Google sera bientôt de retour avec une nouvelle version de son système d’exploitation mobile. Android 14 prendre la suite d’un Android 13 qui n’a pas brillé par sa liste de nouveautés. La version actuelle a permis à la firme américaine de procéder à quelques ajustements, notamment en ce qui concerne Material You. Introduit avec Android 12, ce design – ou plutôt langage de conception – a marqué une rupture avec les anciennes versions. On attend que cette nouvelle mouture apporte plus de concret pour les utilisateurs et les Developer Previews nous permettent de découvrir certaines nouveautés.
Notez qu’Android 14 est connu en interne sous le nom de Upside Down Cake ou gâteau renversé en français. Mais cette version sera-t-elle renversante ?
Quand Android 14 sera-t-il disponible ?
Google a officiellement évoqué Android 14 le 8 février 2023, mais l’OS est encore loin d’être prêt. Une deuxième Developer Preview (DP2) a été publiée en mars 2023 et il ne s’agit que d’une préversion. Le système d’exploitation passera ensuite par une phase de bêta, qui doit débuter au mois d’avril.
Selon le calendrier de développement d’Android 14, cette phase bêta se poursuivra jusqu’à l’été. Android 14 sortira dans sa version stable au troisième trimestre 2023, soit à la fin de l’été ou en septembre 2023. Pour rappel, Android 13 est disponible depuis le 15 août 2022.
Quelles sont les nouveautés d’Android 14 ?
La prochaine conférence I/O sera l’occasion pour Google de présenter les principales fonctionnalités d’Android 14. Néanmoins, il est déjà possible d’avoir un aperçu de ce qui attend les utilisateurs de l’OS mobile du géant de Mountain View. Comme son rival iOS, Android a atteint une certaine maturité et il y a moins de fonctionnalités révolutionnaires que par le passé.
Cependant, chaque itération est l’occasion pour Google de peaufiner son sujet. Android 14 ne déroge pas à la règle et va apporter son lot de nouveautés, que ce soit au niveau des fonctionnalités ou de l’interface. La mise à jour embarquera également des correctifs de sécurité et des optimisations. Pour rappel, il y a aujourd’hui environ 3 milliards d’appareils Android actifs dans le monde.
Toujours plus de sécurité
Cette nouvelle mouture mettra une fois de plus l’accent sur la sécurité et la confidentialité. Souvent critiqué à ce sujet, Google a bien l’intention de rendre son système d’exploitation plus sûr. Android 14 prévoit notamment de bloquer l’installation d’applications trop anciennes.
L’une des forces d’Android est le nombre d’applications disponibles, mais certaines ne sont pas mises à jour depuis des années. Selon Google, ces apps utilisent d’anciens niveaux d’API et sont un danger en matière de sécurité. La nouvelle version empêchera leur installation, mais cela ne devrait pas vous poser de problème si vous poussez par le Play Store. En effet, Google a déjà fait évoluer les règles de sa boutique et demande à ce que les applications s’adaptent au moins à Android 12. Ce sont les apps destinées à des versions très anciennes (Android 6.0) qui feront l’objet d’un blocage.
Android 14 prévoit d’affiner le contrôle des autorisations, afin de mieux protéger vos photos et vidéos. Il sera possible d’autoriser une application à n’accéder qu’aux images et vidéos que vous avez sélectionnées dans votre galerie. Dans la nouvelle boîte de dialogue, Android 14 proposera les choix suivants :
- Autoriser l’accès à toutes les photos : toutes les photos et vidéos de l’appareil sont accessibles ;
- Sélectionner des photos : seules les photos et vidéos sélectionnées par l’utilisateur seront temporairement accessibles ;
- Ne pas autoriser : l’accès à toutes les photos et vidéos est refusé ;
Actuellement, il est uniquement possible d’autoriser ou refuser l’accès à l’ensemble des photos et vidéos stockées dans un smartphone.
Cette nouvelle version prévoit aussi de s’attaquer aux bloatwares. Encore nombreuses sur certains modèles, ces applications publicitaires ou sponsorisées sont préinstallées et s’exécutent silencieusement. Android 14 pourra détecter ces applications et les surveiller, offrant la possibilité aux utilisateurs de les désinstaller plus facilement.
Cloner des applications, une (presque) nouveauté pour Android
Autre nouveauté aperçue dès la première Developer Preview, la possibilité de cloner des applications. Cette fonctionnalité ne sera pas vraiment inédite puisqu’elle est déjà proposée avec certaines surcouches. C’est notamment le cas sur les smartphones Galaxy de Samsung. Cependant, elle pourrait gagner en popularité en étant directement intégrée dans Android 14.
Le fait de cloner une application peut s’avérer pratique, notamment pour utiliser une même application avec deux comptes différents.
Transformer un smartphone en webcam
L’an dernier, Apple a présenté une fonctionnalité permettant d’utiliser un iPhone en tant que webcam. Android 14 devrait se doter d’une fonction similaire afin de transformer les smartphones en webcam. Les utilisateurs pourront alors bénéficier d’une meilleure qualité vidéo lors des appels vidéos, grâce à la caméra de leur smartphone.
Néanmoins, il faudra probablement utiliser une connexion USB pour accéder à cette option. Il faudra donc veiller à toujours avoir avec soi un câble USB.
Une gestion améliorée du double-SIM
Les smartphones Android double-SIM sont largement répandus, mais la gestion du réseau est parfois capricieuse. Android 14 va rectifier le tir en proposant aux utilisateurs de basculer automatiquement vers le réseau le plus performant. Lorsque l’option est activée, le smartphone optera pour le réseau offrant les meilleures performances pour l’accès à Internet et les appels.
Personnalisation et accessibilité : de nouvelles options arrivent
Google veut qu’Android 14 reste personnalisable. La nouvelle version de l’OS mobile offrira la possibilité d’augmenter la taille de la police à 200 % au lieu de 130 % actuellement. Afin d’éviter les problèmes de lisibilité, Android 14 appliquera une courbe de mise à l’échelle.
Outre la personnalisation avancée des polices, Android 14 améliore aussi les préférences linguistiques. Il sera possible de sélectionner une langue préférée par défaut pour chaque application. Enfin, Google veut rendre Android encore plus inclusif avec une nouvelle API d’inflexion grammaticale. Cela permet de tenir compte du genre de l’utilisateur et d’adapter les termes en conséquence (féminin, masculin, neutre).
Toujours dans une volonté de personnaliser son appareil, la DP 2 d’Android 14 s’intéresse aux préférences régionales. Elle propose d’ajuster certains paramètres comme les unités de température ou le choix du premier jour de la semaine. « Un Européen vivant aux États-Unis peut préférer que les unités de température soient en Celsius plutôt qu’en Fahrenheit et que les applications considèrent le lundi comme le début de la semaine au lieu du dimanche par défaut aux États-Unis », précise Google.
Enfin, Android 14 doit apporter de nouveaux widgets et un Emoji Lab. Ce « laboratoire d’emojis » permettrait de créer des fonds d’écran personnalisables à partir d’émojis.
Les autres nouveautés
Encore en développement, Android 14 est susceptible d’accueillir d’autres nouveautés dans les semaines qui viennent. La Developer Preview 2 a d’ailleurs apporté des optimisations du système, ainsi qu’une réduction du nombre de notifications jugée moins importante. Il est aussi question d’améliorer l’expérience utilisateur avec les magasins d’applications alternatifs.
Android 14 continuera aussi de s’adapter aux smartphones pliants.
Quels smartphones seront compatibles avec Android 14 ?
Android 14 n’en est qu’à ses balbutiements et les constructeurs n’ont pas encore communiqué à ce sujet. Il faut généralement attendre l’arrivée de la version Beta pour découvrir les premiers appareils (autres que les Pixel) compatibles avec la nouvelle version. Pour l’heure, la Developer Preview 2 est uniquement compatible avec les Pixel présents dans cette liste :
- Google Pixel 4a (5G) ;
- Google Pixel 5 ;
- Google Pixel 5a ;
- Google Pixel 6 et Pixel 6 Pro ;
- Google Pixel 6a ;
- Google Pixel 7 et Pixel 7 Pro ;
En ce qui concerne les modèles compatibles avec la version stable, on peut vous confirmer que les Pixel récents (séries 5, 6 et 7) recevront Android 14. En revanche, les Pixel 3 (3 Xl, 3a et 3a XL) ainsi que les modèles antérieurs ne sont pas éligibles.
Un flou subsiste concernant la série 4 et nous attendons une confirmation de la part de Google. En effet, le Pixel 4a doit recevoir des mises à jour jusqu’en août 2023 tandis que les Pixel 4 et 4 XL ont des mises à jour de version d’Android garanties jusqu’en octobre 2022. Ces modèles ne sont pas compatibles avec les préversions et pourraient passer à la trappe.
Enfin, le Pixel 4a (5G) a plus de marge avec des mises à jour garanties jusqu’en novembre 2023. Il recevra Android 14 et peut d’ailleurs bénéficier de la Developer Preview. Rappelons au passage qu’Android 14 doit accompagner la sortie des Pixel 8 et Pixel 8 Pro.
Et les autres marques ?
Les autres marques n’ont pas encore communiqué sur Android 14. Il faut donc attendre la publication d’un calendrier de mise à jour pour Samsung, Xiaomi, OPPO ou OnePlus. Nous mettrons à jour cet article au fur et à mesure des annonces des principaux fabricants.
Bonne nouvelle, les marques font des efforts et la nouvelle version Android devrait débarquer rapidement sur de nombreux smartphones. Samsung et OnePlus ou encore OPPO promettent désormais 4 ans de mises à jour d’Android et 5 ans de mises à jour de sécurité. Cela concerne le plus souvent les modèles haut de gamme les plus récents.
Comment installer Android 14 ?
Il est possible d’installer la Developer Preview 2 d’Android 14 sur les smartphones Pixel à partir du Pixel 4a (5G). Cependant, on vous déconseille de le faire car cette version n’est pas suffisamment stable pour une utilisation quotidienne. Outre les bugs éventuels, l’installation s’avère risquée pour vos données personnelles en cas de problème. La Developer Preview est pensée – comme son nom l’indique – pour les développeurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.