Passer au contenu

Ahsoka : zoom sur le prochain grand méchant de la saga Star Wars

Alors qu’Ahsoka s’apprête à envahir nos écrans, nous avons rencontré le créateur du Grand Amiral Thrawn pour parler de son rôle dans les prochaines séries et films.

Palpatine, Dark Vador, Kylo Ren ou encore Dark Maul, les antagonistes ne manquent pas dans la galaxie lointaine, très lointaine. Chez George Lucas, et tous les cinéastes qui lui ont succédé, la figure maléfique se pare de noir pour mettre nos héros sans peur et sans reproche en difficulté.

Si cet éternel affrontement du bien et du mal manque parfois un peu de nuance, Star Wars a fait éclore des affrontements dantesques et légendaires qui ont marqué l’histoire de la science-fiction et plus largement celle du cinéma. Rien que l’aspect culte de la respiration du Seigneur Sith Dark Vador suffit pour justifier l’empreinte qu’ont eut les méchants de la saga sur la pop-culture. Mais alors que Star Wars ouvre une nouvelle page de son histoire, ces personnages iconiques ne pourront pas revenir sur le devant de la scène.

Il faut donc que la franchise, désormais aux mains de Disney, leur trouve un digne remplaçant. La tâche est ardue, d’autant plus lorsque l’on sait que la dernière trilogie n’a pas fait l’unanimité et que certains ont encore la réincarnation de l’Empereur en travers de la gorge. Mais Lucasfilm semble avoir appris de ses erreurs, en allant piocher du côté des romans pour trouver l’inspiration. Dave Filoni ambitionne de conclure toutes les séries du “Mandoverse” en grande pompe avec un métrage porté par Pedro Pascal et sans doute Rosario Dawson.

Si les détails n’ont pas encore été partagés, on sait déjà que la narration sera intimement liée à la série Ahsoka. Cette dernière vient d’introduire le Grand Amiral Thrawn pour la première fois en live-action. Nous avons rencontré son créateur Timothy Zahn lors du Paris Fan Festival qui s’est déroulé en avril dernier à Porte de Versailles. Zoom sur le personnage campé par Lars Mikkelsen.

Star Wars Nouveau Film
Crédits : Disney+

C’est en 1992 que l’agent de Timothy Zahn est contacté par Lucasfilm. La franchise est à la recherche d’auteurs capables de poursuivre le voyage initié dans les salles obscures avec la première trilogie. “Ils voulaient faire une suite de livres se déroulant après les événements du Retour du Jedi. Parmi les auteurs qui lui ont été soumis, George Lucas m’a choisi”. Sous sa plume, Luke, Leia et Han Solo poursuivent leurs aventures après la mort de Dark Vador et la chute de l’Empire ayant eu lieu cinq ans plus tôt. Sur les cendres de l’Empire, les trois héros vaquent à leurs occupations. L’ancien disciple d’Obi-Wan et Yoda tente de mettre en place un nouvel Ordre Jedi lorsqu’une menace sort de l’ombre. Le Grand Amiral Thrawn – immense stratège militaire – a repris en main les forces impériales et est bien décidé à asseoir la dominance de ces dernières dans toute la Galaxie.

L’antagoniste apparaît pour la première fois sur papier en 1991, il deviendra le personnage central dans la trilogie La Croisade noire du Jedi fou, ou “Heir to the Empire Trilogy” de son titre original. Pour beaucoup de lecteurs des ouvrages Star Wars, c’est l’une des créations les plus intéressantes de l’univers étendu.

L’étoffe d’un méchant

Avec sa peau bleue et ses yeux rouges, le Grand Amiral Thrawn promet de se démarquer du reste des personnages de la galaxie très lointaine. Il a déjà fait forte impression auprès des spectateurs de Rebels dans sa version animée. Son arrivée en chair et en os en a visiblement ravi plus d’un. Timothy Zahn était d’ailleurs lui-même plutôt impatient à l’idée de voir son protagoniste prendre vie pour la première fois. “J’ai vraiment beaucoup aimé Rebels, Dave Filoni a montré qu’il comprenait Thrawn et comment écrire pour lui. Il sait comment le combattre, comment le vaincre. Vous donnez à Thrawn quelque chose qu’il ne comprend pas et c’est ainsi qu’il perd. Lars Mikkelsen côtoie le personnage depuis un moment désormais et il a la voix. Tout ce qu’il doit faire maintenant, c’est découvrir comment l’incarner devant la caméra, comment lui donner corps”.

Ahsoka — lancée il y a quelques semaines sur Disney+ — n’a en revanche pas été développé avec son concours. L’écrivain espère néanmoins pouvoir prendre part au processus d’écriture du film pour le cinéma. Il nous confie :

“Ils m’ont dit qu’ils aimeraient que je vienne chez Lucasfilm pour rencontrer les acteurs et les scénaristes pour faire du brainstorming, voir ce qu’ils ont de prévu. Ils veulent savoir si j’ai quelques suggestions. J’ai vraiment envie de faire ça, j’aimerais être inclu dans le processus. Tout ce que je peux faire pour rendre ça meilleur, je le ferai”.

Un beau contre-pied

“Un brillant stratège, un brillant tacticien”, Thrawn est l’un des douze Grand Admiral installé par Palpatine au quatre coins de la galaxie. La saison 3 de The Mandalorian a annoncé son apparition prochaine au détour d’une séquence consacrée au Conseil de l’Ombre. Il devrait ramener avec lui une arme qui jouera un rôle crucial dans la naissance du Premier Ordre. Timothy Zahn explique également qu’il est un beau contre-pied aux Jedi et à la Force. C’est notamment par sa capacité à comprendre ses ennemis par l’art que le protagoniste se démarque du tout venant de la galaxie. Il peut comprendre une culture, tout un peuple à travers leurs œuvres.

“L’idée était de créer quelque chose qui ressemble au rapport des Jedis à la Force. La manière dont ils en usent, mais que personne d’autre ne le comprend. Personne d’autre ne peut faire ça. Il y a un peu de Sherlock Holmes dans la manière dont il utilise ces éléments”.

Maintenant qu’il a été officiellement présenté aux spectateurs, Thrawn va pouvoir montrer l’étendue de ses talents sur le petit écran. Le personnage est sans doute loin d’avoir dit son dernier mot, reste à espérer que son parcours sur Disney+ soit à la hauteur de celui qu’il a eu sur le papier.

Voir Rebels sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. A l’annonce du rachat de Lucasfilm par Disney j’avais rêvé d’une nouvelle trilogie basée sur la trilogie de Timothy Zahn, ça promettait du lourd avec un antagoniste vraiment intéressant et une histoire cohérente.
    Au lieu de ça on a eu une bouse intersidérale… Tout ça parce que Disney a balayé un univers étendu pour faire sa propre sauce au gloubiboulga : en clair une m..de.

    1. Je suis tellement d’accord avec vous! Disney a tourné le dos à des histoires fantastiques et très bien écrites. Puis nous a servi une gibelotte qui n’ a ni queue ni tête…

  2. Que veut dire “live action” ? Au milieu de camer, spinoff ou autres, je fini par avoir du mal à comprendre ce que je lis ici… Mais peut-être est-ce le but que vous poursuivez

  3. @Sando : ce sont pourtant des termes connus des amateurs… Le live action, signifie en gros qu on bascule un anime, ou un film d animation avec de vrais acteurs…
    le cameo, c est la presence furtive d une personne (qui n appartient pas a l histoire) dans un film (comme lee dans tous les marvels). Souvent c est le createur d un pesonnage qui apparait et qu on ne voit pas au premier visionnage. c est un peu une “recompense” pour le fan
    un spinoff est le fait de prendre un des personnages de la serie et d en faire sa propre serie…

  4. Entièrement d’accord la trilogie de Zahn était une suite fantastique. Au lieu de ça on nous a servi un kylo ren et une rey complètement naze… et une trilogie insipide qui n’est qu’un remake des scénarios 4,5 et 6. Disney a massacré une license fantastique. Seul Rogue One et Mandalorian sortent du lot. Le reste on peut oublier…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode