Pixar nous plonge au cœur de l’âge bête, avec son nouveau long-métrage d’animation. Par la réalisatrice de Bao, oscarisée en 2018, Alerte Rouge porte un nouveau regard sur la puberté en abordant les changements qui s’opèrent de la manière la plus littérale qui soit. A 13 ans, Meilin doit composer avec son rôle de petite fille modèle aux yeux de sa mère, et celui de jeune fille cool auprès de ses amies. Un jeu d’équilibriste qui devient encore plus complexe lorsqu’elle découvre l’existence d’une malédiction familiale, qui l’a fait se transformer en panda à chaque fois qu’elle est submergée par ses émotions.
La réalisateur d’un telle aventure a été un défi pour les équipes créatives, à commencer par Domee Shi qui a dès le départ voulu aborder sans concession tous les changements physiques et émotionnels que vivent les adolescents. Pour la première dans l’histoire des studios, un long-métrage aborde la question des menstruations. Une thématique que Domee Shi avait très à cœur.
“Je savais dès le début que si nous voulions raconter l’histoire d’une jeune fille de la manière la plus honnête qui soit, nous devions parler de ça. Parler du fait qu’elle pourrait bientôt avoir ses règles.”
Un sentiment partagé par la productrice du film, Lindsey Collins. “On leur a clairement dit : ‘ vous êtes d’accord pour faire ça ? Parce que c’est comme ça que l’on va le faire.’ Et tout le monde a adoré.” D’ailleurs, la réalisatrice confie que le choix d’illustrer ce passage à l’âge adulte avec un panda roux n’a rien d’anodin. “Le panda roux a de nombreuses qualités qui font de lui l’animal parfait pour illustrer la puberté.”
“Je veux dire, enfin il est rouge, c’est la couleur. La couleur des menstruations, de la colère, de l’embarras. C’est aussi la couleur que vous avez quand vous apercevez votre crush dans les couloirs. Et puis il est poilu, un peu bizarre, et pourtant si mignon” ajoute Lindsey Collins.
Avant l’arrivée des réseaux sociaux
Le récit d’Alerte Rouge est éminemment personnel. Il nous plonge au début des années 2000, une période qui a beaucoup influencé la réalisatrice qui avait à peu près l’âge de Meilin à l’époque. Un choix que la réalisatrice explique justement par cette proximité avec son enfance, mais aussi et surtout une volonté de centrer son intrigue sur les relations entre les personnages. Lindsey Collins explique :
“Il a toujours été question de raconter cette histoire dans les années 2000. C’est la période à laquelle tu as grandi (Domee ndlr), donc tu es plus à l’aise d’en parler. Mais aussi et surtout, les réseaux sociaux n’étaient pas encore de la partie. L’histoire reste moderne et proche de ce que l’on peut vivre aujourd’hui, mais sans avoir à aborder tout l’élément social que sont les réseaux sociaux. Nous voulions plus parler des relations entre les personnages, la famille et les amis, rester dans une période sans doute plus simple”.
Un peu de Sailor Moon et de Wes Anderson
Lors de l’interview qu’elle nous a accordé, la réalisatrice est aussi revenue sur les nombreuses inspirations qui ont nourri son long-métrage. Avec ces couleurs pastels, Alerte Rouge n’est pas sans rappeler la filmographie de Wes Anderson, et en particulier ses films en stop-motion.
On retrouve aussi une certaine imagerie inspirée des animes. “J’étais vice-présidente du club anime au lycée. J’ai toujours adoré les animes, la manière dont les séries et les mangas parlent de personnages féminins forts. Sailor Moon a définitivement été une inspiration, du côté des couleurs et de l’aspect nostalgique.”
Un Boys Band créé pour l’occasion
Qui dit années 2000 dit forcément Boys Band, et Alerte Rouge en a créé un pour l’occasion. La réalisatrice a donné naissance aux 4 Town, un groupe de cinq chanteurs aux personnalités très différentes, qui font craquer les adolescents et adolescentes aux quatre coins du globe.
Si la musique originale a été composée par Ludwig Göransson (The Mandalorian), ce n’est pas la seule prestigieuse collaboration qu’à Alerte Rouge à son actif. Disney et Pixar ont recruté Billie Eilish et son frère et producteur Finneas O’Connell pour la composition de trois musiques originales. “Noboby Like U”, que l’on a déjà entendu dans la bande-annonce est disponible sur les plateformes de streaming et sur YouTube.
Rendez-vous donc sur Disney+ ce 11 mars pour découvrir Alerte Rouge. Comme le reste des dernières productions Pixar, le film sera finalement diffusé en exclusivité pour la plateforme. Une décision prise par les studios en décembre 2020 pour Soul, alors que la situation sanitaire contraignait les salles de cinéma à garder portes closes.
Vous pouvez regarder l’interview en anglais, disponible ci-dessus, et activer les sous-titres via le menu paramètres.
Découvrir Alerte Rouge sur Disney+
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Très bon article