément faisable LOL 🙂
Apple, grâce à son marketing, qui a bien placé l’iPad dans ses produits avec au final une gamme cohérente, va sans doute réussir à créer ce marché et créer un besoin limite inexistant parce que la tablette internet, très honnêtement, dans mon canapé, je m’en sortais jusqu’à maintenant très bien avec un iPhone, un iPod touch ou équivalent.

Bref, en admettons que j’ai déjà un iPhone ou un smartphone, serait-il plus judicieux de me prendre un iPad ou un netbook un peu plus lourd pour le surf sur le canapé ? Et si je n’ai pas d’iPhone ou de smartphone, dois-je prendre un iPad ou un netbook toujours un peu plus lourd ? Dans les deux cas, je penche personnellement vers le netbook avant l’iPad. Ce dernier ne viendra que quand j’aurais déjà un ordinateur, un netbook, un smarphone et encore de l’argent pour maintenant me la péter, non ?

appstore_20100127

Conclusion

Au final, on se retrouve avec un appareil plutôt bon dans tous ses domaines d’utilisation mais excellent dans aucun de ces domaines et assez limité en soi. Je pense que l’iPad s’adresse encore à un marché de niche et j’attends de voir ce que proposeront vraiment les tablettes internet sous Android dans les mois qui viennent. Attention, ceci reste un avis personnel et basé sur des spéculations puisqu’on n’a pas eu le produit dans les mains encore. On m’a aussi sorti l’excuse de “Regarde l’iPhone dans sa première version et maintenant”, alors oui, je pense que l’iPad 2G va sans doute combler un bon nombre de défauts mais en attendant …
Le pire, c’est qu’Apple va réussir à le rendre tentant. Je me vois d’ailleurs déjà, dans une éventuelle prochaine présentation presse, me dire “Ah oui, quand même, il est beau et fin” mais je suis sûr aussi que passer l’effet de nouveauté et de la découverte, je ne vais pas en avoir besoin tant que ça ! En fait si, j’en prendrai bien un pour le laisser dans mes toilettes 😛

Allez, à vous maintenant !

Et pour ceux qui pensent que je suis un Apple-Maniac ou autres similitudes, je vous rappelle juste que mon mobile principale est un Nexus One, mon mobile secondaire est un Nokia N900, mon ordinateur au bureau est un iMac blanc d’il y a 4/5 ans, mon ordinateur personnel est un Asus G60J avec un Apple MacBook Pro d’il y a deux ans, et enfin un Sony Vaio X.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

190 commentaires
  1. Mois de dis que c’est un superbe appareil, il faut juste perdre les accessoires qui vont bien :
    – un clavier bloutooth,
    – des haut parleurs Bluetooth pour avoir la stéréo
    – une web cam Bluetooth ( car à l’origine il n’y en a pas)
    – un Doc pour pouvoir des ports de communication
    – une pochette pour pouvoir le transporter et un gros sac pour les accessoires
    – une protection-écran ( spécial anti bris de glace)

    Au final, tu auras une autonomie divisée par 2, un poids et un prix multiplié par 2, un volume multiplié par 5, un OS fermé et et un écran non adapté au visionnage des films.

  2. bon pour faire simple, j’ai un iPod touch, un MBP 13” …. donc peut etre pas vraiment très utile pour moi ce petit iPad…donc, il me le faut !!! 😀

  3. Cette iPad j’en vois vraiment pas l’intérêt, surtout comparé à la tablette d’Archos (même si elle est beaucoup moins fluide, elle a quand même plus d’utilité).
    En plus j’ai pas de canapé dans mon studio donc je pourrai pas m’en servir 😛

  4. Le JDG résume exactement ma pensée :

    Ceci n’est pas un macbook, c’est un ipod touch XXL .

    Quelle déception…

  5. Je trouve que Apple s’est planté sur le coup.. A commencer par le fait qu’on ai pas de pub pour l’Ipad un peu partout 😉
    Ensuite du point de vue de l’objet, je trouve ça idiot ce n’est pas un Ipod, mais plus puissant. Il veulent donc l’orienter bureautique et autre.. mais avec du monotasking…
    Ce que je retiendrait de cet appareil: un processeur Apple…

  6. Bon il est superbe au niveau design et le prix est pour une fois pas trop élevé, Mais en 16 GO mdr c ‘est trop peu .
    lol

    🙂

  7. Avec OSX, il aurait fallu un plus gros proc, un plus grosse puce graphique, et il aurait couté deux fois plus cher, je pense que c’est pour ca qu’Apple à choisi iPhoneOS

  8. Très bon article, impartial, juste, documenté.. bravo!
    Et c’est une bonne idée pour le JDG que de se lancer dans la rédaction de “vrais” articles de temps en temps, plus longs, des analyses etc. plutôt que de simples posts.

  9. Apple a fait choux blanc pour moi .

    L’idée était excellente , le design sobre nickel , la taille et la forme sont bonnes aussi .
    Cependant tout est verrouillé , on ne peut rien s’échanger , pas de port usb , pas de port sd .
    Et le pire 75 % des vidéos du net inaccessible vu qu’il refuse le format flash , pour moi apple devient l’opposé de la diversité , il s’enferme dans ses médias et refuse que les autres existent si ils n’ont pas signé un contrat avec eux les rémunérant .

    Triste de ne rien pouvoir faire avec cette espèce de grosse carte bancaire vidéo ! :((

  10. Et au final, pourquoi pas un iphone/ipod XXL, je me sert quotidiennement de mon iphone pour lire des flux rss (jdg par exple), lire mes mails, surfer sur le web, utiliser des applis conviviales… le tout sur quelques pouces d’ecran !
    Un iPad avec ecran XXL ca me dirai bien …
    Je pense qu’il y a un marché, et que tout decollera avec un iPad 2.0

  11. Très bonne analyse j’ai apprécié l’article.
    Mais c’est comme d’habitude avec Apple : Aucun besoins, un nouveau produit, campagne de marketing et après on retrouve le produit dans toutes les chomières.

    Moi j’attends le Microsoft Courrier :love: .

  12. Quand les netbooks sont sortis on les trouvait “pas assez PC”… Et pour avoir acheté un Netbook le jour de la sortie du EEEPC je peux vous jurer que c’était vrai… Je trouve qu’une solution Mobile et très pratique (avec un OS fermé et réactif) se justifie plus qu’un trop miniPC qui apporte tous les inconvénients d’une Machine type PC… je trouve les tablettes mieux positionnées que les Netbook a la vue de leur utilisation au quotidien…

  13. @Young Je pense qu’avec son prix et tous les accessoires que tu cites , tu pourras te payer un MacBook , ou un Ultra Portable W7 de bonne qualité (hardware) .

    Dans le train j’me vois plus avec un MacBook ou un Ultra Portable , ça dois être un galère pour taper (en plus comme c’est un capacitif , pas de stylet + pas de support) , et aussi pour regarder un film . Pas de jeu , j’vois l’utilité de ce iPad , un Archos est plus utile , dans la poche , tranquille …

  14. @ccdc
    C’est prévu, dès que les niveaux de vente commenceront à baisser. Tu auras même une oreillette Bluetooth avec vibreur intégré, car Ipapy va t’explique que le vibreur pour une machine de cette taille n’est pas possible.

    Autre commentaire : Le produit n’est pas mal conçu, il est évolutif en achetant les futurs modèles ( Ipapy vous prends pour des bonnes poires)

  15. L’ipad me fait un peu le même effet que le MacBook air !
    Evidemment pas dan le même registre,
    Mais au sens ou pour moi c’est une vitrine technologique pour Apple.

    Dans tous les cas, on est bien servi aujourd’hui avec le très bon test du nexus et ce retour sur l’ipad.

  16. ” on s’attendait, à tort, à une sorte de MacBook tactile et on se retrouve avec une sorte d’iPod touch XL” – Bien resume !

    Maintenant , ipod touch XL , est-ce que c’est pas la bonne formule pour un produit de cette taille/usage ??
    Moi ca me tente pas mal cette machine.
    Perso, Je suis passe du fixe au latop 13 ” pour faire du browsing-canape.
    Ce genre de machine me permettrait de repasser au fixe( ou alors laptop plus gros , genre 15-16”)
    et de garder l’ Ipad pour canapé-browsing et voyage.

    c’est sur, le flash et le multi-taches vont manquer, mais :
    Ya html 5 qui arrive, ca remplacera pas mal le flash…
    Et un coup de jailbreak et hop , multi-taches !!

    ps: résolu plutôt que résolvé … 😉

  17. merci pour tout.si je comprend bien avec mon htc hd2 (qui fait rooter wifi) c’est obliger que je puisse pouvoir l’utilisé pour avoir la 3g sur l’ipad ? =)
    et seriez vous si nous pourrons l’acheter au états-unis ? j’ai un peu peur des prix français..

  18. Déception pour les uns, bonne nouvelle pour les autres!
    En ce qui me concerne, je vois vraiment un avenir à cet iPad. Imaginez ne serait ce un instant que vous êtes dans un taxi entre deux rdv sur Paris, que vous venez de recevoir un document par mail sur votre BlackBerry/iPhone et que vous voulez le consulter immédiatement pour le prochain rdv (et au besoin le modifier).
    – Sur Blackberry/iPhone : Pas du tout confortable pour visualiser le document (à coup de zoom/scrolling) et le document n’est pas correctement formaté. Pour la modification, changer 2-3 mots ça passe encore mais bon ça s’arrête là.
    – Sur un laptop/netbook/tablet pc style archos 9 : Bon on va dire 3 minutes le temps que la machine s’allume, soit opérationnelle et que le document soit lancé.
    – Sur le iPad : Unlock, Mail, Pièce jointes, en 15 secondes c’est prêt!

    Bon ce n’est qu’une idée parmi tant d’autres! Souvent aussi (et je suis certain que c’est le cas pour beaucoup d’entre vous), j’aimerais pouvoir continuer de surfer dans les toilettes assis sur le trône. Certes avec l’iPhone c’est possible mais avec l’écran de 9″ ça doit être le pied! 🙂 .

    Sinon j’approuve votre article, on sent qu’il y a quand même un certain recul, que vous vous ne contentez pas de descendre l’iPad avec des critiques bidons.

    Pour la webcam par contre je rejoins l’avis d’un article que j’ai lu aujourd’hui sur un autre blog, la prise en main naturelle de l’iPad ne permet pas de l’utiliser dans des conditions optimales. En effet, la caméra dirigée vers le haut nous met rarement en valeur (si ce n’est nos belles narines cachant parfois des horribles poils ou des jolis loulous) et nous aurions été quelque part contraint à tenir l’iPad à la hauteur de notre tête (un peu inconfortable comme position non?).

    Voila pour conclure, l’iPad n’est pas pour moi un netbook comme le dit Jobs, ni un PC, ni même un Tablet PC (Windows 7 n’est pour moi pas assez optimisé pour le tout tactile) mais finalement un PMP orienté Web comme l’est son petit frère l’iPod Touch.

  19. “On enchaîne pour l’écran avec ses bords noirs. Très honnêtement, au départ, j’avais l’impression de voir un cadre photo, mais maintenant et après toutes les vidéos, on va dire que c’est pour reposer vos pouces. Perso, je pense que les pouces auraient pu reposer sur la tranche sans que la prise en main en soit affectée mais bon, pourquoi pas, hein ?”
    => Décidement, vous êtes lourd avec cette excuse bidon. et pourquoi est-ce que les pouces ne pourraient pas reposé sur l’écran et que l’OS gère une zone ou le touch est désactivé???

    Et pour ce qui est du poids, ya quand meme le T91MT qui pese moins d’un kilo, et qui coute moins de 500 euros 😥

  20. Moi j’attends qu’il soit sorti avant de le conseiller (ou non) à quelqu’un 🙂

    Mais vous oubliez dans l’article quelque chose de très important : les app !
    Ce sont les applications qui vont le rendre génial ou pas (et Apple l’a bien compris), c’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont autant communiqué sur iWork, pour montrer ce dont était capable l’iTab et pousser les developpeurs à faire aussi bien !

    – On peux très bien imaginer des super soft de réalisation musicale qui peuvent être très intéressant pour les zicos (il suffit de voir ce qu’ils sortant pour l’iPhone, alors avec un tel écran…)

    – Je me voit très bien faire des présentations keynote avec…

    Si le succès commercial est là, les developpeurs vont vraiment s’y intéresser et j’imagine que cela va être un outil très attractifs pour pleins de gens !

    Et le très faible prix pourra certainement l’aider à cela : à partir de 450 euros !!!
    Les netbooks à de ce prix là sont TRÈS loin d’avoir cette qualité de fabrication, ce poids, et cette utilisation ultra simplifié qui peux plaire au grand public… (et peut être gêner les geek)

    Ma mère, pas geek pour un sous, rêve de l’avoir. Elle n’a pas voulu d’iPhone (trop petit pour elle…) mais se verrai bien surfer à l’hotel, dans le train avec cet iPad. L’utiliser comme GPS en voiture !
    Et ça, elle le fera jamais avec vos petits netbooks mal assemblés (ou vos “beaux netbook très bien, qui coutent plus cher et qui sont plus lourd”)
    Quel est le netbook qui lui permet de faire tout ça simplement ? Aucun…

    Cet iTab, avec de bons logiciels, pourra plaire à un très très large public (fan apple, personnes âgées hermétiques à l’informatique, musiciens, présentations…)

  21. C’est marrant comment Apple arrive à faire d’un truc de merde, un objet dont tout le monde parle…
    Rappelons quand même qu’il ne gère pas
    – le multitâche
    – le flash
    – l’USB
    – Pas de mémoire extensible (SD-Card…)
    – Pas de cam

    Surtout que pour moins chère, on à largement mieux… encore un produit
    MADE IN FANBOY

  22. Par contre cela est vrai qu’un petit gestionnaire de fichier et une App VLC serait les bienvenue ?

    Mais un “Air Sharring” et un “VLC” taillé pour l’iPad ne comblerait-il pas ces défauts ?

    Pensez aux super App qui peuvent sortir sur cet iPad !!!

    Au lieu de râler sur ce qu’il y a de base, on devrait plutôt poussez Apple à ouvrir sa politique d’acceptation d’application et bien vouloir q’un VLC soient en vente sur l’app store (avec gestionnaire de fichier inclu, configurable dans iTunes) !!!

  23. Excellent article, entièrement d’accord. La tentation de la première version existe alors qu’elle ne correspond pas à mes besoins (pouvoir au moins échanger des documents tout type). La v2 sera meilleure, comme d’hab. et avec un peu de chance, télécharger des documents, stocker des doc. sur le pad pour une réutilisation ultérieure, viendront avec la nouvelle version iphone…..

    il en faudra donc 2 : 1 pour les toilettes et 1 pour la chambre à coucher.

  24. Merci JDG pour ce debriefing à froid. Une petite remarque: attention à la répétition d’expressions comme “ça va le faire” qui plombe un peu la lecture 🙂

  25. C’est un grop paris que Steve Jobs a pris.Mais Apple sait créer le besoin,et il le fera encore avec le ipad.Par contre je ne pense pas qu’il soit d’une réelle utilité parce que l’écart entre un Smartphone et un netbook se réduit petit a petit.Les 1er acheteur seront sans doute des fanboys,c’est clair.Pour les autres,il devra se faire une place entre l’ordinateur,le netbook et le smartphone(pas facile a 1ere vue).Et comme toujours,une colonne vertébrale qui s’appelle itune…(leur obstination les perdra,lol).
    Moi principalement il ne me dit rien sauf pour le tester.Entre un Vaio,un Walkman et un Nexus One je me voi pas avec un supplément chantilly 😛
    On attend de voir ce que ça donne et surtout la réplique adverse,en espérant que la concurrence ne tarde pas trop a réagir sinon on aura un bis repetita comme pour l’iphone.
    Merci JDG pour votre article,surtout celuis du Nexus.Bon boulot 😉

  26. A mon avis, il faudra attendre que les développeurs pensent aux différentes applications que l’iPad peut faire (en tirant parti du grand écran) et là ça risque d’envoyer du lourd

  27. Félicitation, le post est très bien écrit !!!
    J’attendais honnêtement beaucoup plus d’Apple !! Mais ou est le système hybride iPhone os et macosx ??? Ou est la présentation du iPhone 4g ?? Et le firmware 4 ? On a trop espéré de leur part, moi je compte sur Google pour nous remonter un peux le level avec l’arrivée du google os…
    Parce que la moi je me voyer dans le canap a gerer avec l’ipad mais la c’est tt simplement pas possible.

  28. Je le trouve parfait en complément d’un iMac et d’un iPhone. Je lui prédis un très gros succès surtout quand les apps dédiées vont commencer à débarquer.

  29. Mouahahaha.
    Pareil je trouve son positionnement (pour mon usage) trop ambigu pour necessiter un achat.
    Presenter un fichier keynote à un client ? Niiiiiiinnnnnn mauvaise reponse on utilise toujours un video proj’ sur un portbale, car quand je presente un truc c’est pas à 2 gus serres l’un contre l’autre pour apercevoir un ecran de 10pouces ! Mais je suis pas inquiet apple vous nous sortir un truc à 10 000′ le bout pour avoir une sortie video (qui est en serie sur n’importe quelle becane à 2 balles).

    Ecouter de la musique ? Ben j’ai un Iphone, pas besoin de ca,

    Les photos ? pff je tire mes images en raw sur compact flash ! Dommmmmaaaaage !
    et puis si je peux pas les editer sur un iphoto minimum, aucn interet si ce n’est pour avoir un album photo sur moi (je cherhce encore l’interet en utilisation domestique vu que je suis censé avoir un ordi avec DEJA les photos dedans… Au cas ou je sors ? Euh… j’ai mon iphone avec ces memes photos si je veux…. Bref, pas compris.

    Le surf, oui ca ok ca a l’air nickel mais tellement nickel que l’absence de Flash va devenir vraiment lourde. car si l’outil est si agreable qu’il en a l’air, on veut aller partout sur internet avec pas seulement là ou Apple nous autorise !

    je passe sur l’arnaque tres prochaine des abonnements Ipad et le jonglage de carte sim qui n’amusera personne.
    Ou mieux je vois deja Orange nous vendre à 15 euros (minimum) l’option sur un forfait Iphone pour avoir une sim en plus pour un Ipad acheté chez eux… Bref la grosse entourloupe pour gonfler les abonnements ! Car si on a i Iphon et un Ipad avec soi on utilise lequel pour aller sur le net ???? Euhh…. attends je reflechis… euh…. je suis pressé mon iphone j’ai du temps mon Ipad ? Pfff… c’est ça la simplicité ?

    Je vois surtout la grosse astuce pour gonfler les offres groupées de téléphonie mobile. Et ce sera pas a notre profit vu que l’usage d’un Ipad risque d’etre à 70 wifi donc payer un abo rien que pour lui ! Pas pour moi.

    L’ecran 4/3 alors ça cherchez pas ca sent simplement que c’etait le format de dalle sur lequel ils avaient le meilleur ratio qualité/prix car OSER vendre la video recente sur un ecran 4/3 tout en ayant passé recemment sa gamme d’Imac du 16/10 au 16/9 pour le côté “vidéo” je trouve ca enorme dans le genre gros gros pipeau. En fait ils nous vendent ce qui les arrange. En nous disant que c’est bcp mieux et blablabla…

    Un peu déçu je suis.

    Mais ce produit va sans doute cartonner car il est simple et relié à Itunes store, completement integre aux moeurs. Le marketing fait des choses vraiment flippantes parfois.

    Le pire serait que je craque et que je finisse par l’acheter. 😳 Pauvre de moi…

    Geek un jour geek toujours.

  30. @ brookleen: les tablettes pc ça existe déjà, l’ipad n’apporte rien de nouveau et je vois que tu n’en as jamais utilisé une, car il ne faut pas 3mn pour les démarrer 😉 D’une il existe des système de “veille prolongé” et de depuis un petit moment on peut utiliser un ssd (comme l’ipad) qui accélère énormément le temps de boot.

    De plus si c’est comme l’iphone le boot se fait en ~40-50s autant qu’avec une tablette pc équipé d’un ssd et de win7.

    Pour les e-book cet écran lcd est totalement inadapté, je ne comprend pas ce choix technologique surtout de la part d’apple qui souhaite faire une plateforme iBooks. Ils ont déjà essayer de lire sur une tablette pc ? Seve l’a essayé pourtant, à son âge il devrait être plus sensible à la fatigue visuelle et il devrait comprendre que la cible visée par cet ipad ne va pas apprécier ??

  31. TAS DE GEEK, ce qu’on aime nous , c’est un système d’exploitation et faire notre petit mic mac. Les non GEEK et les vieux, ce qu’il veulent c’est un bouton ON OFF et faire joujou et surtout ne pas savoir ce qu’est un OS ni un paramètre. L’ipad c’est une version pour adultes des V-TECH, il y a un marché pour ça !

  32. >Je pense que l’iPad s’adresse encore à un marché de niche

    Un article aussi énorme pour un produit ayant un marché de niche.

    Va falloir m’expliquer !!! LOL

  33. je suis parfaitement du même avis, on peut pas mieux résumé pour le moment sans l’avoir eu dans les mains cet ipad, sympa aussi de sortir des “posts” et d’avoir rédigé un mini article, ce que je retiens pour le moment c’est une carte bancaire XXL / ipod touch XXL 😉

  34. super decu.. di la mirde : i-merde. i-nutile.
    mac etait innovant, ca devient mc donald .. ( remarque il font du ble avec tout une masse de nouveau pigeons qui on attendu les plus “mauvais” produis apple pour decouvrir cette marque qui fut autrefois superbe.)

  35. dégoutant retournement de veste; et accumulation de parti pris!
    A se demander si apple vous paie pour faire sa pub

  36. @ Brooklyn: ce que vous dites est faux. De plus en plus les netbooks modernes ont un double bouton d’allumage. Un qui lance Windows 7 (compter une minute d’allumage, pas trois).

    Un autre qui lance une version ultra allégée de Linux, mais parfaitement optimisée pour faire du web. Elle se lance en MOINS de 15 secondeS. ca serait plutôt une dizaine….

    Pour le coup du taxi je reconnais que l’Ipad a au moins un avantage: il va pousser les constructeurs à nous faire des appareils encore plus performants avec 3 G intégrés et leur Linux light n’aura aucun souci pour être compatible.
    Ah au fait pour ceux dont le nom de Linux fait peur: évidemment c’est réintitulé par les communiquants des constructeurs, pas de pb de ce côté-là. Genre “Express Gate”.

    Vraiment Apple a l’art du nihilisme et de prendre pour de la merde tout le travail antérieur des autres. je trouve ça limite malpoli.

  37. Et 1 an après sa sortie :

    “L’iPad s’est vendu a plus de 15 millions d’exemplaires etc etc”

    Moi je l’achèterai bien volontiers leur produts, j’aime le Design, j’aime les produits bien fait, en gros j’aime Apple quoi. Ils sont maîtres du “bon business”, je ne pense pas qu’ils vont se planter.

    Après bravo à leurs détracteurs avec leurs remarques comme “C’est de la merde” “Il manque ça, ça et ça.”

    Et vous ? Qu’auriez vous fait à leurs places bande de petits malins ? 🙂

  38. Moi je m’imagine bien avec quelques potes pro apple, avec cet ipad, et certainement a jouer a quelques jeux de l’app store jouable inter ipod touch/ ipad!!!

    p.s: +1 pour shadleno, laisse les dires gars, après tout c’est vrai qu’ils peuvent rivaliser avec les directeurs marketing et les stratégies financières d’apple…

  39. Hum, ce “test” on dirait qu’il a été écrit par un fanboy hystérique qui n’assume pas sa déception et qui cherche à tout prix du bon dans la dernière daube de sa divine marque adorée “ça va le faire… ça le fera… à coup sûr ça va le faire… etc”, bonjour la débauche d’auto-persuasion !
    En tout cas merci, merci le JDG (et tous les autres sites/pinpins), d’avoir relayé les rumeurs, d’avoir commenté l’annonce, et maintenant de nous offrir ça… Vivement qu’Apple fasse mine de sortir un nouveau produit révolutionnaire, histoire qu’on remette ça ! ^^

  40. Sympa votre article.

    Mais pas objectif du tout.

    En fait on croirait une plaquette commerciale de Apple.

    Mais bon, les temps sont durs, n’est-ce pas ? Et pour quelques euros de plus un journaliste mettra facilement sa déontologie et son objectivité de côté…

  41. Et oui, comme la plupart des produits Apple, l’iPad fais couler beaucoup d’encre.
    Quand je lis “marché de niche”, je rigole un peu. Je me demande combien de temps il vas falloir aux éternels suiveurs pour pondre une tablette ayant les mêmes caractéristiques que l’iPad ? Car il ne faut pas se tromper, la plupart des produits qui vont sortir copierons l’iPad et essayerons de lui coller au train. C’est la qu’on vas commencer a comprendre vraiment ou se situe l’iPad sur ce grand échiquier informatique.

    Voyons voir dans 18 mois ce qu’il resteras de la concurrence. A mon humble avis, les tablettes w7 auront quasiment disparues des catalogues, remplacées chez les fabricants par des tablettes Android ou autre Maemo plus proche de la philosophie iPad. Avec des interfaces simplifiées pour éviter le marche de niche des Geeks. Le format standard seras 4/3 our coller au canon du moment et tout se passeras via
    notre cloud quotidien quand a la gestion des fichiers. D’ailleurs, il existent deba sur l’iPhone des Apps pour cela. Perso, je vais me contenter de la version 16Go qui devrait largement me suffire. N’oublions pas qu’au cours du dollars, l’iPad vaut actuellement moins de 400€ et quand bien même, je me le payerais en $ …

  42. excellent article, je suis assez d’accord avec toi anh

    sauf sur la fin, puisque SJ s’en cogne des geeks et il a bien raison, donc c’est réservé aux gens qui n’ont pas de besoins abusifs sur une machine qui a la base est surtout un ebook boosté !

    J’ai pas envie de lire les commentaires des petits geek grincheux parce que je sens qu’on va toucher le fond…

    Par contre, comment peux-tu défendre le WMV, ce format archaïque ! lol
    Pour le flash, je vois bien pourquoi ils prennent position et ça me fait doucement rigoler (je veux parler de la réaction de adobe), vive le html 5
    Pour le passage par itunes, tu me déçois, je pensais que tu avais finalement compris que ça sera toujours ainsi…

    De toute façon sur ce site c’est simple, dès que c’est du apple, ce sera toujours :”manque ci manque ça et blablabla”, jamais content les momes, et pendant ce temps d’autres gens dans le monde rêvent d’avoir leur premier pc portable (je déconne pas)

    Bref, il est pas pour moi, déja à cause de ibooks, avec la connerie française c’est pas prêt d’arriver et puis j’attends la v2 moi aussi 😉
    mais il fera surement aussi bien que l’iphone v1

  43. C’est drôle, l’iPhone est un produit détesté par bcp de geek. Il s’est pourtant vendu à des Millions d’exemplaires.
    Au dela du marketing de masse force est de constater qu’il vient combler un besoin que personne n’avait su combler avant. Ma copine par exemple n’a jamais supporté d’appeler avec mes Smartphones, elle ne saurait même pas comment faire avec mon Blackberry actuel…Par contre elle maîtrise son iPhone à la perfection. Parce que c’est simplissime. Il faut se réveiller, tout le monde n’est pas Geek voire Nerd, les gens, les autres gens adorent les choses simples.
    Apple est surpris par le succès de l’iPhone, ils savent que le succès de celui ci tient aux App, clairement la tablette Apple ne pouvait pas être différente. Combien d’applications j’ai téléchargé sur mon BB… Euh combien sur mes précédents HTC… euh ben…Y a simplement beaucoup d’applications débiles sur iphones mais il y a aussi beaucoup de choses très sympa (Jeux, app presse, app TV, app Radio) qui n’auraient jamais existé sans iPhone.
    On sait faire des super bécanes 3G+ USB3 GPS A+ Bluetooth ouais super la mienne est plus grande que la tienne… Par contre il faudrait faire maintenant des machines tournées vers l’utilisateur. Je suis pas un FanBoyz aveugle, si je pouvais avoir le confort d’utilisation que me procure mon mac sur une machine moins chère juré j’en aurai une. Sauf que ça n’existe pas.

  44. @ yellocab : les geeks ne représentent pas la totalité des habitants de la planete… loinnnn de là.
    ton commentaire est complètement useless…

  45. Apple essaie de créer un besoin avec ce produit, alors que l’ipod n’était qu’un simple lecteur mp3 qui a eu du succès grâce à son design et l’iphone une véritable évolution de la téléphonie cet ipad sert un peu à tout et finalement à rien.

    Ca risque d’être une véritable catastrophe marketing par rapport au succès qu’on pu avoir les ipod et les iphone (bien sur le fan en achètera, mais ça risque de s’arrêter là).

    Il suffit de consulter les sites web, et globalement les gens ne comprennent pas vraiment à quoi sert ce produit et on peut le comprendre, c’est de la m*****, on ne peut pas gagner à tous les coups 😉

  46. Je ne dirais pas que l’article n’est pas objectif mais qu’il illustre parfaitement le décalage entre la perception des médias et la réalité.

    C’est une vue de geek qui croit encore qu’Apple travaille pour les geeks.
    Sauf que ça fait un bon moment qu’Apple n’a plus rien à foutre des geeks et de leurs névroses compulsives.

    Apple est là pour vendre et c’est pas avec les geeks qu’il va faire du volume. Il va faire du volume avec les gens qui n’y connaissent pas grand-chose en informatique mais qui comprennent quand on leur dit : il suffit d’appuyer là pour avoir Internet, là pour avoir vos mails, et le tout instantanément.

    L’ergonomie, ça s’appelle et c’est ce qui fait le succès de l’iPhone, autre produit qui n’est pas fait pour les geeks. C’est marrant mais pour les utilisations pointues qui vous manquent tellement en tant que geek, les produits existent déjà, et depuis des années. Alors pourquoi est-ce que vous ne les achetez pas ? pour est-ce qu’ils ne se vendent pas ? Parce que ça ne touche que les geeks, un segment de niche nombriliste et en fait chiants tellement ils sont prévisibles alors qu’ils se prétendent être sur la crête de la vague.

    Au contraire, l’iPad est tout sauf pour un marché de niche. Elle est faite pour le grand public, mais qui se contrefout qu’il y ait ou pas tel support de carte mémoire (il ne sait pas le nom de celle de son APN), qu’il y ait ou pas le support de Flash (il ne sait pas ce que c’est et il a bien raison), ou que ce ne soit pas multitâche.

    C’est fait pour un public qui saura être pris par la main pour trouver des applications (à installer en un clic), des contenus média (à installer en un clic), des ebooks (à installer en un clic) avec un démarrage instantané, sans fenêtres de dialogue à la con qui le terrorisent (généralement parce qu’il ne lit pas ce qui est écrit et parfois parce que ce qui est affiché est incompréhensible) ou de menus à arborescence plus touffue que la jungle amazonienne.

    Désolé, l’iPad n’est pas fait pour vous, les geeks. Mais puisque vous êtes plus malins que les autres, ce n’est pas le choix de tablettes qui va vous manquer. Ou bien vous allez retourner votre veste une fois de plus en vous disant que finalement, une fois en main, c’est vrai que c’est aussi ergonomique que l’iPhone. Ca alors…sauf que Madame Michu l’aura compris instinctivement, elle.

  47. Je voulais juste rajouter concernant l’article qu’il aurait été surement inconcevable de voir OSX sur l’iPad si on tient compte de l’impact que cela aurait eu sur le hardware (il aurait surement fallu changer le processeur Apple A4 et puis OSX avec 16 Go de mémoire … lool) et à fortiori sur le prix qui est ici l’argument principal de l’iPad.
    De plus cela aurait posé nécessairement le problème de compatibilité avec l’AppStore. Donc bon c’est pas si mal qu’il ait conservé l’OS de l’iPhone.
    Après, peut être que l’on pouvait espérer un remaniement plus prononcé de l’interface qui ici ne bénéficie plus de l’effet WOW.

  48. En tous cas, l’arnaque Apple à encore une fois bien marché (avec le concours des marchands du temple ,gniark gniark 🙂 )
    Presentez un bouse pareil comme étant revolutionnaire , je crois que si les specs auraient été divulgués avant la date fatidique meme les fanboys auraient criés à l’injure.
    En tous cas merci pour cette franche rigolade monsieur Jobs 8)
    Sinon, y a ça qui existe depuis un bon bout de temps http://www.asus.com/product.aspx?P_ID=KIqtSJ1aVsmVpeqS

  49. Juste pour les fanboy … Sur le même registre il existe le 5it darchos et tous les autres MID en 5 et 7 pouces chinois qui fonctionne sous android !

    A oui ces tablettes ont toutes des écrans tactiles (ok capacitif) et des lecteurs de cartes SD !

    Donc je rigole un grand coup quand je lis qu’ Apple a inventé et que tous le monde va suivre !

    Non apple copie (c’est pas mal … Hein) en mettant une qualité et design top c’est tout !

    Apple optimise un produit existant et le rend accessible au plus grand nombre c’est son talent !

  50. Juste pour une question de lisibilité (parce que malgré la geek que je suis, ça m’a empêché de lire l’article jusqu’à la fin), tu devrais trouver des synonymes à “ça le fait” et “ça le fait pas”. Nan, parce qu’à un moment, c’est un peu répétitif, comme conclusion à chaque thème.

  51. Le lecteur SDHC en option sur l’iPad, non mais franchement, et pourquoi pas la prise jack tant qu’on y est. Et au fait, Apple n’avait pas signé l’accord pour la standardisation du port micro-USB ? Bientôt chez Apple ils se contenteront de vendre des cartes mémoires pré-chargées avec leur OS et quelques applications, l’écran, la haut-parleur, le bouton de menu seront en option, ou sur la version haut-de-gamme.

  52. Vu les critiques des journalistes aux states , j’aurais trop la honte d’avoir cette iPad , de peur qu’on me jette des pierres et qu’on me traite de blaireau (comme là fait un journalites aux states en parlant des futurs acheteurs d’iPad) , il faut le planquer pour s’en sevir…

  53. Matériel encore bien trop jeune, le concept est vraiment intéressant, celui ci attisera mon intérêt d’ici deux trois ans, le temps que qu’Apple prenne en compte ses premiers retours, que les services montent en puissance, et que le marché s’ajuste.

  54. @Nyctalope:
    “C’est fait pour un public qui saura être pris par la main pour PAYER des applications (à PAYER en un clic), des contenus média (à PAYER en un clic), des ebooks (à PAYER en un clic) avec un démarrage instantané […]”

    (je traduis pour ceux qui parlent pas la langage du verger)

    Le seul truc que je trouve bien sur l’iPad, c’est que l’application pour éclater du faux papier bulle va être autrement plus passionnante maintenant ! Et plus chère vu que l’écran est plus grand…

    Bon aller j’arrête ^^

  55. @ shadleno : pas moi, mais les concurrents, comme Asus, HP, Archos n’ont pas attendu pour faire des tablettes infiniment plus performantes, et souvent pas plus chères, mais avec un budget com’ certes moindre (ce qui permet une meilleure finition au même prix).

    @ Machead: les directeurs marketing apple etc…. On voit bien que vous situez l’informatique dans un registre marketing et non utilisateur, à cause de ses directeurs marketing justement. C’est ce qui a failli tuer Apple il n’y a pas si longtemps. Heureusement que Microsoft a sauvé son concurrent héréditaire, il y a une dizaine d’années.

    @ machin chose: vous avez raison on peut ne pas aimer un Macbook, et défendre un portable PC, mais le Macbook pourra être défendu. En toute opbjectivité, même sans vouloir “dénigrer la concurrence”, je ne vois pas comment on peut décemment défendre l’Ipad, qui est une vraie daube il faut le dire.

  56. Je ne peut pas comprendre les gens qui trouvent une réelle utilité à cette tablette, en la comparant même à des NetBooks (ou on peut TOUT faire pour le même prix).
    Je sais une chose, si je vois une personne sortir un iPad, ça me fera bien rire !
    Apple est devenu plus qu’une religion pour tous ces fan-boys, qui tentent désespérément de la défendre et d’y attirer les autres !
    Je préfère utiliser du matériel informatique tout simplement parce qu’il me convient le mieux et non pas pour prétendre être plus intelligent ou prétentieux que 95% des personnes !

  57. @samsara: Tu parle de bouse avec Apple et tu ose proposer Asus en alternative ?
    Asus c’est pas les trucs très bas de gammes pour les paumés SDF ?

  58. Monsieur/Madame toutlemonde veut quoi pour demain ?
    – un ordinateur nomade pour emmener partout : l’iPad adopte la bonne dimension (entre 5 et 10 pouces étant l’idéal à mon avis)
    – juste consulter une page pour avoir une info météo, un prix, etc (il faut donc un ordinateur capable de tenir en veille très longtemps ou un ordinateur qui démarre vite)
    – être alerté quand des emails arrivent (donc un ordinateur tout le temps connecté)
    – centraliser les photos et vidéos des autres appareils (soit sur l’ordinateur, soit sur un serveur sur le net ou un NAS chez soi) : il faut un ordinateur facilement interopérable avec les autres appareils et disposant d’une grosse mémoire : là dessus, l’iPad est mauvais
    – récupérer les documents (photos, vidéos, textes, présentations) de mon neveu/ami/collègue/mari/… : l’iPad n’a pas de connecteur USB, aïe
    – réaliser toutes les opérations précédentes le plus simplement du monde sans devoir se former à Windows, Mac OS/X ou autre : l’iPad semble être conçu ainsi.

    On pourrait continuer l’investigation mais pour faire court : l’iPad est une bonne idée mais concept inachevé/incomplet. Je pense qu’Apple va se mordre les doigts, Steve vient de poser un jalon, un modèle de référence que la concurrence n’aura pas de mal à copier/dépasser : Apple est sorti du bois un peu trop tôt (avec ce modèle) ou un peu trop tard (l’iPad il y a 1 an et c’était carton plein).

  59. @ wolf: c’est très bien parce que ça montre le degré d’addiction des fan-mac vis à vis de leur marque.

    Alors je vais répondre à la place de Samsara. Il y a certes des marques cheap en PC, mais c’est pas Asus, il y en a une qui commence par A c’est vrai.

    Et Asus? Je crois vraiment que vous vous êtes trompé de client…. C’est quoi le premier métier d’Asus? fabriquant de composants électroniques, et en particulier de carte mère. Quand on veut une carte mère TRES HAUT DE GAMME on prend souvent une Asus, et elles sont chèreS. Asus est un fondeur, il produit ses propres composants. Et je ne serais pas étonné s’il y avait du Asus, ou un de ses clones dans votre Mac book préféré, voire dans l’Ipad.

    Ensuite si vous voulez dire qu’Asus est de la m**** libre à vous, mais vous vous décrédibilisez plus qu’autre chose. Quelqu’un d’un peu informé n’a aucun mal à montrer l’ampleur de l’ineptie que vous avancez.

    Au passage on notera le mépris que vous avez pour les SDF. Dérapage que moi je ne me serais jamais permis. Et il doit y avoir des SDF avec des Iphone (ceux qui travaillent qui ont un peu de sou pour s’acheter ce genre d’engin mais n’accèdent pas à la location immobilière).

  60. Cette tablette pourrait servir d’organiseur, pour recevoir ses mails, lire ses documents, etc… SUr un format plus pratique qu’un smartphone.
    Mais je mettrais jamais 500€ (minimum encore), dans un truc qui ne sert qu’à ça.

    LMAO @ l’avatar de wolf au passage.

  61. Comme le dit certaines pesonnes plus haut (@Pierre et d’autres ..), ‘article est pas tres objectif. On sent qqles critiques, mais elles sont minimisées !! Quand c’est un vrai désavantage, vous ne l’affirmez pas.

    De plus, dire que IPad est un Ebook, en le comparant avec un Kindle, c’est vraiment trop exagéré !!! La spécificité première d’un eBook est D’ABORD son type écran => L’IPAD N’EST ABSOLUMENT PAS UN EBOOK !!!!!!

    A mon sens, bon article mais bcp trop mou. 😕

  62. ça le fait, ça le fait pas, ça le fait plus, ça le fait moins… pfiou…
    ça le fait moyen ts ces “ça le fait..”
    à part ça intéressant.

  63. J’aime bien le post mais attention avec l’expression “ça va le faire / ça va pas le faire”. On la retrouve un peu partout ^^
    Sinon petit détail, il est tout à fait logique de taper du texte en mode “portrait”. En effet, il est à peu près impossible de lire un texte qui s’étend sur une trop grande distance. La preuve sur votre propre site …

  64. Apple nous prend vraiment pour des moutons avec son marketing qui consiste à faire un produit non complet et l’agrémenter des choses qui manque pour les versions suivantes… X(

  65. Pas de port USB ?
    Pas de lecteur CD/DVD ?
    Pas de flash ?
    Tout ca + un marché qui n’est pas très développé = Apple, bah non comment!
    ca n’aura pas de succès, quelques fans d’Apple l’acheteront , deux/trois curieux également et c’est tout!

  66. @PaniK:
    “- juste consulter une page pour avoir une info météo, un prix, etc (il faut donc un ordinateur capable de tenir en veille très longtemps ou un ordinateur qui démarre vite)”

    En effet pour ça l’iPad est idéal………………… à condition que l’info que l’on recherche ne soit pas dans un élément Flash ^^ J’ai beau haïr Flash pour le foutoir inhérent à son code et le manque sévère de toute optimisation, il y a quand même un paquet de sites incontournables qui l’utilisent…

  67. Mais Android aura beau proposer le meilleur système, du multi-tâche, du flash, un APN, une webcam… il lui manquera toujours ce qui fait la force de l’iPad… les 140 000 applications.

    1. @FLK C’est pas faux. En même temps il pourrait y avoir 1 Million d’apps, je m’en foutrais toujours autant.

  68. Apple a fait un produit exclusivement grand public avec l’Ipad.

    Pourra t il en faire un succes sans l’aide des early adopter que sont les technophiles qui semblent bouder un produit si peu destiné à leurs usages (contrairement à l’Iphone il semble y avoir un anti-buzz autour de l’Ipad) .

  69. Après lecture de votre “test” réfléchis sur l’ipad qui ni le descend, ni en fait l’éloge je me dis que cette Ipad ne fera envie seulement pour dire je l’ai !
    Car dans le petit monde de la branchitude, Apple est entrée par la grande porte et représente les objets technologiques à la mode, et donc après toutes les PUB d’apple qui feront baver, beaucoup de “mouton” iront l’acheter juste pour l’avoir et parce que c’est une nouveauté pour la population non geek, car disons le c’est la première tablette tactile aussi médiatisé.
    Je ne sais pas encore si moi même je l’achèterais mais elle me fait envie par son design et parce que sa vient d’Apple mais je vais essayer de me retenir et essayer d’attendre un petit peu en espérant pouvoir être consoler par un futur IPHONE 4G. 🙂

  70. N’empeche je suis bien d’accord avec l’article. L’ipad rentre dans la domotique (en imaginant un usage futur) par la porte des toilettes. Car c’est bien dans les toilettes qu’il faut le laisser.

    Meteo, fond d’écran nature, musique douce, et hop, je pousse…

  71. L’iPad ne possède pas de SIM mais une carte Micro SIM donc impossible de mettre la carte de son abonnement iPhone ou de clé 3G + dedans. il faut repasser par la case abonnement à moins que nos opérateurs nous donnent une carte jumelle au format micro SIM pour pas trop cher…

  72. @Lucien,

    j’ai lu ton article, (que je désignerais tout le long de ce commentaire sous le nom de torchon-écrit-par-un-gland) Donc je disais, ce torchon-écrit-par-un-gland n’est autre qu’une juxtaposition de mots formant un tout insultant pour les personnes pouvant être intéressé par l’iPad.

    En gros le torchon-écrit-par-un-gland est sans intérêt à part si on veut rigoler un bon coup en imaginant le néant régnant dans la tronche de l’auteur. Pour finir j’ajouterais que le torchon-écrit-par-un-gland est bien à l’image de cet auteur, c’est à dire intolérant, borné et qui est sur de prêcher la bonne parole.

    Je déconseille donc fortement la lecture du torchon-écrit-par-un-gland.

    P.S: la fin de ton article est vraiment vraiment mauvaise.
    P.S 2: “Par conséquent, je ne perdrai pas mon temps à faire une présentation de la tuile étant donné qu’elle ne présente strictement aucun intérêt” et pourtant qu’est ce que tu fais là???

  73. ” Sinon, un des manques que je trouve un peu embêtant, c’est LA NOM PRÉSENCE d’une caméra visio. ” Faites attention à l’orthographe, … 🙂

    Sinon merci pour ces petites impressions fraiches sur l’ipad ! 😀

  74. Je suis d’accord avec l’analyse à froid.
    Je pense que je vais opté pour un entrée de gamme avec un routeur 3g wifi autonome.
    Voir le Mifi 2532 de novatel ou le Huwei E5 3G.
    Il permet de se connecter en 3G et partage l’accès en wifi pour d’autre appareil.
    Je trouve l’idée intéressante et j’espère pouvoir trouver en france le concept chez un opérateur. 🙂

  75. Mises a part les tres fréquentes pheautes d’orthographe qui ne font pas très sérieux, le site est génial 😉

    bonne continuation

  76. Moi ce qui me fait peur, (quelqu’un l’a peut être abordée plus haut, je n’ai pas tout lu) c’est que cet iPad bride le développement d’un prochain iPhone, admettons iPhone 4G quoi de nouveau possible? une camera frontale? l’iPhone devient “mieux” que l’iPad et le cannibalise, plus fin? nouveau form factor? On sort de la continuité des produit et la notoriété provoqué par un nouvel iPhone sèche les ventes iPad.
    A mon avis, a part un OS 4.0 l’iphone ca va pas bouger des masses…

  77. Que de commentaires négatifs et de visions étroites d’esprit !!

    Apple avait pour objectif de concevoir un produit se plaçant entre un MacBook (ordi portable) et un iPhone (smartphone), qui ne serait pas un MiniMac (netbook).
    Beaucoup attendaient au fond d’eux une tablette avec MacOS + webcam + USB + multi-tâches + 3G + Wifi + gros SSD + Flash. Mais cela n’a jamais été l’objectif d’Apple !!! Un tel produit aurait marcher sur les plates bandes du MacBook. Steve Jobs l’a bien dit : ce n’est pas un netbook, c’est une nouvelle catégorie de produits ; les utilisateurs auront toujours le besoin complémentaire d’un ordi portable + téléphone. Bref, c’est un produit en/de “+”, complémentaire.
    Apple n’a pas non plus fait un produit pour répondre à un besoin immédiat mais a fait un produit précurseur, un produit s’inscrivant sur la durée, se projetant vers le futur, avec le risque de faire un bide sur ses premières années de commercialisation.

    Apple a réalisé exactement le produit prévu : un produit basique, beau, simple, tactile, pour faire du mail + internet + photos + contacts + agenda + musique + eBook + jeux, mais pas plus.
    Retenez que 99,9% des gens destinés à cet outil ne connaissent pas grand chose en informatique, ne veulent pas se prendre la tête avec l’installation de programmes par exemple. Il faut l’allumer et que çà marche sans prise de tête.
    Retenez également que les ordis portables, tablettes, netbooks ne sont rien sans programmes. Apple compte sur l’élan lancé par l’AppStore pour donner du sens à cette tablette. Et c’est bien là qu’est l’inconnue : va t’il y avoir le même engouement de développement de programmes que pour l’iPhone ? L’avenir le dira. Cela peut être un flop comme une très belle réussite. D’innombrables programmes sont imaginables, dans tout type de domaine, pour particulier ou professionnel, public ou privé.

    De mon opinion : ce genre de produit basique (donc pas netbook ni tablette typée Windows) a un très très bel avenir. Cela va prendre progressivement. On prends rendez-vous dans 10 ou 15 ans pour voir si vous n’en aurez pas une chez vous (quelle que soit la marque) ?

    Le produit n’est pas parfait, pas complet, limité. Mais en même temps ce n’est pas étonnant de la part d’Apple, c’est leur politique ! La webcam aurait été un plus, c’est vrai. Le flash n’est peut-être pas indispensable, il faut voir. Un SSD de grosse capacité ? Apple (comme Google et d’autres) sont en train de promouvoir les espaces de stockages sur internet accessibles de partout, et puis il ne faut pas que la tablette canibalise le MacBook ou la Time Capsule ! La synchronisation est également possible avec iTunes/iMobile (que je n’aime pas, à voir à l’utilisation) ! Le multi-tâches ? Je vous répète que ce n’est pas un netbook ! L’USB ? Un manque déjà (mal) comblé par un adaptateur. Relier à un projecteur/TV ? Manque également déjà comblé. Le format 4/3 ? Curieux dans un monde 16/9ème mais pas si idiot compte tenu des applications iPhone, et également de l’utilisation en format portrait pour la lecture eBook et internet. Et puis il va forcément évoluer matériellement comme l’a fait l’iPhone. Par contre je trouve carrément ridicule la page d’accueil intégrant pas plus d’icônes que l’iPhone ; là, c’est un vrai raté à mon goût.

    Au final c’est un produit qui créé une nouvelle catégorie d’appareils, simples et limités. Si vous n’en avez pas l’utilité/besoin -> ne l’achetez pas. Peut-être que le besoin viendra (ou peut-être pas) avec les futures applications.
    Mais cessez de le comparer aux netbook ou aux autres tablettes actuelles, et de dire que c’est un mauvais produit. Ce produit ne se destine peut-être tout simplement pas à votre besoin, ce qui n’en fait pas un mauvais produit.

    Et si on vous le donnais ? Vous le prendriez, l’utiliseriez et le garderiez ?

  78. Apple a déjà subi des flops. Il n’existe aucun vaccin contre cela. Tous les produits apple sont simples d’utilisation, design et chers. Seulement, certains n’ont rien d’autre à offrir (cf l’apple T.V., le G4 Cube, le Mac book Air) et restent à trôner sur les stands.

    Mon opinion : soit ils corrigent le tir en sortant une version incluant une webcam, un port USB et un lecteur SD plus le support du multitâche, soit le concept risque de très vite retourner à la case musée.

    Car envoyer des SMS tapottés sur un écran en verre, je veux bien, mais prendre véritablement des notes, non merci ! Essayez de tapper sur une table pendant une heure et vous constaterez l’état de vos doigts.

    Ou bien il fallait qu’apple dise que l’ipad est un minitel de luxe.

  79. L’article est bon mais il contient une erreur fondamentale : penser que l’iPad est fait pour les fanatiques d’Apple, à mon avis pas du tout.
    l’iPad n’est pas pour nous !
    Regardez un peu autour de vous : pour l’immense majorité des gens un ordinateur Mac ou PC, notebook ou pas c’est trop compliqué , ils ne s’en sortent pas !
    Si vous êtes geek et serviables je suis sûr que, tout comme moi, vous passez votre temps à dépanner les gens autour, parce qu’il y a un tas de trucs qui les bloquent sur leurs machines.
    C’est pour eux que l’iPad est fait et en termes de marché c’est une toute autre taille !
    Bien sûr qu’il est limité, c’est seulement parce qu’aujourd’hui à ce prix (et avec la marge qu’Apple entend bien avoir !) il n’est pas possible de faire mieux. Les modèles suivants seront forcément mieux, c’est une évidence.
    Mais tel qu’il est je le trouve diablement bien adapté au public visé.
    C’est un défaut courant des visiteurs de tous les forums techno de penser que tout le monde est aussi versé en informatique qu’eux.
    Je suis presque sûr que l’iPad même avec tous ses défauts est bien plus proche de l’ordinateur du futur de Monsieur tout le monde que les autres machines actuelles.
    Par contre je suis pratiquement convaincu que comme presque tout le temps (l’iPod reste la brillante exception) Apple va dans le futur se faire piquer le gros du marché par les autres en fin de compte.
    Rendez-vous dans 10 ans je suis sûr que les téléphones seront tous les enfants de l’iPhone mais qu’Apple (s’il est toujours là) n’en fabriquera que quelques %, et que les ordinateurs seront les enfants de l’iPad mais qu’Apple n’en fabriquera que quelques %.
    En attendant je ne me vois pas acheter un iPad (je n’ai pas de Mac j’ai 4 PC, juste un iPhone donc pas Apple fan !) mais j’en offirait bien un à ma Maman de 85 ans dès la sortie parce que je pense qu’elle pourrait s’en servir.

  80. Merci pour l’analyse pas toujours objectif, mais comment le rester avec les polémiques actuelles.

    Perso, je vois aussi l’iPad comme un nouveau iTouch XXL, et donc c’est une grosse déception de voir qu’Apple finalement n’a pas su être aussi innovant que pour l’ipod et surtout l’iPhone.
    Si on commence a spéculé sur la réussite du produit, et dire que sa sera comme l’iphone et que tout le monde en aura un, je pense qu’il est plus que nécessaire de rappeler le contexte : avant Apple était quasiment inconnu du grand publique, avant l’ipod, j’en avais vaguement entendu parler c’est tout, et ce n’est que lors de la sortie de l’iphone qu’ils se sont fait une renommée. Autrement dit maintenant la plupart des gens ont associé Apple a innovation, cependant avec ce produit on ressent tout de suite comme un “c’est tout” qui créer ce sentiment de déception et de frustration. Alimenté d’autant plus par les rumeurs …

    Ps : je ne suis en aucun cas un de ces fanboy (ni apple ni autre d’ailleurs) qui n’ont plus aucune vision de la réalité objective

  81. Moi, Je pense que l’utilité d’une tablette doit, pour pouvoir mériter le nom de tablette, se rapprocher de l’utilité d’un bloc note amélioré (un bloc note papier coûte moins cher) au moins dans sa fonction principale. A savoir que la position est – tablette sur le bras et stylo dans la main – Il doit être possible d’écrire en lettres manuscrites, cursives et les mots doivent être interprétés par la machine et convertis de manière sous-jacente en caractères d’imprimerie. Il doit être possible de réaliser toutes sortes de dessins(le stylet devrait être là sensible à la pression), croquis et schémas. Il doit être possible d’écrire des formules mathématiques qui sont automatiquement ajustées en caractères d’imprimerie, et doivent pouvoir s’utiliser à la fois dans des logiciels de calculs et dans des logiciels de traitement de texte (ce serait utile si la tablette vise l’éducation : “Liberal Arts” comme le dit si bien iPapy. Perso ça restera niveau maternelle du genre combien font 2+3 ? remplissez la case !). 😥 Tout cela, les véritables Tablet PC le font ! Elle le font d’autant mieux qu’elles tournent sous windows 7. Je dis ça alors que pourtant je suis loin d’être un fan de Microsoft. Mais la secte de la fenêtre a investi beaucoup en frais de recherche pour proposer un système rendant possible la reconnaissance d’écriture manuscrite, ainsi que la reconnaissance des formules mathématiques. JE crois que pour moi, l’ipad aurait du proposer aussi ce genre de technologies incontournables pour une tablette digne de ce nom. Il faut noter qu’il existe déja des tablettes fonctionnant sous macosx et fabriquées à partir de macbooks pros mais ces tablettes ne proposent pas d’écran tactile capacitif, mais un ecran intégrant, ce qui est très bien , une dalle wacom. Or il faudrait les deux : écran capacitif et dalle wacom comme c’est le cas sur l’HP Tm2. Il faudrait aussi la ribambelles de logiciels adéquat qui sont inexistant sous macosX ainsi que des fonctions systèmes de reconnaissance d’écriture cursives et formules mathématiques digne de ce nom CE QUI EST LOIN D’ETRE LE CAS ! Alors ? Je désirais une iTablet, ou un iSlate ou une iQuelquechosedignedecenom mais hélas, je ne vois qu’un iPad. J’ai l’espoir qu’Apple avec son excellent système UNIX réagisse et propose quelque chose vite , sinon je crains que son système ne devienne très très vite obsolète devant celui de Microsoft dont les equipes on mit les bouchées double depuis maintenant un certain temps…

  82. ‘ Asus c’est pas les trucs très bas de gammes pour les paumés SDF ‘
    Wolf planté : ASUS c’est ce qui se fait de plus fiable en terme de carte mères depuis plus de 10 ans. Je réfléchis plus, je prends ASUS jamais eu une seule petite merde Après mon netbook est un ASUS eee PC, sur lequl j’ai collé XP à la place du linux d’origine : un vrai régal de finition.
    et en plus c’est beau. Ils sortent une tablette, la T91. A syuvre de près, après le fail de la sect… de la firme Apple fermée sur elle même.

  83. Article très intéressant mais qui omet tout de même ce paradoxe essentiel : l’ipad fait moins qu’un EEPC tout en coûtant plus cher. En compensation vante la simplicité de l’ipad, accessible pour une personne du 3ème âge.
    Et on dit aussi qu’il ne faut pas critiquer le manque de fonctions parce que l’ipad doit être utilisé en connection avec un ordinateur : ce n’est pas un appareil autonome, mais secondaire.

    Donc, si j’ai bien saisi, l’ipad nécessite toujours de savoir utiliser un ordinateur. L’argument de la simplicité ne tient pas ou du moins, très mal. De plus :

    En y réfléchissant, acheter un ultra compact type sony type X, un Lenovo X301, un panasonic ou un tablet PC lambda ne coûte pas plus cher car ces appareils ont le mérite de se suffire à eux-mêmes de par leur puissance et leur connectique.

    Le coût d’un ipad est au minimum de 800 euros : 500 la tablette (à parité euro-dollars) + 300 un EEPC. Le même prix qu’un macbook ! Et si l’on part sur un véritable ordinateur de bureau, c’est plutôt 800 euros supplémentaires, écran compris, qu’il va falloir casquer. Soit 1300 euros, pratiquement le prix d’un SONY ou d’un Thinkpad.

    Bref, à moins d’avoir pas mal d’argent à dépenser (après tout, l’ipad n’est pas particulièrement nocif pour la santé, hors considérations écologiques) ou bien un besoin très particulier relatif au format (répétons que des ultra portables PC sont à peine plus encombrants, sans compter l’option Mac Book Air), aucun intérêt.

  84. Belle article bravo. Juste une prévision concernant l’accès au système de fichiers. Avec le sdk 3.2, Apple propose un dossier Documents partagé entre toutes les applis. Donc une appli pourra récupérer les photos et une autre les traiter. En supposant qu’une appli avec le support raw sorte.

  85. Bonjour,

    je laisse un bref commentaire pour vous signaler que le style de l’article est un peu lourd. Les “ca va le faire” à tout bout de champ ont failli avoir raison de moi.

    L’article n’est pas mauvais dans le fond mais faites attention aux expressions.

    Concernant la tablette d’Apple, je commence un peu à être écœuré par la surabondance d’informations, je suis inscrit aux rss de plusieurs sites, et plus de la moitié des articles concernent cette tablette. Je m’y intéresse quand même un tant soit peu étant un féru de nouvelle technologie mais pour cette tablette je privilégie surtout ces long articles permettant de se faire une idée du produit, il n’y a qu’à regarde le site engadget pour voir que l’on se noît sous les infos plus ou moins utiles.
    Le problème est vraiment que l’on fait un foin de pas grand chose, c’est loin d’être une révolution comme l’a été l’iPhone en son temps et pour de nombreuses raisons.

    Premièrement les tablet PC existent depuis un moment, et le marché s’agrandit notamment avec la sortie de windows 7 permettant d’utiliser l’OS de manière tactile.
    Apple ne révolutionne en rien, ils sont très bon en ergonomie et en design, ainsi qu’en marketing. De plus ils surfent totalement sur leur réputation de leader technologique depuis la sortie de l’iPhone.

    Deuxièmement l’utilisation de l’OS de l’iPhone qui à bien sur évolué depuis maintenant prêt de deux ans mais que tout le monde connait. Pas de nouveaux programmes non plus que de la réutilisation que ce soit de produit apple un peu bridé (iWork apparement) ou bien d’application iPhone qui sont sympathique sur un téléphone portable pour simplifier la vie mais qui ne valent rien face à la richesse des catalogues windows/linux/macOS. La petite phrase dans l’article qui m’y a fait penser étant le “une installation de vlc aurait résolu…” et le commentaire d’un de vos lecteur disant “acheter VLC sur l’appstore”, je répondrais que VLC existe bien sur nos ordinateurs et qu’en plus c’est une merveille d’ouverture et d’interopérabilité tout en étant un logiciel libre et open source.
    Apparemment le contraire de ce que tente de faire Apple mais on y reviendra

    La non utilisation de nouvelle technologies, pas de wimax ici, du wifi et de la 3G mais pas dans tout les modèles. Pas de port usb non plus, qui aurait permit de donner à cette tablette toute l’indépendance qu’elle mérite. Pour transférer ses photos, musique, vidéos il faut passer par la synchronisation (nécessité d’un autre ordinateur en plus d’être une tache lourde à effectuer) ou utiliser des services en lignes, ce qui n’est pas encore utilisé par tout le monde. Ne me parlez pas de mobileMe, qui est une solution payante, qui donne encore une fois on a l’impression de se faire forcer la main.
    Tout comme le format vidéos d’ailleurs, obligeant de ré-encoder ses vidéos ou de passer par iTunes mais là on sait déjà qu’Apple tente de l’imposer depuis un bon moment.

    Pour une tablette facile d’utilisation on tombe quand même dans un fonctionnement compliqué demandant des aller-retours, des connexions à un autre ordinateur, de nombreux accessoires pour en tirer pleinement parti, alors que d’autres proposent leur tablettes clé en main, port usb permettant de connecter le clavier de la maison, permettant de connecter des clés usb, lecteurs de cartes intégrés permettant de booster la capacité ou au moins de trier ses photos à la volée (je veux bien dire par la en déplacement, ou en vacance) et j’en passe.

    La où les normes européennes préconisent interopérabilité et l’ouverture on se retrouve devant un produit fermé demandant des solutions Apples pour fonctionner de manière efficace, (la programmation d’application se faisant sur mac).

    Je ne parle pas de la micro sim pour la 3G, il faudra que je vérifie mes sources mais si c’est le cas c’est un scandale.

    Alors oui pour lire ses mails, naviguer un peu sur internet ; bien que le tactile soit loin d’être aussi agréable qu’un ordinateur lorsque l’on veut participer, ce qui est le cas avec tout les nouveaux réseaux sociaux comme twitter et facebook, ou bien encore les forums ; regarder quelques documents (qui viendront surtout des mails) le iPad à l’air vraiment intéressant. Mais au prix demandé ça en devient un peu cher, sachant que pour quelqu’un qui ne connait rien à l’informatique des pc pas cher existent avec des OS tournant sous linux modifié permettent de faire tout cela pour le même prix.
    Je rappelle aussi l’annonce faite par Dell à propos de leur dernier Alienware : http://www.engadget.com/2010/01/28/alienwares-m11x-netbook-gets-a-base-price-799/
    Un portable ultra performant avec un écran 11 pouces à 800$ la ou le iPad qui bénéficiera d’un disque dur 64GB et de la 3G coutera 829$

    Je ne vois donc vraiment pas pourquoi tout le monde crie à la révolution alors que c’est juste une sortie de produit qui si elle avait été faite chez un concurrent serait complétement passée à la trappe tellement le produit est arriéré que ce soit au niveau du hardware, de l’idéologie ou bien du software.
    La révolution dont pourra se vanter Apple sera auprès des industriels : formats fermés, packs d’abonnements spécifiques, produit freinant le piratage qui viendra surtout de la complexité d’utilisation et du bridage de l’appareil que d’une réelle solution.

  86. En janvier 2001, Apple présente l’iPod. 400$ pour un HDD de 5Gb, une molette énorme et un écran hideux. La réaction des geeks et même de la plupart des fans d’Apple = iDaube, iFlop, etc. personne ne comprend (enfin, pas grand monde) ce qu’Apple vient faire dans ce marché, la concurrence existe déjà, d’après les geeks y a mieux pour moins cher ailleurs, y a même pas de tuner FM, etc. c’est trop bridé. Apple partait d’un postulat ; il n’y a pas de leader sur le marché : On voit le résultat aujourd’hui. Vous pouvez vérifier, les forums et le net ça existait aussi à l’époque, il reste des traces.
    9 ans plus tard, Apple présente l’iPad, qui pour quasi le même prix que le gros iPod de 5gb en 2001 (peut-être même, propose 16gb en SSD, un processeur de 1Ghz, un écran couleur LCD capacitif qui peut aller sur le net. Mais attention, le même discours pessimiste d’illuminés qui pensent mieux connaître le marché qu’Apple, qu’il y a mieux ailleurs, etc. Mais une fois encore, on ne peut pas nier qu’il n’y a pas encore de leader sur ce marché.
    Alors, oui, il y a des défauts évidents, mais pas rédhibitoires pour tous, qui seront effacés au fur et à mesure des nouvelles versions. Et ouais, les enculés, ils mettent à jour leur produit tous les ans, comme tous les constructeurs en fait.

    Ce qui fera la différence, ce sont les applications. Et c’est là où Apple (et certainement Google mais dans une autre philosophie) ont compris que pour utilisation différente, il fallait un système d’exploitation et des applications dédiées. iWork et co sont juste une première esquisse. Ca pousse les développeurs à faire des applications adaptées. Qu’il fasse passer par l’appstore, ça arrange la grande majorité : Meilleure visibilité.

    Et la bonne opportunité sur laquelle a sauté Apple, c’est le livre numérique car le marché est émergeant avec le Kindle. Et il va y rajouter le marché du magazine / journal, ce qui va être un plus.

    Si les opérateurs acceptent tous de jouer le jeu et proposer des abo net 3G à 15/25€ en prépayé, ça explose n’importe quelle offre de netbook et clef 3G.
    Je peux comprendre qu’on trouve la tablette décevante, de loin comme ça on dirait un iPod touch XL, mais quand on creuse un peu, c’est plus que ça (vous avez vu iWork sur iPod Touch? Vous voudriez l’utiliser dessus?) et on peut déjà voir la différence d’orientation et ça semble pas si mal que ça. Je suis en tout cas curieux de voir l’évolution de l’iPad au travers les prochaines années.

  87. *edit :
    Je voulais marquer “9 ans plus tard, Apple présente l’iPad, qui pour quasi le même prix que le gros iPod de 5gb en 2001 (peut-être même plus cher si on se fit au taux de change €/Fr = 3500fr/535€), propose 16gb en SSD, un processeur de 1Ghz, un écran couleur LCD capacitif qui peut aller sur le net”

  88. Bon qu’est ce qui se passe ici ça dort on dirait c’est pas normal ;-D
    Quoi c’est la nuit. Quoi c’est le week end.
    Merde alors j’étais en pleine partie de Descent 1…

  89. Dommage que l’auteur n’ait pas pris la peine d’activer son correcteur grammatical :p ça gene un peu la lecture…
    😕

  90. @ Makk : il faut arrêter de comparer la sortie l’ipod et de l’ipad qui n’a rien avoir.
    L’ipod à l’inverse de l’ipad n’a pas été décrié à sa sortie ou alors seulement par quelque haters ce qui n’est pas le cas de l’ipad, car pour cette tablette même les fanboys la critique.

    Le soucis c’est que l’ipad n’est, dans sa première génération, bon dans aucun domaine ce n’est pas un ebook (écran pas adapté), ce n’est pas une tablette, ce n’est pas un outil de surf ( si c’est pour surfer sans flash et avoir la moitié des informations non merci), ce n’est pas un pmp, un bon outil pour écrire c’est cours à la fac, un bon outil de communication (il y a l’iphone pour ça), … En conclusion ce n’est pas grand chose.

    Quand au succès de l’ipod il est plus que relatif, les seuls chiffres que nous avons proviennent de la firme (marketing toussa toussa) et le vrai succès ça reste quand même le lecteur mp3 noname, là où Apple annonce avoir vendu 250 millions d’ipod, il y d^avoir des dizaines de milliards de lecteurs noname vendu. Qui n’a jamais eu un lecteur mp3 noname chez lui ?

    Pour ceux qui annonce que l’ipad et fait pour les personnes d’un certain âge, je pensent qu’ils n’en ont pas autour d’eux. D’une ce n’est souvent pas leur dada, de deux la fatigue visuel les touchent plus et le lcd n’est pass fait pour eux et de trois j’ai déjà essayé de faire utiliser un iphone à plusieurs personnes de + de 50ans qui ne connaissent rien à l’informatique et sans rien leur expliquer, ils galèrent autant que sur un pc.

  91. Produit limité, fermé … va certainement couter cher avec les babioles d’options (stratégie big N ?).

    Je pense que ca va marché, et que l’on va bien rigolé quand la masse d’acheteur vont enfin voir qu’ils sont limités.

    Je félicite apple pour sa stratégie commercial, pas pour ses produits.

  92. Y a une résolution DNS avec iphone ? Du type si je tape yahoo tout court il est capable d’y aller sans que je tape le domaine en entier ?

    Car si il faut tout se farcir, il est clair qu’il ne peut pas etre un produit pour les vieux.

  93. D’ailleurs à ce sujet, il sont toujours très fort en marketing chez apple car en gardant le même nom pour plusieurs génération d’appareil, même si la 3ême gen n’aura plus rien avoir avec la 1ere (comme pour l’iphone), ils s’assurent d’un bonne publicité sur le long terme.

    Qui dira que l’ipad g1 était un flop et que la g3 était un top, personne. Dans quelques années tout le monde dira que “l’ipad” est un succès, alors que la différence entre les génération seront flagrantes.

    Par exemple pour revenir à l’ipod, certains disent que l’ipod est un succès, mais entre la première génération et la dernière il y a une gouffre technologique . Là ou d’autres marques auraient changé de nom entre les 6 générations d’appareils différent, Apple à intelligemment garder le même nom afin de s’assurer un succès marketing sur ce produit, franchement j’espère que les commerciaux en chef d’Apple sont bien payé car ils font de l’excellent boulot et ce n’est pas une mauvaise critique.

  94. Merci pour tout sa,j’ai lu tout les commentaires et j’avou que je suis un peu dégouté,si j’ai envie de claquer 500 euros dans une tablette je le ferai.Le faite de dire que si vous en achetiez une,vous auriez honte est d’un ridicule total.Vous avez quel age? depuis quand avez vous besoins du regard des autres pour vous aidez a prendre une décision,Il est clair que je comprend la déception par rapport à Apple,les gens respecte votre avis,alors réspéctez le leurs.Il est vrai que le multitache,le port usb;la webcam ne sibt pas présent mais bon,comment sa se fait que vous êtes étonné,si vous n’aimez pas et bien allez acheter alleurs tout simplement,mais l’ipad reste un produit qui se vendra des millions,il a la classe aàune trés bonne batterie et offfrira ay fils du temps de grosse mise a jour et un apple store énorme.
    Ps:Si vous avez pas peur de la vérité visité ce blog(c’est génial)
    http://parislife.over-blog.com

  95. sans rentrer dans les détails, je suis assez d’accord avec votre analyse qui me réconcilie avec vos articles sur la Pomme….je rajouterais que je pense que cette analyse sur la version 3G de l’I-Paid.. pourrait englober l’i-téléphone de la Pomme ( pas celui de CISKO….:x ) car l’i-téléphone est très loin d’être au point par rapport a la concurrence bien moin bridée…et moins chère…le design + egonomie ne justifie pas un prix exorbitant pour une fonction téléphone….je développerai plus la prochaine fois
    A Ciao:oops:

  96. Ecran tactile portable, plus grand qu’un smart, moins bien équipé qu’un ultra-portable (je n’ai pas dit net-book). Bref, du moins bien, mais avec le couvercle en moins, pour ceux qui seraient trop fainéants pour ouvrir l’objet (comme un livre, en somme). Chacun ses choix, et perso’ je ne suis pas fan de gadgets hybrides, voire amputés et donc handicapés de fonctions pourtant devenues “courantes” voire indispensables au quotidien. 3/10 pour cet animal essentiellement sortit des abysses du marketing Apple-Mac dont je suis pourtant possesseur satisfait, version Mac-mini et Mac-book.

  97. “Et pour ceux qui pensent que je suis un Apple-Maniac ou autres similitudes, je vous rappelle juste que mon mobile principale est un Nexus One, mon mobile secondaire est un Nokia N900, mon ordinateur au bureau est un iMac blanc, mon ordinateur personnel est un Asus G61VX ou un Apple MacBook Pro (en fonction de mes envies) et enfin le lien entre tout ça un Sony Vaio X.”

    Donc, si je comprends bien, tu es pas un “fan” d’Apple, par contre tu es un gros geek de luxe 😀 lol

  98. Le choix d’une dalle 4/3 est évident pour quelqu’un qui à l’habitude de faire de la PAO en mode portrait ; Soit en 3/4. Le format de lecture est idéal car proche du format papier A4 ou US Letter.
    Avoir un écran wide en mode portrait c’est ingérable tellement ça parait haut ! (bonjour le mal de tête)

    Concernant les remarques sur le design et la connectique, seule l’absence d’un slot SD-Card me parait effectivement justifié. Pour le reste, comme de nombreux sites, vous êtes à coté de la tablette, si je puis me permettre. :love:

  99. oui le mode 4/3 est bien plus adapté à l’édition ( PAO, partition, dessin ) que le 16/9 qui n’est dédié qu’aux films, et encore une partie seulement car beaucoup sont en 21/n/truc, ou dans des formats très divers. Le 16/9 n’est finalement qu’un nouveau format dédié aux DVD.
    .
    le seul soucis, c’est que cette tablette n’est pas un outil de travail, mais avant tout un gadget de luxe : l’utilisation confort d’internet sur le canapé, de la part de clients aisés ayant déjà un ordinateur de chez Apple de préférence, pouvant s’offrir la marque, est bien ce que vise Vuitto… oups, Apple.
    .
    De plus la politique de type sectaire de chez Apple de plus en plus visible, because pompe à fric. Je dis ça j’ai un ipod touch. Ouais, mais sauf que je marche pas dans la combine : JAILBREAKE SINON AUCUN INTERET.

    1. @ cslevine :

      N’importe quoi … Ca veut dire quoi un gadget de luxe ?
      Un truc que tu vas acheter pour te la péter mais dont tu ne te sers pas ?
      Un conseil, garde ton argent pour autre chose dans ce cas.

      Par expérience, le 16/9 en mode portrait c’est inutilisable, donc va pas dire qu’il faut suivre la mode au détriment du confort.

  100. SInon, j’ai une question, concernant la sortie de la bête, beaucoup de site parle d’une sortie en mars uniquement sur le marché nord-américain, alors que dans le keynote steve montre bien ” 60 jours… Worldwide availability ” soit si je comprends bien, une disponibilité mondiale dans 60 jours…

    Me suis je planté dans la traduction?

  101. Bonjour à tous. Je voudrais commencer par dire qu’une fois de plus Apple se comporte comme un groupe de musique qui veut vendre son produit à ses fans : ils n’ont que faire des tendances des consommateurs et des habitudes d’utilisation; ce qui les intéresse c’est de vendre leur produit en essayant de créer des usages qui vont parfois contre nature. Moi je suis toujours sidéré de voir comment les gens (je ne me permettrai pas de dire que ce sont des fans d’Apple même si nous n’en sommes pas loin) défendent certains produits qui ont de grosses limitations techniques volontaires (car ces limitations ne sont parfois pas difficiles à surmonter pour le constructeur : ils font juste le choix de pas en tenir compte pour d’obscures raisons) et leur trouver des circonstances atténuantes souvent en allant même jusqu’à changer leurs habitudes pour y trouver des palliatifs et après dire que ces appareils sont des révolutions. Il suffit juste de dire que vous aimez ces appareils mais par pitié arrêtez de nous polluer l’esprit avec de la mauvaise foi….! Cet objet sera sûrement très “hype” mais je pense (et ce n’est que mon avis je n’aurais pas la prétention comme certains de me considérer comme objectif) qu’il est nul et même presque inutile…..! Et en particulier pour ceux qui possèdent déjà un Ipod Touch ou un Ipod. Vouloir obliger à utiliser une carte Sim (ce qui prie de l’usage d’une clé 3G alors que la plupart des autres appareils nomades le permettent) et obliger à reconvertir sur PC des fichiers aussi banals que des photos moi je trouve ça très très limite…à un moment donné je pense que les appareils doivent répondre au moins aux usages communs…..Mais bon chacun est encore un peu libre de faire ce qu’il veut avec son argent donc dépensez le comme vous voulez !

    PS: Cet article est bien fait mais il faut quand même attention aux fautes d’orthographe ! (partie marketing d’Apple, 2e paragraphe, première phrase “elle se serait sans doute poser”….c’est quand même un peu gros là…! 🙂 🙂 )

  102. “Et on le voit quelque part avec le marché qu’ouvre Apple puisque la marque pommé n’est plus challenger pour le coup et essaie désormais d’imposer sa vision.”

    euh LOL ? Pas certain mais je dirais que des constructeurs de tablettes tactiles, il y en a eu bien avant qu’Apple sorte son iPad. Enfin je peux me tromper hein.

    L’iPad est une bonne machine à ne rien faire. Son plus “gros plus” serait son accès à l’app store ? Je n’ai aucun produit pommé mais quand je vois des connaissances me présenter leur application certifié Apple, je suis loin de les envier vu le nombre de merde qu’il peut y avoir.

    Je préfère largement plus le touchbook d’Always Innovating qui propose largement plus d’intérêt technologique que la blague présentée actuellement. Même si le produit n’est pas esthétiquement top, on sent quand même qu’il y a des mecs qui ont réfléchi pour proposer quelque chose de différent. Bizarrement, on entend peu parler de ce genre de projets parce qu’ils sont loin de rivaliser face à Apple sur le plan marketing.

    Je croyais que c’était un blog pour geek ici et pas salon pour présenter du matos pour random péon qui ne connaissent rien aux technos.

  103. aucune utilité, si ce n’est pour un effet de frime auprès de ces amis. Attend avec impatience la seconde génération.

  104. S’il ne te reste plus que ça pour répondre, je comprend mieux ton incapacité à poster un commentaire cohérent. Ca doit-être dure à vivre au quotidien. Je compatis …

  105. Bon, ça en fait des commentaires dites donc…
    Certains pour ne rien dire… d’autres plus intéressants que d’autres encore…
    Même si on peut déjà se faire une petite idée de ce qu’il peut donner, il faut peut être attendre sa sortie pour le critiquer (que ce soit positif comme négatif), la seule chose sûre c’est ce qu’on sait de l’iphone/ipod touch. Les points forts étant, le tactile (capacitif quand même bien plus efficace et agréable que le sensitif…), l’appStore, etc… Le design, c’est une affaire de goûts, de là à dire qu’il est horrible… mouais, pas si sûr quand même. Et pour ceux qui critiquent les bandes noires autour, n’oublier pas qu’il faut bien pouvoir le tenir en main sans mettre les doigts sur l’écran…
    L’iPad, plait ou déplait, c’est comme tout dans ce monde, il faut de tout pour le faire.
    Pour ma part, je trouve que ça reste un appareil très sympa, suivant l’utilité qu’on peut lui donner. Effectivement, ce ne sera pas une machine de calcul, ni une machine de retouche photo ou vidéo… C’est un appareil conçu pour le surf, pour la vidéo, pour la musique, les photos et toutes les applications plus ou moins utiles que l’on peut trouver sur l’appStore (et il y en a…). Effectivement, il fait tout ce que fait déjà l’ipod Touch, certes, mais avec un écran beaucoup plus agréable pour toutes ces fonctions. La grosse question que je me pose encore, car personne ici ne pourra y répondre tant que cet objet ne sera pas entre les mains de certains, c’est la partie lecture d’ebooks. En effet, un écran avec rétro-éclairage risque de ne pas être des plus confortable, mais encore une fois, j’attends de voir ce que ca donnera puisque le réglage de luminosité pourrait aider…
    Le transporter ? Effectivement, ce n’est pas un ipod/iphone, mais qui est capable de mettre n’importe quelle tablette du marché (ou plutôt, futur-marché) dans sa poche ? Qui est capable de sortir avec son netbook sous le bras sans sacoche ou autre pochette de rangement?
    Fin mars, j’irai donc le voir, et le testerai… Cela dit, ayant un ipod touch (principalement pour mes musiques et photos, et pouvoir consulter mails et autres depuis n’importe quel accès wifi…), le vrai plus pour moi serait le confort de l’écran pour de longues lectures. Je ne peux pas affirmer que l’ipad sera l’objet idéal pour ça, tout comme je ne peux pas non plus dire le contraire tant qu’il ne sera pas testé en réel et non dans l’imagination de tous…
    Résultat: si le confort de l’écran en lecture est suffisant pour moi, il remplacera aisément mon ipod touch, et si ce n’est pas le cas, je me tournerai vers un écran pixelQI comme je l’ai prévu depuis qq mois…

  106. L’iPad est clairement destiné au grand public. Une interface aseptisée, un côté très iPod Touch, des caractéristiques pas si exceptionnelles que cela… c’est la démocratisation de la tablette ! Tout comme Nintendo l’a fait avec la Wii et la Nintendo DS (la Wii étant l’iPad, la Nintendo DS étant l’iPhone / iPod Touch).

    C’est sûr que ce ne sera pas ma future tablette (ce sera le nouveau TouchSmart-tm2 de HP, beaucoup plus attirante), mais beaucoup de personnes seornt intéresss par une machine facile à contrôler comme un iPod.

  107. Grosse décéption sur les port Usb , alors j ai cru comprende qu’il faisai des accessoir , mais sa veut dc dir que pour brancher son port usb on doit déconécter les clavier physique , et qu on doit en plus d acheter la tablette acheter les accessoir … du apple tt craché !!! a force de prendre leur fidéle pour des poules au oeufs d or il vont finir par les perdre !! Vivement des bonne tablette sous android !!!!!!!

  108. Personnellement je me verrai bien l’encastrer dans un produit électroménager genre Frigo et récupérer des recettes ou mater des vidéos dans le salon ou mieux la chambre comme livre de chevet et tablette internet pour ne pas avoir à se lever pour se connecter ou prendre son pc portable qui est assez imposant!

  109. Parait-il que Apple prévoit d’instaurer son propre système de DRM pour la lecture des ebooks.
    Je me demande donc si les livres que je télécharge gratuitement sans DRM sur des sites comme http://www.livrespourtous.com par exemple pourront être lus sur l’iPad?

  110. “Nexus One, mon mobile secondaire est un Nokia N900, mon ordinateur au bureau est un iMac blanc d’il y a 4/5 ans, mon ordinateur personnel est un Asus G60J avec un Apple MacBook Pro d’il y a deux ans, et enfin un Sony Vaio X.”
    eh be di donc, il y en a qui ont des sous …. ^^

    Il manque beaucoup trop de chose à cette iPad, j’ai du mal à croire que cet appareil puisse ce vendre.(surtout à son prix)

  111. ça rappelle un peu Bang et Olufsen pour l’audio : un look super avant gardiste et super classe, pour des prix exhorbitants réservant cela à une “élite” de snobs.
    Apple ce n’est pas autant exagéré, mais ça va dans ce sens. Le monde de l’informatique se devait d’avoir son milieu snob,
    Apple comble simplement cette demande, voilà tout. Pas de quoi en faire l’événement du siècle.
    l’ipod touch a été une vrai révolution dans le monde des agendas électroniques : comme tel c’est très agréable.
    Pour téléphoner, un appareil premier prix sur carte Nomad et je m’en tire à 10 € tous les 2 / 3 mois.
    et pour l’informatique, c’est Asus, Intel, XP.

  112. j’ai adoré “iPod touch XL” tré bien dit je pauvé pas dire mieux . pour finire j’aime bien l’iphone il a su faire c’es preuves les Macbook tres bien foutu aussi ,mai pour les ipod qui sont de la merde comparez a un sony walkman X ac son ecran OLED et son noise cancelling et une presance d’an bass qui me fai plaisire qu’on j’ecoute des titres , l’ipad vient de confirmer l’echec pour moi . la pomme et pourri

  113. Brillant test … ( je découvre le site)

    J’ajouterais volontiers 2 commentaires
    – une crainte sur le côté infantilisant de la bête, et la dépendance vis a vis de services et d’infrastructures payantes qu’il implique (tous les i-trucmuches)
    … Faut pas oublier que côté PC, si ça se révèle juteux Microsoft ne tardera pas à nous imposer manu militari le même business model
    – un regret: iphone OS, c’estgrosso modo une version taillée à la hache de Mac OS 10… quel gâchis de le brider autant

  114. Ce qui est le plus remarquable de la part d’Apple est qu’il vont surement arriver à rendre l’iPad totalement indispensable alors que c’est un produit entre le téléphone mobile et le netbook, ne remplissant pas les qualités du téléphone ni celles du netbook. Une fois de plus, nous pourrons voir qu’Apple est très bon en marketing

  115. Pour en cité plus d’un :
    “Rappelons quand même qu’il ne gère pas”
    – le multitâche: OS4 va résoudre ce probléme, sinon jailbreak
    – le flash: HTML 5 va replaçer flash car juger trop lourd dans certain cas
    – l’USB: pour brancher quoi une imprimante ? un clavier ? un pad pour jouer ? tout est sans fil maintenant ! sinon Apple vend un accessoire dock pin to USB
    – Pas de mémoire extensible (SD-Card…) ? pourquoi prendre de la place dans ces magnifique forme et planté un lecteur SD dans une tablet qui fait 13 mm , vous en voulez quand même ? Apple fournit un accessoire dock pin to SD Card , vous transferez des image de votre appareil photo ? pas assez de place ? mettez les sur le cloud à travers evernote par exemple ou sur FLICKR…
    vous voulez les traitez comme sur du photoshop avec des calque etc ? brushes sera disponible est adapté pour l’ipad
    – Pas de cam , vous vous voyez parlez avec quelqu’un dans le bus avec une tablette de 10 pouce ? chez vous via skype ? apple prépare une caméra qui ce connectera au dock

    Je crois que j’ai répondu à la plupart des probléme que pose cette tablet qui n’est même pas encore sur le marché et qui n’est pas aboutie niveau Os non plus !

    Si cette tablet ne vous plaît pas , acheter vous un netbook qui a une autonomie dérizoir , ou acheter la tablet d’archos avec un bon gros est suceur d’energie appelé windows 7 : basic , l’autonomie est de 3 h ayant moi même acheter cette merde est revendu aussitot, dés que vous lançer une appli le ventilo crie comme un avion.

    La Ipad est silencieuse , dure 10 h en utilisation et 1 mois en veille , à un processeur qui sait gerer la HD , un ecran LED donc belle couleur est fatigue visuel diminué , parce que oublier pas que c’est le retro eclairage qui fatigue vos yeux ! La led est parfaite en plus il y a un régularateur d’ambiance pour adapté l’eclairage en fonction de la lumiére ambiante, donc oui vous pourez lire tranquilement , bien autant que ce que vous faite en ce moment avec vos pc en ce moment.

    L’ipad est simple pour instaler quelconque application trés rapidement sans connaissance particulière, vous pourrez voir une page entière s’afficher sur la tablette, sur un Netbook au même prix c’est pas du tout la même !

    Aprés chacun trouvera une utilisation a ce ipad , si elle ne vous intéresse pas trouvez autre chose d’aussi technologiquement abouti , sans bug , autonomie élevé etc…

    toute façon je suis persuadé qu’en 2011 on verra des Ipad partout ! Comme cela été pour l’iphone 3GS

    Pour moi cette Ipad me conviendra surtout pour son autonomie ainsi que la suite Iworks Ipad qui est adapté a mes besoin de proffesionel mobile, je compte pas jouer avec, j’ai ma xbox pour sa sinon ya les différent jeux comme need for speed sur l’APPstore etc… Je me vois pas non plus faire de la visio juste pour le plaisir de voir les narine de mon correspondant ! ah oui j’oublie , elle sera jailbreakable et sa c’est un vrai + pour pouvoir obtenir le multitache par exemple et les différente possibilité du jailbreak !

    La version wifi serais suffisante car meme si je suis en situation de mobilité je peux trouver des Hotspot SFR orange ou encore bouyge au pire des cas j’utiliserais Mywi sur iphone jailbreak pour partager ma connexion 3G avec l’Ipad en wifi
    ya toujours des solution aux problèmes de cette ipad.
    Un investissement de 450 € vaut largement le coup pour cette nouvelle gamme d’appareil informatique mobile qui n’est je le rapel ni un smartphone , ni un pc , ni un mac ! certe a 450 € j’aurais juste la 16 go si j’ai un besoin réel de stocké plus je pourrais tout a fait transferez le tout sur le Cloud !
    Ah wi la version safari de l’Ipad va géré les telechargement contrairement à avant.
    L’OS 4 va largement résoudre les quelque souci de bluetooth par exemple, Apple vient de débloquer la Voip qui étais restreinte à la wifi, désormais la 3G est disponible
    vous pourez donc telephoné via skype ou fring et voir votre correspondant si sa vous chante et si vous voulez qu’il vous voit vous brancherez la caméra qui mettent au point. je suis d’accord sur le point que ces différent accessoire devrais être inclus lors de l’achat de l’Ipad mais bon aprés sa c’est le marketing comme partout on vous vend des accessoire dont vous aurez envie de brancher a vos différent appareil.
    J’attend plus que de la testez et même de l’avoir entre mes mains.vivement fin mars

    ps : Vous l’achéterez tous ! 😉

  116. Merci Apple pour cet Ipad .. Les pubs flash disparaitront vu que Flash n’est pas supporté.

    C’est pas une bonne nouvelle ça ?

  117. Comment peut-on dire qu’un produit a été bien pensé si l’utilisateur se sent obligé de réaliser un jailbreak dessus pour en profiter à fond ? Chais pas mais il y a une certaine forme de masochisme à vanter les mérites d’un constructeur qui dénierait toute responsabilité sur la qualité de son produit bridé si ce dernier venait à être bidouillé par l’utilisateur qui souhaiterait avoir un usage “normal” de son matos.

  118. @Leops33 :”les fanboy apple … j’adore, de vrais comiques”
    A ce niveau là ce n’est plus un fanboy mais un commercial d’apple 😉

    entre autre :
    “- le multitâche: OS4 va résoudre ce probléme”
    Ouais, beaucoup de certitude, mais dans ce cas là autant attendre l’ipad G2.

    “- le flash: HTML 5 va replaçer flash car juger trop lourd dans certain cas”
    C’est loin d’être fait au niveau vidéo il y a actuellement une dissension sur les codecs à utiliser, de plus l’html5 ne pourra pas remplacer la totalité des fonctionnalité du flash. Et je vois mal M.lambda refaire du jour au lendemain son site juste pour basculer en hml5. Donc oui le flash est nécessaire pour un surf convenable ( sans parler des pub) et ne pas avoir la moitié des informations.

    “- l’USB: pour brancher quoi”
    C’est pour cela que je parle de commercial, car qui peut aujourd’hui défendre l’absence de port usb !!!

    “La Ipad est silencieuse , dure 10 h en utilisation et 1 mois en veille , à un processeur qui sait gerer la HD”
    Aucune donnée confirmé par un test aujourd’hui, juste des chiffres commerciaux annoncé par Apple.

    ” un ecran LED donc belle couleur est fatigue visuel diminué , parce que oublier pas que c’est le retro eclairage qui fatigue vos yeux ! La led est parfaite en plus il y a un régularateur d’ambiance pour adapté l’eclairage en fonction de la lumiére ambiante, donc oui vous pourez lire tranquilement”
    Je crois que tu ne connais pas très bien la technologie retro-éclairage led, de plus aujourd’hui on ne connait pas le type de retro-éclairage led présent.
    Quoiqu’il arrive un rétro-éclairage quelqu’il soit implique une fatigue visuel.

  119. @Hemcey: L’utilisateur Lambda, aka Madame Michu, n’en à rien à faire du Jailbreak. Le jailbreak c’est pour les utilisateurs avancés, les mêmes qui root leurs HTC pour en supprimer les limitations.

    @tsaim: Sur un produit tel que l’iPad, les ports USB n’ont aucun sens c’est rajouter “un fil à la patte”. Le Wifi ou le Bluetooth est nettement plus adapté à son utilisation.
    Sinon, je vois mal monsieur Lambda faire son site en Flash, vu qu’il faut un minimum de compétence pour faire un site en Flash. actuellement l’absence de Flash sur l’iphone ne pose strictement aucun problème pour surfer sur le net. La pluapart des éditeurs ont une version iPhone de leur site ou une application. Ce seras le cas aussi avec l’iPad et les autres produits du même gabarit. De plus t’as fameuse “dissension sur les codecs à utiliser” ne concerne que la fondation Mozilla qui ne veut pas des formats standards tel que le H264 et ne propose rien en échange à part des trucs qui n’existent pas.

  120. Je viens de lire le test qui est le plus complet et le plus objectif que j’ai vu jusqu’ici, étant étudiant et un geek, au début quand je pensai à cette tablette j’y voyait plus un moyen de satisfaire mon appelophilie, mais après une douche froide lors de la Keynote et l’éppluchage de nombreux commentaires et articles je me suis enfin une opinion sur ce produit, qui pour moi va être le premier d’une longue série et qui saurait faire sa place sur le marché :

    – Points négatifs : encore une fois j’ai cette impression qu’apple compte sur l’amour de la pomme pour nous vendre son produit et nous offrir le minimum niveau hardware. Serte un applelomaniak n’est plantageophile, ou arnaco-adict (non je ne parle pas de microsoft 😡 ), il a n’empêche besoin de certaines fonctions de bases, entendez par là : port usb, lecteur de cartes, caméra frontale … qui sont absentes et qui je l’espère apparaîtront dans les futures versions.
    Second point négatif, comme pour l’ipod touch, cet iPad (bon le nom n’est pas top enfin bref…) me donne l’impression de ne pas être un produit fini, la disponibilité rapide sous deux mois, les rumeurs depuis un bon moment, et une keynote entièrement dédié à cette tablette, tout est là pour faire croire au lancement d’une nouvelle gamme estampillé apple. Ce prototype, est là pour prendre la température du marché, parce cette tablette aurait très bien pu au vu des technologies exploité sortir quasiment en même temps que l’iphone et l’ipod touch qui en l’espace de deux années ont énormément progressés dans nos coeurs. Prenons l’exemple de l’iphone, produit s’annonçant révolutionnaire, évènement tout autour du produit qui franchement n’avait rien de si attrayant comparé à certains produits de l’époque, mais qui grâce à une communauté importante qui a su lancer cette effet de mode il a creuser profondément sa place pour aboutir l’iphone 3GS qui a su satisfaire mes attentes, et maintenant apple a la quasi certitude que lorsqu’il sortira son iPhone v4 il rencontrera le même si ce n’est plus de succès que ses aînés.
    Revenons sur l’iPad le dernier point négatif que j’aborderai c’est l’OS, certes l’iphone os a fait ses preuve sur un telephone portable, par contre sur une tablette je ne suis ps convaincu. J’aurai préféré une interface se rapprochant de celle d’un Mac avec un dock, une dashboard et une barre de menu en haut de l’écran, simple épuré. 16 icone si petits, sur un écran si grand, je trouve ça tout simplement bête, soi on met des icones plus grandes, soit on augmente le nombre d’icones possibles. Autre chose que j’attendais avec impatience, c’est un finder, pour pouvoir organiser ses fichier, télécharger lancer des apps et organiser son bureaux librement tranquillement.
    Derniers détails a connectique avec un mac ou un pc semble un peut légère et se contenter une fois de plus du minimum vitale, la syncronisation avec itunes, pour quoi ne pas avoir envisager une contrôle distant avec son mac, personnellement je me voyait déjà dans mon lit en train gérer mes dossiers, et mes fichiers devant un petit film tranquillement dans mon canapé sans avoir un truc sur les genoux qui t’empêche de voir l’écran et qui te chauffe les … tanpis

    Maintenant que le geek insatisfait a parlé, c’est au tour de l’étudiant impatient :

    Lors de la keynote la première chose qui m’a intrigué c’est comme pour beaucoup le prix, que je trouve parfaitement abordable, non seulement de l’ipad en lui même mais égalemet de iWork.

    Au niveau utilisation c’est évident il me servira pour lire mes cours et réviser tranquillement et ainsi me faire éviter l’impression de 400 pages 1 mois avant les partielles. Au delà ça je voit ce produit comme étant, le complément de mon Mac et non de mon iphone, c’est à dire :
    – qu’il me permettra de faire rapidement ce que je veut faire avec un mac, mais que je ne fait pas par flemme de l’ouvrir et de l’allumer
    – d’aller sur internet partout dans la maison (qui ne va pas voir les actus quant il est toilette, hein? 🙂 )
    – de me mettre à la lecture des ebook, la présentation du logiciel m’a parfaitement convaincu, bien plus que celle d’un kindle ….
    – le changement de fond d’écran… non je déconne

    En conclusion :

    Même si je partage sur certains points le scepticisme de certains à propos de ce produit, je reste plutôt optimiste en ce qui concerne son avenir. Je pense qu’il faut être indulgent et attendre ce que vont donner les futurs versions, les exploits des hackeurs, des softs à parraître et surtout comment va réagir la nation geek^^ .
    Je ne pense pas acheter cette version, mais d’ici l’année prochaine ou un peu plus je pense que j’y succomberai.
    Merci à tous ceux qui ont eu le courage de lire mon com

  121. 🙁 🙁
    Ce que je lis ici et ce que j’ai lu sur consomac me fait un poil flipper

    Bon OK, c’est une bellle béccane, … et après, apple ne nous a jamais délivré de Briques au design stalinien – sauf si ca avait été à la mode-

    Mais a mon sens
    1) C’est formaté pour être un objet de désir, pas pour être utile: Pas de stilet, nécessité de l’utiliser avec un clavier si on veut faire un truc plus évolué qu’un envoi de SMS. Je te passe la video et leur format à la con;…

    2) C’est monotâche. Plus personne ne fait une seule chose à la fois sur un ordi… Ben PAF apple va réussir a vendre qu’il faut y revenir parce que c’est plus intuitif & pluss relaxant, et tout le monde va suivre
    Et non ils ne le corrigeront pas, parce quec’est contraire à la philo de l’interface

    3) C’est un Tel portable géant, ie c’est ULTRA-FERME: pas de Java J2EE/J2ME pas de flash, installation de modules uniquement via l’appstore, pas d’usb, aucun accès au système de fichier, stockage des données dépendant d’une infrastructure en ligne et absolument transparent (d’où l’absence d’usb et de port SDcard)

    Il y a 10 ans, tout le monde aurait hurlé au scandale, devant un produit aussi bridé, et en particulier devant le fait de ne plus rien pouvoir faire soi même (imaginez vous bricollez un truc pour votre besoin, et il vous est impossible de le tester sur votre machine horsdes bon soin d’apple

    – evidemnt là y’a un appleoman qui vame dire: relax, si tu as un besoin, l’appli existe forcément déja ….

    Ca aujourd’hui, c’est comme les caisses qu’il faut ammener chez le garagiste pour changer une ampoule de phare, ben ça ne dérange plus personne, et tout le monde aime
    Apple a fini par faire gober ce que Microsoft essaye de faire depuis trente ans: faire comprendre à l’utilisateur qu’il est là pour ce détendre, suivre le mouvement et consommer, et quece qui se passe à l’interieur de sa machine n’est pas son pb.

    Et croyez moi, Kro va suivre… Je ne donne pas deux ans avant qu’à la place des PCs (qui redeviendront progressivement des machines exclusivement pro.) on nous vende des tablettes de ce type, fermées aux standards microsoft, et customisable uniquement via des appli “windows market place”

    … Je crois que je vais devenir Fan d’android, moi,
    – C’est multitâche
    – les standards sont ouvert
    -c’est aussi fermé qu’un iphone, mais les versions trafiquées, elles SONT LEGALES, et bcp plus ouvertes (certains constructeursparlent même d’en officialiser)

  122. “Ca aujourd’hui, c’est comme les caisses qu’il faut ammener chez le garagiste pour changer une ampoule de phare, ben ça ne dérange plus personne, et tout le monde aime
    Apple a fini par faire gober ce que Microsoft essaye de faire depuis trente ans: faire comprendre à l’utilisateur qu’il est là pour ce détendre, suivre le mouvement et consommer, et quece qui se passe à l’interieur de sa machine n’est pas son pb.”

    Juste la dessus. Tu crois vraiment que Madame Michu en a quelque chose a fiche de ce qui se passe dans son pc? Ou bien que le format vidéo dans lequel les vidéos sont encodées est important? La plupart des gens ne savent même pas ce que convertir veut dire ni même qu’ils peuvent le faire eux-mêmes en cherchant sur Internet. Et tu sais pourquoi? Parce qu’ils s’en foutent…

    J’entends encore ma mère me demander de lui installer google. Ou expliquer à un pote ce qu’est qu’un OS.

    Je pense que si Apple et Microsoft vont dans ce sens, ce n’est pas uniquement pour verrouiller leurs ordis ou faire plus de profit mais aussi parce que c’est ce que le public demande. Pour le rapport avec les phares des voitures, il me semble que tu fais un glissement dans la mesure où ce qui se joue là, c’est la capacité d’indignation des gens et leur pusillanimité car cela va à l’encontre de leur envie et de leur besoin.

    – Bya –

  123. @wolf : ouais donc on en revient au point de départ : iPad reste de la merde car trop fermé.

    @Bya : Je suis animateur en informatique et madame Michu aime qu’on lui explique comment fonctionne un ordinateur. La moyenne d’âge de mes élèves est de 58 ans. 8)

    Si ta mère te demande d’installer Google (ce qui n’est pas forcement faux si elle veut Chrome 🙂 ), c’est juste que personne n’a été capable de lui apprendre les rudiments de l’informatique.
    Tout le monde n’est pas né avec un ordinateur dans les mains mais ce n’est pas pour autant que les personnes qui ne savent pas ne sont pas capable d’apprendre et de comprendre.

    Faut juste éviter de les prendre pour des cons.

  124. Oh là, on est a font dans l’emotionel là…

    La cible principale de ce type de produit ne l’oublions pas, est la tranche d’age des moins de quarante an, et il n’y a aujourd’hui quasiment personne dans cette tranche d’age qui ne sache pas se servir au moins basiquement d’un ordinateur

    On est simplement là dans l’extension à l’informatique d’une culture consistant a dans tous les domaines, détacher les gens de la nécessité de maitriser ce qu’ils utilisent.

    Pourquoi ai je pris l’image de la voiture? Demandez a vos parents: ils auraient trouvé absolument ahurissant une voiture qu’ils ne pourraient pas entretenir eux même pource qui est des basiques, aussi belle soit elle

    Je parie que ça ne dérange pas la plupart d’entre vous le moins du monde… puisqu’on achète maintenant une voiture sur un coup de coeur, et qu’il ya des professionnels qui sont là pour faire ces réparations

    L’informatique prend tout simplement le même chemin, et ça me désole. Ca me désole même encore plus de voir des potes m’expliquer Iphone à l’appuis que c’est plus relaxant d’avoir tout de déja tout fait a portée de main, et que d’autre partc’est une évolution positive parce que ca va générer du business

    C’est pour ça que je reste un Fan d’android: un look qui ne va pas effaryer votre cher consomatrice, mais derriere un accès aux arcanes du système, et la possibilité d’en faire EXACTEMENT CE QUE L’ON VEUT EN FAIRE, puisque les appli et sdk d’android se téléchargent n’importe ou, et vous pouvez vous passer de l’autorisation de google p

  125. Pas de multitâche, pas de compatibilité DivX, pas de ports USB, pas de Flash, pas de visiophonie (ni de phonie tout court ^^)… même les smartphones ont plus d’avantages que cette tablette XD !!

    Au final, l’iPad actuel est le brouillon d’une tablette multimédia au prix d’un smartphone qui en fait plus. Plutôt mal positionné comme produit… 😕

  126. Je n’avais pas vu jusque là l’interet de dépenser 300 à 400 euro pour un netbook qui fait tout moins bien que mon macbookpro 13′, sous pretexte qu’il est moins lourd et un peu plus petit. Alors je prend mon macbook sur mon canapé et mon lit, pour surfer, écouter de la musique, mes mail, regarder des videos et lire… me séparé de 2;5 kg qui chauffent pour 700 grammes avec plus d’autonomie, oui!!!! et je m’en fou s’il ne fait pas autant de chose qu’un netbook ou que mon macbookpro, ce n’est pas ce que je lui demande… à ce prix je suis acheteur et persuadé que l’appstore et les mises a jour logicielles vont résoudront pas mal de points négatifs

  127. @lajouve
    …Ou te faire accepter que les points négatifs sont en fait positif …

    Ca fait deux ans que tous les bidouilleusr jaibreakent leurs Iphone, deux ans que tout le monde proteste de ne rien pouvoir faire hors appstore, de ne pas avoir de flash, ni de java, et de ne pas pouvoir lire ses divX sur son portable
    (Et oui ce n’est pas forcément du piratage, puisqu’il existe des tas de prod. amateur sur le net diffusées sous ce format)
    Rdv dans deux ans:
    l’iPad, si il a marché
    – sera toujours monotâche
    – n’aura toujours pas flash
    – utilisera toujours un standard proprio pour la video
    – et il faudra toujours le jailbreaker pour en tirer partie

    Et malgré ça bcp de gens seront tombé dedans:
    outre les appleistes qui achettent des que ça fait hipe (… ca n’en a jamais éffleuré que les macs qu’on leur vent son maintenant … des PCS),

    le consomateur moyen et devenu trops receptif au discour du “c’est design, intuitif et agréable” pour ne pas se faire refiler aisément ce truc, ou son futur équivalent de chez Billou, et les limmitations ne le dérangeeront plus puisque les concurents auront suivit et n’en proposeront pas plus

    C’est le bidouilleur qui parle, mais moi la première chose qu’à l’époque j’avais installé sur mon palm c’était un compilateur C autonome, pour pouvoir me bidouiller en live des appli en cas de besoin, et sur toutes les machines que j’utilise, il m’arrive de scripter des trucs pour ne pas avoir à les faire à la main -je précise: non je ne travaille pas dnas l’informatique-

    Avec ce modèle d’informatique ce type de possibilité va tout simplement disparaître, et le pireest que dans deux ans quand je me chercherai une machine, on – pas seulement les commerciaux, mais aussi mes potes – m’expliquera que cette façon de voir est révolue et qu’il faut avoir une approche plus détendue et plus ludique…

    Je n’invente pas, c’est à peu près le discours qu’ils ont eu la derniere fois que j’ai cherché un tel portable ayant les fonctions d’un PDA d’autrefois (plateforme standard, suite bureautique,etc…)

  128. Hum les point de vue sont intéressant sa fait plaisir !!! toutefois dois-je vous rappeler amis geeks que se produit, reste un produit grand public , dont l’utilisation première ne sera pas d’aller chercher dans les fichiers system , hein !!!!!!.

    Je pense pas qu’il y’a une tranche d’age recherchés , mais plutôt un utilisateur pré établis .
    je m’explique , vous aurez tous remarquez que les port se font rare sur cet tablet pour ne pas dire inexistant (même pas une prise jack), seul un port propriétaire existe . se choix n’est pas anodin , c’est tous simplement pour garder l’utilisateur dans l’environnement Apple , si l’utilisateur souhaite interagir avec autre chose que du Apple ou tous bêtement combler un vide , alors il devra payer . Ne soyez pas surpris de voir fleurir de multiple dock , kit de connexion , micro , écouteur bluethoot etc etc . Le fait de mettre si peut de matériel et de connectique , n’a qu’un seul but créer un besoin , que apple par la suite s’empressera de vendre a un prix exorbitant .
    En bref cet machine n’est autre qu’un gadget que l’utilisateur devra faire évoluer en fonction de ces besoins et de son porte monnaie . “on vous donne le moteur , le reste c’est payant “.

  129. “En fait si, j’en prendrai bien un pour le laisser dans mes toilettes 😀 ”
    => sur facebook il y a un groupe pour et contre l’IPAd dans les toilettes 🙂

  130. Je ne parle pas du fait d’aller trifouiller l’OS, mais simplement de faire ce qui s’est toujour fait avec l’informatique classique: pouvoir l’adapter à son besoin qd il ne le remplie pas….

    Ce genre de terminal n’offre plus cette perspective que par du cadré et Payant, sur le plan hardware, comme soft. Ca reste un jouet pour amateurs de design qui pensent que le luxe & insouciance se payent, et qui seront disposer a payer cher pour chaque petit truc dont ils auront besoin, pour ne pas avoir à “se prendre la tête”

    J’attends des produits concurents plus ouverts (permetant de connecter un clavier USB), … même si je crains une fermeture de leur côté aussi (après tout Android utilise une API Java non standard, en lieu et place de J2ME, Maemo passe un max de fonctions via l’Ovistore…)

    Mais ce qui est sur c’est que je n’acheterai pas du apple, ni quoi que ce soit d’aussi limité, a moins de ne plus avoir le choix

    Après qu’apple, tout en ne touchant pas l’ergonomie, revoit sa copie sur Ipad V2 avec du multitâche, une connectivité USB, la possibilité de charger des appli localement, un compilateur ObjectiveC dispo sur PC et Mac pour en créer soi même, un retour a des standards Web ouvert, et la possibilité de hierarchiser ses données localement, dans un FS, et là, et seulement là je serai lors le premier a acheter le gadget

  131. J’ai mon iPhone pour sortir.
    J’ai mon MacBookPro pour la maison.

    Mais à quoi donc pourrait me servir l’iPad ??? Vraiment inutile sérieux !

    🙁

  132. Je n’ai pas trouvé cet ipad trés impressionant notamment à cause de l’absence de multi-tâche mais aussi pr la non gestion du flash.
    Un Mac addict m’a répondu que le multi tâche serait au rendez vous de la mise à jour de Juin et que Safari gérait partiellement le html 5 et que l’on n’avait plus besoin du flash…
    Est ce vrai???

  133. Salut! Le jour de la keynote j’étais plutôt déçus mais je vais attendre Juin, Juillet ainsi que les premiers retour des utilisateurs américains. Si l’offre Ebook est réellement intéressante et si l’écran ne fait pas mal aux yeux ça peut être un produit intéressant.

  134. Pour le multitâche, il ne devrait pas y avoir de PB technique, puisque depuis l’origine IphoneOS est multitâche … du moins en est capable (il a une très très forte parenté avec MacOSX)

    Apple n’a juste pas jugé utile d’implémenter une logique de commutation des applications, peut être parce que c’était contraire à l’ergonomie des bêbêtes. Ducoup, du multitâche ds la prochaine version… j’en doute…

    L’absence de gestion du Flash tient au fait qu’apple a décidé de fumer adobe, et se débarasser de leur appli phare eest le moyen le plus surd’y parvenir
    Je doute fort donc qu’il y’ai du flash dans les prochaines moutures

  135. Je suis tout a fait d’accord avec le JdG. Je suis tres souvent sur mon canape ou sur mon lit et une tablette n’est pas toujours facile d’utilisation.
    En dehors de sa, l’Ipad est pour moi beaucoup trop limite en possibilite.
    Un archos 9 pctablet est bien meilleur face a cet Ipad. Les pro-apple me diront que c’est windows!
    Mais a 500euros le pctablet, archos reste le meilleur niveau qualité/prix, d’ailleur le design est (selon moi) bien meilleur chez Archos.
    Et pi… Achetez francais! Il faut soutenir Archos!
    ps: je ne suis pas pro-archos, je suis un simple geek a la recherche des meilleurs produits! 😉

  136. @tsaim je fait pas du tout le commercial ni le apple fan, j’ai juste un iphone chez eux que j’ai déjà revendu depuis un certain temps pour passer sur android, alors le fana ou le commercial je vois pas où.

    Ce que je cherche à démontré c’est que les problèmes lié à cette IPAD qui je le rapel n’est toujours pas dans les BACK !
    Aprés oui je connais bien les différente technologie de LED :
    -LED EDGE
    -FULL LED

    Je sais pas si tu en a déjà vu un mais c’est excellent pour éviter une fatigue visuel , tu le sait autant que mois, les contraste sont d’un vrai noir et les couleur vive et naturel. En voyant le prix de la tablette et quelque video HD et article sur le net de journaliste je peux juger qu’il s’agis d’un FULL LED.

    Après le FLASH indispensable , je suis pas si sûr le HTML 5 sera optimisé pour une utilisation vidéo justement , test le HTML sur chrome ou safari et tu verra, aprés c’est vrai que mozilla déconne un peu et ne veux accepter le H.264 mais sa ne tardera pas !

    Qui à dit que l’IPAD ne lit pas le format divx ?
    L’Ipad gére le MKV soit :
    Le format MKV (Matroska Video) est un format vidéo entièrement libre. Plus exactement il s’agit d’un conteneur (d’où le nom Matroska, en référence aux poupées russes) permettant de contenir de la vidéo (DivX, Xvid,RV9, etc.), du son (MP3, MP2, AC3, Ogg, AAC, DTS, PCM), ainsi que des sous-titres (SRT, ASS, SSA, USF, etc.) dans un même fichier.

    Le format MKV est basé sur une structure dérivée de XML, appelée EBML (Extensible Binary Meta Language). Ainsi grâce au format Matroska, il est notamment possible de réaliser des fonctions de chapitrage, de créer des menus, de faire des recherches dans le fichier, de sélectionner une source sonore ou bien de choisir un sous-titrage”

    Suffisant je crois pur les lacune de l’IPad non ?

    Ah wi c’est vrai l’éternel débat sur une tablette inconcevable sans USB
    pourquoi faire sur une tablette tactile aussi simple d’utilisation ?
    brancher une souris ? une imprimante ? une manette ?
    Désormais tout est sans fil fonctionnant soit Via Bluetooth, soit Via Wifi , ne reniant aucun accessoire bine sûr

    Il y a aussi le ‘ Moi je fait de la photo et je capture tout en RAW donc la tablette pas assez de mémoire”
    Même si vous êtes photographe pro vous n’utiliserez jamais 32 Go de photo a part si vous travailler pour les grand studio.
    La tablette sert de support alternatif pas de centre de stockage, il existe le Cloud si vous avez pas assez de mémoire via EVERNOTE ou DROPBOX qui sont excellent !
    Sinon pour les photo ou video vous faite comme tout le monde, vous les éditez sur vos PC Ou/et Mac ou alors stockez le tout sur un disque dur externe grande capacité, 1 To vaut un peu plus de 100 € de nos jours sur le web !
    Vous pouvez même faire de la pré-édition de photo ou même de la création via un Photoshop-like nommée Ibrush spécialement adapté à l’IPAD .

    Faites pour sa facilité ,sa convivialité d’utilisation et son bizness model surtout il faut le dire. Le fait de vendre à moins de 500 $ un appareil de qualité visant un marché comme ceux des allergiques du Pc ou du MAC parfois trop compliqué pour eux, ou encore pour les voyageur voir même ceux qui aime consulté le web et ces mail et discuter en live avec ces amis !

    Une fois encore Apple a clairement démontré sa capacité de débouché sur un marché par encore bien exploité par les actuel Netbook à cause de leur taille leur esthétique et leur complication pour certain dû à l’Os principalement

    C’est probablement une nouvelle gamme de produit qui n’est ni un smartphone ni un pc ou un mac. C’est un IPAD

    les geeK seront déçu , mais je pense trouverons une utilisation une fois leur rêve de visiophonie disponible, comme le fait savoir le SDK , la gestion photo, la gestion d’appel et récemment des appli comme Skype ou Fring pourrons fonctionné via 3G alors qu’elles étaient limité au wifi pour fonctionner.

    bref un appareil orienté plus grand public que Geek, chacun trouvera son utilisation ou pas !

  137. Vous dites qu’un Ipad wifi c’est bien et que pour la vidéo une clé 3G+ ça devrait aller.
    Mais vous branchez votre usb clé 3G+ où ?
    L’Ipad est un bel objet, fait pour accéder aux livres et accompagner l’Ipod en musique.
    Mais à part ça, rien. J’aurais préféré un mac book air en demi-format. Voila ce que j’attendais.

  138. Nous cherchions un accès Internet et photo pour mes beau parents car toutes les photos de leur petit fils sont sur notre dite web. Ils n y connaissent rien en ordinateur. Toutefois mon ipod leur parait simple a manipuler par contre ils trouvaient l écran petit alors je vois dans l ipad une vrais solution pour eux. Un accès simple a Internet et au mail. C est super. Par contre je reconnais que certain site marchand utilise flash et c est vraiment domage. 😀

  139. Je comprends la déception de beaucoup de gens et je trouve cet article très complet et plutôt objectif. Mais je voudrais répondre aux personnes déçus par l’appareil. On voit beaucoup de personne dire: “C’est un ipod touch géant!”

    – C’est vrai si ça avait été une tablette sous MAC OS je doute fortement que le design de l’appareil reste semblable, un processeur avec un systeme de ventilation et une batterie encombrante, il est indéniable que la table ne serait plus vraiment une tablette mais une espèce de gros bloc et ressemblerait à une espèce de tout-en un sans clavier.

    -Beaucoup de gens critiquent le clavier virtuel d’apple car elle pourrait manquer d’ergonomie au bout d’un certain temps, il faut donc comprendre que cette tablette permet d’envoyer quelques mails et d’écrire quelques notes. C’est pour cela qu’Apple commercialise un clavier physique en accessoire pour des séances d’ecriture plus prolongées. Heureusement qu’elle est en option car je ne comprends pas pourquoi on acheterait une tablette avec un clavier. Autant acheter un netbook!!!

    -“Il n’y a pas de flash”. C’est indéniable. Qu’apple le dise ou non l’absence de flash est très handicapante même si je comprends à moitié les raisons de cette absence.

    -L’absence de caméra pour la visio. Je pense que la présence d’une caméra aurait été utile même si l’angle n’est pas bon. D’ailleurs sur certains sites, on peut voir qu’Apple avait prévu un emplacement en haut de la tablette. Personnellement je n’en ai pas besoin mais c’est toujours mieux d’en avoir un sous la main.

    -l’absence de port usb. Voilà l’un des défauts qui aurait été absent si c’etait un MAC OS qui tournait sur la tablette pour transférer les documents sur sa tablette et l’utiliser comme disque dur externe mais bon. Ce n’est pas nouveau Apple pratique une politique plutôt fermé pour soit disant assuré la stabilité de ces produits et la tablette n’en n’ai que le reflet le plus clair de cette politique ce n’est pas nouveau. La tablette est equipée du wifi , du bluetooth eeventuellemnt de la 3g pour assurer le transfert de données. Néanmoins je trouve qu’Apple aurait pu mettre au moins un mini port usb c’est clair.

    En clair l’ipad n’est pas ce que tout le monde attendait mais je pense qu’on aurait pu etre déçu si c’etait une tablette qui tournait sur MAc. Qu’on se le dise, je comprend pourquoi Apple utilise l’OS de l’iphone. C’est tout simplement que ce dernier a fait ces preuves. il n’ya aucune autre interface a l’heure actuel qui puisse être plus au point que celle ci. Il suffit de voir des tablettes qui tournent sous windows 7 pour s’en convaincre. Lorsque l’on veut paramétrer en profondeur le system windows c’est très compliqué et ce n’est pas du tout ergonomique, il faut sortir le stylet entre autre.
    Ceux qui veulent faire tourner des gros logiciels (photoshop …), écrire une vingtaine de page de texte et faire plusieurs choses à la fois. Ne cherchez pas c’est un ordinateur qu’il vous faut.
    Si vous voulez consulter vos mails, surfer rapidement regarder quelques vidéos sans attendre ne serait-ce qu’une minute. C’est peut etre cette tablette qu’il vous faut.
    Je pense que je vais m’acheter un ipad mais pas des sa sortie je patienterai un peu le temps que l’app store soit super bien fourni car on peut compter sur les developpeurs pour faire de cette tablette un veritable couteau suisse comme l’iphone ou bien j’attendrai une deuxieme version plus complete comme l’a été l’iphone 3gS.

  140. Tout d’abord bravo pour ton analyse sur ce nouveau produit Apple. Effectivement je pense tout comme toi qu’Apple va réussir son lancement iPad grâce à ses fans inconditionnels et je rajouterai grâce aux nouveaux utilisateurs macs issus des ventes iPhone – véritable succès d’Apple ces dernières années-.

    En revanche, même si le démarrage va être satisfaisant pour Apple, la suite risque d’être plus délicate et notre cher Steve va devoir sortir ses rames et se creuser les méninges pour d’ores et déjà penser à sa v2. Il y a en effet de nombreuses lacunes …

    Pour ma part un fait incontestable est que l’iPad est révolutionnaire de par l’approche design/ergonomie d’Apple, sa marque de fabrique. Un nouveau produit Apple c’est la démocratisation d’une technologie assurée. La firme à la pomme ne s’engage jamais à moitié dans un business s’il ne fait pas l’objet d’une réelle demande et d’un réel business à développer. Ici, les 2 grands challenges technologiques sur lesquels l’iPad répond à l’appel sont le marché des livres électroniques et celui des tablettes numériques. Deux marchés présents à ce jour, deux marchés qui font l’objet de toutes les convoitises sans avoir réellement de Key player.

    Aux dires d’Apple l’objet est véritablement novateur, sur le papier l’iPad affiche toutefois des absences technologiques pour réussir sur ces 2 nouveaux marchés attaqués.

    Tout d’abord sur celui du livre électronique : le LED est un non-sens au regard des technologies utilisées par la concurrence (e-ink pour le kindle), les utilisateurs ne vont pas y trouver leur compte et vont devoir investir dans des lunettes de repos. Les consommateurs du marché du livre seront également difficiles à convaincre car lire un bouquin ne se résume pas à lire des lignes de caractères, feuilleter un bouquin c’est avoir l’autonomie d’ouvrir ou de fermer son ouvrage n’importe où dans n’importe quelle circonstance, toucher le grain du papier fait référence à la notion de plaisir, pouvoir insérer des notes un marque page est une liberté, acheter un objet en lien direct avec son auteur est aussi un lien privilégié, le livre a le design imaginé par son auteur, les polices de caractères ont été choisies pour refléter l’atmosphère du livre, donc un livre a une valeur sentimentale qui sera difficile à transcrire au format dématérialisé. Apple va donc devoir séduire cette clientèle sur d’autres aspects et les innovations devront suivre à ce niveau là. Il faut également rajouter que les lecteurs sur iPad vont devoir être dépendants d’une batterie de 10h d’autonomie pour lire leur bouquin ;-(

    Le marché de la tablette quand à lui est un marché qui titube depuis son lancement il y a quelques années. De nombreux acteurs reconnus s’y sont cassé les dents car les utilisateurs attendaient une véritable utilisation polyvalente et rapide dans un format réduit. Sur ces aspects là les constructeurs n’ont jusqu’à présent répondus que partiellement à la demande et les utilisateurs – c’est un constat – restent orientés sur les Pc portables et autres netbooks. A vrai dire je me pose réellement la question si le marché des tablettes numériques est viable et pertinent. En ce sens je ne pense pas qu’Apple ouvre une nouvelle niche. Il ne faut pas qu’Apple voit dans les ventes prochaines de son produit les chiffres d’un marché porteur – mais cela n’engage que moi. Des absences notoires sont à souligner : le format tablet se doit pour l’utilisation visée par Apple d’être façonnable pour convenir à toute utilisation et notamment pour une utilisation @home et en la matière je ne suis pas certain que l’iPad puisse être des plus ergonomique. Même si le multitouch est il est vrai une révolution pour l’utilisateur, le format sans socle, la taille d’écran formar 4/3 et l’absence du traitement multitâche représentent pour moi un frein pour une utilisation @home comparée à celle d’un portable.

    A voir vos avis c’est du 50/50 en terme de contributions positives et négatives sur ce produit. En revanche, tenez compte du fait que si vous lisez ces lignes c’est parce que vous êtes geeks et que … vous ne représentez qu’une faible part du marché que vise Apple. Donc même si l’engouement du lancement de l’iPad est là, la véritable Révolution annoncée par Apple ne sera pas … En tout cas pas à l’identique de celle initiée par l’iphone dans le monde du smartphone. Personnellement je pense que la Révolution viendra des Macbooks … To be continued

  141. J’ai fait une sorte de vidéo résumé de la Keynote d’Apple et l’iPad ( ils parlaient que de lui en même temps ), c’est un bon résumé qui est fait ici n’empêche 🙂

  142. N’ayant ni iphone ni ipod touch mais voulant acheter ce dernier depuis qqtemps, je me demande si je dois attendre pour prendre l’ipad ou si un bon ipod touch 64 Go sera finalement tout aussi bien.
    En fait ca serait surtout pour lire des vidéos, des MP3, un peu d’internet en Wifi et profiter des applis de l’appstore. Rien de bien méchant en somme.
    A votre avis quel produit serait le plus interessant, l’ipod touch ou l’ipad ??

  143. Mais pour les vidéos de Youtubes, je pense qu’il y aura une application quand même, je sais pas comment ils vont faire sans Flash mais ils y arriveront ! Apple à une solution à tout quand on les écoutes ! Lol 😀

  144. quelle idée l’ipad est similaire en tout point a l ‘ipod touch sauf pour le prix beaucoup plus grand et pareille pour l’ecran qui est plus grand alors il vaut mieux acheter l’ipod touch .

  145. “L”iPad n’a pas de ports USB, de ports SD etc…” : C’est normal l’iPad n’est pas un ordinateur. Il aurait fallu un OS style Mac OS X pour gérer ce matériel.
    L’iPad n’est pas venu remplacer le pc ni le mac. C’est un auxiliaire. Prendre les cours à la fac (avec Pages et Numbers), faire des présentations (avec Keynote), c’est un truc qui embarque grosso modo ce que permet de faire un PC ou un Mac en préservant des soucis relevant de la stabilité du système, vu qu’il est fermé. Et puis, en utilisant VNC, on peut reprendre le contrôle de son PC à partir de cette tablette, ce qui n’est pas si mal. Ce qui devrait plutot facher, ce sont les 16 Gio de stockage qui me paraissent limite surtout que la tablette est destinée à du contenu multimédia.

  146. Bonjour, je suis nouveaux, moi j’ai choisie une tablet Archos 9, elle m offre plus de possibiliter, et pour voir des film c est mieux ke l ecran 4/3 de Apple. En plus moi g un port usb, et en branchant des hub usb on branche plusieur chose. Mais je sais que je finirer aussi par me racheter un notebook asus 1000ha, que j ai revendue avec regrets voulant a tt prix une tablet pc.

Les commentaires sont fermés.

Mode