Passer au contenu

Agatha All Along : 3 différences fondamentales entre la série et les comics

La nouvelle coqueluche de Marvel est bien plus complexe qu’elle n’y paraît.

De voisine inoffensive à sorcière noire dans WandaVision, Agatha Harkness a largement conquis le cœur des fans de Marvel. Une seule apparition a suffi à l’antagoniste pour convaincre la maison des idées de lui offrir sa propre série dérivée, concrétisée en septembre 2024 avec Agatha All Along. Pourtant, et si le personnage n’avait encore jamais fait d’apparition dans le multivers, Agatha Harkness est bien connue des amateurs de comics. Privée de sa propre série, elle représente une part importante du lore de Scarlet Witch et des 4 Fantastiques, mais offre une évolution très différente sur papier glacé.

Une nounou d’enfer

Agatha Comics
© Marvel

Dans les comics, Agatha Harkness n’est pas la jeune et fringante Agnès campée par Kathryn Hahn. Les origines du personnage sont floues, et la sorcière, qui apparaît pour la première fois en 1970 dans Fantastic Four #94 est une sorcière âgée de plus de 10 000 ans. Elle est d’abord engagée comme nourrice pour s’occuper du jeune Franklin Richards, le fils de M. Fantastic et de la Femme Invisible. Le bambin n’est pas du genre à baver gentiment sur sa layette, puisqu’à seulement deux ans, il est déjà devenu un mutant surpuissant, capable d’altérer la réalité à la seule force de sa pensée. Il fallait donc une baby-sitter de poigne, et Agatha semble tout indiquée pour le job. Entre deux changements de couches, elle n’hésite pas à terrasser les Frightful Four, ennemis jurés des 4 Fantastiques, alors qu’ils tentent de kidnapper bébé Franklin.

Si Agatha est douée avec les enfants des autres, elle l’est beaucoup moins lorsqu’il s’agit de sa propre progéniture. La sorcière originaire de New Salem est aussi la mère du puissant Nicolas Scratch. Abandonné par sa mère, le sorcier s’est juré de se venger. Traquée par son ancienne communauté, qui l’accuse d’avoir enfreint l’une des règles sacrées de la sorcellerie, Agatha est kidnappée avec Franklin Richards, et torturée par les New Salem, une bande de mutants transformés en monstres, et dotés de pouvoirs surpuissants. La famille n’est décidément pas le fort d’Agatha, puisque les sept New Salem sont aussi les rejetons de Nicolas Scratch. Exécutée par ses propres petits-enfants, la sorcière est finalement ressuscitée une première fois, et adopte une apparence plus jeune, similaire à celle du personnage de Kathryn Hahn dans la série.

Des relations complexes avec Scarlet Witch

Dans les comics, Agatha va plusieurs fois faire alliance avec Wanda, notamment pour libérer la déesse sorcière de sa prison mystique, et augmenter la puissance de sa magie. Par la suite, elle décide de prendre Scarlet Witch sous son aile pour l’aider à maîtriser ses pouvoirs. Après une première rencontre en 1973 dans Avengers #127, elle devient la mentor de Scarlet Witch, et une relation d’amitié sincère se tisse entre les deux femmes.

Agatha Comics (2)
© Marvel

C’est aussi Agatha qui aide Wanda à réaliser son rêve de maternité. Après sa mort, la sorcière revient sous forme ectoplasmique, et utilise sa propre énergie vitale pour donner vie aux jumeaux de Scarlet Witch. L’histoire est ensuite révisée quelques années plus tard par John Byrne dans West Coast Avengers #42. Les enfants de Wanda deviennent des entités créées à partir du démon Méphisto, dont plusieurs fragments d’âme ont été dispersés après son combat contre la sorcière rouge. Lorsque le super vilain récupère Speed et Wiccan, Wanda est dévastée. Agatha décide alors d’effacer sa mémoire, lui évitant ainsi de sombre dans la folie. En découvrant la vérité, Wanda folle de rage, exécute Agatha. Le corps de la sorcière est finalement découvert par Nick Fury dans Avengers Disassembled #503. Nous sommes en 2004, et la sorcière ressuscite une nouvelle fois, toujours plus jeune et plus puissante.

Pas si méchante (mais un peu quand même)

Ennemie jurée de Wanda dans WandaVision, Agatha offre un caractère plus nuancé dans les comics. Après avoir joué les nounous pour les 4 Fantastiques et entretenu une relation de mentorat compliquée avec Wanda, ce n’est qu’en 2023, soit deux ans après la diffusion de WandaVision, qu’elle devient l’antagoniste de sa propre histoire. Dans Scarlet Witch Annual #1, la sorcière montre enfin son vrai visage. Elle manipule et affaiblit Wanda pour stopper son ascension vers le pouvoir suprême; mais se retrouve bien vite rattrapée par ses propres démons. Elle gagne en puissance, et s’impose comme une anti-héroïne cruelle et avide de pouvoir. Elle est finalement vaincue par Cléa Strange, non sans un ultime coup de théâtre.

Agatha Comics (1)
© Marvel

Reste qu’elle n’est pas la seule à flirter avec le côté obscur : la fille de Magnéto aussi, offre un personnage plus nuancé dans les comics, oscillant régulièrement entre le bien et le mal, alors que le MCU se contente de la présenter comme une femme brisée, en proie à la folie après la mort de Vision.

Agatha All Along est dispo sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode