Passer au contenu

Le Nintendo Museum ouvre bientôt ses portes : 4 choses à savoir à son sujet

Nintendo dévoile son musée qui contiendra des objets collector et même des expériences interactives. Tout savoir sur la nouvelle destination touristique.

Nintendo aime surprendre ses joueurs. Ce 19 août, la firme a organisé un Direct surprise pour annoncer l’inauguration d’un projet d’envergure. Il s’agit du Nintendo Museum qui ouvrira ses portes cette année. Après des années de travail acharné (nous en parlions déjà en 2021), la firme nous partage les premières images officielles du lieu, ainsi que le détail de ses expositions permanentes, ses prix et sa date d’ouverture.

Où et quand ouvrira le musée ?

On rappelle que le Nintendo Museum n’a pas été construit de toute pièce par l’entreprise. Il d’agit d’une ancienne usine qui servait déjà à l’entreprise pour fabriquer des cartes à jouer. Le lieu a donc une importance symbolique et historique pour Nintendo qui réhabilite et modernise son activité autant que ses locaux. La bâtisse est située à Uji, une ville proche de Kyoto, au Japon. C’est une ville tout aussi traditionnelle et paisible que sa grande sœur. De plus, le musée reste dans la préfecture qui abrite le siège social de Nintendo.

Si on se doutait que le Nintendo Museum ouvrirait ses portes bientôt, la présentation du studio nous a confirmé qu’il fallait s’attendre à un tel évènement d’ici l’automne 2024. C’est le 2 octobre que l’institution sera officiellement inaugurée et les réservations sont d’ores et déjà ouvertes.

Quels sont les objets exposés ?

Comme prévu, le musée présente une vaste collection d’objets emblématiques de l’univers Nintendo, incluant des consoles historiques comme la Nintendo Entertainment System (NES), la Super Nintendo (SNES), et la Nintendo 64. De plus, vous pourrez découvrir des contrôleurs géants permettant à deux personnes de jouer ensemble, ainsi qu’une section interactive dédiée aux classiques comme le Zapper et le Super Scope, où les visiteurs peuvent s’essayer au tir dans des décors issus des jeux Mario.

Il y a également des expositions interactives avec des jeux rétro, des machines emblématiques comme l’Ultra Hand, et des objets vintage tels que le Love Tester​. Enfin, il sera possible de vous rendre dans un simulateur de battage de baseball inspiré de l’Ultra Machine des années 1960. Des ateliers de fabrication de cartes Hanafuda, une tradition historique de Nintendo, sont également disponibles pour les visiteurs (sur réservation et moyennant des frais supplémentaires)​.

D’autres expériences à prévoir ?

Sur place, vous pourrez également vous sustenter dans un café aux couleurs de Mario et Zelda. Le restaurant vous propose des burgers personnalisables et un décor tout droit sorti d’un jeu rétro. La boutique officielle pourra également combler vos désirs de shopping et de collection de goodies. Toutes ces prestations sont évidemment surchargées par rapport au prix d’entrée.

Quel est le prix du billet ?

Les prix des billets pour l’accès général aux expositions permanentes sont confirmés. Un adulte devra payer la somme de 3 300 yen (20 euros) tandis qu’un mineur entre 12 et 17 ans devra payer 2 200 yen (13 euros), et les enfants entre 6 et 11 ans 1 100 yen (7 euros). L’entrée est gratuite pour les 0-5 ans. Sur la billetterie en ligne, seules les places pour les mois d’octobre et de novembre sont réservables. Vous pourrez vous identifier avec votre compte Nintendo avant le paiement, bien que l’on ne sache pas encore si cela vous confère des avantages.

Certaines activités spécifiques, comme l’atelier de fabrication de cartes Hanafuda, coûtent environ 2 000 yen (12 euros) pour une séance d’une heure, tandis que d’autres expériences, comme le jeu de cartes Hanafuda assisté par la technologie, sont proposées à 500 yen par personne​ (3 euros). Il est bon de noter qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, le yen a perdu en valeur ce qui fait du Japon une destination touristique de choix – au moins économiquement. Profitez-en !

Pour quel public ?

Comme le reste des produits et expériences Nintendo, le musée s’adresse à tous les publics, des nostalgiques des premières consoles du constructeur aux jeunes générations curieuses de découvrir les origines de cette entreprise légendaire.

Nintendo Museum (3)
© Nintendo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. faut pas oublier le prix de l’avion et de l’hotel en plus des 20€ 😅 là on est entre 2000-4000€ pour 2 😇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode